Dieu, une attente.

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
Futuriste

[ Christianisme ] Protestant
Réponses : 0

Re: Dieu, une attente.

Ecrit le 30 janv.15, 03:40

Message par Futuriste »

C'est quoi le but de ce topic ?
Nous imprégner davantage du fixisme de votre athéité ?
Excusez-moi mais je ne comprends pas l'objet de ce sujet.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Réponses : 2

Ecrit le 30 janv.15, 04:20

Message par vic »

Futuriste a écrit :C'est quoi le but de ce topic ?
Nous imprégner davantage du fixisme de votre athéité ?
Excusez-moi mais je ne comprends pas l'objet de ce sujet.
Bonjour ,

Aucune fixation de quoi que ce soit dans le bouddhisme désolé . :wink:
Tant que ton dieu ne devient pas très important et pas une fixation chez toi et que tu vies dans l'instant présent pour ce qui est , tu es très proche de l'esprit bouddhiste .
Quand tu vies excessivement dans l'attente et dans l'attachement à ton dieu alors tu vies dans un monde de désir fantasmé , et cela tourne en rond comme l'explique bien bragon, tu coures après un mirage .
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

Futuriste

Ecrit le 30 janv.15, 04:46

Message par Futuriste »

Vic a écrit :Aucune fixation de quoi que ce soit dans le bouddhisme désolé . :wink:
Bien sûr que si. Vous voyez bien que vous ne pouvez aligner deux mots sans évoquer le bouddhisme. (razz)
Vic a écrit :Tant que ton dieu ne devient pas très important
Quand je vois votre vénération et votre dévotion envers Bouddha, j'imagine que Bouddha doit être très important pour vous. Boudhha doit avoir dans votre vie une telle importante que vous ne pouvez nier ici. Alors un peu d'empathie, vous êtes le mieux indiqué parmi les athées pour vous placer dans la peau des croyants.
Vic a écrit :Quand tu vies excessivement dans l'attente et dans l'attachement à ton dieu alors tu vies dans un monde de désir fantasmé , et cela tourne en rond comme l'explique bien bragon .
Vous devrez relire le sujet.
Pour vous c'est l'homme qui attend, mais pour Bragon c'est Dieu qui attend. votre thèse bouddhiste n'est pas celle qu'a voulu soutenir Bragon.
Vic a écrit :tu coures après un mirage .
Baliverne relevant du domaine de définition de notre cher ami Vic.
Modifié en dernier par Futuriste le 30 janv.15, 04:56, modifié 3 fois.

indian

[Religion] Foi pluralisme
[Religion] Foi pluralisme

Ecrit le 30 janv.15, 04:51

Message par indian »

Futuriste a écrit : Pour toi c'est l'homme qui attend, mais pour Bragon c'est Dieu qui attend.
:lol:

Et si Dieu était en nous...?
J'imagine que nous serions alors deux dans le même corps à attendre, peut être même trois... :wink:
Dieu, mon corps et ma conscience... trinité je suis!!! :o :lol:
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Futuriste

Ecrit le 30 janv.15, 04:55

Message par Futuriste »

Indian a écrit :Et si Dieu était en nous...?
Alors tout le monde aurait les attributs de Dieu.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 30 janv.15, 07:08

Message par vic »

futuriste a dit :Bien sûr que si. Vous voyez bien que vous ne pouvez aligner deux mots sans évoquer le bouddhisme.
Non vous faites une erreur dans le sens ou pour un bouddhiste , bouddhisme représente la vacuité des phénomènes .
On ne peut pas s'attacher à la vacuité , c'est comme s'attacher au vent qui souffle si vous voulez , il va et vient c'est tout .
futuriste a dit :Quand je vois votre vénération et votre dévotion envers Bouddha
je me fiche du personnage en tant que tel , pour moi bouddha veut dire éveillé , des bouddhas dans le bouddhisme il y en a eu plein , disons que dire boouddha c'est plus symbolique qu'autre chose .
Charlie hebdo dessiner un bouddha avec une plume dans le derrière que ça me ferait marrer , parce que je m'en fout .
Bouddha est vacuité comme tout est vacuité rien de plus .
Il faut bien employer des mots pour discuter c'est tout , bouddha est une terme ,comme le vent est un terme rien de plus .
Pour le terme méditation c'est idem , la méditation est vacuité ,de toutes façons s'attacher à du vide c'est toujours s'attacher à pas grand chose quoi qu'on en dise .

Qu'est ce que la vacuité :

"Le vide n'est rien , ne possède rien , ne se spécifie par rien , et tout particulièrement ne se réduit ni à l'absence ni à la présence , ni à l'être ni au non être , concepts dualistes , qui restent encore des modes limités de l'ontologie substantialiste" Jean marc vivenza, Nagarjuna et la doctrine de la vacuité .

"Le signe de la vacuité qui n'a pas de localisation particulière , agit comme une dialectique perpétuelle de la négation : son mouvement ne connaît pas de terme car il n'a jamais commencé ; n'ayant jamais commencé il n'est jamais apparu ; n'ayant jamais apparu il fut toujours présent; étant toujours présent il est et demeure toujours non visible ; invisible dans sa visibilité il a son séjour dans le parfait silence" .

« Nagarjuna et la doctrine de la vacuité » Jean marc Vivenza .
futuriste a dit :Vous devrez relire le sujet.
Pour vous c'est l'homme qui attend, mais pour Bragon c'est Dieu qui attend. votre thèse bouddhiste n'est pas celle qu'a voulu soutenir Bragon.
je crains que c'est vous qui n'ayez pas tout compris, relisez la dernière phrase de bragon .
"Dieu attend et attend toujours, car c’est de l’attente qu’il est né, après l’homme".
Modifié en dernier par vic le 30 janv.15, 07:32, modifié 1 fois.
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 30 janv.15, 07:32

Message par MonstreLePuissant »

Vic a écrit :Si ton dieu ne sert à rien , pourquoi est ce donc si important d'y croire ?
Pourquoi ne pas simplement vivre les choses telles quelles sont dans l'instant présent ?
Je n'ai jamais prétendu qu'il était important d'y croire. Est ce que les croyants sont plus heureux que les athées ? Est ce qu'ils vivent plus longtemps ? Est ce qu'ils ont moins de maladie, plus d'argent, de meilleures relations de couple ? J'en doute ! Donc, y croire ou pas ne change strictement rien ! Il faut effectivement vivre l'instant présent.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 30 janv.15, 07:38

Message par vic »

monstre le puissant a dit :Je n'ai jamais prétendu qu'il était important d'y croire. Est ce que les croyants sont plus heureux que les athées ? Est ce qu'ils vivent plus longtemps ? Est ce qu'ils ont moins de maladie, plus d'argent, de meilleures relations de couple ? J'en doute ! Donc, y croire ou pas ne change strictement rien ! Il faut effectivement vivre l'instant présent.
Bon et bien nous sommes d'accord , c'est pour ça que bouddha considérait que croire en dieu était sans intêret et était source de paresse .
Au lieu d'apprendre à vivre dans l'instant présent l'homme paresse à attendre un miracle de la providence .
Bref, les religions monothéistes ne nous apprennent rien d'utile , sauf à perdre notre temps et à fantasmer en boucle dans un schéma perpétuel d'illusion .
Indian a dit :Et si Dieu était en nous...?
J'imagine que nous serions alors deux dans le même corps à attendre, peut être même trois
C'est ce que semble évoquer bragon dans sa dernière phrase .
bragon a dit : Dieu attend et attend toujours, car c’est de l’attente qu’il est né, après l’homme.

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 30 janv.15, 10:36

Message par Inti »

vic a écrit :C'est ce que semble évoquer bragon dans sa dernière phrase .
bragon a dit : Dieu attend et attend toujours, car c’est de l’attente qu’il est né, après l’homme.
Alors voilà comment les choses se sont passées. Vint d'abord le ciel et la terre. Et puis la vie microscopique, nageante, rampante, déambulante, quadrupèdes et bipèdes. De la bipédie émergea un être de plus en plus conscient de son environnement et de sa condition. Il devint pensant et habile à façonner la matière ambiante. Il devenait créateur. Par la transmission du savoir vint la culture.

La culture est donc devenue un réceptacle, un principe rationnel intemporel. On y mit réponses et questionnements. Réponses pour la transmission du savoir faire et les mythes pour le perpétuel questionnement des origines. Et les générations se succédèrent perpétuant savoir et mythes au travers la culture. La nature faisant évoluer sa culture et la culture faisant évoluer l'homme.

Les dieux et la culture seraient donc nés après l'homme, comme le dit Bragon. Mais la culture est tellement devenue une seconde nature, une atmosphère sociale, que l'homme a oublié qu'il avait été le maitre d'oeuvre d'un principe rationnel et non sensible nommé "culture" qu'il place maintenant bien au-dessus de sa propre nature.

Toute culture est une religion et toute religion est une culture.
.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 30 janv.15, 11:13

Message par vic »

Inti a dit :Les dieux et la culture seraient donc nés après l'homme, comme le dit Bragon. Mais la culture est tellement devenue une seconde nature, une atmosphère sociale, que l'homme a oublié qu'il avait été le maitre d'oeuvre d'un principe rationnel et non sensible nommé "culture" qu'il place maintenant bien au-dessus de sa propre nature.
C'est pour ça que tout mon commentaire est basé sur les attentes de l'homme , parce que dieu est né des attentes de l'homme , de l'ensemble de ses fantasmes .
Dieu est à l'image de ce qu'on en a construit .
Mais vivre dans le fantasme et dans l'attente et fuir la réalité de l'instant présent fait il aller mieux , est ce une solution pour faire progresser l'humanité ?

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 30 janv.15, 11:59

Message par Inti »

vic a écrit :C'est pour ça que tout mon commentaire est basé sur les attentes de l'homme , parce que dieu est né des attentes de l'homme , de l'ensemble de ses fantasmes .
Les dieux sont nés du besoin d'organisation spatiale euh... sociale. L'attente dont on parle ici concerne la rédemption, un fantasme sur le salut humain.
.

Kar Anetasaur

[Religion] Animiste
[Religion] Animiste

Ecrit le 30 janv.15, 21:41

Message par Kar Anetasaur »

vic a écrit :Charlie hebdo dessiner un bouddha avec une plume dans le derrière que ça me ferait marrer , parce que je m'en fout
Si tout les musulmans étaient comme toi...
Je pleure aujourd'hui, tout va de travers,
L'amour est mal vu, le mal est aimé,
La splendeur des étoiles oubliée

/// ! \\\ On ira tous au paradis /// ! \\\

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 31 janv.15, 06:19

Message par Inti »

vic a écrit :Charlie hebdo dessiner un bouddha avec une plume dans le derrière que ça me ferait marrer , parce que je m'en fout
Toi oui mais pour bouddha...fini la position du lotus. :shock:
.

Répondre