croyant125, quelques questions:
- la Bible a été écrite par combien de personnes différentes ?
- pourquoi plusieurs versions différentes pour certains évènements ? (exemple: la Genèse)
- la Bible a-t-elle été écrite à l'origine en une seule langue ou en plusieurs langues différentes ?
- les textes de la Bible sont-ils parfaits ?
Avant de poursuivre notre conversation, il me parait utile que tu précises ce que sont pour toi les réponses à ces questions.
-De la Genèse au Deutéronome, c'est Moïse qui a écrit, en ce qui concerne la suite, ce sont les 47 autres prophètes qui ont suivit.
-Quel versions différentes ? Je ne vois pas de quoi tu parle, la genèse n'est raconté qu'une seule foi.
-A ce que je sache une seule langue, l'hebreux.
-Oui les textes de la bible sont parfait.
Il convient de dire néanmoins que lorsque je parle de la bible, je parle exclusivement de l'ancien testament, le nouveau testament étant faux pour moi.
Les sectes juives à l'époque de Jésus étaient déjà très nombreuses, chacune professant sa propre religion pourtant issus des mêmes livres. Les pharisiens, samaritains, sadducéens, nazaréens, zélotes, essonniens, entre autres, sont autant de sectes juives qui ont existé et cohabité
Quand je parle de juif, je ne parle pas des sectes, qui pour moi ne sont tout simplement pas des juifs. Tu imagine combien d'interprétations de la bible peut-on faire ? Il n'existe qu'une seul interprétation, c'est celle qu'a enseigné Moïse, et qui représente le Talmud aujourd'hui. Je te met au défis de me trouver une seule famille issus de ces sectes qui est resté juive après 2 générations. Ces mouvements sont simplement des portes de sortie du judaïsme.
Tu ne comprends donc pas ! Les musulmans sont convaincus que le Coran est la parole directe d'Allah. Donc, ils vont trouver les preuves dans le Coran qui le confirment. Les fameuses « vérités scientifiques » du Coran qui ne sont pour toi que fadaises, sont pour eux une « preuve évidente et incontestable ». De la même façon, tu pourras trouver les « preuves évidentes et incontestables » qui t’emmèneront à déduire que la Bible est divinement inspirée, car c'est ce que tu cherches au départ.
Il n'y a rien d'exceptionnel dans le fait que chacun voit ce qu'il veut voir. Si la Bible ou le Coran montraient des preuves évidentes et incontestables de leur inspiration divine, il y aurait beaucoup moins de divergences de point de vue. Et si Dieu ou Allah voulait produire un texte avec des preuves incontestables, il l'aurait fait.
C'est pour cela qu'il faut utiliser notre raison. Ce que tu dis est faux, croit moi que si de manière objectif je n'avais pas trouvé ces preuves valides, je serais tout simplement athée, pourquoi voudrait-tu que je rende ma vie compliqué ? Je ne vais pas jouer aux devinette, sois il y a des preuves, soit il y en a pas, il n'y a pas différent point de vue.
Seul la raison peut déterminer ou se trouve la vérité, peu importe de quel religion ou mode de pensé nous venons.
-