J'm'interroge a écrit :Oui, mais pas qu'il n'y ait pas de survie cher ami
résident temporaire a écrit :si il y a survie de l'âme (dans votre concept) alors c'est que l'âme n'est pas morte et si elle n'est pas morte c'est qu'elle n'a pas besoin de ressusciter.
C'est un peu rapide comme raisonnement tu ne trouves pas?! Qui es-tu pour dire que la survie de l'âme ferait qu'elle n'aurait plus besoin de ressusciter, alors que Paul lui-même exprime justement l'idée que si les morts n'ont pas péri, alors il doivent être relevé? (1 Cor 15: 16-18)
Les morts sont encore vivants de leur point de vue et de celui de Dieu cher ami, de même que certains vivants 'bien en chair' sont vus comme des 'morts' et qualifiés comme tels par le Fils de Dieu!
Tu ne changeras pas la Bible, tout n'est une question de point de vue.
1 Pierre 4:6
"En fait, c’est pour cela que la bonne nouvelle a aussi été annoncée aux morts, afin qu’ils puissent être jugés quant à la chair du point de vue des hommes, mais qu’ils puissent vivre quant à l’esprit du point de vue de Dieu."
résident temporaire a écrit :De fait donner son âme en rançon en échange de beaucoup (c'est à dire faire de son âme un sacrifice propitiatoire est rendue caduque par votre conception) et ainsi Jésus n'aurait pas pu produire une rançon...
Je ne vois pas en quoi une survie de l'âme en l'attente de la résurrection nierait le sacrifice de Jésus...
Romains 7:25
"Grâces [soient rendues] à Dieu par Jésus Christ notre Seigneur ! Ainsi donc, par [mon] intelligence, moi je suis esclave de la loi de Dieu, mais, par [ma] chair, [je suis esclave] de la loi du péché."
Le sacrifice est justement ce qui permet à la mort du corps, la libération de notre âme de cette 'prison' de chair et de l'esclavage à sa loi.
et lis bien ceci:
Hébreux 9:14
"combien plus le sang du Christ, qui, grâce à un esprit éternel, s’est offert lui-même sans tache à Dieu, purifiera-t-il notre conscience des œuvres mortes, pour que nous puissions offrir un service sacré au Dieu vivant ?"
Cette purification de la conscience se poursuit après la mort physique dans la phase dite du jugement, le jugement ayant lieu avant la résurrection finale.
résident temporaire a écrit :, car n'oubliions pas que c'est par notre coeur que nous sommes trouvés fidèles à Dieu ou infidèles tout comme par notre esprit. or si nous sommes comme l'indique psaume conçus dans le péché c'est bien pour dire que le développement de notre être se trouve soumis à la contrainte, à l'esclavagisme du péché.
Pas soumis non, ce sont nos "membres" qui sont soumis à cette loi du péché dans lequel notre chair a été conçue, pas l'esprit.
(Voir à ce sujet Rom 7: 23)
Et je te remets Jean 3: 6:
"Ce qui est né de la chair est chair, et ce qui est né de l’esprit est esprit."
résident temporaire a écrit :Et c'est donc en raison du manquement à la loi divine et spirituelle que nous mourrons, aussi comme l'a approché age, c'est ce que vous appelé notre être intérieur qui pèche; celui dont vous dîtes qu'il survivrait à la mort du corps de chair. Or dans le passage en 1 Co 15, Paul ne développe jamais l'idée même qu'une âme qui serait incarnée dans un corps puisse survivre à la mort de ce corps. De plus j'ajouterai que si c'était que le corps et non le coeur et l'esprit ce serait déjà incompréhensible mais dans un tel cas il suffirait des sacrifices d'animaux pour la propitiation; alors dans ce cas le sacrifice du Christ n'aurait servi à rien et Dieu serait trouvé cruel: mais fort heureusement c'est bien pour que le coeur de l'homme et son esprit puissent être approuvés devant lui en attendant que l'homme retrouve la gloire de Dieu; mais l'homme ayant été fait à l'image de Dieu et pas les animaux, on en déduit donc que c'est bien le coeur de l'homme et l'esprit qui opère en lui, ses inclinations qui sont en cause; autrement dit ce que Paul je crois appelle "l'homme que je suis intérieurement" c'est d'ailleurs celui-ci qui doit être renouvellé de gloire en gloire. Ce que vous appelez pour certains "âme" et pour d'autres esprit" Et ainsi c'est bien cela qui cesse de vivre et donc de survivre à la mort; mais qui au regard de Dieu peut être trouvé vivant ou non.
Ce que tu dis est trop confus, désolé mais je ne peux pas répondre à un texte qui part dans tous les sens. De plus tu n'appuies tes propos par aucune citation. Ce ne sont là que des idées personnelles bien éloignées de la cohérence des textes de la Bible...
résident temporaire a écrit :quant à votre transposée : d'une part Paul ne demande pas à ses interlocuteurs de faire un effort de réflexion mathématique (il s'adressait plutôt à des gens simples) et d'autre part voter transposée est erronée dans sa conclusion.
'Contraposée' cher ami. Fais une petite recherche avant de dire des inepties.
résident temporaire a écrit :De plus Paul parle de recevoir un autre corps, il ne peut donc s'agir du corps qui mort quant à la résurrection avec une survie d'une partie, car comme c'est clairement dit : il est semé (donc par la parole l'homme fut fait à partie de la poussière du sol devenant âme vivante) dans la corruption la faiblesse, le déshonneur, et cela ne peut provenir que de l'héritage d'Adam qui fait que tout être naissant de l'homme et de la femme est vendue sous le péché; pour être relevé dans la puissance; l'incorruptibilité, etc... autrement dit parce qu'il devient un être ayant un corps spirituel semblable à celui de Jésus au Ciel.
Par conséquent, la nature du corps nous définit mais cela n'est pas difficile à comprendre et ainsi les corps fait de la poussière du sol sont des âmes, et quand le souffle de vie opère nous vivons, ressentons, respirons, pensons, etc.. et ceux qui sont un corps célestes sont autres mais pensent, ressentent, etc... autrement dit : plus de corps, plus d'existence tout simplement; c'est pourquoi le feu préparé pour le diable et ses anges signifie leur destruction bien qu'ils soient corps spirituels seulement.
Encore une fois, je ne lis aucune citation de la Bible...
Dois-je répondre à des affirmations gratuites?
Tu dis des erreurs cher ami! Les corps ne sont pas des âmes, absolument pas! C'est peut-être ce que tu crois, mais ce n'est pas ce qu'explique la Bible. Méfie-toi par conséquent des fausses doctrines inspirées par Satan! La fausse religion est parfois là où l'on s'y attend le moins...
Quant à tout ce que j'ai avancé, je l'ai pour ma part démontré preuves textuelles à la clé.
Chrétien a écrit :Moi, je l'ai lu...
1 Corinthiens 15:42-50: De même aussi la résurrection des morts. Il est semé dans la corruption, il est relevé dans l’incorruptibilité. 43 Il est semé dans le déshonneur, il est relevé dans la gloire. Il est semé dans la faiblesse, il est relevé dans la puissance. 44
Il est semé corps physique, il est relevé corps spirituel. S’il y a un corps physique, il y a aussi un [corps] spirituel. 45 C’est même écrit ainsi : “ Le premier homme Adam devint une âme vivante. ” Le dernier Adam est devenu un esprit donnant la vie. 46 Toutefois, le premier est non pas ce qui est spirituel, mais ce qui est physique, ensuite ce qui est spirituel. 47 Le premier homme est de la terre et fait de poussière ; le deuxième homme est du ciel. 48 Tel celui qui est fait de poussière, tels aussi ceux qui sont faits de poussière ; tel le céleste, tels aussi ceux qui sont célestes. 49 Et de même que nous avons porté l’image de celui qui est fait de poussière, nous porterons aussi l’image du céleste.
50 Cependant, je dis ceci, frères,
que la chair et le sang ne peuvent hériter du royaume de Dieu, et que la corruption non plus n’hérite pas de l’incorruptibilité.
Qu'on m'explique en quoi 1 Corinthiens dit que l'âme est mortelle...
résident temporaire a écrit :une question : qu'on m'explique préalablement puisque on accuse ici les TJ, en quoi ce qui vient d'être souligné montre que Paul parle de quelque chose qui survie après la mort ? Oublions la fumeuse transposé de celui qui devrait s'interroger plus que ne le laisse penser son pseudo.
'Contraposée'! Essaye de t'instruire quelque peu!
Ce passage montre surtout qu'encore une fois, et contrairement à ce que tu affirmes, l'âme n'est pas le corps cher ami!
Admets au moins déjà cette vérité biblique, ce sera déjà un grand pas.
résident temporaire a écrit :N'oublions pas que l'homme est âme vivante au même titre que les animaux mais qu'il fut fait avec des facultés lui permettant de refléter de manière particulière des qualités de son Créateur, ce qui fait qu'il fut fait à l'image de Dieu et par conséquent on peut dire que nous portons, l'image de celui qui est fait de poussière, toutefois être fait de poussière s'oppose ici à l'incorruptibilité et l'immortalité qu'espèrent Paul et ceux qui à l'origine ont crut en portant par la suite, en raison du péché, suite à la résurrection, l'image du céleste, autrement dit de recevoir une résurrection semblable à celle de Jésus ; devenir un être purement spirituel avec un corps purement spirituel pouvant encore plus refléter l'image de son Dieu d'une manière complète et parfaite, hors du péché et dont Révélation précise que pour ceux-ci la seconde mort n'aura pas de prise sur eux. De fait la chair et le sang ne peut hériter du royaume des cieux car il n'est pas possible qu'un être conçu pour vivre sur terre vive dans les lieux spirituels mais en plus il est encore moins possible que l'être tel que l'on est (conçu dans le péché) puisse se retrouver vivre au Ciel auprès de Dieu. Il faut donc nécessairement un changement de nature; et par conséquent il faut que ceux qui sont appelés à vivre au ciel reçoivent la nature divine dont a hérité Jésus car ils sont aussi appelés à être des rois infaillibles, incorruptibles et immortels.
Encore la thèse anti-biblique des deux espérances!
Quelle confusion!
résident temporaire a écrit :ps : c'est du corps qu'apparait l'âme par le souffle de vie, or c'est bien l'âme qui pèche (voir par exemple ezekiel 18 "l'âme qui pèche c'est elle qui mourra" Dieu ne dit pas "le corps qui pèche c'est lui qui mourra); de plus c'est bien à l'âme qu'était Adam que Dieu dit "tu retourneras à la poussière du sol").
L'âme qui pèche ce n'est pas l'homme intérieur cher ami! L'âme qui pêche, le pêcheur autrement dit, ce n'est pas l'âme, sauf s'il est question du péché contre l'Esprit Saint. Le pécheur c'est l'homme extérieur, l'homme de chair.
Ce qui mourra, ce sont le corps physique ainsi que les œuvres de la chair.
1 Pierre 4:6
"En fait, c’est pour cela que la bonne nouvelle a aussi été annoncée aux morts, afin qu’ils puissent être jugés quant à la chair du point de vue des hommes, mais qu’ils puissent vivre quant à l’esprit du point de vue de Dieu."
1 Jean 3:8
"Celui qui pratique le péché vient du Diable, parce que le Diable pèche dès [le] commencement. C’est pour cela que le Fils de Dieu a été manifesté : pour détruire les œuvres du Diable."
Colossiens 2:13
"D’autre part, alors que vous étiez morts dans vos fautes et dans l’état d’incirconcision de votre chair, [Dieu] vous a rendus à la vie ensemble avec lui. Il a bien voulu nous pardonner toutes nos fautes"
Hébreux 9:14
"combien plus le sang du Christ, qui, grâce à un esprit éternel, s’est offert lui-même sans tache à Dieu, purifiera-t-il notre conscience des œuvres mortes, pour que nous puissions offrir un service sacré au Dieu vivant ?"
Tite 3:5
"ce n’est pas en raison des œuvres de justice que nous avions accomplies, mais selon sa miséricorde qu’il nous a sauvés grâce au bain qui nous a fait venir à la vie et grâce à notre renouvellement par de l’esprit saint."
résident temporaire a écrit :si on parle d'une résurrection des morts, c'est que ceux-là sont morts et non vivants; donc ressusciter un mort c'est lui redonner la vie; pour animaux comme pour l'homme; voir chapitre 1 et 2 de la genèse (nephesh se traduit par âme ou par vie en général mais des traductions l'ont rendu par "être" afin de faire une distinction artificielle avec une âme reçue dans un corps).
Cette distinction n'est pas du tout artificielle! ------> Se référer à mes nombreuses preuves textuelles relatives à la deuxième signification biblique du mot "âme", l'âme vue comme l'être intérieur de l'homme. Je ne vais pas me répéter indéfiniment...
résident temporaire a écrit :bon je vois que tu fais comme celui qui fait mine de s'interroger dans son pseudo : affirmation gratuite, aucune démonstration et argumentation véritable..merci de me l'avoir fait comprendre si rapidement et donc de te zapper et au passage cette section n'est pas un leu d'échange mais un lieu pour expliquer l'enseignement TJ ce qui n'est pas ta raison d'être sur cette section : celle de chercher à comprendre manifestement
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Et pour le plaisir:
Jude 1:23
"sauvez[-les] en [les] arrachant du feu. Mais continuez à faire miséricorde à d’autres, le faisant avec crainte, tandis que vous haïssez jusqu’au vêtement intérieur taché par la chair."
-------> Ce n'est donc pas l'homme intérieur qui est pollué par la chair. Ce qui est pollué par la chair ce sont une partie de nos pensées (le vêtement intérieur), celles émanant justement de la chair, c'est 'projets-préméditations' qui sont sensés disparaître à la mort, comme l'affirme le psaume 146: 4.
Romains 3:20
"Par les œuvres de [la] loi, donc, nulle chair ne sera déclarée juste devant lui, car par [la] loi [vient] la connaissance exacte du péché."
-------> Si nous sommes tous pécheurs et que la Parole de Dieu s'adresse néanmoins à nous lorsqu'il nous y est promis notre résurrection, c'est bien que ce 'pécheur' ce n'est pas nous-même, autrement dit: l'âme, qui signifie l'être intérieur que nous sommes en nous-mêmes.
1 Jean 3:8
"Celui qui pratique le péché vient du Diable, parce que le Diable pèche dès [le] commencement. C’est pour cela que le Fils de Dieu a été manifesté : pour détruire les œuvres du Diable."
-------> L'âme ne vient pas du Diable...
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medico a écrit :Avec les autres traductions qui manquent de constance le lecteur et un peut perdu un coup c'est la vie un autre passage c'est l'âme.
Alors que c'est la même chose.
Non, l'âme n'a jamais eu le sens de 'vie'. C'est une contre vérité ça!
Dans son deuxième sens biblique, l'âme, autrement dit lorsqu'il ne s'agit pas d'une 'âme vivante' (sens de créature vivante doté d'un corps matériel en vie), signifie la personne intérieure.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.
Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !
Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !