Ah bon !Dauphin a écrit :Des langues qui aiment fantasmer sans même se renseigner un minumum diront : "en réalité il y aurait 80 évangiles... l'église catholique a donc caché beaucoup de vérités..."... (C'est une thèse que des gens ont aimé se dire notamment suite à la lecture de "Da Vinci Code" de dan Brown)
Mais le fait est que presque tous les apocryphes sont de la même famille d'un regard idéologique ! Ces apocryphes sont gnostiques et soutiennent que Dieu a créé les âmes pures mais que c'est un demiurge qui les a enfermé dans la matière... la matière est donc démonisée... Pour retrouver l'union avec Dieu il faut donc recevoir le souffle divin (sur ce point là ils ont néanmoins juste ; mais pas sur la création de la matière par un demiurge et la démonisation de la matière). N'est-il pas clair que cette démonisation de la matière (thèse du catharisme) ne peut en aucun cas être considérée comme vrai ? Car elle nie donc les récits juifs de la genèse, de Proverbes, etc. comme quoi c'est Dieu qui est le créateur du monde matériel... elle nie donc que c'est Dieu qui a créé le corps d'Adam puis celui d'Eve. Comment prends-t-elle en compte que c'est bien notre corps terrestre qui sera transfiguré en corps céleste ? Etc. Il est évident que les évangiles défendant une telle thèse comme quoi le monde matériel vient d'un demiurge ne pouvaient à aucun moment être acceptés.
Tu as vu cela toi dans les évangiles apocryphes ! Pas moi ... en tous les cas pas dans les deux que j'ai lus .... Mais il est clair que le monde matériel est le domaine du "prince du monde" ce qui explique bien des chose ! (monde = demon à l'envers)
Pourrais-tu faire quelques citations ?Jean a écrit :12.31
Maintenant a lieu le jugement de ce monde; maintenant le prince de ce monde sera jeté dehors.
12.32
Et moi, quand j'aurai été élevé de la terre, j'attirerai tous les hommes à moi.
Sinon cet attachement au corps physique n'a aucun sens ! Ce n'est bien évidemment pas notre corps physique qui sera la base du corps céleste ! Et j'espère bien !
Que deviendrons ceux qui sont handicapés, à qui il manque des morceaux, ceux qui sont trop petits ou trop ceci ou cela ! ceux qui meurent à 1 mois et ceux qui meurent décrépis à 120 ans
Quand aux cathares que tu juges dans l'erreur, de ce que j'en sais ils étaient bien plus proche de l'enseignement du Christ que ceux qui les ont envoyés sur les bûchers !
Amicalement,