Enfin, nous ne sommes pas des robots, vous faites uniquement parce que c'est écrit dans la Bible ?
On est en 2015, 2000 ans après Jésus, et nous avons toujours besoin qu'on nous visite, certes poliment, et respectueusement, si nous le souhaitons.
Avec le téléphone, Internet, le wifi, le cable, les satellites, le GPS, la robotique et la domotique, nous relations humaines s'effacent, tout simplement. On ne voit plus rien, les gens sont seuls, et le porte à porte, cela reste une pratique courante dans les villages
Dans les grandes aglomérations, il importe de dialoguer. C'est pourquoi certains forums sont d'utilité publique. On nous reproche de modérer, donc de contribuer au bien social, et pourtant ces gens veulent revenir. Pourquoi ? Parce qu'ils auront toujours ici une écoute, leur droit de liberté, d'aimer qui ils veulent et donc aussi, de détester qui ils veulent.
Quand je suis épuisé de tout lire, d'aider, de faire au mieux comme je peux, je viens souvent ici ou dans le forum catholique, parce que ce sont des espaces de liberté.
Vous êtes en francophonie ? Vous avez de la chance !
J'ai fait quelques tours du monde... Et pas en touriste.
Ce que je vais vous dire est vital, je me confie.
Vous n'en menez pas large quand l'église ou vous entrez est gardée par l'armée, dans des pays musulmans bien comme il faut. Vous sentez la haine parce que vous êtes un blanc, donc un américain, pardon, "un chien d'américain"... Il faut surtout ne rien dire, baisser les yeux. Avec l'armée, c'est correct. Avec la police, c'est le tabassage gratuit et les disparitions, la corruption.
Vous avez vécu en Chine, en Asie, et tant de pays ? Les PV vous suivent partout... Singapour, c'est pas triste, un seul pied en dehors des passages cloutés, paf, le flic avec la matraque de bois arrive et boum, vous payez et vous devez remercier.
Alors, quand vous avez peur, et que dans la rue, une dame discrètement vous offre une petite Bible Louis Segond et disparait aussitôt, elle vient de risquer sa vie ! Et de la prendre, vous aussi ! Dedans, un papier discret d'un TJ, un RDV anonyme, une simple adresse. C'est pas forcément une "salle du Royaume", non, ce peut être une église catholique interdite, car non controlée par le PCC (Parti Communiste Chinois), les croyants sont solidaires.
Lire une Bible, c'est de l'or quand tout est interdit.
Toujours, j'ai trouvé des TJ, toujours ! Soit des TJ, soit des cathos. Je me rappelle, quand est sorti le film de Gibson, c'était un film interdit officieusement. Il circulait en VCD sous le manteau. Vous comprenez ? La Turquie, l'Egypte, il y a longtemps, cela allait déjà vraiment mal. Laicité en Turquie ? Vous plaisantez ! Ta vie peut devenir un Enfer en un instant. Alors la paix, ta petite liberté au fond, tout au fond de ton coeur, c'est tout ce qui te reste de ton humanité.
Il est normal ensuite, revenu en démocratie, de dire merci. C'est un luxe de se chamailler, croyez-moi. Sur le terrain totalitaire, on voit vraiment qui reste... Tu ne peux avoir confiance, juste prier en silence et faire comme tout le monde. Un TJ, j'ai confiance, il est courageux. Un catho, un vrai, aussi. Les démocraties sont rares dans le monde, alors on se serre les coudes.