Quelle Bible choisir ?

Différentes traductions, selon différents groupes religieux.
Répondre
medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68393
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Quelle Bible choisir ?

Ecrit le 05 févr.15, 08:43

Message par medico »

Je ne connais pas cette traduction donc je ne porte pas de jugement sur une bible que je ne connais pas.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Jean Moulin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 4235
Enregistré le : 22 févr.08, 10:12
Réponses : 0
Localisation : Arles

Re: Quelle Bible choisir ?

Ecrit le 06 févr.15, 06:51

Message par Jean Moulin »

Marmhonie a écrit :

"medico" a écrit : Elle à quoi de particulier cette bible ?

Elle met au pluriel Jéhovah qui deviennent "les Elohim(s)".Et toi, et vous chers TJ, et vous autres, chrétiens de toutes tendances, quel est votre avis sur "les Elohim venus du ciel" ?
En fait, c'est toi qui donnes à cette traduction une orientation qu'elle n'a absolument pas. Dhorme lui-même n'avait rien de commun avec les ufologues. Puis, je constate que lorsqu'on te demande des renseignements précis sur certains points particuliers, tu te défausses. Par exemple, où PRECISEMENT cette traduction dit-elle les Elohim, que ce soit dans le texte biblique lui-même, ou dans les notes ?

Marmhonie

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11988
Enregistré le : 24 avr.13, 02:34
Réponses : 0

Contact :

Re: Quelle Bible choisir ?

Ecrit le 07 févr.15, 02:27

Message par Marmhonie »

medico a écrit :Je ne connais pas cette traduction donc je ne porte pas de jugement sur une bible que je ne connais pas.
Tu ne perds rien.
Elle est interdite en étude chez les catholiques, elle est ambigüe, fautive en bien des points énoncés et a fait le bonheur de toutes les grandes dérives sectaires depuis 40 ans en francophonie. On s'en mord les doigts.

Elle n'existe plus que dans la plus chère collection française de grand luxe, La Pléiade, et n'a absolument plus aucun crédit quand on la cite.

Image

Du reste, il faut toujours citer plusieurs traductions pour prendre un peu de recul si on ne sait pas lire dans les textes.

Quand on fait du prosélytisme systématique, pour la Bible la plus chère en simple lecture (ce n'est pas non plus une Bible d'étude), en deux volumes chez La Pléiade, contre le bon sens de d'abord présenter diverses éditions de Bibles pour l'étude (Osty, Thomson, Fillion, etc.), on doit rester prudent.

Va dans les bibliothèques monastiques, ou des mouvances religieuses. On te trouvera toujours une Bible propre, un peu vieillie peut-être, pour rien, complète, de grande qualité. Une Bible de Jérusalem d'étude, une Bible Osty ancienne, une Bible Segond, une TMN 1974 verte ;) une Bible Osthervald, etc. Toujours.

Tu as chez les Emmaüs, tu en trouveras pour quelques euros. Tu vas dans les vides-greniers, les brocantes de villages, c'est pour rien.

Mais une Bible Dhorme : jamais ! Elles ont été nettoyées pour ses scandales.

On a cessé d'alimenter les raëliens, les ufologues, l'OTS, les dérives sectaires qui se prévalaient de citer "la Bible" avec uniquement cette traduction.

Lisez la Bible, tous les jours un verset. Offrez une Bible, c'est la Parole de Dieu !

Jean Moulin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 4235
Enregistré le : 22 févr.08, 10:12
Réponses : 0
Localisation : Arles

Re: Quelle Bible choisir ?

Ecrit le 07 févr.15, 03:27

Message par Jean Moulin »

Marmhonie a écrit :Tu ne perds rien.
Elle est interdite en étude chez les catholiques, elle est ambigüe, fautive en bien des points énoncés et a fait le bonheur de toutes les grandes dérives sectaires depuis 40 ans en francophonie. On s'en mord les doigts.

Elle n'existe plus que dans la plus chère collection française de grand luxe, La Pléiade, et n'a absolument plus aucun crédit quand on la cite.

Du reste, il faut toujours citer plusieurs traductions pour prendre un peu de recul si on ne sait pas lire dans les textes.

Quand on fait du prosélytisme systématique, pour la Bible la plus chère en simple lecture (ce n'est pas non plus une Bible d'étude), en deux volumes chez La Pléiade, contre le bon sens de d'abord présenter diverses éditions de Bibles pour l'étude (Osty, Thomson, Fillion, etc.), on doit rester prudent.

Va dans les bibliothèques monastiques, ou des mouvances religieuses. On te trouvera toujours une Bible propre, un peu vieillie peut-être, pour rien, complète, de grande qualité. Une Bible de Jérusalem d'étude, une Bible Osty ancienne, une Bible Segond, une TMN 1974 verte ;) une Bible Osthervald, etc. Toujours.

Tu as chez les Emmaüs, tu en trouveras pour quelques euros. Tu vas dans les vides-greniers, les brocantes de villages, c'est pour rien.

Mais une Bible Dhorme : jamais ! Elles ont été nettoyées pour ses scandales.

On a cessé d'alimenter les raëliens, les ufologues, l'OTS, les dérives sectaires qui se prévalaient de citer "la Bible" avec uniquement cette traduction.

Lisez la Bible, tous les jours un verset. Offrez une Bible, c'est la Parole de Dieu !
Et si tu répondais clairement à ma question ? Pour info, les moines de Maredsous classent la Bible de la Pléiade de niveau d'Etude littéraire et critique du texte :

Image

Marmhonie

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11988
Enregistré le : 24 avr.13, 02:34
Réponses : 0

Contact :

Re: Quelle Bible choisir ?

Ecrit le 07 févr.15, 04:24

Message par Marmhonie »

Jean Moulin a écrit :Pour info, les moines de Maredsous classent la Bible de la Pléiade de niveau d'Etude littéraire et critique du texte
Ils peuvent !
Ils appartiennent économiquement au groupe fromager et laitier BEL, lequel est en actions avec Gallimard, propriétaire de La Pléiade !
Source économique

Pas plus qu'on ne mettra du fromage sur une hostie consacrée, on n'a jamais lu dans une église catholique ou protestante ou évangélique cette Bible Edouard Dhorme.

Image

Susciter l'adhésion forcée d'un public, c'est par définition faire du prosélytisme.
Un seul internaute impose systématiquement cette traduction fausse, pourtant d'origine catholique, c'est vous. Personne d'autre.

Bonne poursuite dans votre oeuvre de propagande, en espérant pour vous que Gallimard vous verse quelque chose. mais ça m'étonnerait : plus voleur et radin que Simone Gallimard, ça n'existe pas en France.

Gallimard doit toujours à Sullitzer plus de 200 millions d'euros de bénéfices qu'il n'a jamais pu toucher. Il en a fait une dépression. Et quand vous payez le prix maximal pour La Pléiade, dites aussi merci à Simone Gallimard.

Et pendant ce temps, les gens qui en ont assez d'être pris comme dans les années 70 pour des naïfs qu'on rackettait avec de nouveaux impôts, vignette voiture, TVA, les gens censés reçoivent toujours des Bibles gratuites et les lisent.

Parce que, autre chose, la Bible Dhorme en double volume, c'est écrit en tout petit... Par contre, le prix est gros.

Jean Moulin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 4235
Enregistré le : 22 févr.08, 10:12
Réponses : 0
Localisation : Arles

Re: Quelle Bible choisir ?

Ecrit le 07 févr.15, 07:19

Message par Jean Moulin »

Marmhonie a écrit :
"Jean Moulin" a écrit : Pour info, les moines de Maredsous classent la Bible de la Pléiade de niveau d'Etude littéraire et critique du texte

Ils peuvent !
Ils appartiennent économiquement au groupe fromager et laitier BEL, lequel est en actions avec Gallimard, propriétaire de La Pléiade !
Donc ils disent des conneries ? C'est ça ?
Marmhonie a écrit :Pas plus qu'on ne mettra du fromage sur une hostie consacrée, on n'a jamais lu dans une église catholique ou protestante ou évangélique cette Bible Edouard Dhorme.
Ton argument est complètement bidon, car étant une Bible universitaire elle n'a jamais eu vocation à être lue à la messe. A l'église catholique on lit une Bible catholique, chez les protestants on lit une Bible protestante. Cela n'a rien à voir avec la qualité de la Bible de la Pléiade.
Marmhonie a écrit :Un seul internaute impose systématiquement cette traduction fausse, pourtant d'origine catholique, c'est vous. Personne d'autre.
Et c'est toi le seul internaute qui dénigres la Bible Pléiade sans apporter de preuves concrètes de tes dires. D'ailleurs, à ce sujet tu ne réponds toujours pas à ma question, et je suis très tenté de croire que tu ne le peux pas, du fait que pas une fois tu n'as apporté la moindre preuve de ce que tu prétends concernant cette Bible. Et là, je prends à témoins tous ceux qui nous lisent que, si cette traduction était aussi mauvaise que tu le prétends, il te serait facile de le démontrer autrement qu'en prenant systématiquement des chemins détournés ne prouvant rien de cette prétendue médiocrité de traduction, chaque fois qu'il t'est demandé d'en apporter une preuve. Chacun peut donc se rendre compte que tu n'as rien de concret à présenter pour démontrer la soit-disant médiocrité de cette traduction.

Marmhonie

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11988
Enregistré le : 24 avr.13, 02:34
Réponses : 0

Contact :

Re: Quelle Bible choisir ?

Ecrit le 09 févr.15, 12:22

Message par Marmhonie »

Cher Medico,

Voici un lien qui te ravira, ainsi que ceux et celles qui aiment lire la Bible, ses meilleures traductions :
Lien des meilleures traductions de la Bible

On remarque encore le silence sidéral contre la traduction de Dhorme et les honneurs enfin rendus pour les travaux des TMN. Ainsi que ces mauvaises traductions comme la Bible Bayard qui et autres qui sont inacceptables. Justice rétablie :)

Jean Moulin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 4235
Enregistré le : 22 févr.08, 10:12
Réponses : 0
Localisation : Arles

Re: Quelle Bible choisir ?

Ecrit le 10 févr.15, 02:23

Message par Jean Moulin »

Marmhonie a écrit :Cher Medico,

Voici un lien qui te ravira, ainsi que ceux et celles qui aiment lire la Bible, ses meilleures traductions :
Lien des meilleures traductions de la Bible

On remarque encore le silence sidéral contre la traduction de Dhorme et les honneurs enfin rendus pour les travaux des TMN. Ainsi que ces mauvaises traductions comme la Bible Bayard qui et autres qui sont inacceptables. Justice rétablie :)
Mais toujours pas d'arguments concrèts montrant les prétendues erreurs ou les prétendus défauts de la Bible Dhorme. Pas de réponse à ma question pourtant claire concernant d'éventuels passages disant Les Elohim dans le texte ou dans les notes, toujours des allusions indirectes qui ne prouvent en rien que la traduction est fausse ou mauvaise.

Liberté 1

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 4893
Enregistré le : 22 juil.13, 08:06
Réponses : 0

Re: Quelle Bible choisir ?

Ecrit le 10 févr.15, 05:15

Message par Liberté 1 »

Marmhonie a écrit :Cher Medico,

Voici un lien qui te ravira


C'est sur, Didier Fontaine est TJ :lol:

http://meilleurforum-net.meilleurforum. ... s-26#57372

Le lien dit simplement que c'est des traductions françaises, nullement, il dit que c'est les meilleures !

http://www.areopage.net/VersionsBibliqu ... ncais.html
1 Corinthiens 7 : 23
Vous avez été rachetés à un grand prix; ne devenez pas esclaves des hommes.
Il n'y a de salut en aucun autre; car il n'y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés.Yéshoua
Actes 4 : 12

Gabi

Gabi

Re: Quelle Bible choisir ?

Ecrit le 10 févr.15, 05:31

Message par Gabi »

J'ai pas vu la version de thomson en plus.

Liberté 1

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 4893
Enregistré le : 22 juil.13, 08:06
Réponses : 0

Re: Quelle Bible choisir ?

Ecrit le 10 févr.15, 05:55

Message par Liberté 1 »

Marmhonie a écrit : On remarque encore le silence sidéral contre la traduction de Dhorme et les honneurs enfin rendus pour les travaux des TMN. Ainsi que ces mauvaises traductions comme la Bible Bayard qui et autres qui sont inacceptables. Justice rétablie :)
Vous auriez mieux fais de lire toute la page avant de poster n'importe quoi
Synodale (Evangiles, Actes, Psaumes) - 1922

• Tresmontant (Evangiles ; ou ici)

Autres versions bibliques notables non présentes sur le Web : Pléiade AT1, AT2, Intertestamentaires, NT, Apocryphes 1 et 2, Ecrits gnostiques (Nag Hammadi), Bayard, Osty & Trinquet (ou NT seul), Bible du Centenaire, Liénart, Pautrat (Jean), La Bonne Semence (voir ici), Bible de Beaumont, Delebecque : Jean, Epitres johnniques, Luc, Actes, J-Y Leloup (et ici), Parole Vivante (Kuen), Augrain-Tamisier-Amiot (NT), Les Quatre Evangiles (s. Jeanne d'Arc ; existe aussi en version bilingue grec-français), Calame, Les évangiles dans la langue de Jésus - présentés, traduits et annotés du texte araméen original de la Peshittâ

- Une version manque, ou vous possédez une version numérique ? SVP, faites-le moi savoir.
D'ailleurs, il donne un lien pour la bible de Dhorme !

http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASIN/2 ... opaed09-21
1 Corinthiens 7 : 23
Vous avez été rachetés à un grand prix; ne devenez pas esclaves des hommes.
Il n'y a de salut en aucun autre; car il n'y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés.Yéshoua
Actes 4 : 12

Marmhonie

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11988
Enregistré le : 24 avr.13, 02:34
Réponses : 0

Contact :

Re: Quelle Bible choisir ?

Ecrit le 10 févr.15, 06:02

Message par Marmhonie »

Pourquoi voulez-vous en force, avec agressivité, refaire sans cesse le tour du sujet laissant croire que la Bible a une traduction élitiste ?

Malheureusement, pour trop qui ne lisent pas la Bible bilingue hébreu/grec des textes, ils doivent en passer par des traductions.

Et d'une langue à une autre, que de changements, que de façons de penser différentes.

Il existe un classement international des traductions fautives, et des traductions reconnues. Dans ce lien, vous avez une sélection des meilleures traductions de la Bible en français.

Si cela peut vous rassurer, je lis dans les textes hébreux & grecs.

Image

J'aime cependant la finesse de certains traducteurs, leurs idées originales, leurs solutions pour transposer quelque chose qui n'a aucune correspondance en français, on apprend quand on aime son sujet :)

Il y a trop d'agressivité dans l'oecuménisme, c'est pourquoi je traite en paix de ce sujet passionnant dans quelques autres sous-forums où nous nous ressourçons en paix, avec l'Enseignement propre.

Bonne suite ici entre vous :)

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68393
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Quelle Bible choisir ?

Ecrit le 10 févr.15, 06:09

Message par medico »

Gabi a écrit :J'ai pas vu la version de thomson en plus.
Je possède cette version et je te la recommande.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Jean Moulin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 4235
Enregistré le : 22 févr.08, 10:12
Réponses : 0
Localisation : Arles

Re: Quelle Bible choisir ?

Ecrit le 10 févr.15, 07:55

Message par Jean Moulin »

Marmhonie a écrit :Il existe un classement international des traductions fautives, et des traductions reconnues.
En 45 années d'étude de la Bible je n'ai jamais lu, ni entendu dire que la Bible de la Pléiade était fautive, et on voudrait quand-même avoir quelques exemples de passages mal traduits par Dhorme. Parce que jusqu'à présent, c'est l'Arlésienne. Donc, s'il existe des preuves de passages fautifs dans cette traduction, tu n'as pas été capable de nous les présenter jusqu'à présent. Alors si, comme tu le prétends, tu connais l'hébreu et si tu as des preuves, c'est le moment de les fournir, car dans le cas contraire, tu n'auras prouvé que ton mépris gratuit et arbitraire pour une Bible qui bien sûr ne le mérite absolument pas.
Modifié en dernier par Jean Moulin le 10 févr.15, 08:16, modifié 1 fois.

Gabi

Gabi

Re: Quelle Bible choisir ?

Ecrit le 10 févr.15, 09:42

Message par Gabi »

Dans ma quête de lecteur de la Bible, je m'intéresse beaucoup à la NIV, j'ai eu des retours positifs sur la dernière version.

Ce qui est d'un très grand intérêt pour moi, qui lit la Bible entre autre la Bible en portugais (hors il y a pas beaucoup de versions d'études encore pire qu'en français).

La NIV est sortis il y a quelques années en portugais, basé sur les langues originales et non pas directement sur la NIV anglaise. J'aimerai quand même avoir votre avis sur la NIV anglaise si certains l'utilise (moi j'utilise que la TMN 2013 en anglais, en attendant la version d'étude).

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « La Bible »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités