Mystique athée

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
indian

[Religion] Foi pluralisme
Réponses : 0

Re: Mystique athée

Ecrit le 06 févr.15, 03:37

Message par indian »

anon a écrit :@Vic

@indian
bien sûr que nous parlons de la même chose avec Vic, mais pas de la même façon, puisque pas avec les mêmes mots, et c'est bien ce que nous essayons de faire, de nous comprendre. Les mots sont importants.

Merci pour ce grand effort (y)
Si important de tenter de réussir... de trouver cette ''langue commune''
Si difficle...si ''source de conflits''.
(fleur-4)
David
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Réponses : 2

Ecrit le 06 févr.15, 03:46

Message par vic »

anon a écrit :alors tu veux dire que l'univers n'est qu'une illusion...
Oui et non .
Un mirage a aussi sa part de réalité en fin de compte , on ne peut pas dire qu'il soit totalement réel ou totalement illusion , tout dépend ce qu'on place derrière la définition du mot illusion .
Mais disons que le mirage apparait et disparait et qu'il n'a rien de substantiel dans le sens absolu du terme dans le sens où il n'y a rien de vraiment permanent dans ce phénomène .

J'aime bien lama chogyam Trungpa rinpoché quand il dit : " la réalité crée des rêves et les rêves créent des réalités " .
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

indian

Ecrit le 06 févr.15, 04:14

Message par indian »

vic a écrit : J'aime bien lama chogyam Trungpa rinpoché quand il dit : " la réalité crée des rêves et les rêves créent des réalités " .
(y)

Et pour pousser plus loin...les rêves sont ils réellement réelles?
:wink:
J'aurais tendance à dire oui...mais ca dépend :wink: (y)

Oui et non... excellente réponse!!! Probablement la meilleure finalement, chaque fois... elle permet en plus le dialogue, l'échange, l,ouverture..comme vous faites (fleur-3)

David
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

anon

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 06 févr.15, 04:25

Message par anon »

vic a écrit :disons que le mirage apparait et disparait et qu'il n'a rien de substantiel dans le sens absolu du terme dans le sens où il n'y a rien de vraiment permanent dans ce phénomène
impermanence de la feuille d'arbre qui naît, croît, puis meurt en une saison, impermanence des nuages qui se forment au-dessus de la mer, puis vont poussés pas le vent, jusqu'à se dissiper en pluie autre part sur la terre, impermanence de notre système solaire qui est né, s'est formé, a permis l'apparition de la vie sur notre planète, a permis l'apparition de l'homme — cette forme de vie particulière capable d'embrasser dans sa conscience l'univers entier qui lui a donné naissance —, et, système solaire qui mourra lui aussi un jour.

Bien sûr qu'il y a beaucoup d'impermanence "dans" l'univers. Mais ceci signifie-t-il que l'univers lui-même est impermanent ?

Même si on envisage que cet univers suive une alternance de manifestations et de résolutions (ce qu'enseigne, je crois, le bouddhisme, et que tu avais abordé dans un autre sujet), ou bien cette alternance existe de tous temps et existera de tous temps, et en ce cas l'univers peut être considéré comme permanent dans son être et impermanent seulement dans sa forme, ou bien il faut envisager une création à un moment donné pour cet univers, mais je crois que ce n'est pas ainsi que nous envisageons les choses, ni toi, ni moi.
Dieu, pas Dieu, au bout du compte cela revient au même. Dieu est et n'est pas.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 06 févr.15, 04:29

Message par vic »

INdian a dit : a dit :Et pour pousser plus loin...les rêves sont ils réellement réelles?
Oui et non .
C'est comme les mirages , ils existent parce qu'on les voit , mais ça n'est pas parce qu'on les voit que ça prouve qu'ils sont totalement réels .
De toutes façons poser la réalité en terme de ce que l'on perçoit est une preuve insuffisante pour en définir complètement une réalité .
Lorsque nous avons la sensation qu'une chose existe , la sensation existe , mas elle est fugitive , impermanente , comme celle d'un mirage .
Modifié en dernier par vic le 06 févr.15, 04:32, modifié 1 fois.
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

indian

Ecrit le 06 févr.15, 04:32

Message par indian »

vic a écrit :
Oui et non .
C'est comme les mirages , ils existent parce qu'on les voit , mais ça n'est pas parce qu'on les voit que ça prouve qu'ils sont totalement réels .

Ou que, parce que nous ne les ''voyons'' pas, ils ne le sont pas...

Ca dépend j'imagine... :)

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 06 févr.15, 04:50

Message par vic »

Indiana dit :Ou que, parce que nous ne les ''voyons'' pas, ils ne le sont pas...
Beaucoup de gens invoquent cette idée d'une chose qu'on ne pourrait pas voir pour justifier leurs croyances .
Hors je ne vois pas comment on peut faire reposer des certitudes sur quelque chose que l'on suppose ne pas pouvoir voir .
Si cette chose apparait par moment mais pas tout le temps , on peut tout aussi bien soupçonner que c'est un mirage ou que cela est réel, mais ça ne repose sur rien de vraiment solide .
Le fait est que si on remonte à la source de nos sensations cet objet qui nous paraissait extérieur disparait et devient vacuité .
Anon a dit :Bien sûr qu'il y a beaucoup d'impermanence "dans" l'univers. Mais ceci signifie-t-il que l'univers lui-même est impermanent ?
Disons que la seule permanence qui soit est l'impermanence , on en tire pas vraiment quelque chose de solide ou de substanciel .

indian

Ecrit le 06 févr.15, 04:59

Message par indian »

vic a écrit : Hors je ne vois pas comment on peut faire reposer des certitudes sur quelque chose que l'on suppose ne pas pouvoir voir .
Si cette chose apparait par moment mais pas tout le temps , on peut tout aussi bien soupçonner que c'est un mirage ou que cela est réel, mais ça ne repose sur rien de vraiment solide .

Hors je ne vois pas moi non plus comment on peut faire reposer des ''certitudes'' sur des choses ''apparentes '' , que nous ''percevons'' avec nos ''sens''... bien réellement...

Ca ne repose que sur nos ''sensibilités'', nos sens, notre ''conscience'', ''science'', connaissances'' personnelles...

Ni d'un absolu , ni de l'autre :wink:
Tout est ''relatif'' comme disait l'autre... :wink: ...
Tout, tout serait relatif, la religion, les leçons...même 'Dieu'' qui le dirait ''lui-même'' en plus, bon, OK... par son ''verbe'' :wink: ...
Mais ca doit compter pareil :lol: :lol: :lol: :wink:

David

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 06 févr.15, 05:01

Message par vic »

Indiana dit :Tout, tout serait relatif, la religion, les leçons...même 'Dieu'' qui le dirait ''lui-même'' en plus, bon, OK... par son ''verbe'' :wink: ...
Mais ca doit compter pareil :lol: :lol: :lol: :wink:
Tout est relatif parce que tout existe obligatoirement en rapport à autre chose .
Une chose qui nous semble existante le devient parce qu'on la compare à une autre .

Si je tiens un stylo devant moi est il grand ou petit ?
Par rapport à une montagne il est minuscule , mais par rapport à une fourmie il est immense .
Mais intrinsèquement le stylo si je ne le compare à rien de particulier ,n'est ni grand ni petit , il n'a pas de grandeur , ni de hauteur , ni de poids ou même d'absence de grandeur , de hauteur ou de poids .
Bref, il est vide ou vacuité .
Bref, c'est notre regard qui détermine en grande partie son poids , c'est du reste ce qu'en dit la physique quantique , que c'est en grande partie notre regard qui détermine les résultats d'une mesure et pas la mesure en elle même toute seule qui ne signifie rien de particulier .
Intrinsèquement un objet est vacuité .

indian

Ecrit le 06 févr.15, 05:23

Message par indian »

vic a écrit : Si je tiens un stylo ...
Je perçois tout de même...la cause de ma perception... :wink: un stylo.

À moi que je ne tienne pas de stylo... ou que je pense tenir un stylo que je ne tiens pas...

Peut être même que ne le vois pas, mais lui touche au styolo ? Ou le hume? ou l'entend... ou sais simplement qu'il est là... inexistant... :lol:

Intrinsèquement un stylo, est un stylo...
Surtout si je le compare à un crayon.

David

dan26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 06 févr.15, 05:49

Message par dan26 »

anon a écrit : En fait, il faut reconnaître que Dieu peut (quand même !) être le point d'ancrage de l'expérience mystique. Mais la même expérience, avec les mêmes caractéristiques, peut se faire sans Dieu. L'expérience mystique peut se vivre sans aucun support autre que le sentiment de l'être, du vide, de l'infini, du néant.
Ce que l'on appelle pompeusement l'expérience mystique , est pour moi une impression de conscience modifiée , qui corresponds à un besoin qui tranquillise . Cette fameuse expérience peut fort bien se reproduire par l'absorption de drogue comme le LSD, ou des exercices de méditation particuliers . Donc pas de divinité juste un ressenti qui apaise .
Amicalement

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 06 févr.15, 05:52

Message par Inti »

dan26 a écrit :Ce que l'on appelle pompeusement l'expérience mystique , est pour moi une impression de conscience modifiée ,
Oui c'est un flot émotionnel qui remonte à la conscience et qui dépasse notre entendement.
.

anon

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 06 févr.15, 05:54

Message par anon »

vic a écrit :Disons que la seule permanence qui soit est l'impermanence , on n'en tire pas vraiment quelque chose de solide ou de substantiel .
disons que tu n'en sais rien, si la seule permanence qui soit est l'impermanence...
Tu le supposes parce que rien ne te semble pouvoir être permanent, mais tu ne peux pas plus prouver qu'il en soit ainsi, que je ne peux prouver le contraire (et je ne veux pas dire par là que je souhaiterais prouver ce contraire).

Pour en revenir à la théorie du big-rebond que tu avais évoquée récemment, j'aimerais bien savoir comment elle se combine avec le fait que l'éloignement des galaxies entre elles, dans l'univers, est en accélération croissante. Si tu as une idée ?

indian

Ecrit le 06 févr.15, 05:54

Message par indian »

dan26 a écrit :Ce que l'on appelle pompeusement l'expérience mystique , est pour moi une impression de conscience modifiée , qui corresponds à un besoin qui tranquillise . Cette fameuse expérience peut fort bien se reproduire par l'absorption de drogue comme le LSD, ou des exercices de méditation particuliers . Donc pas de divinité juste un ressenti qui apaise .
Amicalement
Salut dan26, :) ''long time no see''
Dison que les expériences ''mystiques '' que j'ai pu avoir ''l'impression modifiée de conscience'' de ressentir''' :wink: ...
n'ont pas été très apaisantes, ni ''tranquilles''... :roll: Ni exercice de ''méditation particuliers''...

Elles ont plutôt susciter et créer chez moi quelques ''troubles'' :lol:

David

anon

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 06 févr.15, 06:06

Message par anon »

dan26 a écrit :Ce que l'on appelle pompeusement l'expérience mystique, est pour moi une impression de conscience modifiée, qui correspond à un besoin qui tranquillise. Cette fameuse expérience peut fort bien se reproduire par l'absorption de drogue comme le LSD, ou des exercices de méditation particuliers. Donc pas de divinité juste un ressenti qui apaise.
Amicalement
je n'ai pas dit que l'expérience mystique impliquait la divinité. Il me semble que c'est justement le contraire que j'évoquais par ce sujet : il existe des expériences mystiques (tu peux trouver l'expression pompeuse, mais il faut bien y mettre un mot) dont peuvent témoigner autant des croyants que des agnostiques ou des athées...

Impression de conscience modifiée : absolument, il s'agit bien de cela, d'états de conscience qui dépassent notre conscience ordinaire.
Reproductible par l'absorption de drogues : pas garanti non plus ; différentes drogues peuvent effectivement faire entrer ponctuellement et aléatoirement dans de tels états, mais oublions.
Reproductible par des exercices de méditation particuliers : non plus ; c'est quand même par là qu'il vaut mieux passer si on veut parvenir à une expérience pérenne, mais il n'y a pas d'automatisme... Certains s'y essaieront toute leur vie sans y parvenir... Et par contre, pour d'autres, ça leur tombe dessus sans qu'ils aient l'impression d'avoir rien fait pour ; c'est peut-être là le plus intéressant !

Amicalement à toi aussi.
Inti a écrit :Oui c'est un flot émotionnel qui remonte à la conscience et qui dépasse notre entendement.
"un flot émotionnel" : je n'aurais pas dit ça. Mais ça peut dépendre selon les types d'expérience !
Sans doute pour ceux qui ont une expérience ponctuelle intense, l'effet est-il celui-ci. Mais à mon avis ceci ne concerne que l'effet, pas l'expérience elle-même qui en est la cause, et que je crois plutôt être une paix profonde insondable.
indian a écrit :Elles ont plutôt suscité et créé chez moi quelques ''troubles'
peut-être à rapprocher de ce que je viens de dire à Inti, puisque tu es dans le cas de l'expérience ponctuelle ?

Répondre