Chrétien a écrit :Kerridween : pour prouver seulement que 1914 est une date non biblique.
Je te remercie.
Si tu le permet, on va s'écarter un peu du débat concernant la date de -607 ou -587 parce que bon... Personne n'arrive à se mettre d'accord alors on va aller à la fin de l'histoire.
1914.
Je suis tout à fait d'accord avec toi, 1914 n'est pas une date biblique. D'ailleurs -607 non plus si l'on veut aller par là. Cependant, je vais t'expliquer en quoi je trouve la thèse -607 plus crédible que -587.
La Bible donne un point de départ (un événement plutôt qu'une date) puis un mode de calcul (les fameux 2520 ans) et Jésus donne le point final (là aussi un événement plutôt qu'une date) en disant "Nations contre nations, Royaumes contre royaumes, etc..." qui marqueront "les signes de sa présence".
Voilà, on a dégrossi vite fait le tableau je pense.
En prenant donc ce qui précède et en appliquant le calcul sur les deux dates différentes, on arrive soit à 1914, soit à 1934. Or, si je compare les événements de 1914 (
http://fr.wikipedia.org/wiki/1914) avec ceux de 1934 (
http://fr.wikipedia.org/wiki/1934) la seule année qui me semble correspondre le mieux à l'affirmation de Jésus... ben c'est 1914.
Certes il s'est passé des choses en 1934, des tremblements de terres, des famines, des tentatives de coup d'état en Europe (le 25 juillet par exemple), la montée simultanée du nazisme et du fascisme mais pas vraiment de "Nations contre nations, Royaumes contre royaumes, etc", il y a même une affaire, le 5 Décembre, qui fut confiée à la SDN et un pacte de non-agression entre la Pologne et l'Allemagne. On n'est pas franchement dans une optique de catastrophe mondiale à ce niveau-là. Pour ça, il faut attendre 1939 ou... revenir sur 1914.
Maintenant sincèrement, si demain les historiens me disent "en fait non, c'est pas -587 mais -582", je me pose même plus de questions parce qu'on arriverait du coup à 1939 et ça me paraîtrait tout aussi cohérent que la version actuelle des TJ qui situe ces choses-là à 1914.
Enfin voilà, tout le monde s'étripe sur le point de départ mais on en oublie qu'au final, on en vient à contester le point d'arrivée. Une énorme portion de la Bible se trouve mise à défaut, au bout du compte, ce qui pourrait amener quelques-uns à penser qu'elle n'est pas fiable.
Et là, on est effectivement pas dans une optique de "démontage" de la Watch Tower mais de la Bible entière, ce qui me parait assez grave quand même.
Merci de l'attention apportée.