dan26 a écrit :Ce que l'on appelle pompeusement l'expérience mystique, est pour moi une impression de conscience modifiée, qui correspond à un besoin qui tranquillise. Cette fameuse expérience peut fort bien se reproduire par l'absorption de drogue comme le LSD, ou des exercices de méditation particuliers. Donc pas de divinité juste un ressenti qui apaise.
Amicalement
je n'ai pas dit que l'expérience mystique impliquait la divinité. Il me semble que c'est justement le contraire que j'évoquais par ce sujet : il existe des expériences mystiques (tu peux trouver l'expression pompeuse, mais il faut bien y mettre un mot) dont peuvent témoigner autant des croyants que des agnostiques ou des athées...
Impression de conscience modifiée : absolument, il s'agit bien de cela, d'états de conscience qui dépassent notre conscience ordinaire.
Reproductible par l'absorption de drogues : pas garanti non plus ; différentes drogues peuvent effectivement faire entrer ponctuellement et aléatoirement dans de tels états, mais oublions.
Reproductible par des exercices de méditation particuliers : non plus ; c'est quand même par là qu'il vaut mieux passer si on veut parvenir à une expérience pérenne, mais il n'y a pas d'automatisme... Certains s'y essaieront toute leur vie sans y parvenir... Et par contre, pour d'autres, ça leur tombe dessus sans qu'ils aient l'impression d'avoir rien fait pour ; c'est peut-être là le plus intéressant !
Amicalement à toi aussi.
Inti a écrit :Oui c'est un flot émotionnel qui remonte à la conscience et qui dépasse notre entendement.
"un flot émotionnel" : je n'aurais pas dit ça. Mais ça peut dépendre selon les types d'expérience !
Sans doute pour ceux qui ont une expérience ponctuelle intense, l'effet est-il celui-ci. Mais à mon avis ceci ne concerne que l'effet, pas l'expérience elle-même qui en est la cause, et que je crois plutôt être une paix profonde insondable.
indian a écrit :Elles ont plutôt suscité et créé chez moi quelques ''troubles'
peut-être à rapprocher de ce que je viens de dire à Inti, puisque tu es dans le cas de l'expérience ponctuelle ?
Dieu, pas Dieu, au bout du compte cela revient au même. Dieu est et n'est pas.