Comment Paul démontre que l'âme est mortelle ?

L'avenir des damnés et des justes n'est pas le même.
Règles du forum
Le Jour du Jugement Dernier (ou Jour de la Résurrection ou Jour du Seigneur ou encore Jour de la Rétribution) est, selon les religions monothéistes, le jour où se manifestera aux humains le jugement de Dieu sur leurs actes et leurs pensées. Certains seront damnés alors que d'autres seront trouvés justes aux yeux de Dieu.
Répondre
medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68408
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Comment Paul démontre que l'âme est mortelle ?

Ecrit le 06 févr.15, 01:10

Message par medico »

La terre ne sera jamais détruite car il la donnée aux hommes .c'est le système qui passera par le feu.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Chrétien

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 5699
Enregistré le : 27 janv.15, 21:19
Réponses : 0

Re: Comment Paul démontre que l'âme est mortelle ?

Ecrit le 06 févr.15, 01:47

Message par Chrétien »

medico a écrit :La terre ne sera jamais détruite car il la donnée aux hommes .c'est le système qui passera par le feu.
Ce n'est pas ce que dit la Bible, Médico.

"Et : “ Toi, au commencement, ô Seigneur, tu as posé les fondements de la terre, et les cieux sont [les] œuvres de tes mains. 11 Eux périront, mais toi tu demeures toujours ; et comme un vêtement de dessus ils vieilliront tous, 12 et tu les enrouleras comme un manteau, comme un vêtement de dessus ; et ils seront changés, mais toi tu es le même, et tes années ne finiront jamais. ”

L'écrivain aux hébreux fait une comparaison entre sa création (les cieux et la terre) et Lui-même... Lui, ces années ne finiront jamais, contrairement à sa création...
"Quand on veut, on peut. Et quand on peut, on doit." - Napoléon Bonaparte.
"La religion pure et sans tache, devant Dieu notre Père, consiste à visiter les orphelins et les veuves dans leurs afflictions, et à se préserver des souillures du monde." - Jacques 1:27

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16356
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: Comment Paul démontre que l'âme est mortelle ?

Ecrit le 06 févr.15, 03:28

Message par agecanonix »

J'm'interroge a écrit :Dieu ne détruira pas la Terre, elle passera d'elle-même comme il est écrit. Et comme il est écrit, Dieu créera une Nouvelle Terre et de Nouveaux Cieux. Cette nouvelle Terre sera bien évidemment 'dans les Cieux', puisqu'elle est dite leur appartenir, et de la même façon que nos corps spirituels: elle ne sera pas faite de matière corruptible - [soumise à l'entropie] - mais d'esprit.
Tu as un problème de chronologie..

Si nous devons attendre que la terre et les cieux passent naturellement, il nous faudra attendre des millions d'années, voir plus.
Seulement, les cieux, eux, continueront à exister, de nouvelles planètes apparaîtront, etc..la terre n'est qu'un élément de cet ensemble.

De plus, les hommes réussiront, eux, à détruire toute vie sur la terre..

Et enfin, c'est l'action de Dieu, et non pas la durée de vie naturelle de la terre, qui permet la destruction du monde impie selon Pierre.

Tu es donc obligé d'admettre, si tu suis toujours la même hypothèse, que Dieu va détruire la terre. Or, il a affirmé solennellement que plus jamais il ne toucherait à la terre à cause de l'homme.

Chrétien

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 5699
Enregistré le : 27 janv.15, 21:19
Réponses : 0

Re: Comment Paul démontre que l'âme est mortelle ?

Ecrit le 06 févr.15, 04:53

Message par Chrétien »

Si on part du principe que c'est Dieu qui va détruire la terre...

mais si c'était l'homme, dans sa sottise, qui détruit la terre ? par la pollution ou autre, je ne sais pas... Donc, les paroles de Dieu se révèle exact dans l'AT comme dans le NT...
"Quand on veut, on peut. Et quand on peut, on doit." - Napoléon Bonaparte.
"La religion pure et sans tache, devant Dieu notre Père, consiste à visiter les orphelins et les veuves dans leurs afflictions, et à se préserver des souillures du monde." - Jacques 1:27

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16356
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: Comment Paul démontre que l'âme est mortelle ?

Ecrit le 06 févr.15, 05:03

Message par agecanonix »

La terre ne se détruit pas indéfiniment par la pollution.
Les hommes vont mourir dans ce cas là et certains animaux, mais la terre restera intact et se régénérera.

Dieu a dit qu'il ne toucherait plus la terre et les animaux à cause de l'homme. Vouloir y lire qu'il finassait en pensant que l'homme le ferait sans lui est une interprétation.

C'est comme dire qu'on ne frappera plus quelqu'un tout en s'arrangeant pour qu'un autre le face à notre place..

Dieu était vraiment triste et il promettait que cela n'arriverait plus.

Chrétien

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 5699
Enregistré le : 27 janv.15, 21:19
Réponses : 0

Re: Comment Paul démontre que l'âme est mortelle ?

Ecrit le 06 févr.15, 05:24

Message par Chrétien »

agecanonix a écrit :La terre ne se détruit pas indéfiniment par la pollution.
Les hommes vont mourir dans ce cas là et certains animaux, mais la terre restera intact et se régénérera.
Un verset biblique peut-être ?
Dieu a dit qu'il ne toucherait plus la terre et les animaux à cause de l'homme. Vouloir y lire qu'il finassait en pensant que l'homme le ferait sans lui est une interprétation.
On finasse pas quand il s'agit du dessein divin. Combien de fois Jéhovah a-t-il laissé l'homme agir dans la bible pour que son dessein se réalise ?
C'est comme dire qu'on ne frappera plus quelqu'un tout en s'arrangeant pour qu'un autre le face à notre place..

Dieu était vraiment triste et il promettait que cela n'arriverait plus.
Proverbes 16:4: "4 Jéhovah a tout fait pour son dessein, oui même le méchant pour le jour mauvais."
"Quand on veut, on peut. Et quand on peut, on doit." - Napoléon Bonaparte.
"La religion pure et sans tache, devant Dieu notre Père, consiste à visiter les orphelins et les veuves dans leurs afflictions, et à se préserver des souillures du monde." - Jacques 1:27

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16356
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: Comment Paul démontre que l'âme est mortelle ?

Ecrit le 06 févr.15, 05:27

Message par agecanonix »

Ca ne mérite pas de réponse.

Chrétien

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 5699
Enregistré le : 27 janv.15, 21:19
Réponses : 0

Re: Comment Paul démontre que l'âme est mortelle ?

Ecrit le 06 févr.15, 05:32

Message par Chrétien »

On ne peut rien dire quand il s'agit de la bible... ;)
"Quand on veut, on peut. Et quand on peut, on doit." - Napoléon Bonaparte.
"La religion pure et sans tache, devant Dieu notre Père, consiste à visiter les orphelins et les veuves dans leurs afflictions, et à se préserver des souillures du monde." - Jacques 1:27

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10875
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: Comment Paul démontre que l'âme est mortelle ?

Ecrit le 06 févr.15, 07:11

Message par J'm'interroge »

medico a écrit :La terre ne sera jamais détruite car il la donnée aux hommes .c'est le système qui passera par le feu.
Un verset?

__________
J'm'interroge a écrit :Dieu ne détruira pas la Terre, elle passera d'elle-même comme il est écrit. Et comme il est écrit, Dieu créera une Nouvelle Terre et de Nouveaux Cieux. Cette nouvelle Terre sera bien évidemment 'dans les Cieux', puisqu'elle est dite leur appartenir, et de la même façon que nos corps spirituels: elle ne sera pas faite de matière corruptible - [soumise à l'entropie] - mais d'esprit.
agecanonix a écrit :Tu as un problème de chronologie..

Si nous devons attendre que la terre et les cieux passent naturellement, il nous faudra attendre des millions d'années, voir plus.
Et alors?
agecanonix a écrit :Seulement, les cieux, eux, continueront à exister, de nouvelles planètes apparaîtront, etc..la terre n'est qu'un élément de cet ensemble.
Oui c'est vrai, de nouvelles formes de vie continuerons d'apparaître encore pour longtemps ici et là dans l'univers, suivront leur évolution.. Mais tout dans l'univers subit une entropie. Renseigne toi sur ce que cela signifie. Tu comprendras alors que la promesse de la résurrection ne pourra se réaliser qu'en l'esprit et non en ce que l'on appelle la matière.

Je précise à ce niveaux que tout ce que Dieu veut préserver il le préserve en l'esprit et par l'esprit.
agecanonix a écrit :De plus, les hommes réussiront, eux, à détruire toute vie sur la terre..

Et enfin, c'est l'action de Dieu, et non pas la durée de vie naturelle de la terre, qui permet la destruction du monde impie selon Pierre.
Précise moi où tu lis cela dans Pierre s'il te plaît. J'ai l'impression que tu inventes...
agecanonix a écrit :Tu es donc obligé d'admettre, si tu suis toujours la même hypothèse, que Dieu va détruire la terre. Or, il a affirmé solennellement que plus jamais il ne toucherait à la terre à cause de l'homme.
Non, Dieu ne détruira pas la Terre, simplement, il la laissera "passer" comme c'est prévu.

Naturellement ou par l'action de l'homme...
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16356
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: Comment Paul démontre que l'âme est mortelle ?

Ecrit le 06 févr.15, 08:54

Message par agecanonix »

Nous ne croyons pas à la théorie de l'évolution.

Comme Jésus, nous croyons que Dieu créa une âme vivante, Adam..

Ce faisant, je n'ai donc pas à te répondre puisque nous sortons du cadre biblique..

Désolé, mais tu es hors sujet et hors cadre.

Chrétien

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 5699
Enregistré le : 27 janv.15, 21:19
Réponses : 0

Re: Comment Paul démontre que l'âme est mortelle ?

Ecrit le 06 févr.15, 09:03

Message par Chrétien »

Que fait la théorie de l'évolution là-dedans ? nous parlons de l'évolution naturelle de l'homme vers le progrès qui, forcément, aboutit à la destruction de par le manque de gestion de la terre par l'homme !
"Quand on veut, on peut. Et quand on peut, on doit." - Napoléon Bonaparte.
"La religion pure et sans tache, devant Dieu notre Père, consiste à visiter les orphelins et les veuves dans leurs afflictions, et à se préserver des souillures du monde." - Jacques 1:27

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16356
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: Comment Paul démontre que l'âme est mortelle ?

Ecrit le 06 févr.15, 09:06

Message par agecanonix »

Je suis désolé mais nous, nous parlons de la bible. C'est sans doute la raison de nos incompréhensions !!

Chrétien

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 5699
Enregistré le : 27 janv.15, 21:19
Réponses : 0

Re: Comment Paul démontre que l'âme est mortelle ?

Ecrit le 06 févr.15, 09:10

Message par Chrétien »

La Bible en parle, je t'ai cité un verset tout à l'heure... Tu sais? celui où tu as dit que cela ne nécessitait pas de réponse...
"Quand on veut, on peut. Et quand on peut, on doit." - Napoléon Bonaparte.
"La religion pure et sans tache, devant Dieu notre Père, consiste à visiter les orphelins et les veuves dans leurs afflictions, et à se préserver des souillures du monde." - Jacques 1:27

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16356
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: Comment Paul démontre que l'âme est mortelle ?

Ecrit le 06 févr.15, 09:25

Message par agecanonix »

Il n'y a pas d'autre terre..

Déjà, pourquoi y en aurait-il une autre ? La notre est magnifique et il ne faudrait pas beaucoup de temps à Dieu pour la purifier.

Et pourquoi détruire les cieux avec, car si vous insistez pour affirmer que les textes sont à prendre au sens littéral, alors vous êtes obligés d'affirmer que l'Univers entier, avec ces milliards d'étoiles va aussi être détruit à cause des hommes ?

Dieu nous a créé logique, avec un cerveau capable de comprendre les choses et avec un côté raisonnable.
Est ce que vous, vous détruiriez une maison comportant des centaines de pièces parce que quelques locataires, dans un petit coin du bâtiment se conduiraient mal ?
Surtout si en plus vous avez prévu de les expulser !! Car dans ce cas, le problème est réglé et il suffira de refaire les peintures..

Il existe un texte que la plupart de ceux qui croient en la destruction de la terre ne veulent absolument pas lire et encore moins comprendre. Une sorte de texte "maudit" à leurs yeux, un peu comme l'Ecclésiaste qui est banni pour ses déclarations sur la mort.

Il s'agit de la réaction de Dieu après le Déluge. Ici, nos amis n'iront pas nous dire que l'auteur est un quidam peu recommandable puisqu'il s'agit de Dieu.. N'est ce pas J'm'interroge !!

Donc Dieu dit ... " Jéhovah dit dans son coeur ... Jamais plus je n'appellerai le mal sur le sol à cause de l'homme (...) jamais plus je ne porterai de coup à toute créature vivante, comme je l'ai fait. "

Comment comprenez vous l'expression "jamais plus" ?

Vous notez que Dieu le dit deux fois .. Si c'est pas insister, je ne vois pas ce qu'il vous faut..

Donc Dieu dit que jamais plus il n'appellera le mal sur le sol.
Le sol, c'est quand même quelque chose qui a un rapport avec la terre, n'est ce pas ? Ou alors expliquez moi comment Dieu pourrait détruire la terre sans toucher au sol.
De même, les animaux. Comment tenir cette promesse de Dieu s'il détruit la terre et forcément les animaux avec..

Aurions nous un mensonge de Dieu ? Ou une réaction émotive qu'il regrettera ensuite ?
Vous pouvez le croire, mais pas nous, les témoins de Jéhovah.

Je rappelle que dès le péché d'Adam Dieu a prévu sa réponse à la situation.
Génèse 3:15 démontre qu'il sait ce qu'il va faire pour rattraper la situation liée au péché.
Et le fait qu'il fasse la promesse ensuite qu'il ne touchera plus ni au sol ni aux animaux dans l'avenir indique que détruire l'Univers entier ne fait pas partie de son projet.

Messieurs, un peu d'humilité !! Parce qu'un homme de 80 kg tout mouillé aurait péché avec sa femme il y a quelques milliers d'années, alors le Soleil, la terre, Mars, Mercure, Pluton et les milliards de milliards de milliards d'autres planètes seraient détruites...

Dieu nous apprend la maîtrise de soi, et vous voudriez qu'il se conduise comme un enfant qui casse tous ses jouets...

J'attends avec impatience de voir comment vous allez traiter le texte de Genèse 8:21-22. Allez vous l'exclure de la bible, trouver son auteur un peu louche, ou je ne sais quoi ?

Nous avons eu la réponse. Dieu serait incapable, nous dit-on, après avoir créé la terre, d'agir pour la maintenir indéfiniment en état.
Rappelons que, pour créer l'Univers, Dieu a disposé d'une source d'énergie inimaginable et qu'il en dispose toujours.
Qu'il a été capable de créer l'infini grand avec les galaxies ou les amas de galaxies tout en prenant le temps de produire la fourmi ou même la bactérie.
Que prétexter ainsi que Dieu serait obligé de nous transférer dans un autre monde pour ces raisons d’obsolescence programmée semble être, qu'on le veuille ou non, une atteinte à sa toute puissance.

Ainsi, rien n'interdit de penser qu'il est capable de maintenir éternellement les conditions propres à la vie humaine sur une terre dont il a promis qu'il n'y toucherai jamais plus à cause de l'homme.

amitié aux gens raisonnables.

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10875
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: Comment Paul démontre que l'âme est mortelle ?

Ecrit le 06 févr.15, 10:05

Message par J'm'interroge »

agecanonix a écrit :Nous ne croyons pas à la théorie de l'évolution.

Comme Jésus, nous croyons que Dieu créa une âme vivante, Adam..
Et en quoi serait-ce incompatible?
agecanonix a écrit :Ce faisant, je n'ai donc pas à te répondre puisque nous sortons du cadre biblique..

Désolé, mais tu es hors sujet et hors cadre.
Tu veux bien me dire à quelle phrase de moi fais-tu allusion et en quoi elle invaliderait mes démonstrations appuyées sur les versets des Écritures?

[EDIT]

Je ne crois pas à la théorie de l'évolution pas plus que je ne crois que l'eau mouille. L'évolution est un fait scientifique incontournable.

Si tu y vois une contradiction avec la Bible, il y a donc deux possibilités: ou tu as raison et alors la Bible enseigne bien ce que tu dis mais contient des erreurs scientifiques, ou bien tu as tort et alors c'est simplement que tu n'as pas l'intelligence de comprendre en quoi science et révélation ne sont pas incompatibles.

____________

agecanonix a écrit :Il n'y a pas d'autre terre..

Déjà, pourquoi y en aurait-il une autre ?
Parce que la Bible le dit.
agecanonix a écrit :La notre est magnifique et il ne faudrait pas beaucoup de temps à Dieu pour la purifier.

Et pourquoi détruire les cieux avec, car si vous insistez pour affirmer que les textes sont à prendre au sens littéral, alors vous êtes obligés d'affirmer que l'Univers entier, avec ces milliards d'étoiles va aussi être détruit à cause des hommes ?
Je ne comprends pas la logique qui t'amène à tirer ce genre de conclusion.

Lis tu ce que l'on t'écris?

J'ai déjà répondu à ce que tu nous ressers ensuite.

Voir ici: http://www.forum-religion.org/post84082 ... ah#p840826

______________
agecanonix a écrit :De même, les animaux. Comment tenir cette promesse de Dieu s'il détruit la terre et forcément les animaux avec.
Dieu ne détruira as la Terre! Elle disparaîtra à son heure, comme tout ce qui compose l'univers. Rien de ce qui existe présentement ne durera toujours, si Dieu ne le souhaite. Or, il souhaite que la justice perdure mais ce ne sera pas ici.

2 Pierre 3: 13:
"Mais nous attendons, selon sa promesse, de nouveaux cieux et une nouvelle terre, et dans ceux-ci habitera la justice."



à rapprocher de:

Voir 2 Corinthiens 5 : 1 :
"Car nous savons que si notre maison terrestre, cette tente, vient à se dissoudre, nous devons avoir une construction qui vient de Dieu, une maison non faite par des mains, éternelle dans les cieux."
-----> "vient à se dissoudre"...

Romain 8: 19 et 21:
"19 Car l’attente impatiente de la création attend la révélation des fils de Dieu.
21 que la création elle aussi sera libérée de l’esclavage de la corruption et aura la liberté glorieuse des enfants de Dieu."

------> Voilà qui te répond aussi pour les animaux.

et en Hébreux 1: 10-12:
"10 Et : “ Toi, au commencement, ô Seigneur, tu as posé les fondements de la terre, et les cieux sont [les] œuvres de tes mains. 11 Eux périront, mais toi tu demeures toujours ; et comme un vêtement de dessus ils vieilliront tous, 12 et tu les enrouleras comme un manteau, comme un vêtement de dessus ; et ils seront changés, mais toi tu es le même, et tes années ne finiront jamais. ” "
-----> C'est bien écrit noir sur blanc n'est-ce pas?!

Révélation 21: 1:
"Et j’ai vu un nouveau ciel et une nouvelle terre ; car l’ancien ciel et l’ancienne terre avaient disparu, et la mer n’est plus."
-----> C'est bien Biblique non?

Isaïe 66: 22:
" “ Car tout comme les nouveaux cieux et la nouvelle terre que je fais se tiennent devant moi ”, c’est là ce que déclare Jéhovah, “ ainsi se tiendront votre descendance et votre nom. ” "
-----> Où se tiendra t'on?

Il y en a d'autres...

__________

Dernière chose: Comment peux-tu croire que par la faute d'un homme, l'ensemble du règne animal ait aussi à souffrir comme nous, la maladie, la mort, les parasites etc...?

Tu n'es pas très cohérent cher ami...
Modifié en dernier par J'm'interroge le 07 févr.15, 00:58, modifié 3 fois.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Jour du jugement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités