rachel a écrit :
justement isaak a 2 fils jumeaux de la meme mere rebecca :
- essau le premier l'ainé qui est sortit de la matrice de rebecca taloné par
-jacob-israel le cadet
yacob signifie celui qui vient aprés(issau)
pourquoi essau fils d'issac n' a pas le droit à la promesse
pourquoi essau est l'ennemi hereditaire des juifs,la source premiere de l'antisemitisme et du terrorisme
pourquoi jacob est juif et sont frere jumeau essau n'est pas juif
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DES FRERES ENNEMIS
Nous vivons depuis quelques semaines, au travers du texte de la Thora, le récit du rapport tendu entre deux frères,
Yaakov et Essav (Esaü), qui sont aussi un symbole : le conflit entre le Juif et le non-Juif antisémite. On pourrait penser, de prime abord, que cette typologie, très manichéenne, ne peut être que figée. A la lecture du texte biblique, on découvre qu'il n'en est rien. Yaakov ,
le Juif, est fidèle à son idéal et offre toujours la même rigueur morale, les mêmes traits de caractère. En face de lui,
son frère est un personnage instable qui n'obéit qu'à ses pulsions, bonnes ou mauvaises. C'est un homme dangereux, un terroriste avant l'heure qui n 'hésitera pas à planifier la mort de son frère mais qui, curieusement, l'embrassera quand il le retrouvera. Comment nos Maîtres comprennent-ils cette instabilité ? La réponse nous est donnée par le Targoum de Yonathan ben Ouziel, un commentaire de la Thora écrit en araméen, qui rapporte que la tête de Essav se trouve dans la grotte de Ma'hpéla avec le corps des trois patriarches. On raconte, en effet, que lors de l'enterrement de Yaakov, Essav se présenta et contesta aux enfants de Yaakov le droit d'enterrer leur père dans cette grotte. C'était lui, en tant qu'aîné, qui devait être enterré ici.
Houchim, l'un des petits-fils de Yaakov prit une massue et frappa Essav dont la tête roula dans le caveau. Ce récit n'est pas qu'une anecdote. Au second degré, il nous apprend que la tête de Essav est potentiellement bonne puisqu'elle sera placée avec les patriarches mais que son corps (l'action) trop bas n'en est pas digne. Il en est de même pour l'antisémitisme. Incontestablement, il existe mais il oscille entre la virulence et l'inaction. Ce positionnement dépendra en fait du Juif. Si ce dernier se comporte selon les normes de sa spiritualité, le Mal de Essav sera inefficace. Si ce n'est pas le cas, il y a lieu de redouter ses excès. Qui ne sont que le reflet de nos propres faiblesses.
Rabbin Gerard Touati
actualité juive N° 870