L'intelligence de l'homme.
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Re: L'intelligence de l'homme.
Ecrit le 07 févr.15, 05:47Mais l’homme est encore plus bête parce qu’il est la Bête. Il croit que son intelligence est au-dessus de l’Univers.
Certains hommes cherchent a comprendre cet univers et le font parfois avec humilité. C'est même le propre de la démarche scientifique que de ne rien affirmer sans fondement et de chercher a tester et retester des idées. C'est certainement plus humble que d'affirmer des vérités toutes faites et arrangeantes.
Toutefois, ça ne veut pas dire que l'univers n'est pas compréhensible et que l'on a tord de chercher a le comprendre. ça ne veut pas non plus dire que la science ne doit pas avoir d’éthique.
Certains hommes cherchent a comprendre cet univers et le font parfois avec humilité. C'est même le propre de la démarche scientifique que de ne rien affirmer sans fondement et de chercher a tester et retester des idées. C'est certainement plus humble que d'affirmer des vérités toutes faites et arrangeantes.
Toutefois, ça ne veut pas dire que l'univers n'est pas compréhensible et que l'on a tord de chercher a le comprendre. ça ne veut pas non plus dire que la science ne doit pas avoir d’éthique.
- Boemboy
- [Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Ecrit le 07 févr.15, 05:56Bragon:
"Oui, parce qu'il a son intelligence, l'homme croit détenir la capacité suprême, alors que ce n'est qu'un caractère comme un autre, comme d'avoir un bec large ou le plumage noir.
L'homme choisit les critères qui le valorisent et en fait des valeurs suprêmes absolues, jusqu'à dire que Dieu doit être intelligent et essayer de prouver qu'il est intelligent pour prouver qu'il est bien Dieu.
En choisissant les critères qui l'arrangent, l'homme déclare qu'il est supérieur aux autres animaux alors que c'est faux, ensuite il imagine un Dieu à sa propre image, c'est à dire ayant les mêmes critères: intelligence, moralité, etc.
Alors que ce n'est qu'une forme de chauvinisme."
OK
Les hommes ne savent pas discuter avec les animaux: ils en déduisent que les animaux sont inférieurs à eux.
Quand les explorateurs européens ont découvert les contrées "sauvages" des autres continents, ils y ont trouvé des gens avec lesquels ils ne pouvaient discuter, échanger des idées, comprendre leur culture. Alors ils en ont déduit que ces hommes étaient inférieur à eux.
Encore de nos jours, les hommes n'associent-ils pas un niveau d'intelligence à chaque niveau de maîtrise de la langue ?
Au catéchisme on nous disait "...et Dieu créa le Verbe, et le Verbe c'est Dieu !" Le Verbe, outil permettant de montrer son intelligence, était donc un don de Dieu à l'Homme
"Oui, parce qu'il a son intelligence, l'homme croit détenir la capacité suprême, alors que ce n'est qu'un caractère comme un autre, comme d'avoir un bec large ou le plumage noir.
L'homme choisit les critères qui le valorisent et en fait des valeurs suprêmes absolues, jusqu'à dire que Dieu doit être intelligent et essayer de prouver qu'il est intelligent pour prouver qu'il est bien Dieu.
En choisissant les critères qui l'arrangent, l'homme déclare qu'il est supérieur aux autres animaux alors que c'est faux, ensuite il imagine un Dieu à sa propre image, c'est à dire ayant les mêmes critères: intelligence, moralité, etc.
Alors que ce n'est qu'une forme de chauvinisme."
OK
Les hommes ne savent pas discuter avec les animaux: ils en déduisent que les animaux sont inférieurs à eux.
Quand les explorateurs européens ont découvert les contrées "sauvages" des autres continents, ils y ont trouvé des gens avec lesquels ils ne pouvaient discuter, échanger des idées, comprendre leur culture. Alors ils en ont déduit que ces hommes étaient inférieur à eux.
Encore de nos jours, les hommes n'associent-ils pas un niveau d'intelligence à chaque niveau de maîtrise de la langue ?
Au catéchisme on nous disait "...et Dieu créa le Verbe, et le Verbe c'est Dieu !" Le Verbe, outil permettant de montrer son intelligence, était donc un don de Dieu à l'Homme
Ecrit le 07 févr.15, 06:05Il semble donc que je t'avais mal compris. Résultat : je te comprends encore moins. Qu'est-ce qui différencie l'homme de l'animal, puisque ce n'est pas son intelligence ?Bragon a écrit :Le degré d'évolution ??? Et comment mesurerais-tu le degré d'évolution et par rapport à quoi ? Il faudrait un vecteur orienté vers un but. Or il n'y a pas de but absolu.
Le chat qui mange la souris n'est pas plus évolué qu'elle. L'homme physiquement plus fort que la femme n'est pas supérieur à la femme.
L'homme partage dans une certaine mesure le caractère intelligence avec certains animaux, tout comme d'autres animaux peuvent avoir en partage un même caractère, comme par exemple avoir des palmes.
Non, mon raisonnement n'aboutit pas à la conclusion que rien ne différencie l'homme de la bête. Bien au contraire.
L'homme est une bête différente des autres bêtes, seulement différente et non supérieure. Ce qui signifie que la fameuse intelligence dont il s'enorgueillit n'est qu'un caractère ordinaire comme tous les autres caractères qui caractérisent les autres espèces. Et c'est cela que je dis. Y a donc pas de quoi pavoiser.
Les mots s'arrêtent à ALMSIVI.
(Je sais, ça n'a aucun rapport, mais c'est foutrement classe !)
(Je sais, ça n'a aucun rapport, mais c'est foutrement classe !)
Ecrit le 07 févr.15, 06:06C'est bien ce que disent les scientifiques en disant que l'intelligence est une caractéristique parmi d'autres. ça ne veut pas pour autant dire que l'univers n'est pas compréhensible. De plus, si l'intelligence est une caractéristique de l'univers connu, il n'y a pas de raison qu'elle ne soit pas en phase avec cet univers.
Je ne vois pas ce qu'un dieux vient faire la dedans !
Je ne vois pas ce qu'un dieux vient faire la dedans !
Ecrit le 07 févr.15, 06:52Cette phrase replacée dans son contexte ne signifie pas que l'homme est prétentieux de vouloir comprendre l'Univers.jldb2 a écrit :Mais l’homme est encore plus bête parce qu’il est la Bête. Il croit que son intelligence est au-dessus de l’Univers.
Elle signifie que l'homme a imaginé un Dieu doué d'une intelligence humaine. Un Dieu au-dessus de l'Univers. A lors que cette intelligence n'est qu'un caractère de l'animal qu'il est.
C'est un animal différent des autres animaux. A quoi servirait-il de lister les différences qu'il y a entre un animal et un autre et comment dresser cette liste entre par exemple un hareng et un dromadaire ?Veloth a écerit :Il semble donc que je t'avais mal compris. Résultat : je te comprends encore moins. Qu'est-ce qui différencie l'homme de l'animal, puisque ce n'est pas son intelligence ?
Je crois que cette question même que tu pose est dictée par la conviction que l'homme est supérieur et c'est cela que tu chercher à remettre en cause.
Ecrit le 07 févr.15, 08:47Sa conscience du cosmos.Veloth a écrit : Qu'est-ce qui différencie l'homme de l'animal, puisque ce n'est pas son intelligence ?
.
- Navam
Ecrit le 07 févr.15, 09:04Nous n'avons pas encore fini de découvrir et d'explorer la conscience alors comment dire que les autres espèces n'ont pas conscience ou ont conscience de ceci ou cela ?Inti a écrit : Sa conscience du cosmos.
« L'erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se propage et se multiplie ; la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit. » (Gandhi)
« En vérité il y a autant de religions que d'individus sur cette terre.» (Gandhi)
« En vérité il y a autant de religions que d'individus sur cette terre.» (Gandhi)
Ecrit le 07 févr.15, 09:23Bien possible qu'un gorille couché dans l'herbe sous une nuit chaude d'Afrique puisse percevoir le scintillement des étoiles. Y voit-il une grande ours? On a déjà trouvé une cosmogonie simiesque? Il peuvent fabriquer des outils selon leur environnement. Leur conscience du cosmos s'arrêtent là ou la notre commence. Ce qui ne nous donne aucunement un statut surnaturel.Navam a écrit :Nous n'avons pas encore fini de découvrir et d'explorer la conscience alors comment dire que les autres espèces n'ont pas conscience ou ont conscience de ceci ou cela ?
La planètes des singes était une fiction.
Modifié en dernier par Inti le 07 févr.15, 09:52, modifié 1 fois.
.
- Navam
Ecrit le 07 févr.15, 09:27L'étiquette "grande ours" n'apporte rien à connaissance du cosmos !
De plus j'aimerais bien voir quel pourcentage d'être humain serait capable de montrer la "grande ours" ...
De plus j'aimerais bien voir quel pourcentage d'être humain serait capable de montrer la "grande ours" ...
« L'erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se propage et se multiplie ; la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit. » (Gandhi)
Ecrit le 07 févr.15, 09:55Ce fut longtemps un point de repaire pour les voyageurs... Alors la connaissance du cosmos a eu ses balbutiements.Navam a écrit :L'étiquette "grande ours" n'apporte rien à connaissance du cosmos !
.
- Navam
Ecrit le 07 févr.15, 10:02Mais étant donné que ce gorille est composé de la même matière première que celle du cosmos. Il s'est peut-être qu'il lui suffit de regarder en lui pour connaitre le cosmos ... Qui sait ?
Ecrit le 07 févr.15, 10:05Navam a écrit :Mais étant donné que ce gorille est composé de la même matière première que celle du cosmos. Il s'est peut-être qu'il lui suffit de regarder en lui pour connaitre le cosmos ... Qui sait
Et bien je dois être un gorille puisque c'est ce que j'ai fait.
.
- Navam
Ecrit le 07 févr.15, 10:10Tu vois ! Pas besoin de regarder avec ses yeux ...
Mais j'aurais plaisir à te lire me conter ton expérience qui ta permis cette compréhension !
Mais j'aurais plaisir à te lire me conter ton expérience qui ta permis cette compréhension !
Ecrit le 07 févr.15, 10:12Cela ne change rien au fait qu'une idée ou une pensée est un produit de la matière. Rien à voir avec ta métaphysique ou ton psychosomatique, la même chose.
.
- Navam
Ecrit le 07 févr.15, 10:19C'est là ta croyance ... Elle ne me dérange pas tu sais !
Mes expériences me prouvent le contraire ...
Mes expériences me prouvent le contraire ...
-