En premier lieu : A partir de références exacte, établir qui sont les groupes qui détienne un esprit.
Deuxièmement établir les variantes et des définitions autour des traductions selon les notions auquel s'exprime; esprit.
groupes qui détienne un esprit
- L'esprit de Dieu
Jean 4:24 Dieu est Esprit, et il faut que ceux qui l'adorent l'adorent en esprit et en vérité.
- L'esprit de Jésus
Luc 23:46 Jésus s'écria d'une voix forte: Père, je remets mon esprit entre tes mains. Et, en disant ces paroles, il expira.
- Un esprit ou ange - Paul s'écria dans le sanhédrin et l'assemblée se divisa.
Actes 23 : 8-9 Car les sadducéens disent qu'il n'y a point de résurrection, et qu'il n'existe ni ange ni esprit, tandis que les pharisiens affirment les deux choses. 9 Il y eut une grande clameur, et quelques scribes du parti des pharisiens, s'étant levés, engagèrent un vif débat, et dirent: Nous ne trouvons aucun mal en cet homme; peut-être un esprit ou un ange lui a-t-il parlé.
- L'esprit des anges - en Hébreux il nous dit que les anges sont des esprits.
Hébreux 1:14 Ne sont-ils pas tous des esprits au service de Dieu, envoyés pour exercer un ministère en faveur de ceux qui doivent hériter du salut?
- L'esprit de l'homme
1 Thessaloniciens 5:23
Louis Segond Bible (1910) ... que tout votre être, l'esprit, l'âme et le corps, soit conservé irrépréhensible...
Darby Bible (1859 / 1880) ... que votre esprit, et votre âme, et votre corps tout entiers, soient conservés sans reproche...
Martin Bible (1744) ........... que votre esprit entier, et l'âme et le corps soient conservés sans reproche...
- Souffle (esprit?) des animaux
Ecclésiaste 3:19 Louis Segond
Car le sort des fils de l'homme et celui de la bête sont pour eux un même sort; comme meurt l'un, ainsi meurt l'autre, ils ont tous un même souffle, et la supériorité de l'homme sur la bête est nulle; car tout est vanité.
- esprit de mensonge (1 Rois 22:22) lsg
- esprit de sagesse et d'intelligence (Ésaïe 11:2) lsg
- esprit de conseil et de force (Ésaïe 11:2) lsg
- esprit de connaissance et de crainte (Ésaïe 11:2) lsg
- esprit abattu (Proverbes 18:13)
- esprit "mauvais" (1 Samuel 16:14)
- esprit patient (Ecclésiaste 7:7)
- esprit hautain (Ecclésiaste 7:7)
- esprit de servitude (Romains 8:15)
- esprit d'adoption (Romains 8:15)
- esprit de jalousie (Nombres 5:14) lsg
- esprit de vérité (Jean 14:17) (Jean 15:26)
- esprit agité (Daniel 2:1)
- esprit de la grâce (Hébreux 10:29)
- Mais le fruit de l'Esprit, c'est l'amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bénignité, la fidélité, la douceur, la tempérance ; (Galates 5:21)
- Il y a diversité de dons, mais le même Esprit; (1 Corinthiens 12:4)
- (1 Corinthiens 12:7-11) (7)
- Or, à chacun la manifestation de l'Esprit est donnée pour l'utilité commune. (8)
- En effet, à l'un est donnée par l'Esprit une parole de sagesse;
- à un autre, une parole de connaissance, selon le même Esprit; (9)
- à un autre, la foi, par le même Esprit;
- à un autre, le don des guérisons, par le même Esprit; (10)
- à un autre, le don d'opérer des miracles;
- à un autre, la prophétie;
- à un autre, le discernement des esprits;
- à un autre, la diversité des langues;
- à un autre, l'interprétation des langues.
(11) Un seul et même Esprit opère toutes ces choses, les distribuant à chacun en particulier comme il veut.
Versets Parallèles (Marc 1:12-13)
- Louis Segond Bible
- Aussitôt, l'Esprit poussa Jésus dans le désert, (13) où il passa quarante jours, tenté par Satan. Il était avec les bêtes sauvages, et les anges le servaient.
Martin Bible - Et aussitôt l'Esprit le poussa [à se rendre] dans un désert. (13 ) Et il fut là au désert quarante jours, étant tenté par Satan; et il était avec les bêtes sauvages, et les Anges le servaient.
Darby Bible - Et aussitôt l'Esprit le pousse dans le désert. (13) Et il fut dans le désert quarante jours, tente par Satan; et il était avec les bêtes sauvages; et les anges le servaient.
- La traduction de; esprit est: Πνεῦμα (Pneuma)
L'épisode est relaté brièvement dans l'Évangile selon Marc, mais avec beaucoup plus de détails dans les Évangiles selon Matthieu et selon Luc
- Matthieu (3:16... 4:11)
- Dès que Jésus eut été baptisé, il sortit de l'eau. Et voici, les cieux s'ouvrirent, et il vit l'Esprit de Dieu descendre comme une colombe et venir sur lui. (17) Et voici, une voix fit entendre des cieux ces paroles: Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j'ai mis toute mon affection. (3:1) Alors Jésus fut emmené par l'Esprit dans le désert, pour être tenté par le diable. (2) Après avoir jeûné quarante jours et quarante nuits, il eut faim. (3) Le tentateur, s'étant approché, lui dit: Si tu es Fils de Dieu, ordonne que ces pierres deviennent des pains. (4) Jésus répondit: Il est écrit: L'homme ne vivra pas de pain seulement, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu. (5) Le diable le transporta dans la ville sainte, le plaça sur le haut du temple, (6) et lui dit: Si tu es Fils de Dieu, jette-toi en bas; car il est écrit: Il donnera des ordres à ses anges à ton sujet; Et ils te porteront sur les mains, De peur que ton pied ne heurte contre une pierre. (7) Jésus lui dit: Il est aussi écrit: Tu ne tenteras point le Seigneur, ton Dieu. (8) Le diable le transporta encore sur une montagne très élevée, lui montra tous les royaumes du monde et leur gloire, (9) et lui dit: Je te donnerai toutes ces choses, si tu te prosternes et m'adores. (10) Jésus lui dit: Retire-toi, Satan! Car il est écrit: Tu adoreras le Seigneur, ton Dieu, et tu le serviras lui seul. (11) Alors le diable le laissa. Et voici, des anges vinrent auprès de Jésus, et le servaient.
Marc (1:9... 1:13) - En ce temps-là, Jésus vint de Nazareth en Galilée, et il fut baptisé par Jean dans le Jourdain. (10) Au moment où il sortait de l'eau, il vit les cieux s'ouvrir, et l'Esprit descendre sur lui comme une colombe. (11) Et une voix fit entendre des cieux ces paroles: Tu es mon Fils bien-aimé, en toi j'ai mis toute mon affection. (12) Aussitôt, l'Esprit poussa Jésus dans le désert, (13) où il passa quarante jours, tenté par Satan. Il était avec les bêtes sauvages, et les anges le servaient.
Luc (4:1... 4:15) - Jésus, rempli du Saint-Esprit, revint du Jourdain, et il fut conduit par l'Esprit dans le désert, (2) où il fut tenté par le diable pendant quarante jours. Il ne mangea rien durant ces jours-là, et, après qu'ils furent écoulés, il eut faim. (3) Le diable lui dit: Si tu es Fils de Dieu, ordonne à cette pierre qu'elle devienne du pain. (4) Jésus lui répondit: Il est écrit: L'Homme ne vivra pas de pain seulement. (5) Le diable, l'ayant élevé, lui montra en un instant tous les royaumes de la terre, (6) et lui dit: Je te donnerai toute cette puissance, et la gloire de ces royaumes; car elle m'a été donnée, et je la donne à qui je veux. (7) Si donc tu te prosternes devant moi, elle sera toute à toi. (8) Jésus lui répondit: Il est écrit: Tu adoreras le Seigneur, ton Dieu, et tu le serviras lui seul. (9) Le diable le conduisit encore à Jérusalem, le plaça sur le haut du temple, et lui dit: Si tu es Fils de Dieu, jette-toi d'ici en bas; (10) car il est écrit: Il donnera des ordres à ses anges à ton sujet, Afin qu'ils te gardent; (11) et: Ils te porteront sur les mains, De peur que ton pied ne heurte contre une pierre. (12) Jésus lui répondit: Il est dit: Tu ne tenteras point le Seigneur, ton Dieu. (13) Après l'avoir tenté de toutes ces manières, le diable s'éloigna de lui jusqu'à un moment favorable. (14) Jésus, revêtu de la puissance de l'Esprit, retourna en Galilée, et sa renommée se répandit dans tout le pays d'alentour. (15) Il enseignait dans les synagogues, et il était glorifié par tous.
- Ange apporter des nouvelles / messager )
Esprit : Pneuma ( Du grec ancien πνεῦμα (« souffle ») (Πνεῦμα), de (Πνέω), souffler, Vent, mouvement du vent)
Esprit: rouah (De l'hébreu rouah (« esprit », « souffle »), qui est souvent de genre féminin)