Ah bon! Tu es un esprit sans corps Navam? Tu as sans doute été victime de sublimation.Navam a écrit :C'est là ta croyance ... Elle ne me dérange pas tu sais !
Mes expériences me prouvent le contraire ...
L'intelligence de l'homme.
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Re: L'intelligence de l'homme.
Ecrit le 07 févr.15, 10:27.
- Navam
- [Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Ecrit le 07 févr.15, 10:31C'est là encore ta croyance ... Tu vois tu es croyant finalement ...
Allez bonne nuit l'ami !
Allez bonne nuit l'ami !
« L'erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se propage et se multiplie ; la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit. » (Gandhi)
« En vérité il y a autant de religions que d'individus sur cette terre.» (Gandhi)
« En vérité il y a autant de religions que d'individus sur cette terre.» (Gandhi)
Ecrit le 07 févr.15, 10:34Oui c'est le vieil argument qui dit " ne pas croire" est une croyance. Mais tu sais que le théisme et l'athéisme sont les deux faces d'une même médaille. Moi je suis sans médaille. As-tu fait cette expérience?Navam a écrit :C'est là encore ta croyance ... Tu vois tu es croyant finalement ...
Allez bonne nuit l'ami
.
- Navam
Ecrit le 07 févr.15, 10:47Rien à voir avec le vieil argument ! Je me base sur ce que je constate ! Et je constate que tu as beaucoup de croyances me concernant. Rien de plus ! Et ta croyance également sur le fait que la matière précède la pensée ! C'est une croyance et rien de plus ! Mais pour ça nous pouvons en parler dans l'autre post histoire de ne pas faire de doublon. D'accord tu es sans médaille, c'est bien ! Les seuls médailles que j'ai sont celles que tu m'attribues ...
« L'erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se propage et se multiplie ; la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit. » (Gandhi)
Ecrit le 07 févr.15, 10:52Non tu te trompes. Sinon je ne te répondrais pas. Je connais tes croyances pour avoir longuement méditer sur le surnaturalisme.Navam a écrit : Et je constate que tu as beaucoup de croyances me concernant. Rien de plus !
Croyance? Je peux te prouver que les lois de la relativité ont précédé la cérébralité ou l'encéphalisation même poissonneuse. Toi tu peux me prouver que la cérébralité à précédé la relativité?
Modifié en dernier par Inti le 07 févr.15, 10:57, modifié 2 fois.
.
- indian
- [Religion] Foi pluralisme
Ecrit le 07 févr.15, 10:55Est-ce que croire peut signifier (en mes mots )..
''Penser que ce que l'on sait est la vérité?''
''Penser que ce que l'on sait est la vérité?''
Modifié en dernier par indian le 07 févr.15, 11:34, modifié 1 fois.
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.
- Navam
Ecrit le 07 févr.15, 11:00Je ne suis pas croyant mais pratiquant !
Ecrit le 07 févr.15, 11:12Croyance? Je peux te prouver que les lois de la relativité ont précédé la cérébralité ou l'encéphalisation même poissonneuse. Toi tu peux me prouver que la cérébralité, la pensée, à précédé la relativité?
Qu'en dis-tu?
Qu'en dis-tu?
.
Ecrit le 07 févr.15, 11:18Donc, selon toi, l'homme est un animal ? Sinon, je voudrais savoir ce qui différencie l'homme de l'animal, dans sa nature propre.Bragon a écrit :C'est un animal différent des autres animaux. A quoi servirait-il de lister les différences qu'il y a entre un animal et un autre et comment dresser cette liste entre par exemple un hareng et un dromadaire ?
Je crois que cette question même que tu pose est dictée par la conviction que l'homme est supérieur et c'est cela que tu chercher à remettre en cause.
Crois-tu qu'un homme sauvage ait cette conscience du cosmos ? Crois-tu qu'il voie dans les constellations des cieux autant de figures imaginaires et mythiques ? Y a-t-il réellement une différence de nature entre l'homme et l'animal ?Inti a écrit :Sa conscience du cosmos.
[...]
Bien possible qu'un gorille couché dans l'herbe sous une nuit chaude d'Afrique puisse percevoir le scintillement des étoiles. Y voit-il une grande ours? On a déjà trouvé une cosmogonie simiesque? Il peuvent fabriquer des outils selon leur environnement. Leur conscience du cosmos s'arrêtent là ou la notre commence. Ce qui ne nous donne aucunement un statut surnaturel.
La planètes des singes était une fiction.
Les mots s'arrêtent à ALMSIVI.
(Je sais, ça n'a aucun rapport, mais c'est foutrement classe !)
Ecrit le 07 févr.15, 11:33Qu'est-ce que tu appelles un homme sauvage? Un amérindien, un inca, ou l homme de cromagnon? Ils avaient une cosmogonie.Veloth a écrit :Crois-tu qu'un homme sauvage ait cette conscience du cosmos ? Crois-tu qu'il voie dans les constellations des cieux autant de figures imaginaires et mythiques ? Y a-t-il réellement une différence de nature entre l'homme et l'animal
Il n'y a pas de différence de nature entre l'homme et l'animal seulement des différences de facultés. Tu crois qu'un nageur olympique nage plus vite et plus loin qu'un dauphin?
.
- indian
Ecrit le 07 févr.15, 11:38Inti a écrit : Croyance? Je peux te prouver que les lois de la relativité ont précédé la cérébralité ou l'encéphalisation même poissonneuse. Toi tu peux me prouver que la cérébralité à précédé la relativité?
Toute est là depuis bien plus longtemps que nous pouvons ''Voir', dans le passée... nul doute.
La gravité, la relativité, la bio, la chimie..toutes les sciences... c'est leur révélation, leur dévcouvert, leur prise de conscince, notre raisonnement sur celles ci qui avancent pas à pas...
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.
Ecrit le 07 févr.15, 11:42Et oui indian nous sommes à la recherche des temps passés et perdus.
.
Ecrit le 07 févr.15, 11:45Je parlais d'un homme qui vivrait seul, laissé à lui-même. En gros je veux arriver à l'idée que si nous avons développé une cosmogonie, c'est parce que nous avions préalablement développé et entretenu un imaginaire, transmis au cours des générations. (Parce que la Grande Ourse, ben c'est pas du tout un ours.) Or, si les animaux sont capables de rêver, n'est-ce pas un indice qu'ils possèdent eux aussi une capacité d'abstraction ? Nous savons énormément de choses comparé à ce que nous saurions si nous ne profitions pas des connaissances de ceux qui nous ont précédés. Donc selon moi, l'homme est un animal ; simplement, il a profité du savoir de ses ancêtres.
Les mots s'arrêtent à ALMSIVI.
Ecrit le 07 févr.15, 13:43.Veloth a écrit : Or, si les animaux sont capables de rêver, n'est-ce pas un indice qu'ils possèdent eux aussi une capacité d'abstraction ? Nous savons énormément de choses comparé à ce que nous saurions si nous ne profitions pas des connaissances de ceux qui nous ont précédés. Donc selon moi, l'homme est un animal ; simplement, il a profité du savoir de ses ancêtres.
Et bien oui je n'ai jamais dit que les animaux n'avaient pas d'âme comme Descartes. Profiter du savoir de nos ancêtres? C'est tellement vrai que quand tu viens au monde il y a des "vérités" déjà bien établies. Si tu savais le nombre de crises d'adolescence que cela suscitent.
.
- indian
Ecrit le 07 févr.15, 14:30Inti a écrit :Et oui indian nous sommes à la recherche des temps passés et perdus.
Perdus? Oublié?... ou ''inconscient''? Inconnu?
-