L'apport de la religion

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
Boemboy

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 2817
Enregistré le : 01 janv.09, 02:14
Réponses : 0

L'apport de la religion

Ecrit le 07 févr.15, 23:46

Message par Boemboy »

J'écoute souvent les émissions religieuses de France Culture le Dimanche matin. On y appelle à la prière dans toutes les religions. On y prie ensemble dans les studios et dans les logements. Ce matin certains priaient pour que vienne la paix. D'autres pour autre chose. Depuis des millénaires des gens prient.
Depuis des millénaires ils ne sont pas exaucés.
Depuis des millénaires ils continuent à demander à leur dieu d'intervenir pour soulager leur peine. En vain !

Qu'est-ce qui entretient cette attitude ?
Ecrire au Père Noël aurait le même effet. Pourquoi tant de gens continuent à s'adonner à cette activité vaine ?

megaaabolt

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 836
Enregistré le : 10 sept.14, 09:44
Réponses : 0

Re: L'apport de la religion

Ecrit le 07 févr.15, 23:49

Message par megaaabolt »

Celui qui aime la connaissance désire être corrigé, mais celui qui déteste les réprimandes n'est qu'un sot.

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31499
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: L'apport de la religion

Ecrit le 08 févr.15, 00:36

Message par indian »

Merci megaaa pour ton video
Je seconde totalement, chaque mot (y)

Boemboy, dans la priere j'y retrouve moi-meme face à mon miroir, moi-meme face a moi meme, moi meme face a la perfection qui m'est présneté, moi meme face à l'imperfection qui m'est presenté... et cE'st à moi de regarder comme il faut... pour comme le suggere megaaa...choisir..

SI Dieu n'existait pas... je continuerasi à prier, mediter, reflechir, douter, choisir...
Si Dieu existe... je consitnuerai aussi...

Ce qu'apporte les religions, ce que qu'apporte les enseignements, ses enseignements... la possibilité de comprendre, d'analyser, de trouver un sens aux questions, des ''réponses'' en fonction de se que l'on peut comprendre... la possibilités de faire des choix...

Pour certains, ils ne feronst que choisir le pied de la lettre... d'autre trouveront un sens derriere les mots...

Quels choix ferais-tu si tu ''croyais'' en toi? Si tu avais confiance en tes sens?

Simple jet de pensées que tes mots et le video de megaaa m'inspire... ce choix de dire et réfléchir...
Merci a vous deux de m'avoir permis de ''prier'' avec vous:wink:

David
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

megaaabolt

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 836
Enregistré le : 10 sept.14, 09:44
Réponses : 0

Re: L'apport de la religion

Ecrit le 08 févr.15, 01:18

Message par megaaabolt »

Celui qui aime la connaissance désire être corrigé, mais celui qui déteste les réprimandes n'est qu'un sot.

Boemboy

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 2817
Enregistré le : 01 janv.09, 02:14
Réponses : 0

Re: L'apport de la religion

Ecrit le 08 févr.15, 04:13

Message par Boemboy »

Une religion est-elle indispensable pour se remettre en cause, pour choisir, pour s'interroger sur le sens des choses de la vie ?
Oui, les religions proposent des réponses. Que valent-elles ? Davantage que les réponses disponibles en philo ?
Ai-je besoin d'une religion pour faire un choix de vie ? Pour me définir une morale à partir d'une finalité humaniste ?

Qu'est-ce que la prière, sinon un monologue, au mieux une réflexion, un entretien avec un mur ?

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31499
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: L'apport de la religion

Ecrit le 08 févr.15, 05:10

Message par indian »

Boemboy a écrit :Une religion est-elle indispensable pour se remettre en cause, pour choisir, pour s'interroger sur le sens des choses de la vie ?
Oui, les religions proposent des réponses. Que valent-elles ? Davantage que les réponses disponibles en philo ?
Ai-je besoin d'une religion pour faire un choix de vie ? Pour me définir une morale à partir d'une finalité humaniste ?

Qu'est-ce que la prière, sinon un monologue, au mieux une réflexion, un entretien avec un mur ?
J'ose dire NON. :wink:
Pas indispensable... la vie est plein de BON non-croyants, de bons humains... partout j'en ai la preuve.

Mais ta morale? A partir de quoi la juges-tu?
Si c'est à partir d'un concept humaniste... tu as tout compris... même Dieu probablement :roll: :lol: :wink:
En tout cas c'est ce que je comprends de ce que je sais... ce qui me fait le plus de sens... bine perso tout ca...

Mais???
Si Dieu est vrai.. les religions apportent-elles plus que la philo car elle considèrent tout, même le doute sur Dieu ou sa relativité.
Si Dieu est faux. La religion apportent-elles autant que la philo...Ou... La religion ne serait que philo dans le fond...

Pourquoi limier nos idées?
N'y a t'il pas a assez du politique pour le faire...


Amitié fraternellement universelle et humaine :wink:

David
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Boemboy

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 2817
Enregistré le : 01 janv.09, 02:14
Réponses : 0

Re: L'apport de la religion

Ecrit le 08 févr.15, 06:03

Message par Boemboy »

Indian

"Mais ta morale? A partir de quoi la juges-tu?"

Je juge la morale à partir de la pérennité de l'espèce humaine :D Chaque être humain doit agir pour aider les autres à vivre. Ce qui est bien, c'est ce qui facilite la vie des autres. Le mal entrave la vie des autres. Un peu simpliste en principe, mais efficace dans le concret :D

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31499
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: L'apport de la religion

Ecrit le 08 févr.15, 13:31

Message par indian »

Boemboy a écrit :Indian

"Mais ta morale? A partir de quoi la juges-tu?"

Je juge la morale à partir de la pérennité de l'espèce humaine :D Chaque être humain doit agir pour aider les autres à vivre. Ce qui est bien, c'est ce qui facilite la vie des autres. Le mal entrave la vie des autres. Un peu simpliste en principe, mais efficace dans le concret :D
Et voila (y) ...pas plus compliqué que ca... les autres avant tout... meme pas besoin d'etre croyant pour connaitre la volonté de Dieu :wink: ... et des hommes... :wink:

Si le non-croyant savait que Dieu dans le fond c'est exactemetn ca qu'il veut pour nous... j'ai l'impression que certain deviendrait croyant sur le champs!!!

Sérieux, bon :roll: pour le plaisir :lol: ... si on t'apprenait ca?? si tu lisais une livre ''saint'', disons :wink: qui disait ca... humanisme, laicité, respect des autres, égalité, partage, courtoisie, pas de préjugés pas de médisance...

Que dirais tu? :wink:

Amitié

David
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Boemboy

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 2817
Enregistré le : 01 janv.09, 02:14
Réponses : 0

Re: L'apport de la religion

Ecrit le 08 févr.15, 23:47

Message par Boemboy »

Mais, indian, je trouve à peu près ça dans les évangiles et je souhaiterais qu'ils soient plus pratiqués.
Je reste seulement étanche à l'idée de l'existence du surnaturel. Je suis un "fondamentaliste de la nature" :lol:
Donc je suis pour le christianisme...mais sans ses côtés divins.

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25869
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: L'apport de la religion

Ecrit le 09 févr.15, 01:02

Message par Saint Glinglin »

Boemboy a écrit :Mais, indian, je trouve à peu près ça dans les évangiles et je souhaiterais qu'ils soient plus pratiqués.
Les chrétiens de ce forum ont le même respect pour autrui qu'avait Jésus pour ses contradicteurs :

Race de vipères ! Insensés ! Aveugles ! Hypocrites !

Voici la conception évangélique du dialogue.

Boemboy

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 2817
Enregistré le : 01 janv.09, 02:14
Réponses : 0

Re: L'apport de la religion

Ecrit le 09 févr.15, 02:12

Message par Boemboy »

"Saint Glinglin"]
Boemboy a écrit :Mais, indian, je trouve à peu près ça dans les évangiles et je souhaiterais qu'ils soient plus pratiqués.
Les chrétiens de ce forum ont le même respect pour autrui qu'avait Jésus pour ses contradicteurs :

Race de vipères ! Insensés ! Aveugles ! Hypocrites !

Voici la conception évangélique du dialogue.


Il n'avait pas la pratique du débat télévisé... :lol: :lol: :lol:
Le message évangélique me va quand il recommande de ne pas juger les gens: on a trop tendance à juger sans connaître tous les éléments du dossier. Pour d'autres parties je ne suis pas aussi séduit. Mais c'est quand même le texte qui s'approche le plus de mon choix.

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25869
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: L'apport de la religion

Ecrit le 09 févr.15, 02:26

Message par Saint Glinglin »

Les Grecs n'ont pas attendu les Evangiles pour énoncer ce principe.

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31499
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: L'apport de la religion

Ecrit le 09 févr.15, 02:41

Message par indian »

Boemboy a écrit :Mais, indian, je trouve à peu près ça dans les évangiles et je souhaiterais qu'ils soient plus pratiqués.
Je reste seulement étanche à l'idée de l'existence du surnaturel. Je suis un "fondamentaliste de la nature" :lol:
Donc je suis pour le christianisme...mais sans ses côtés divins.
C'et vrai que les valeurs des religions sont bonnes... particulièrement celles du christianisme que j'ai appris plus jeune..,.et encore aujourd'hui...même si je ne lis jamais la Bible... les valeurs humaines je les reconnais. Comme toi.



Donc je suis pour le christianisme...mais sans ses côtés divins
Ah?... moi je suis pour le christianisme pour ses côtés humains...
Dommage, nous aurions pu nous entendre... :lol:

Peut-être que les croyants qui évitent d'ouvrir les yeux, qui les gardes fixés sur leur ''mots'', ne voient pas le divin en l'humain?

Amitié

David
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Boemboy

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 2817
Enregistré le : 01 janv.09, 02:14
Réponses : 0

Re: L'apport de la religion

Ecrit le 09 févr.15, 07:11

Message par Boemboy »

indian, je comprends que des croyants voient du divin dans l'homme, comme d'autres en voient dans les beautés de la nature, ou dans des phénomènes miraculeux, etc. Mais pour ça il faut croire que dieu existe, que le divin existe. Je suis convaincu qu'il n'existe pas, qu'il n'existe rien en dehors de la nature et des produits de la pensée humaine. Donc je ne saurais voir du divin où qu'il se trouve.

megaaabolt

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 836
Enregistré le : 10 sept.14, 09:44
Réponses : 0

Re: L'apport de la religion

Ecrit le 09 févr.15, 10:58

Message par megaaabolt »

convaincu ? Qu'est ce qui peut bien te convaincre de ça ? ou plutôt qui ?
Celui qui aime la connaissance désire être corrigé, mais celui qui déteste les réprimandes n'est qu'un sot.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « GÉNÉRAL Libre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google et 27 invités