Écoute mon ami, c'est toi qui me pique en me disant que "certains" se permettent de penser pour un gorille et même dieu. Pourquoi je limiterais mon champ de réflexion? Pour te faire plus de place? Et toi en affirmant l'existence d'une intelligence supérieure à la matière tu ne penses pas pour dieu?Navam a écrit :Bon je passe toutes tes allusions sur gourouland et compagnie, complexe de Dieu et j'en passe ... Je sais qu'arrivé à un certain niveau de la discussion c'est bien souvent comme ceci que tu réagis ... Bref passons ! Je compatis en tout cas mon ami.
Quel niveau de discussion? Le spiritisme?
En métaphysique Navam rien n'empêche rien. Tout est possible puisque les supputations sont légions. C'est l'esprit qui erre, l'esprit qui cherche l'esprit. Peut être que tu fabules? Tu es créatif.Navam a écrit :Pas vraiment en fait ! Car rien n'indique que cet esprit n'avait pas un autre corps avant ... voir pas du tout !
Mais si tu t'intéresse à tout ceci je suppose que tu as déjà expérimenté ce genre de phénomène non ?
Ce que j'expérimente est que l'esprit nous est donné par la nature. Toi tu la situe où la source? En fait tu ne fais que reprendre à ton compte du mâché et remâche ésotérique.
La matière est créative ( planète...arbre...gorille...humain) et tu en portes les attributs. La pensée est un produit de la matière.Le spirituel est naturel.