Le porte-à-porte

Les Témoins de Jéhovah sont connus principalement pour leur prédication de porte-à-porte et l'importance qu'ils donnent à la Bible
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah croient que Dieu a restauré le véritable christianisme par leur intermédiaire. Le présent forum est axé exclusivement sur l'éducation. Sinon SVP : Pour toutes comparaisons qui ne sauraient vous satisfaire, en présence de l'enseignement officiel, utilisez le forum débat chrétien (forum de dialogue œcuménique)
Répondre
Chrétien

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Re: Le porte-à-porte

Ecrit le 08 févr.15, 20:19

Message par Chrétien »

Chrétien a écrit :Je suis un peu perdu là...

On me dit que Luc 10:1-7 concerne l'hospitalité et maintenant, on me dit que cela concerne la prédication de la bonne nouvelle...

J'aimerais savoir le fin mot de l'histoire.
Pour ma part, lorsque Jésus dit de ne pas aller de maison en maison, il ne s'agit pas d'hospitalité, mais de prédication.

A l'époque, aller de maison en maison pour demander l'hospitalité relevait de la mendicité. Je vois mal Jésus dire cela à ses disciples...
"Quand on veut, on peut. Et quand on peut, on doit." - Napoléon Bonaparte.
"La religion pure et sans tache, devant Dieu notre Père, consiste à visiter les orphelins et les veuves dans leurs afflictions, et à se préserver des souillures du monde." - Jacques 1:27

Site web: etre-chretien

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]

Ecrit le 08 févr.15, 23:44

Message par medico »

Et comme ça dans la rue c'est conseillé dans les évangiles ?
Image
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Chrétien

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 08 févr.15, 23:48

Message par Chrétien »

medico a écrit :Et comme ça dans la rue c'est conseillé dans les évangiles ?
[EDIT]
Médico,
Ce n'est pas une question d'être conseillé ou pas, il est question d'autorité divine. Et sur ce point là, vous n'avez pas répondu...
Modifié en dernier par Eliaqim le 10 févr.15, 06:55, modifié 2 fois.
Raison : Sup de l'image de la citation
"La religion pure et sans tache, devant Dieu notre Père, consiste à visiter les orphelins et les veuves dans leurs afflictions, et à se préserver des souillures du monde." - Jacques 1:27

medico

Ecrit le 09 févr.15, 09:49

Message par medico »

Mais tout les moyens sont bons pour annocer l'évangile et si personne le fait les pierres crieraient à notre place.
Tu ne veeux quand même faire crier les pierres?
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 09 févr.15, 11:27

Message par agecanonix »

Chrétien a écrit : Médico,

Ce n'est pas une question d'être conseillé ou pas, il est question d'autorité divine. Et sur ce point là, vous n'avez pas répondu...
je trouve pour ma part cette photo magnifique et je suis fier de ces TJ !!!!
Et je ne vois pas Jésus le leur reprocher...au contraire...

Luxus

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 09 févr.15, 12:44

Message par Luxus »

Chrétien a écrit :
Pour ma part, lorsque Jésus dit de ne pas aller de maison en maison, il ne s'agit pas d'hospitalité, mais de prédication.

A l'époque, aller de maison en maison pour demander l'hospitalité relevait de la mendicité. Je vois mal Jésus dire cela à ses disciples...
Tu fais fi du contexte Chrétien. Jésus disait que si quelqu'un leur offrait l'hospitalité de l'accepter et de ne pas aller dans la maison à côté parce qu'ils auraient eu un meilleur confort. C'est en ce sens que Jésus leur a dit ça.

Ça n'aurait aucun sens d'envoyer ses disciples prêcher dans des villes, de souhaiter la paix dans les maisons qu'ils visiteront (Matthieu 10:11), et de leur dire de ne pas rendre visites aux gens chez eux. Ce serait complètement contradictoire.

De plus Chrétien, j'ai envie de dire, heureusement que durant les siècles derniers des gens ont prêché pour qu'à présent nous ayons une bible dans nos mains.
« Il est plus facile de tromper les gens, que de les convaincre qu'ils ont été trompés. » - Mark Twain

« Certains ont de Dieu une vision si large et si souple qu'ils ne peuvent que le trouver partout où ils le cherchent. [...] Si vous voulez dire que « Dieu est l'énergie », vous pouvez le trouver dans un morceau de charbon. » - Steven Weinberg

Chrétien

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 09 févr.15, 20:10

Message par Chrétien »

Attendez, je pense que vous n'avez pas compris le sens de ma question.

Il n'est pas question d'interdire la prédication de porte à porte.

il est question d'autorité divine.

Je repose donc ma question une troisième fois : Avez-vous, oui ou non, l'autorité divine pour aller prêcher comme les autorités du premier siècle ?
Modifié en dernier par Marmhonie le 10 févr.15, 01:40, modifié 1 fois.
Raison : Constat de harcèlement dans un forum Enseignement. Merci de respecter sans importuner en excès.

Marmhonie

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 10 févr.15, 01:31

Message par Marmhonie »

Chrétien a écrit :Je repose donc ma question une troisième fois : Avez-vous, oui ou non...
Votre question peut être posée 3 fois de plus encore, 10 fois, 100 fois, nous avons tous bien constaté votre harcèlement des TJ et cette volonté qui pousse au-delà de l'archarnement, chez eux, dans leur Forum Enseignement.

Votre harcèlement est cet enchaînement de messages sourds & hostiles dont la répétition affaiblit psychologiquement les TJ qui en sont les victimes.

Je vous demande de poursuivre votre croisade dans un forum de dialogue, il est inacceptable de bafouer ainsi plus longtemps les témoins de Jéhovah qui sont heureux de partager entre eux, en paix, leurs Enseignements et leurs pratiques.

Cet avertissement vous est cette fois gratuit, Chrétien.
Marmhonie, modérateur.

Je recentre sur la pratique ici du porte à porte qui est le sujet, et le sujet des TJ. Et j'ajoute :

Jusque dans les années 1970, et cela depuis l'ordre catholique des hospitaliers, du nom de leur fondateur Michel de l'Hospital, on portait les blessés, les traumatisés, les malades, à l'hôpital. Il fallait, c'est à peine croyable, qu'en plus d'être à moitié écrasé, mourant, agonisant, on se déplace comme on pouvait, sans aide, jusque vers un hôpital. Le pestiféré en profitait ainsi pour contaminer tout sur son passage, idem pour le grippé en état morbide, idem pour le polytraumatisé qui finissait de se vider de son sang en y allant en position verticale.

Un homme, Louis Lareng, un grand professeur de Médecine française, a eu le bon sens, le réaliser qu'il serait moins absurde que désormais l'hôpital vienne au secours des cas dramatiques dans l'intérêt de toutes les parties. Il a créé le SAMU. C'était bête, il suffisait d'y penser.

Un jour, un président de la Watchtower (vous développerez puisque vous êtes ici chez vous amis TJ) s'est demandé pourquoi ne pas mettre les nouvelles technologies des années 40 au service de la diffusion et de l'étude de la Bible ? Il a pris un disque vinyl et y a fait graver un discours. C'était épatant et le succès fut immédiat. On écoutait un prédicateur avec la machine apportée. On ne se déplaçait plus à courir après un prédicateur dans quelque rue.

Le porte-à-porte est redevenue une méthode moderne missionnaire nouvelle, en ce sens que les cités ultra modernes, par les très hautes technologies mises en place, ne sont plus en contact avec l'humain, sans passer par des outils. L'inverse en somme s'est fait. Internet, la téléphonie mobile, le cale, les satellites, Facebook, les SMS, nous sommes tombés en peu de temps dans un monde trop virtuel qui crée une dépendance et déconnecte des rapports humains.

Le porte-à-porte est d'un apport remarquable. On retrouve qu'on est humain soi-même ! Qu'on a plaisir naturellement à recevoir, à retrouver ces petits gestes bien simples qui humanisent les rapports et les humains entre eux. La politesse, la courtoisie, le sourire, la rencontre, le partage, les hésitations, la simplicité, sont nos valeurs de toujours.

Les TJ ne sont pas une entreprise de vente au porte à porte, et tant mieux, ils seraient en faillite, cette méthode ancienne de marketing est morte.

Le porte-à-porte reste un fondamental des TJ qui ont vu juste.

Tandis que quantité de mouvances religieuses se demandent pourquoi plus personne ne vient les voir...

Chrétien

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 10 févr.15, 02:15

Message par Chrétien »

Marmhonie a écrit :Votre question peut être posée 3 fois de plus encore, 10 fois, 100 fois, nous avons tous bien constaté votre harcèlement des TJ et cette volonté qui pousse au-delà de l'archarnement, chez eux, dans leur Forum Enseignement.

Votre harcèlement est cet enchaînement de messages sourds & hostiles dont la répétition affaiblit psychologiquement les TJ qui en sont les victimes.

Je vous demande de poursuivre votre croisade dans un forum de dialogue, il est inacceptable de bafouer ainsi plus longtemps les témoins de Jéhovah qui sont heureux de partager entre eux, en paix, leurs Enseignements et leurs pratiques.

Cet avertissement vous est cette fois gratuit, Chrétien.
Marmhonie, modérateur.
Pour ma part, je trouve votre jugement très déplacé.

De m'accuser de harcèlement et de croisades, faut tout de même pas exagérer, d'autant plus que cette conversation était sereine.

Vous m'accusez d'affaiblir psychologiquement les TJ... Si on ne peut plus discuter sereinement sans être accusé d'affaiblir psychologiquement ceux qu'il y a en face de nous...

je ne discuterais plus sur ce forum TJ... Je me contenterais du dialogue oecuménique.

medico

Ecrit le 10 févr.15, 04:47

Message par medico »

On comprend mieux la notion de “ prédication ” dans la Bible quand on examine le sens des termes originaux hébreux et grecs. Le grec kêrussô, rendu ordinairement par “ prêcher ”, signifie fondamentalement ‘ être héraut, faire fonction de héraut, être crieur public, proclamer ou faire proclamer quelqu’un vainqueur ’. Le substantif qui s’y rattache est kêrux, qui désigne ‘ toute personne qui annonce à haute voix, un héraut, un messager, dans les assemblées publiques une sorte d’huissier chargé de faire les proclamations et de maintenir le bon ordre ’. Un autre nom de la mêmeOn comprend mieux la notion de “ prédication ” dans la Bible quand on examine le sens des termes originaux hébreux et grecs. Le grec kêrussô, rendu ordinairement par “ prêcher ”, signifie fondamentalement ‘ être héraut, faire fonction de héraut, être crieur public, proclamer ou faire proclamer quelqu’un vainqueur ’. Le substantif qui s’y rattache est kêrux, qui désigne ‘ toute personne qui annonce à haute voix, un héraut, un messager, dans les assemblées publiques une sorte d’huissier chargé de faire les proclamations et de maintenir le bon ordre ’. Un autre nom de la même famille est kêrugma, qui veut dire ‘ chose proclamée par le héraut, proclamation (pour donner un ordre, annoncer une nouvelle, annoncer qui est victorieux) ’. (Dictionnaire grec-français, par V. Magnien et M. Lacroix, Paris, 1969, p. 970, 971 ; Dictionnaire grec-français, par A. Bailly, L. Séchan et P. Chantraine, Paris, 1963, p. 1088, 1089.) Ainsi, kêrussô n’exprime pas l’idée d’un sermon fait à un groupe restreint de disciples, mais plutôt celle d’une proclamation publique, aux oreilles de tous. C’est ce qu’illustre l’utilisation de ce terme à propos de l’“ ange vigoureux qui proclamait [kêrussonta] d’une voix forte : ‘ Qui est digne d’ouvrir le rouleau et d’en délier les sceaux ? ’ ” — Ré 5:2 ; voir aussi Mt 10:27.
famille est kêrugma, qui veut dire ‘ chose proclamée par le héraut, proclamation (pour donner un ordre, annoncer une nouvelle, annoncer qui est victorieux) ’. (Dictionnaire grec-français, par V. Magnien et M. Lacroix, Paris, 1969, p. 970, 971 ; Dictionnaire grec-français, par A. Bailly, L. Séchan et P. Chantraine, Paris, 1963, p. 1088, 1089.) Ainsi, kêrussô n’exprime pas l’idée d’un sermon fait à un groupe restreint de disciples, mais plutôt celle d’une proclamation publique, aux oreilles de tous. C’est ce qu’illustre l’utilisation de ce terme à propos de l’“ ange vigoureux qui proclamait [kêrussonta] d’une voix forte : ‘ Qui est digne d’ouvrir le rouleau et d’en délier les sceaux ? ’ ” — Ré 5:2 ; voir aussi Mt 10:27.

philippe83

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 11 févr.15, 03:41

Message par philippe83 »

Et comment pouvons-nous "avoir pieds chaussés de la bonne nouvelle" ou encore que "les pieds de ceux qui annoncent la bonne nouvelle soient jolis" :D (Eph 6:15,Rom 10:15) si on ne prêche pas en allant chez les PERSONNES OU ELLE SE TROUVENT à différent endroits?

medico

Ecrit le 13 févr.15, 04:17

Message par medico »

Ce matin en prédication devant une porte le monsieur nous a dit ( vous êttes témoins de Jéhovah ) ? Il n'a pas dit c'est les Mormons ou c'est les évangéliques.
Surement que pour lui il y que les TJ qui font du porte à porte.

papy

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 13 févr.15, 04:28

Message par papy »

medico a écrit :Ce matin en prédication devant une porte le monsieur nous a dit ( vous êttes témoins de Jéhovah ) ? Il n'a pas dit c'est les Mormons ou c'est les évangéliques.
il t'a fait entré , t'a servi un pastis , tu lui a parlé du Christ tu lui as laissé la tdG et un RV et tu lui as dis que tu repasserais voir ce qu'il en pense .Tu n'oublies pas d'inscrire un placement dans ton rapport de service .
Il faut que la moyenne d'heures de prédication de la congrégation soit au moins égale à la moyenne nationale sinon le surveillant de circonscription va tirer l'oreille des anciens . :o
Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent.(1 Thes 5 : 21)

medico

Ecrit le 13 févr.15, 04:30

Message par medico »

Non pas du tout il nous à remercier gentiment.
Une chose et sur il savait à qu'il avait à faire.

Luxus

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 13 févr.15, 07:40

Message par Luxus »

medico a écrit :Ce matin en prédication devant une porte le monsieur nous a dit ( vous êttes témoins de Jéhovah ) ? Il n'a pas dit c'est les Mormons ou c'est les évangéliques.
Eh bien ce monsieur devrait se renseigner. (loll)
« Il est plus facile de tromper les gens, que de les convaincre qu'ils ont été trompés. » - Mark Twain

« Certains ont de Dieu une vision si large et si souple qu'ils ne peuvent que le trouver partout où ils le cherchent. [...] Si vous voulez dire que « Dieu est l'énergie », vous pouvez le trouver dans un morceau de charbon. » - Steven Weinberg

Répondre