as-tu vu Dieu créer un humain ?

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
indian

[Religion] Foi pluralisme
Réponses : 0

Re: as-tu vu Dieu créer un humain ?

Ecrit le 08 févr.15, 07:36

Message par indian »

jldb2 a écrit :Ouais... tout est si relatif dans la Vie...

Pas tout, nous sommes tous d'accord sur certaines choses : objectivité d'observation.

En es tu si sur?

des exemples d'un absolu,mise à part la mort?

David
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Jesuismouhamed

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 08 févr.15, 08:43

Message par Jesuismouhamed »

jldb2 a écrit :Les raisons pour lesquelles des gens croient en un dieu ou des dieux ne sont pas universellement partagées. Ce sont des croyances subjectives.
ce qui est intéressant dans votre réponse c'est les raisons de chacun de ces gens.
Il y'a une croyance juste et fausse il n'y a pas trois , la distinction entre les deux fait la différence . Et c'est ça ce que nous voulons,on cherche la bonne croyance.

jldb2

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 08 févr.15, 22:51

Message par jldb2 »

Les croyances pourraient être toutes fausses aussi ?
Sachant qu'il y a une infinité de croyances possibles, quelle chance une seules à d'être juste ?

Sinon, nous sommes d'accord sur bien des réalités objectives : le soleil brille, un piano a été conçu pour faire de la musique, etc........................................................................
Toutefois, en ce qui concerne les croyances, nous sommes presque tous en désaccord, même ceux qui sont du même courant religieux sont en désaccord entre eux sur certains points.

Jesuismouhamed

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 09 févr.15, 01:02

jldb2 a écrit :Les croyances pourraient être toutes fausses aussi ?
Sachant qu'il y a une infinité de croyances possibles, quelle chance une seules à d'être juste ?

Sinon, nous sommes d'accord sur bien des réalités objectives : le soleil brille, un piano a été conçu pour faire de la musique, etc........................................................................
Toutefois, en ce qui concerne les croyances, nous sommes presque tous en désaccord, même ceux qui sont du même courant religieux sont en désaccord entre eux sur certains points.
Non j'e ne suis d'accord sur ce point, car il y'a une cohérence entre la vrai croyance et la vérités.
Lorsque vous dite le soleil brille je vous comprend, mais je peut donnée une autre phrase sur le soleil, mais il reste tjr le soleil, donc on est tous d'accord que le soleil est le soleil il n'y a un autre qui va nous dire non le soleil veut dire la terre !!!, même s'il est fou je pense !!!.
Donc moi et toi en crois que le soleil est le soleil ce qui implique que notre croyance est juste
On est d'accord sur ce point je pense

jldb2

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 09 févr.15, 01:21

Message par jldb2 »

Mais l'existance du soleil fait l'objet d'une observation communément partagée. Ce n'est donc pas une croyance. Je ne crois pas que le soleil existe, j'observe qu'il existe.
C'est un fait d'observation.
Une croyance est un fait privé et non communement partagé. Elle ne relève pas d'une observation commune et reproductible.Ce n'est donc pas la même chose. Et la, on comprend que les gens ne soient pas d'accord entre eux puisque rien ne leur permette de s'accorder.

Jesuismouhamed

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 09 févr.15, 02:03

jldb2 a écrit :Mais l'existance du soleil fait l'objet d'une observation communément partagée. Ce n'est donc pas une croyance. Je ne crois pas que le soleil existe, j'observe qu'il existe.

Monsieur la croyance est une cumul d'observation.
Maintenant vous croyait que le soleil existe.
C'est une doctrine chez vous personne ne peut la changé. Même si je vais vous dire essayé de la changé vous me dite je ne peut pas c'est plus fort que moi!!! - et pour moi aussi- .
Parceque vous êtes convaincu a 100/100.
C'est dont ton beau cœur cette conviction monsieur, donc elle devenu maintenant une croyance.
Cordialement

John Difool

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 09 févr.15, 02:11

Message par John Difool »

Présente nous donc ton cumul d'observations qui te permettent d'affirmer que Dieu existe et qu'il a créé l'Homme. Attention cependant à ce que ces observations soient objectives et rigoureuses au même titre que celles qui nous permettent d'établir que le soleil existe.

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 09 févr.15, 02:14

Message par MonstreLePuissant »

La croyance, c'est l'idée que l'on se fait d'une chose. Ça n'a rien à voir avec l'observation. Ça n'a parfois rien à voir avec les faits. Voilà pourquoi la croyance peut changer tandis que les faits ne changent pas. La même observation peut donner lieu à des croyances différentes.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Jesuismouhamed

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 09 févr.15, 02:43

MonstreLePuissant a écrit :La croyance, c'est l'idée que l'on se fait d'une chose. Ça n'a rien à voir avec l'observation. Ça n'a parfois rien à voir avec les faits. Voilà pourquoi la croyance peut changer tandis que les faits ne changent pas. La même observation peut donner lieu à des croyances différentes.
c'est une définition sur la croyance en générale.
observation----->idée----->conviction----->croyance.
Mais nous, nous voulons distinguer entre les croyances (bonne/mauvaise).
l'exemple de soleil ne donne un bonne destination vers notre but.
john difool a écrit : Présente nous donc ton cumul d'observations qui te permettent d'affirmer que Dieu existe et qu'il a créé l'Homme. Attention cependant à ce que ces observations soient objectives et rigoureuses au même titre que celles qui nous permettent d'établir que le soleil existe.
ok
mais pas maintenant.

indian

Ecrit le 09 févr.15, 02:57

Message par indian »

John Difool a écrit :Présente nous donc ton cumul d'observations qui te permettent d'affirmer que Dieu existe et qu'il a créé l'Homme. Attention cependant à ce que ces observations soient objectives et rigoureuses au même titre que celles qui nous permettent d'établir que le soleil existe.

Le (les) soleil disparaissent chaque jour... ou chaque nuit... selon les mots que vous désirez utiliser...
On l'observe disparaitre.Il revient.
En plus, c'est le même... Bien que nous pourrions penser que c'est un autre?
Mais à force d'observer... on a compris... et la vérité a éclaté au Grand jour...
Qui peut remettre en cause la Nature du Soleil.

La (les) Manifestation de Dieu (disons certains grands prophètes, selon les mots que vous désirez utiliser...) disparaissent chaque Jour... à chacun de leur Jours.
On les a observé. Ils sont revenus.
En plus c'est le même... En plus, c'est le même... Bien que nous pourrions penser que c'est un autre?
Mais à force d'observer... on a compris... et la vérité a éclaté au Grand jour...
Qui peut remettre en cause la Nature du Soleil.

David
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

jldb2

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 09 févr.15, 05:12

Message par jldb2 »

C'est sur que croyance et observations n'ont rien a voir puisque l'on ne peut jamais observer ni directement, ni indirectement l'objet d'une croyance. Ce qui n'est pas le cas du soleil.

indian

Ecrit le 09 févr.15, 05:18

Message par indian »

jldb2 a écrit :C'est sur que croyance et observations n'ont rien a voir puisque l'on ne peut jamais observer ni directement, ni indirectement l'objet d'une croyance. Ce qui n'est pas le cas du soleil.

Et tes sentiments, tes autres ''sens'' immatérielle, ta raison, ta conscience... auxquelles tu crois?
N'y crois-tu pas?
Pourtant tu les sais vrais. Réels. Tu observes même leur effet sur toi... alors que la ''cause'' est non-observable...

Bien que la fille en rouge... on la voit, on l'observe, on y croit...... et son effet sur le ''teepee'' dans mon pantalon... immédiat... :wink:

Pourquoi limité notre ''savoir'' aux sens ''physiques''? Aux 5 sens?
Ta ''conscience'' n'est pas le sens de la science, de la connaissance?... immatérielle... non-observables...

Jesuismouhamed

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 09 févr.15, 09:38

jldb2 a écrit :C'est sur que croyance et observations n'ont rien a voir puisque l'on ne peut jamais observer ni directement, ni indirectement l'objet d'une croyance. Ce qui n'est pas le cas du soleil.
tu crois que 1+1=2
Dis pourquoi si oui ou non?

indian

Ecrit le 09 févr.15, 09:48

Message par indian »

Jesuismouhamed a écrit :tu crois que 1+1=2
Dis pourquoi si oui ou non?

Je dis ca dépends... :wink:

Ca dépend de la mesure..

Hier je travaillais seul.
Un ami est venu... nous étions deux... le travail a été trois fois plus vite 1+2 = plus que 2

L'autre jour je travaillais seul.
Un enfant est venu me nuire... 1+1...

J'ai marché pour m'éloigner un kilometre par la gauche plus un kilomètre par la droite... j'ai marché 1+1=2... mais ....

Quand je mets deux cuillères de café dans ma cafetière...le gout n'est pas deux fois plus fort que lorsque j'en mets une seule...

Même 1+1 peut être relatif... selon ce dont tu parles et conçoit...

Amitié
David

Jesuismouhamed

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 09 févr.15, 10:16

indian a écrit :

Je dis ca dépends... :wink:

Ca dépend de la mesure..

Hier je travaillais seul.
Un ami est venu... nous étions deux... le travail a été trois fois plus vite 1+2 = plus que 2

L'autre jour je travaillais seul.
Un enfant est venu me nuire... 1+1...

J'ai marché pour m'éloigner un kilometre par la gauche plus un kilomètre par la droite... j'ai marché 1+1=2... mais ....

Quand je mets deux cuillères de café dans ma cafetière...le gout n'est pas deux fois plus fort que lorsque j'en mets une seule...

Même 1+1 peut être relatif... selon ce dont tu parles et conçoit...

Amitié
David
1+1=2 mathématiquement

Répondre