Agécanonix a écrit :Après avoir parlé de cet enclos dans lequel il fait entrer (et non pas sortir) des chrétiens, il affirme au verset 16 qu'il a d'autres brebis qui ne sont pas de cet enclos.
Il y en a donc bien un deuxième.
Les "autres brebis" de Jean 10 sont dans quel sens?
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah croient que Dieu a restauré le véritable christianisme par leur intermédiaire. Le présent forum est axé exclusivement sur l'éducation. Sinon SVP : Pour toutes comparaisons qui ne sauraient vous satisfaire, en présence de l'enseignement officiel, utilisez le forum débat chrétien (forum de dialogue œcuménique)
Les Témoins de Jéhovah croient que Dieu a restauré le véritable christianisme par leur intermédiaire. Le présent forum est axé exclusivement sur l'éducation. Sinon SVP : Pour toutes comparaisons qui ne sauraient vous satisfaire, en présence de l'enseignement officiel, utilisez le forum débat chrétien (forum de dialogue œcuménique)
Re: Les "autres brebis" de Jean 10 sont dans quel sens?
Ecrit le 08 févr.15, 08:22"Quand on veut, on peut. Et quand on peut, on doit." - Napoléon Bonaparte.
"La religion pure et sans tache, devant Dieu notre Père, consiste à visiter les orphelins et les veuves dans leurs afflictions, et à se préserver des souillures du monde." - Jacques 1:27
Site web: etre-chretien
"La religion pure et sans tache, devant Dieu notre Père, consiste à visiter les orphelins et les veuves dans leurs afflictions, et à se préserver des souillures du monde." - Jacques 1:27
- medico
- Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
-
Ecrit le 08 févr.15, 08:24Autant pour moi.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah
Ecrit le 08 févr.15, 20:19pas de soucis Médico
Donc, on est d'accord Médico, il n'y a qu'un seul enclos...
Donc, on est d'accord Médico, il n'y a qu'un seul enclos...
"Quand on veut, on peut. Et quand on peut, on doit." - Napoléon Bonaparte.
- agecanonix
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 08 févr.15, 21:56Pour Chrétien et pour qu'il lise bien tout et lentement avant de répondre..
Reprenons Jean 10.
Verset 1 à 4.
Oui, vraiment, je vous le dis : Celui qui n’entre pas par la porte dans l’enclos des brebis, mais qui monte par un autre endroit, celui-là est un voleur et un pillard. 2 Mais celui qui entre par la porte est berger des brebis. 3 Le portier ouvre à celui-ci, et les brebis écoutent sa voix ; et il appelle ses brebis à lui par [leur] nom et les mène dehors. 4 Quand il a fait sortir toutes les siennes, il va devant elles, et les brebis le suivent, parce qu’elles connaissent sa voix
Jésus nous parle d'un enclos. Ici, Jésus n'est pas la porte de l'enclos.
Il n'est pas non plus le portier puisque le texte indique que le portier ouvre au berger, Jésus.
Dans cet enclos se trouvent des brebis. Seulement, toutes les brebis de l'enclos n'appartiennent pas au berger qui est Jésus.
L'ensemble de l'enclos n'est donc pas une disposition pour les chrétiens seulement sinon toutes les brebis suivraient Jésus.
Remarquons aussi que le berger arrive, appelle ses brebis et les fait sortir..
Ses brebis, et seulement les siennes, quittent donc cet enclos et n'y retournent pas. Il s'agit donc bien du système juif lié à l'ancienne Alliance.
versets 7 à 15.
Jésus dit donc de nouveau : “ Oui, vraiment, je vous le dis : Je suis la porte des brebis. 8 Tous ceux qui sont venus à ma place sont des voleurs et des pillards ; mais les brebis ne les ont pas écoutés. 9 Je suis la porte ; qui entre par moi sera sauvé, et il entrera et sortira et trouvera des pâturages. 10 Le voleur ne vient que pour voler et tuer et détruire. Moi, je suis venu pour qu’elles aient la vie et l’aient en abondance. 11 Je suis l’excellent berger ; l’excellent berger livre son âme pour les brebis. 12 Le salarié, qui n’est pas berger et à qui les brebis n’appartiennent pas en propre, voit venir le loup et abandonne les brebis et s’enfuit — et le loup les enlève et les disperse — 13 parce que c’est un salarié et qu’il ne se soucie pas des brebis. 14 Je suis l’excellent berger, et je connais mes brebis et mes brebis me connaissent, 15 comme le Père me connaît et que je connais le Père ; et je livre mon âme pour les brebis
Ici, Jésus est le berger, mais il est aussi la porte de l'enclos, ce qu'il n'était pas dans le premier enclos.
Etant la porte, c'est lui qui permet aux brebis d'entrer dans l'enclos. Il ne peut donc s'agir que de chrétiens.
S'il s'agissait du système juif les brebis ne pourrait pas entrer et sortir de cet enclos. On ne peut pas devenir juif, ne plus l'être en sortant, le redevenir en entrant à nouveau.
Toutes les brebis de cet enclos appartiennent au berger qui les fait entrer pour les mettre à l'abri des loups et autres prédateurs.
Toutes les brebis sont donc des chrétiens. Il n'y a pas d'autres brebis n'appartenant pas au berger dans cet enclos;
L'enclos est donc le symbole des dispositions liées à la nouvelle alliance ouverte à certains humains, juifs ou gentils.
verset 16.
“ Et j’ai d’autres brebis, qui ne sont pas de cet enclos ; celles-là aussi, il faut que je les amène, et elles écouteront ma voix, et elles deviendront un seul troupeau, un seul berger"
Jésus parle évidemment d'un troisième enclos. En disant qu'il a d'autres brebis qui ne sont pas de cet enclos, il fait forcement allusion à un autre endroit où les brebis vont se rendre.
Jésus utilise une parabole lié au métier de pasteur.
Or, tous les bergers, sans exception, disposaient d'un enclos où ils parquaient leurs brebis la nuit pour les protéger.
En utilisant cette illustration, ses auditeurs ne pouvaient absolument pas imaginer que les brebis quittait le premier enclos pour ne plus jamais en connaître un autre.
Jésus a donc appelé ses brebis dans un enclos (ancienne Alliance) où se trouvaient aussi des brebis qui n'étaient pas les siennes.
Il a fait sortir les siennes de cet enclos "commun" pour ensuite les faire entrer dans son enclos à lui, puisqu'il en est la porte.
Plus tard, Jésus rassemblera d'autres brebis pour les mettre dans un autre enclos, rien que pour elle.
Au final, les brebis des 2ème et 3ème enclos seront unies car soumises au même berger. C'est ainsi qu'elles formeront un seul troupeau.
et voilà...
Reprenons Jean 10.
Verset 1 à 4.
Oui, vraiment, je vous le dis : Celui qui n’entre pas par la porte dans l’enclos des brebis, mais qui monte par un autre endroit, celui-là est un voleur et un pillard. 2 Mais celui qui entre par la porte est berger des brebis. 3 Le portier ouvre à celui-ci, et les brebis écoutent sa voix ; et il appelle ses brebis à lui par [leur] nom et les mène dehors. 4 Quand il a fait sortir toutes les siennes, il va devant elles, et les brebis le suivent, parce qu’elles connaissent sa voix
Jésus nous parle d'un enclos. Ici, Jésus n'est pas la porte de l'enclos.
Il n'est pas non plus le portier puisque le texte indique que le portier ouvre au berger, Jésus.
Dans cet enclos se trouvent des brebis. Seulement, toutes les brebis de l'enclos n'appartiennent pas au berger qui est Jésus.
L'ensemble de l'enclos n'est donc pas une disposition pour les chrétiens seulement sinon toutes les brebis suivraient Jésus.
Remarquons aussi que le berger arrive, appelle ses brebis et les fait sortir..
Ses brebis, et seulement les siennes, quittent donc cet enclos et n'y retournent pas. Il s'agit donc bien du système juif lié à l'ancienne Alliance.
versets 7 à 15.
Jésus dit donc de nouveau : “ Oui, vraiment, je vous le dis : Je suis la porte des brebis. 8 Tous ceux qui sont venus à ma place sont des voleurs et des pillards ; mais les brebis ne les ont pas écoutés. 9 Je suis la porte ; qui entre par moi sera sauvé, et il entrera et sortira et trouvera des pâturages. 10 Le voleur ne vient que pour voler et tuer et détruire. Moi, je suis venu pour qu’elles aient la vie et l’aient en abondance. 11 Je suis l’excellent berger ; l’excellent berger livre son âme pour les brebis. 12 Le salarié, qui n’est pas berger et à qui les brebis n’appartiennent pas en propre, voit venir le loup et abandonne les brebis et s’enfuit — et le loup les enlève et les disperse — 13 parce que c’est un salarié et qu’il ne se soucie pas des brebis. 14 Je suis l’excellent berger, et je connais mes brebis et mes brebis me connaissent, 15 comme le Père me connaît et que je connais le Père ; et je livre mon âme pour les brebis
Ici, Jésus est le berger, mais il est aussi la porte de l'enclos, ce qu'il n'était pas dans le premier enclos.
Etant la porte, c'est lui qui permet aux brebis d'entrer dans l'enclos. Il ne peut donc s'agir que de chrétiens.
S'il s'agissait du système juif les brebis ne pourrait pas entrer et sortir de cet enclos. On ne peut pas devenir juif, ne plus l'être en sortant, le redevenir en entrant à nouveau.
Toutes les brebis de cet enclos appartiennent au berger qui les fait entrer pour les mettre à l'abri des loups et autres prédateurs.
Toutes les brebis sont donc des chrétiens. Il n'y a pas d'autres brebis n'appartenant pas au berger dans cet enclos;
L'enclos est donc le symbole des dispositions liées à la nouvelle alliance ouverte à certains humains, juifs ou gentils.
verset 16.
“ Et j’ai d’autres brebis, qui ne sont pas de cet enclos ; celles-là aussi, il faut que je les amène, et elles écouteront ma voix, et elles deviendront un seul troupeau, un seul berger"
Jésus parle évidemment d'un troisième enclos. En disant qu'il a d'autres brebis qui ne sont pas de cet enclos, il fait forcement allusion à un autre endroit où les brebis vont se rendre.
Jésus utilise une parabole lié au métier de pasteur.
Or, tous les bergers, sans exception, disposaient d'un enclos où ils parquaient leurs brebis la nuit pour les protéger.
En utilisant cette illustration, ses auditeurs ne pouvaient absolument pas imaginer que les brebis quittait le premier enclos pour ne plus jamais en connaître un autre.
Jésus a donc appelé ses brebis dans un enclos (ancienne Alliance) où se trouvaient aussi des brebis qui n'étaient pas les siennes.
Il a fait sortir les siennes de cet enclos "commun" pour ensuite les faire entrer dans son enclos à lui, puisqu'il en est la porte.
Plus tard, Jésus rassemblera d'autres brebis pour les mettre dans un autre enclos, rien que pour elle.
Au final, les brebis des 2ème et 3ème enclos seront unies car soumises au même berger. C'est ainsi qu'elles formeront un seul troupeau.
et voilà...
Ecrit le 08 févr.15, 23:29Ce n'est pas la peine de remettre le même post qu'il y a trois jours, Agécanonix, cela ne sert à rien, puisque dès le départ, je l'ai lu...
Donc, maintenant, il y a un troisième enclos ?
Alors, médico me dit qu'il n'y en a qu'un et toi tu me dis qu'il y en a trois...
Le Christ est clair, il n'y a qu'un enclos...
Donc, maintenant, il y a un troisième enclos ?
Alors, médico me dit qu'il n'y en a qu'un et toi tu me dis qu'il y en a trois...
- agecanonix
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 09 févr.15, 01:01Donc tu n'as pas lu ce que j'ai écrit..Chrétien a écrit :
Et les textes bibliques, tu les as perdus ?
- medico
-
Ecrit le 09 févr.15, 01:19qui à dit trois enclos maintenant ?
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah
Ecrit le 09 févr.15, 20:11Agécanonix a écrit : Au final, les brebis des 2ème et 3ème enclos seront unies car soumises au même berger. C'est ainsi qu'elles formeront un seul troupeau.
Jean 10:16 (que tu as cité Agécanonix):
"Et j’ai d’autres brebis, qui ne sont pas de cet enclos ; celles-là aussi, il faut que je les amène, et elles écouteront ma voix, et elles deviendront un seul troupeau, un seul berger"
Les brebis qui ne sont pas cet enclos (enclos de Satan), Jésus dit qu'il faut qu'il les amène dans son enclos.
Il n'y a qu'un seul enclos, Agécanonix, malgré tout ce que tu pourras dire et même tes versets ne parlent pas de deux enclos, voire même de trois...
- agecanonix
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 10 févr.15, 03:47Dans la mesure où nous avons démontré que le second enclos est fait pour les chrétiens de toutes les nations et donc que le système juif n'est plus en cause, cela démontre que les autres brebis ne sont pas les non-juifs..
En effet, le premier enclos est bien le système juif lié à l'ancienne alliance et toutes les brebis qui s'y trouvent sont des israélites de naissance.
Jésus appelle les siennes, et les autres restent dans cet enclos..
Le second enclos ne peut plus être lié à la nation juive car il appartient à Jésus qui en est la porte et qui fait entrer lui-même chacune de ses brebis. Il s'agit donc de chrétiens sans distinction de nationalités.
Si donc il y a un troisième enclos il s'agit d'autres brebis qui n'ont pas la même espérance que les brebis du second enclos.
A noter que Jésus vient de parler du second enclos et qu'il commence le verset 16 par l'expression " qui ne sont pas de cet enclos".
Les autres brebis ne sont donc pas de l'enclos précédemment mentionné où Jésus fait entrer les chrétiens oints.
Et enfin, Jésus affirme que l'ensemble des brebis formeront un seul troupeau et non pas qu'ils auront le même enclos..
CQFD
En effet, le premier enclos est bien le système juif lié à l'ancienne alliance et toutes les brebis qui s'y trouvent sont des israélites de naissance.
Jésus appelle les siennes, et les autres restent dans cet enclos..
Le second enclos ne peut plus être lié à la nation juive car il appartient à Jésus qui en est la porte et qui fait entrer lui-même chacune de ses brebis. Il s'agit donc de chrétiens sans distinction de nationalités.
Si donc il y a un troisième enclos il s'agit d'autres brebis qui n'ont pas la même espérance que les brebis du second enclos.
A noter que Jésus vient de parler du second enclos et qu'il commence le verset 16 par l'expression " qui ne sont pas de cet enclos".
Les autres brebis ne sont donc pas de l'enclos précédemment mentionné où Jésus fait entrer les chrétiens oints.
Et enfin, Jésus affirme que l'ensemble des brebis formeront un seul troupeau et non pas qu'ils auront le même enclos..
CQFD
- medico
-
Ecrit le 10 févr.15, 04:29De toute maniére les 144 M qui seront roi et prêtres n'on pas la même espérance que leurs sujets terrestre .ce qui ne les empéche pas d'avoir une même fois.
Ecrit le 04 mars15, 23:09Qu'importe un ou 3 enclos, le plus important c'est un seul peuple, une seule foi, 2 espérances, une céleste, une sur la terre
Ecrit le 04 mars15, 23:45mikele a écrit :Qu'importe un ou 3 enclos, le plus important c'est un seul peuple, une seule foi, 2 espérances, une céleste, une sur la terre
Qui dois-je croire, Paul ou Mikele ?4 Il y a un seul corps et un seul Esprit, comme aussi vous avez été appelés à une seule espérance par votre vocation; 5 il y a un seul Seigneur, une seule foi, un seul baptême, 6 un seul Dieu et Père de tous, qui est au-dessus de tous, et parmi tous, et en tous. Éphésiens 4
1 Corinthiens 7 : 23
Vous avez été rachetés à un grand prix; ne devenez pas esclaves des hommes.
Il n'y a de salut en aucun autre; car il n'y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés.Yéshoua
Actes 4 : 12
Il n'y a de salut en aucun autre; car il n'y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés.Yéshoua
- philippe83
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 05 mars15, 02:46Liberté bonjour;
Eh oui au premier siècle il n'y avait qu'une seule espérance! celle de vivre au ciel pour 144 000 personnes. (Apo 14:1). Mais rien n'empêchait de croire à une autre espérance FUTUR qui concernerait ceux qui n'avait pas reçu cet appel. Et Mat 5:5 qui reprend d'ailleurs Psaumes 37:11,29 le confirme.
De plus dans le NT le chrétien reçoit au moins trois baptêmes! celui de l'eau(Mat 28:18,19), celui de la mort (Rom 6:3) et celui de l'esprit( Actes 11:16)! Enfin il n'y a pas qu'un seul "Seigneur" car si Jésus l'est, son Dieu et Père aussi! Jésus le confirme.( lire Mat 11:25).
Donc Eph 4:5 doit être compris dans son contexte.
a+
Eh oui au premier siècle il n'y avait qu'une seule espérance! celle de vivre au ciel pour 144 000 personnes. (Apo 14:1). Mais rien n'empêchait de croire à une autre espérance FUTUR qui concernerait ceux qui n'avait pas reçu cet appel. Et Mat 5:5 qui reprend d'ailleurs Psaumes 37:11,29 le confirme.
De plus dans le NT le chrétien reçoit au moins trois baptêmes! celui de l'eau(Mat 28:18,19), celui de la mort (Rom 6:3) et celui de l'esprit( Actes 11:16)! Enfin il n'y a pas qu'un seul "Seigneur" car si Jésus l'est, son Dieu et Père aussi! Jésus le confirme.( lire Mat 11:25).
a+
Ecrit le 05 mars15, 11:30Oui... et en suivant ton raisonnement, il y a encore plus de seigneurs (Genèse 24:12) pleins de dieux (Jean 1:1-- 2 Corinthiens 4:4 etc...) ce que Paul nous dit, en fait ça ne veux strictement rien dire du toutphilippe83 a écrit :Liberté bonjour;
a+
1 Corinthiens 7 : 23
Ecrit le 05 mars15, 12:30Exactement les premières "brebis" qui ne sont pas de cet "enclos initial", sont Corneille, ses parents et ses amis intimes ! (Actes 10:24)Liberté 1 a écrit :Jésus décrit l'existence d'un enclos au début de ce chapitre 10 d'où il procure ses premières brebis. C'est bien ainsi que Jésus présente les choses car il dit qu'en tant qu'excellent berger il entre dans cet enclos unique pour tirer ses premières brebis.
C'est pour cela qu'au verset 10 il attire notre attention en nous parlant des brebis qui n'en sont pas de cet enclos unique!!
Ces brebis sont autre en ce sens qu'elle ne PROVIENNENT pas de l'enclos initial. Enclos qui représente le système juif.
[/quote]34 Alors Pierre, ouvrant la bouche, dit : En vérité, je reconnais que Dieu ne fait point acception de personnes, 35 mais qu'en toute nation celui qui le craint et qui pratique la justice lui est agréable. 36 Il a envoyé la parole aux fils d'Israël (enclos juif), en leur annonçant la paix par Jésus-Christ, qui est le Seigneur de tous. 37 Vous savez ce qui est arrivé dans toute la Judée, après avoir commencé en Galilée, à la suite du baptême que Jean a prêché; 38 vous savez comment Dieu a oint du Saint-Esprit et de force Jésus de Nazareth, qui allait de lieu en lieu faisant du bien et guérissant tous ceux qui étaient sous l'empire du diable, car Dieu était avec lui. 39 Nous sommes témoins de tout ce qu'il a fait dans le pays des Juifs et à Jérusalem. Ils l'ont tué, en le pendant au bois. 40 Dieu l'a ressuscité le troisième jour, et il a permis qu'il apparût, 41 non à tout le peuple, mais aux témoins choisis d'avance par Dieu, à nous qui avons mangé et bu avec lui, après qu'il fut ressuscité des morts. 42 Et Jésus nous a ordonné de prêcher au peuple et d'attester que c'est lui qui a été établi par Dieu juge des vivants et des morts. 43 Tous les prophètes rendent de lui le témoignage que quiconque croit en lui reçoit par son nom le pardon des péchés.
44 Comme Pierre prononçait encore ces mots, le Saint-Esprit descendit sur tous ceux qui écoutaient la parole. 45 Tous les fidèles circoncis qui étaient venus avec Pierre furent étonnés de ce que le don du Saint-Esprit était aussi répandu sur les païens. (enclos païen) Actes 10 LSG
-------------------------------------------------------------------------------------------
Pas vraiment Liberté 1
il était question des 144 000 gentils = foreigner = étranger = gentils = aux juifs et hébreux = ils étaient DISPERSÉS dans l'empire de Rome = Jacques et Pierre se sont adressé à eux, ainsi que Paul évidemment.
Il existe un vidéo anglais sur YouTube qui explique cela. Et facile à comprendre. Celui qui ne comprendrait pas ça après avoir vu ce vidéo ferait preuve d'une très très grande malhonnêteté et d'intégrité.
-