nous sommes d'accord, le connu vient de l'inconnu, et non l'inverse.Inti a écrit :Ah bien oui, l'inconnu est une source de savoir.
Sinon, tu vas devoir faire la démonstration qui part de la gravitation pour expliquer la relativité...
nous sommes d'accord, le connu vient de l'inconnu, et non l'inverse.Inti a écrit :Ah bien oui, l'inconnu est une source de savoir.
Et bien si dieu te souffle à l'oreille des équations mathématiques sur la théorie gravitationnelle unifiée, partage. Y a des buissons ardents par chez-vous?indian a écrit :Tu as d'l'air de vouloir nous prendre vraiment pour des King, nous pôvres zhumains...capable de découvrir tant tout seul... tu nous sur-estimes
Je blaguais...mais non on est passé du géocentrisme, le connu, à l'héliocentrisme, à l'inconnu. Si on avait compris l'héliocentrisme sans passer par le géocentrisme, le terme nous serait inconnu.anon a écrit :nous sommes d'accord, le connu vient de l'inconnu, et non l'inverse.
Sinon, tu vas devoir faire la démonstration qui part de la gravitation pour expliquer la relativité
eh bien, tu n'as donc plus qu'à nous expliquer comment la relativité s'explique à partir de la gravitation...Inti a écrit :Pas logique du tout du tout.
Oui là dans ce sens on est d'accord .anon a dit :Je ne disais évidemment pas que "ma" Présence était "ma" propriété, pas plus que "ta" Vacuité ne serait "ta" propriété...
Ce que j'appelle la Présence est ce que tu appelles la Vacuité.
Yessssssssssssss !vic a écrit :(Anon : ) Ce que j'appelle la Présence est ce que tu appelles la Vacuité.
(Vic : ) Oui là dans ce sens on est d'accord.
Dans le bouddhisme on parle de l'inconditionné .anon a dit :nous sommes d'accord, le connu vient de l'inconnu, et non l'inverse.
Sinon, tu vas devoir faire la démonstration qui part de la gravitation pour expliquer la relativité...
vic a écrit : Dans le bouddhisme on parle de l'inconditionné .
Je trouve que c'est plus précis et plus clair que cet histoire d'inconnu , même je comprends ce que tu veux dire sur le fond le terme que tu emplois me semble très contestable .
Disons que tout un tas de choses conditionnées sont venues se sur apposer au cours du temps , par notre éducation etc ....
Méditer c'est un peu comme revenir à l'état inconditionné et non pas à l'état inconnu .
Cet état inconditionné est vacuité et aussi un état de pleine conscience .
Rien ne nous empêche de travailler à nous déconditionner .Indian a dit :Il doit falloir être un grand maître pour être inconditionné à 100%...il doit falloir avoir une prise de conscience totale pour s'en détacher...
L'homme ''simple'' en est-il capable? Ou vise t'il simplement cette perfection pour atteindre l'excellence?
L'état de pleine conscience n'est pas un état conditionné , ce sont les mots pour l'exprimer qui semble catégoriser les choses de telle ou telle manière qui font croire à cela .Les mots sont sans doute limités pour en parler .Indian a dit :Hélas Vic, même les mots que vous utilisez sont ''conditionnés''...
Que vous le vouliez ou non... ils sont de vous, de votre ''conditionnent'', de ce que vous savez, de ce qui vous est conscient, de ce que vous croyez vrai.
vic a écrit :Rien ne nous empêche de travailler à nous déconditionner .
C'est en forgeant qu'on devient forgeron .
Si, quand on médite et qu'on débute parfois on peut pendant un certain laps de temps côtoyer cet état , mais le maintenir est plus difficile parce que la pleine conscience demande une attention vigilante .
Et toi toujours pas expliquer comment Jacques Cartier est parti du continent américain, l'inconnu, pour découvrir le continent américain. Il est parti du connu, "les europes", pour aller vers l'inconnu.anon a écrit :eh bien, tu n'as donc plus qu'à nous expliquer comment la relativité s'explique à partir de la gravitation...
Inti a écrit :Et toi toujours pas expliquer comment Jacques Cartier est parti du continent américain, l'inconnu, pour découvrir le continent américain. Il est parti du connu, "les europes", pour aller vers l'inconnu.
Je crois que ta logique reste influencée par l'idée de la révélation et du buisson ardent. Avant d'en arriver à sa théorie de la relativité Einstein a lu Newton. Il s'est appuyé sur le su et connu pour continuer sa réflexion sur la mécanique céleste. L'axe du connu et de l'inconnu. Si on suivant ta logique c'est Newton qui aurait lu Einstein. Tu verses dans la science fiction.
Si on suivait ta logique on aurait inventé la bactériologie avant même de connaitre l'existence des bactéries. Tu crois que les microbes sont nés avec notre science bactériologiques? C'est du créationnisme ça.
Tu crois que l'inconnu peut être la base du connu? C'est le connu qui est la base qui nous permet de sonder l'inconnu. On part de la terre pour aller sur la lune. Toi tu pars de la lune pour aller sur la lune, de l'inconnu sans connu.
le continent américain n'a pas été créé par ceux qui l'ont découvert...Inti a écrit :Et toi toujours pas expliquer comment Jacques Cartier est parti du continent américain, l'inconnu, pour découvrir le continent américain. Il est parti du connu, "les europes", pour aller vers l'inconnu.
ce n'est pas sa connaissance de Newton qui a permis à Einstein de découvrir la relativité. Si ce n'est peut-être qu'il savait que Newton était un mystique ?Inti a écrit :Je crois que ta logique reste influencée par l'idée de la révélation et du buisson ardent. Avant d'en arriver à sa théorie de la relativité Einstein a lu Newton. Il s'est appuyé sur le su et connu pour continuer sa réflexion sur la mécanique céleste. L'axe du connu et de l'inconnu. Si on suivant ta logique c'est Newton qui aurait lu Einstein. Tu verses dans la science fiction.
restons poli, merci !Inti a écrit :Si on suivait ta logique on aurait inventé la bactériologie avant même de connaitre l'existence des bactéries. Tu crois que les microbes sont nés avec notre science bactériologiques? C'est du créationnisme ça.
ça devient à la limite de l'insulte.Inti a écrit :Tu crois que l'inconnu peut être la base du connu ? C'est le connu qui est la base qui nous permet de sonder l'inconnu. On part de la terre pour aller sur la lune. Toi tu pars de la lune pour aller sur la lune, de l'inconnu sans connu.
anon a écrit :Ma formule était peut-être maladroite, comme a dit Vic ? si tu remplaces connu/inconnu par conscient/inconscient, est-ce que ça va mieux ?
Bien au fond tu parles d'illumination et là on reste dans le sujet de ton fil. Eureka! Mais comme je l'ai déjà indiqué cela peut aussi aller jusqu'à la "révélation" et le "buisson ardent".anon a écrit :Ceci est valable dans le domaine des sciences, mais aussi dans celui de la spiritualité, mieux, de la mystique, qui est le sujet ici abordé.
non. Pour moi, c'est le contraire. Le buisson ardent raconte sous forme externalisée une illumination qui a certainement été vécue en réalité intérieurement. D'une manière générale, c'est ainsi que je comprends l'histoire de la "révélation", dans la Bible, comme dans les autres traditions.Inti a écrit :Bien au fond tu parles d'illumination et là on reste dans le sujet de ton fil. Eureka! Mais comme je l'ai déjà indiqué cela peut aussi aller jusqu'à la "révélation" et le "buisson ardent".
oui, c'est précisément ce dont je veux parler, d'une mystique qu'on est parfaitement en droit de comprendre d'un point de vue strictement athée. Ce processus par lequel notre compréhension du monde franchit parfois des paliers qui la révolutionnent, peut, selon moi, aussi bien être interprété comme le ciel qui descend sur terre que comme la terre qui monte vers le ciel. Je dirais même que c'est une erreur que de vouloir affirmer l'une des interprétations à l'exclusion de l'autre. Je pense que la "vraie vérité" se tient précisément là, quand on est capable de tenir ensemble les deux visions, au-delà de ce qu'elles semblent irréductibles l'une à l'autre.Inti a écrit :On peut qualifier les expériences de pensées d'Einstein d'illumination. Percevoir et comprendre l'impalpable comme une loi cosmique, une loi pas encore identifiée. Mais on ne peut dire que les illuminations d' Einstein ne s'appuyaient pas sur des notions de physique bien assimilées. Le génie d'Einstein s'appuyait sur un savoir, sur une intelligence émotionnelle édifiée par l'existence et l'expérience. Une mystique athée...si tu veux.
moi je dis donc : les deux !Inti a écrit :Toi tu dis que la connaissance descend du ciel. Moi je dis que la connaissance nous fait monter au ciel.
Permets-moi de parler direct sans prendre de détour. C'est parce que tu es sous l'impression platonicienne qu'il existe un monde des idées hors nature réservé à quelques initiés ou illuminés. La connaissance n'existe pas en dehors de l'humain ( ou l'animal). En dehors c'est le connaissable.anon a écrit :moi je dis donc : les deux !
C'est l'homme qui fait sa culture et la fait évoluer. C'est donc à lui de conjuguer traditions et progressisme.anon a écrit :Appliqué au sujet dont nous débattons, la vérité du milieu du cercle dit donc que la conception croyante, comme la conception incroyante, sont deux extrêmes, mais que la vérité se situe entre les deux, dans leur union féconde...
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités