bonjour madrassprod
C'est simple; imagines que Dieu est comparé à un grand homme savant dans toutes les sciences; il enseigne à ses élèves, qui viennent tous de différents pays, de différentes religions..donc de différentes "façons de penser/croire" qui se sont manifestés : ces élèves sont donc la manifestation de la pluralité (des croyances)...
Mais cet enseignant, lui est le savant dans toutes les sciences : la question est, "va t-il
adopter toutes les croyances de ses élèves et
adapter ses enseignements aux croyances de ses élèves?
ou au contraire, va t-il, cet enseignant, ce grand homme savant, dire à ses élèves :
"écoutez moi, vous avez tous des croyances différentes, mais ici, dans mon établissement, pour prétendre obtenir le Diplome issu de cette école, vous devez laisser vos croyances diverses à l'entrée, et suivre mes enseignements; puis les appliquer en sortant de l'établissement parceque ce n'est pas à moi de m'adapter à vous mais le contraire?
Ainsi Dieu, qui enseigne Sa Doctrine, par l'intermédiaire de Ses Prophètes envoyés aux humains, a enseigné Sa Doctrine à Ses Prophètes, comme un maitre enseigne à ses élèves,..pourque les humains prennent de Ses Prophètes, devenus à leur tour, enseignants pour les humains; Les Prophètes ayant enseigné aux humains comment croire en Dieu...la pluralité n'est donc pas compatible avec l'Unicite de Dieu;
Et la pluralité est plutôt due au fait que les "élèves" n'ont pas écouté les professeurs : ils ont pris ce qu'ils ont voulu des enseignements des Prophètes, les ont mélangé, à leurs propres croyances, par entêtement, par attachement à leurs ancêtres, etc...pour arriver à la fin à une pluralité de croyances non commandée par "le grand homme savant", enseignant de Ses Prophètes.
Pour illustrer cela, Jésus, n'a pas enseigné de fabriquer des images, des "icones", des statues à son effigie, ou à l'effigie de Joseph, ou Marie comme ce que j'ai pu voir dans les Eglises, lorsque j'étais chrétien. De plus, la Bible interdisait cela (la "représentation du divin" étant interdite par le "Divin" Lui Même, l'autorisation de ces représentations est donc la manifestation des passions et de l'attachement de l'âme à ce que Dieu interdit; cela se traduisant par la désobéissance en un de Ses Commandements (interdiction des représentations)..); Cela, (ces représentations) sont alors, rattachées de fait, au "Dogme" du Prophète concerné, qu'il soit Moise, Jésus ou un autre avant lui..et les gens pensent que "Dieu a autorisé la "pluralité"" : plusieurs religions ayant dans leurs cultes, des représentations..ex hindouisme, etc...