l'humanité peut-elle se passer de croyance?

Forum sur L'ACTUALITÉ (francais)
Répondre
eric621

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 1
Enregistré le : 10 avr.05, 23:57
Réponses : 0

l'humanité peut-elle se passer de croyance?

Ecrit le 11 avr.05, 00:01

Message par eric621 »

Pour ceux qui n'ont pas peur un site que j'ai decouvert.
http://sortirdechezsoi.free.fr/lacause.php

Gréor

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 9
Enregistré le : 10 avr.05, 09:28
Réponses : 0

Ecrit le 11 avr.05, 11:05

Message par Gréor »

Ce n'est pas une idée neuve, ça déja été fait dans le passé. Et appliqué sous deux étiquettes la première le "marxisme léninisme" et la seconde le "communisme" ; on sait ou cela mêne !

D'ailleurs, je ne serais pas surpris d'y retrouver les mêmes ""penseurs"" .

Transformer les monuments religieux en musée, déja en application en Chine et en Union Soviétique.

Quelle coïncidence !!!!!! :twisted:

Tel le phénix qui renait de ses cendres !!!!

Je suppose que pour convaincre on ouvrira de nouvelles colonies de vacances avec le mêmes commissaires du prêt à penser !? En sibérie par exemple ; c'est tellement exotique. :lol:
Et puis il doit bien rester quelques installations. Inutile de former les moniteurs, la Chine peut en prêter quelques uns, les tibétains qui bénéficient de ces ""soins"" pour leur montrer à quel point leur culture est ""néfaste"", pourraient nous en parler !!

Merci, j'ai beaucoup ri ! :lol: (Un peu jaune)

Gréor

antheus6912

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 322
Enregistré le : 03 mars05, 03:16
Réponses : 0

Contact :

Ecrit le 18 juin05, 11:46

Message par antheus6912 »

Je ferai remarquer que le résultat duc ommunisme n'a pas pour origine l'athéisme puisue l'athéisme n'est qu'un part secondaire du communisme.
En plus dans le communisme on a un ensemble de dogmes economiques.
On pourrait trse bien imaginer une société ou les avancées technologiques ont poussé les gens a se rendre compte de l'absurdité des croyances religieuses.

Wiwi

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 1098
Enregistré le : 05 sept.04, 22:14
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 23 juin05, 03:55

Message par Wiwi »

Désolé, mais ni l’un, ni l’autre sont des sociétés sans croyance. La société basé sur l’athéisme n’a pas encore existé, alors éviter l’amalgame. Le communisme est une forme de croyance qui a repris les même structures que les religions, donc rien avoir avec de l’athéisme.
L’humanité peut largement se passer des croyances, si on lui en donne les moyens. C’est à dire d’amener la philosophie à tous dès le plus jeunes âges et d’interdire toute propagande, catéchisme et autres, des sectes et religions avant l’âge adulte. Ainsi, l’enfant, jusqu’à l’âge de raison sera armée pour avoir sa propre critique et faire un réel choix vis à vis des croyances, ce qu’il n’a pas aujourd’hui.

antheus6912

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 322
Enregistré le : 03 mars05, 03:16
Réponses : 0

Contact :

Ecrit le 24 juin05, 01:56

Message par antheus6912 »

wiwi , je voudrai,emettre ue reserve.
L'athéisme n'est pas le refus de fanatismes, c'est avant tout une posture philosophique qui admet que il n'y a pas de dieux;
Apres il y aune autre posture qui correspond a refuser toute institutionalistion et tout rituel ou liturgie. C'est l'anticléricalisme.
Il est vrai néanmoins ue tres souvent athéisme et anticléricalisme vont de pair.
Le stalinisme est donc philosophiquement athée, bien que en etablissant une liturgie politique il va a l'encontre du matérialisme moderne

Wiwi

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 1098
Enregistré le : 05 sept.04, 22:14
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 24 juin05, 13:42

Message par Wiwi »

L’athéisme c’est vivre en excluant toute divinité et pas seulement dire que Dieu n’existe pas. Tout rituel vers le sacré, n’est pas de l’athéisme. Hors, le stalinisme est un faux athéisme, une sorte de mutant qui s’est approprié du sacré dans le prolétariat, des symboles dans la faucille et le marteau, le culte de la personnalité et j’en passe. Tout cela n’a rien n’avoir avec de l’athéisme. C’est une pâle copie de la structure des religions au profit de l’Etat.

antheus6912

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 322
Enregistré le : 03 mars05, 03:16
Réponses : 0

Contact :

Ecrit le 24 juin05, 23:48

Message par antheus6912 »

Je suis moi meme athée et je répète.
Le refus d'un rituel vers le sacré, est l'antireligiosité. L'athéisme n'est pas une philosophie indépendante; Il s'agit avant tout d'un physique , c'est a dire en philosophie, une definition du monde et de ses origines.
Ainsi les raeliens sont des matérialistes. mais comme ils accompagnent des croyances de rituels religieux, ils ne sont pas antireligieux et ils s'excluetn de la definition moderne de l'athéisme.
Dire que telle chose est un faux athéisme n'a aucun sens. L'athéisme est un physique et a parfois été accompagné d'une morale (Epicure)
Ainsi l'athéisme ne protege de rien et il n peche rien. On ne peut donc pas rendre l'athéisme responsable d'actes mauvais, comme one ne peut pas lui attribuer le merite d'un acte bon.
Néanmoins je pense qu'il ets plus honorable d'avoir une bonne conduite sans avoir la peur du batoon divin et sans attendre ne hypothétique recompense.

Wiwi

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 1098
Enregistré le : 05 sept.04, 22:14
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 25 juin05, 05:34

Message par Wiwi »

Tu préfères peut-être athéisme mutant? :wink:
C’est un choix de mot. Etre communiste, ce n’est pas être athée, puisque dès le départ, c’est une idéologie, qui divinise le prolétariat. J’utilises le terme « faux athéisme » pour dire que cela ressemble à de l’athéisme, mais que ce n’en est pas.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Actualité religieuse »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité