622 av. J.-C. : Le roi Josias de Juda ordonne la réparation du temple de Jérusalem. Le Deutéronome est alors rédigée à partir d’un rouleau découvert par le prêtre Hilqiyyahou pendant les travaux, confié à Chaphan, le scribe du roi. Il rappelle l’Alliance conclue par Moïse, interdit le culte en dehors du Temple de Jérusalem et énumère une série de lois (nourritures interdites, taxation, fêtes, crimes civils, punition, conduite de la guerre…). Il promet la malédiction et la dispersion de la nation par une puissance étrangère si les lois de Yahvé ne sont pas appliquées. Josias, reprenant la réforme radicale de son ancêtre Ézéchias, promulgue le Deutéronome
*. Il supprime toute trace des cultes étrangers, détruit les hauts lieux et les sanctuaires autres que Jérusalem (Béthel) et appelle les Israélites du Nord à venir en pèlerinage à Jérusalem pour la Pâque. Profitant de l’écroulement de l’empire Assyrien (612 av. J.-C.), il aurait étendu son contrôle politique sur une partie de l’ancien royaume d'Israël (sud de la Samarie) et de la côte philistine, prenant probablement à son service des mercenaires grecs (Kittîm).
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http://fr.wikipedia.org/wiki/Ann%C3%A9es_620_av._J.-C.
*Josias (hébreu : יֹאשִׁיָּהוּ) fils et successeur d'Amon, est selon la Bible le 16e roi de Juda de -639 à -609,
Josias fait de ce Livre la base de la réforme de la religion juive et de l'éradication du culte des idoles, des « haut lieux » (semble-t-il des sanctuaires installés sur des hauteurs) et de divinités entourant YHWH
Le polythéisme israélite est en effet bien attesté avant Josias. « Les inscriptions datant du VIIIe siècle, trouvée sur le site de Kuntillet Ajrud, dans le nord-est du Sinaï [...] font apparemment référence à la déesse Asherah comme étant l'épouse de Yahvé3 ». On trouve aussi la mention « YHWH et son Ashera » sur une inscription datant de la monarchie tardive (vers -600) dans la région de la Shefelah (royaume de Juda).
La Bible présente Josias comme luttant contre ces cultes : il « ordonna […] de retirer du sanctuaire de YHWH tous les objets de culte qui avaient été faits pour Baal, pour Ashera et pour toute l'armée du ciel […]. Il supprima les faux prêtres que les rois de Juda avaient installés et qui sacrifiaient […] à Baal, au soleil, à la lune, aux constellations et à toute l'armée du ciel. […] Il démolit la demeure des prostituées sacrées, qui était dans le temple de YHWH […] » (2 Rois 23: 4 et les suivants)
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http://fr.wikipedia.org/wiki/Josias
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Juillet-août 612 av. J.-C. : La coalition des Scythes, des Mèdes et des Chaldéens de Babylone prend Ninive
**, qui est pillée et détruite après trois mois de siège. L’empire assyrien n’est plus. Après la mort de Sin-shar-ishkun, un de ses officiers prend le pouvoir sous le nom d’Ashur-ubalit. Il s’enferme dans Harran avec ce qui reste de l’armée et quelques troupes égyptiennes. C’est la supériorité des cavaliers Scythes et Mèdes sur l’infanterie lourde qui a pu entraîner l’effondrement de la puissance militaire des Assyriens.
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http://fr.wikipedia.org/wiki/Ann%C3%A9es_610_av._J.-C.
** Ninive (en akkadien Ninu(w)a ; en arabe نينوه, Naynuwa ; en araméen ܢܝܢܘܐ ; en hébreu נינוה, Nīnwē) est une ancienne ville de l'Assyrie, dans le nord de la Mésopotamie. Elle se situait sur la rive est (gauche) du Tigre, au confluent du Khosr (ou Khoser, Koussour), dans les faubourgs de la ville moderne de Mossoul, en Irak, dont le centre se trouve de l'autre côté du fleuve. Les deux sites principaux de la cité sont les collines (les « tells ») de Kuyunjik et de Nebī Yūnus
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http://fr.wikipedia.org/wiki/Ninive
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Cyaxare: Vers 625, Cyaxare fit assassiner Madius lors d'un banquet, se libérant ainsi de la domination des Scythes. Il reconstitua lentement la puissance mède avant de s'attaquer à nouveau à l'Assyrie : il s'allia à Nabopolassar, roi de Babylone, et leurs armées prirent et détruisirent Ninive en août -612. Les deux vainqueurs se partagèrent l'ancien empire, dont la moitié nord revint à la Médie.
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http://fr.wikipedia.org/wiki/Cyaxare
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Nabopolossar: Nabopolossar ou Nabopolàssar ou Nabû-apla-uṣur ou Nabu-Apla-Usur ou Nabou-Apla-Ousour ou Nabou-Apal-Ousour ou Nabu-APAL-usur, fut le 1er souverain de la XIe dynastie de Babylone dite "Dynastie Chaldéenne" ou encore "Période néo-Babylonienne".
Nabopolossar est gouverneur de Babylone pour le compte des rois d'Assyrie, lorsque, profitant des troubles qui suivirent la mort d'Assurbanipal, il s'affranchit, en 626 av. J.-C., de cette tutelle pesante. L'année suivante, en 625 av. J.-C., il livre une grande bataille dans la région de Nippur, contre Assuretililâni, le fils désigné par Assurbanipal pour lui succéder, qui sera tué dans la bataille. Fort de cette victoire Nabopolassar entra dans Babylone et se fit proclamer roi de Chaldée, tandis que Sinshariskhun, le second fils d'Assurbanipal, se fit proclamer roi d'Assyrie.
En se proclamant roi, Nabopolossar fonde la dynastie chaldéenne de Babylone dont son fils, Nabuchodonosor II, sera le plus brillant représentant. Il est vainqueur à deux reprises des Assyriens, en 616 av. J.-C. puis en 615 av. J.-C., à Arapka mais ne réussit pas à s'emparer d'Assur. C'est alors qu'il s'allie avec le roi des Mèdes, Cyaxare. Les coalisés s'emparent de Ninive, lors de l'été 612 av. J.-C., qui est ravagée de fond en comble. Il poursuit la lutte contre les derniers souverains assyriens et s'empare d'Harran en 610–609 av. J.-C. Il meurt le 1er septembre 605 av. J.-C.
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http://fr.wikipedia.org/wiki/Nabopolassar
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Nabuchodonosor II: Après avoir abattu l'empire assyrien entre 612 et 609 av. J.-C., le roi de Babylone Nabopolassar (626-605 av. J.-C.), désormais âgé, confie la direction des opérations militaires à son fils aîné, Nabuchodonosor, qui avait sans doute déjà combattu lors de la lutte contre l'Assyrie, menée avec l'appui des Mèdes. Dans le cadre de la politique de son père, il aurait d'ailleurs épousé la fille (ou petite-fille) du roi mède Cyaxare, celle que les sources grecques nomment Amytis, pour laquelle il aurait fait construire plus tard les jardins suspendus de Babylone. Après la victoire contre les Assyriens, Nabuchodonosor mène les armées babyloniennes en Syrie où l'armée égyptienne a pénétré pour essayer de dominer la région à la place de l'empire déchu.
Il lui faut deux ans pour renforcer ses lignes arrières, puis il passe à l'action en 605 av. J.-C. (
2 ans + - 605 = - 607, c'est moi qui souligne) et écrase la coalition adverse à la bataille de Karkemish puis soumet les royaumes côtiers dont celui de Juda. Il doit rentrer à Babylone à la mort de son père.
En 601, le choc entre les opposants, Babyloniens d'un côté, Égyptiens et alliés de l'autre, a lieu. Nabuchodonosor essuie une défaite, et doit se retirer dans ses forteresses de Syrie. Il décide d'attaquer en Arabie l'année suivante. Puis il retourne au Levant pour recevoir le tribut des souverains de la région. Celui de Juda, Joakim, refuse de payer, et subit la répression :
sa capitale Jérusalem est assiégée puis prise en 597 (
on a déjà dix ans d'écart, c'est moi qui souligne), il perd la vie, et son fils Joachin et les autres notables et lettrés du royaume sont déportés à Babylone.
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http://fr.wikipedia.org/wiki/Nabuchodonosor_II
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Judée: L'histoire des Israélites est relatée par la Bible selon laquelle, après la sortie d'Égypte des Hébreux, conduits par Moïse, les tribus d'Israël arrivent en Terre promise, et s'y répartissent. La tribu de Juda s'installe dans une zone comprenant les actuels Néguev, Shéphélah et désert de Judée, ainsi que la région autour de Jérusalem. Les tribus s'unissent en un seul et même royaume d'Israël, ayant pour capitale Jérusalem, pour rois successivement Saül, issu de la tribu de Benjamin, David puis son fils Salomon, issus de la tribu de Juda.
Un schisme entre le nord et le sud crée un Royaume d'Israël et un Royaume de Juda.
Le Nord subsiste deux siècles, avant d'être envahi par les Assyriens. La chute du royaume du sud vient en 586 av. J.-C., lorsque la Judée est envahie par les Néo-Babyloniens.
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http://fr.wikipedia.org/wiki/Jud%C3%A9e
A quand dates-tu la défaite du Royaume du Nord, le Royaume d'Israël et non celui de Juda? -597, -586 ou entre -609 et -605 ?
EDIT:
A propos du Royaume d'Israël:
Le royaume d'Israël est un royaume du Proche-Orient ancien établi par les Israélites dans le nord de la Palestine à l'âge du fer. Il existe pendant environ 200 ans, de la fin du Xe au VIIIe siècle av. J.-C. (environ 930-720 av. J.-C.). Les historiens le nomment souvent royaume de Samarie ou royaume du Nord pour le différencier du royaume de Juda, au sud. Selon la Bible hébraïque, il succède au royaume uni d'Israël et de Juda. Il est aussi appelé « Ephraïm ». Il est dirigé par plusieurs dynasties successives. Sa capitale est d'abord Sichem, avant que Jéroboam n'opte pour Tirça. Plus tard, Omri fonde la ville de Samarie qui est la capitale du royaume jusqu'à sa chute. La Bible donne une vision assez négative du royaume, sa population étant accusée de s'être éloignée de l'enseignement de Moïse en tombant dans l'idolâtrie. Le royaume d'Israël est conquis vers 720 av. J.-C. par l'empire assyrien.
(...)
La destruction du royaume d'Israël marque dans le récit biblique la disparition de 10 tribus d'Israël
*** alors que le deuxième royaume lui survit sous le nom de royaume de Juda.
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http://fr.wikipedia.org/wiki/Royaume_d%27Isra%C3%ABl
***10 tribus d'Israël:
D'après la Bible (Deuxième livre des Rois), qu'on estime rédigée vers le milieu du vie siècle av. J.-C. (soit entre 150 et 200 ans après les événements2), la population du royaume de Samarie aurait été déportée vers d'autres régions de l'empire assyrien en punition de ses péchés. Elle aurait ensuite mystérieusement disparu. Ce seraient les dix tribus perdues d'Israël.
La Bible affirme que des populations étrangères auraient été déplacées pour les remplacer sur leur territoire. Ces étrangers auraient créé une religion mélangeant influences israélite et païennes, donnant ainsi naissance aux Samaritains. Cependant, la religion des Samaritains, telle que nous la connaissons, ne présente pas de trace de paganisme.
(...)
La génétique a été sollicitée pour apporter certaines réponses quant à l'origine des Samaritains. L'étude de Shen et al., en 2004 a ainsi porté sur la comparaison entre les chromosome Y de 12 hommes Samaritains et ceux de 18-20 hommes non Samaritains, répartis entre 6 populations juives (d'origines Ashkénaze, Marocaine, Libyenne, Éthiopienne, Irakienne et Yéménite) et 2 populations non-juives israéliennes (Druzes et Palestiniens). Les résultats d'analyses précédentes sur des groupes d'Africains et d'Européens ont été intégrés dans l'analyse statistique. L'ADN mitochondrial (hérité des femmes) a également été comparé. L'étude conclut que des ressemblances significatives existent entre les chromosomes Y (masculin) juifs et samaritains, mais que l'ADN mitochondrial (hérité des femmes) diffère entre les populations juives et samaritaines. « À notre surprise, tous les chromosomes Y des Samaritains non-Cohen [n'appartenant pas à la famille sacerdotale] appartiennent au groupe Cohen » (une caractéristique génétique qu'on rencontre majoritairement chez les juifs cohanim, c’est-à-dire supposés descendre d'Aaron. « Les données [...] indiquent que les chromosome Y [masculin] samaritains et juifs ont une affinité beaucoup plus grande que ceux des Samaritains et de leurs voisins géographiques de longue date, les Palestiniens ». « Cependant, ce n'est pas le cas pour les haplotypes d'ADN mitochondrial. [...] les distances entre Samaritains, Juifs et Palestiniens pour l'ADN mitochondrial sont à peu près identiques. De plus, la basse diversité [...] suggère que le flux de gènes maternels dans la communauté samaritaine n'a pas été très élevé » (peu d'entrées de femmes dans la communauté).
Les auteurs de l'étude penchent finalement en faveur d'une approche mixte entre remplacement et continuité : « nous supposons que [les caractéristiques génétiques samaritaines] présentent un sous-groupe des prêtres juif Cohanim d'origine qui n'est pas parti en exil quand les Assyriens ont conquis le royaume du Nord [...], mais qui ont épousé des Assyriennes et des femmes exilées réinstallées à partir d'autres terres conquises ». Il faut cependant noter deux points. D'une part la « diversité élevée des haplotypes d'ADN mitochondrial chez les Israéliens suggère que les fondatrices féminines de chaque groupe juif aient été peu nombreuses et de différentes ascendances ». La spécificité des marqueurs génétiques féminins samaritains est donc difficile à interpréter à la lumière de la spécificité des marqueurs génétiques féminins de chaque groupe juif. D'autre part, l'apparition des spécificités n'est pas datée. Elle peut remonter avant, pendant ou après la période de la conquête assyrienne, et ne nous renseigne donc pas forcément sur les événements provoqués par celle-ci.
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http://fr.wikipedia.org/wiki/Dix_tribus_perdues
http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_ ... sra%C3%ABl
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