Chrétien a écrit :C'est toi qui te trompes... les années sabbatiques concernait tout Israël puisqu'il n'y avait plus de temple...
Mais bon, si vous préférez rester sur des détails et occulter les vraies preuves scientifiques, libre à vous...
Non, toi tu t'imagines que tout tourne autour du Temple d'un point de vue physique. Pour toi, s'il est pas réduit en morceau, alors c'est pas possible que l'exil commence. Mais c'est justement là qu'il est le détail.
En -609, Josias meurt et avec lui, l'unification d'Israël (2Rois 23: 25). En -608/-607, Eliaqim devint Yehoïaqim et s'opposa à Babylone en payant le tribu à l'Egypte (2Rois 23: 31-37). En faisant ça, il se sépare physiquement des 10 autres tribus qui elles, payent leur impôt à Babylone et spirituellement de Dieu, puisque les 12 tribus, c'est l'Israël de Dieu, en se divisant, ils ne sont plus en accord avec Dieu qui ne peut plus guider spirituellement TOUT son peuple (matérialisé par cet éloignement physique du Temple pour les 10 tribus). D'autant que Dieu leur avait dit qu'ils seraient sous le joug babylonien. Juda choisit l'Egypte, déjà, rien que ça. Les 10 autres tribus, sont non seulement coupés physiquement de Juda mais aussi spirituellement puisqu'elles ne peuvent plus aller à Jérusalem.
Et pourtant, tu vois, le Temple est encore debout et Jérusalem est encore debout. Mais dès ce moment, "l'exil" commence et la dévastation du territoire est en marche.
Et historiquement, c'est vérifiable puisque -607, c'est le début des opérations de Nabuchodonosor, qui renforce ses lignes jusqu'en -605 où il devient roi de Babylone. En -605, il lance ses offensives sur l'Egypte, qu'il écrase (2Rois 24: 7) Sur les 11 ans de règnes de Yehoïaqi
m, il y en a 3 que ce dernier passe sous les "ordres" (euphémisme) du Roi de Babylone (2Rois 24:1). Il ne meurt pas à la chute de Jérusalem en -597, mais 3 mois avant.(2Rois 24: 6, 8-11)
Yehoïaki
n à la chute de Jérusalem en -597 est déporté avec une partie du peuple de Jérusalem (2Rois 24: 12-16), le temple est pillé mais pas détruit. Nabuchodonosor place Tsidqiya qui finit par se faire démonter la tête plus tard, en -586.
A noter que Tsydqia régna 11 ans sur Jérusalem. On sait que lui, par contre, il mourut à la chute de la ville. -597+11= -587. (2Rois 24: 17- 25: 7) OK, jusque là, on est d'accord mais de toute façons, Jéhovah n'était plus avec son Peuple depuis -607 et la re-division d'Israël provoqué par la rébellion de Juda vis-à-vis de l'autorité babylonienne.
Ce sont des choses que la Bible ET l'histoire confirment quand on fait les recoupements.
EDIT:
Exil => -607+70= -537
Correspondances historiques: -539, Babylone tombe entre les mains des médo-perses. En -537, les nouveaux belligérants renvoient Israël chez lui (Décret de Cyrus).
C'est une Israël unit qui retourne sur son territoire. C'est la fin de l'exil physique avec cette union. Et même spirituellement puisque ses prophètes peuvent enfin marcher sur le territoire d'Israël au milieu du Peuple, ce qui n'était plus arrivé depuis... même avant -607. Daniel et Ezechiel ont écrit leur livre à Babylone, Jérémie en Egypte avec une partie en Juda.
En -517, l'histoire confirme la reconstruction du Temple qui a été plus longue que prévu... comme Esdras et Zekaria le font ^^ Mais c'est pas la construction du Temple qui marque la fin de l'exil, les prophètes étaient déjà là, au sein du Peuple d'Israël, depuis -537, marquant ainsi la présence de Jéhovah au sein de son Peuple, marquant par la même occasion, la fin de la coupure spirituelle.