ça fait plaisir de voir un chrétien qui à l'air aussi engagé. J'aspire vraiment à m'impliqué pour Dieu et c'est dans ce but que je cherche à échangé online.
Mon père n'a aucune racine religieuse et était athée jusqu'à ce qu'il rencontre ma mère qui est d'origine catholique. Elle était intéressé par Dieu mais le catéchisme et les bonne soeurs ne répondaient pas à ces questions.
C'est sa prof de piano protestante qui y a répondu et c'est là qu'elle s'est convertie.
Le témoignage de mon père est assez poignant. Pour faire court, il était perdu mais recherchait Dieu. Quand ma mère lui à donné une Bible il l'a jeté par terre ^^
Mais en suite dans son lit il a entendu une voix lui disant "Jésus est vivant" et là il a cru !
Je ne connais pas bien Luther mais peut être qu'il voulait parler des personnes qui ont les œuvres pour paraître chrétien et se caché tel un loup dans la bergerie. Dans ce cas on peut dire que c'est diabolique.Luther dans son rejet des œuvres à été jusqu'à affirmer que les œuvres sans la foi était diabolique.
Oui bien sûr je suis d'accord. Quand la Bible dit "mort" c'est bien pour dire que l’âme de la personne n'est plus sur terre.irais que les seul mort que nous avons ce sont le reste en poussière de nos corps biologique. Mais notre âme elle est immortel, non pas de sa propre nature, mais par don gratuit de Dieu ! Cette âme est vivante et c’est nous ! Plus encore nous croyons que l’âme après la « désunion » d’avec son corps se retrouve auprès du Seigneur. Même le très Protestant Jean Calvin y croyait fermement ! Mais en ce qui concerne l’âme c’est un autre sujet en soi des plus passionnant, je vous l’assure !
Et en ce sens, Marie ou les autres mort ne peuvent plus rien pour nous comme le dit la bible. Même dans l'ancien testament (que je n'ai pas encore terminé d'ailleurs), il n'y a pas à ma connaissance de prière à David ou Moïse qui pourtant avaient les faveurs de Dieu, Bien plus que Marie qui est à peine mentionner dans le nouveau testament.
Dans ce cas pourquoi l'église catholique ce concentre tellement sur Marie ou les "saints" locaux plutôt que sur David et Moïse qui avaient une relation très forte avec Dieu ?
Je pense que c'est simplement une logique humaine de se dire :
"nous les femmes sommes mieux compris par Marie et nous devrions passé par elle/" Alors que Dieu est ni homme ni femme.
ou alors :
"notre église à été visité par tel saint il y a des siècles donc se serait plus efficace de passé par lui pour atteindre Dieu."
ça me fait aussi penser aux reliques. Elles sont spéciales pour l'église catholique ?
C'est intéressant tout ça. Mais je préfère resté attaché à ce que dit la parole de Dieu directement plutôt que de suivre des interprétations humaine des textes bibliques. On peut rapidement prendre de simple supposition et en faire de nouvelles règles.Oui c’est le cas. Quand nous mourrons notre corps biologique ne ressuscite pas — pour l’instant — mais notre âme elles ne meurent pas car de par la volonté de Dieu elle n’est pas détruite. C’est elle qui se trouve auprès du Seigneur mais dans « l’attente » de la résurrection de son propre corps !
Voici comment est exprimé dans la confession Calviniste de Westminster au no XXX 2.1, ce qui arrive à ceux qui sont décédés :
« Les corps des hommes, après la mort, retournent à la poussière, et voient la corruption : mais leurs âmes, qui ni ne meurent, ni ne dorment, ayant une subsistance immortelle, retournent immédiatement à Dieu qui leur a donné : les âmes des justes, étant alors rendu parfaite dans la sainteté, sont reçues dans les cieux les plus élevés, où ils contemplent le visage de Dieu dans la lumière et la gloire, attendant le plein rachat de leurs corps.»
Par contre les Calvinistes rejettent que les saints du ciel puisent intercéder pour nous … évidemment selon eux !
Même si, je ne rejette absolument pas la littérature chrétienne.
Pour moi, si la Bible ne dit pas explicitement que ceux qui sont déjà auprès de Dieu on de l'influence sur lui, il ne faut pas le faire. Surtout que Jésus ne l'as jamais fait et qu'il est notre modèle.
Pas du tout ! C'est le contraire ^^ Les catholiques croient au purgatoire si je ne m'abuse ?Vous avez grandement raison de dire que nos « mort » sont — leurs âmes — auprès de Dieu. En cela vous êtes minoritaire chez les diverse Églises Évangéliques je crois.
Bertrand vous devriez changer de titre; vous êtes peut être plus proche des évangélique que vous le croyez
Blague à part, tous les protestants (la théologie est la même) croient que les âmes des croyant sont auprès de Dieu. Pour ne citer qu'un exemple on a Jésus qui parle au brigand sur la croix !
Parfait nous sommes d'accord.Marie et « nos » saints ne sont pas des dieux jamais au grand jamais !
Cependant, le concept même de "saints" me pose problème. Dans la bible on nous dit que seul Jésus est déclaré saint puisque parfait !
Certes, nous sommes tous pardonné (à condition d’accepter le sacrifice de Jésus sur la croix), nos péchés sont effacé, mais dans ce cas nous somme tous saint.
J'ouvre un nouveau sujet (désolé), mais je ne comprend pas la canonisation de saint (comme JP II par exemple).
Cette pratique n'est-elle pas une instaurée par des traditions humaines (tout comme le Vatican) ? Ce n'est en tout cas pas un commandement biblique.
Je devrais peut être ouvrir un nouveau topic pour parler de ça : /
Ok je comprend d'où sa part. Ne croyez vous pas que cette pratique est donc le dérivé d'un principe claire ?Dieu nous demande sur terre d’intercéder les uns pour les autres
Oui pardon, je me suis mal exprimé. Je voulais parler de la nature divine de Jésus. Si Marie n'avait pas été là, ça n'aurait pas changé les plans de Dieu.Mais Marie à absolument conçue Jésus qui en tant qu’humain est « la chair de sa chair ».
Ainsi elle a conçue Jésus que l’Église Catholique a défini comme : vrai homme.
Par contre Marie n’a pas conçue la nature divine de Jésus que l’Église Catholique a définie comme : vrai Dieu !
oui n'importe quoiMaintenant certain voulant rejeter le fait que Marie aie porté Jésus le Verbe incarné, ils ont tout simplement affirmé que Marie a seulement porté un homme sans aucune nature divine, mais que lors du baptême de Jean Baptiste, là Jésus aurait reçue du ciel la nature divine ! Mais tel n’est pas la foi du christianisme historique.
Super ! Vous m'éclairé là dessus. C'est vrai qu'on peut dire "mère de Dieu" dans ce cas là.J’ajouterais que dire que Marie est mère de Dieu, ce n'est pas dire que Marie est créatrice de Dieu ! L’enfant que Marie a porté pendant neuf mois, et qu’elle a enfanté, ce n'était pas seulement un homme; c’était aussi Dieu avec nous, l’Emmanu-El. Si donc l’on nie que Marie ait été mère de Dieu, on nie que l’enfant qu'elle a porté ait été « Dieu avec nous », alors là on nie l’incarnation. Au 5e siècle c’est tout ce qu’a mit en jeu Nestorius.
Bon je n'aime toujours pas cette formule parce que, selon moi cela met trop en valeur Marie.
J'ai l'impression que la Bible est écrite de façon à ce que nous ne le fassions justement pas.
En effet, humainement ce serait naturelle de mettre sur un piédestal cette femme...
Tout à fait. C'est d'ailleurs un sujet de prédication régulier dans les églises protestantes.Il y a différents Catholiques et Protestants … mais quand on a vécue une conversion, que l’on a été touché par le Seigneur, là ça devient différent car notre relation est plus intime et notre cœur devient enflammé pour Dieu. Mais encore, avec le temps il faut entretenir cette flamme et la routine devient pour nous aussi un danger d’affadissement qu’il faut surveiller.
J'avais justement envie de vous le donner ! Je ne l'ai pas mis en pseudo puisqu'il est très singulier.Ps. Si vous le voulez bien, pourrais-je savoir seulement votre prénom et ce pour que je puisse vous saluer par celui-ci !
C'est Paul-Elie
Enfin désolé du temps de réponse. Les jours sont très court et le temps passe vite.