L'apport de la religion

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31499
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: L'apport de la religion

Ecrit le 11 févr.15, 05:31

Message par indian »

Zouzou67 a écrit :Hé bien... Oui! Lorsque j'étais athée, c'était parce que je n'avais pas encore assez étudié la science. J'avais des raisonnements scientifiques, la logique était là, mais je n'avais pas encore assez de données brutes. Je connaissais l'existence de ces données, comment elles s'enchaînaient, sans les connaître elles-même. Donc je ne voyais pas combien c'était beau. Et ma vision du monde était un peu... trop sèche, du coup. Elle rejetait toute forme de spiritualité. Je faisais avec, mais il y avait un manque. Et pis j'ai ingurgité des tas de formules (mon savoir passe surtout par le vivant, la biochimie, toussa), et je me suis dit que la beauté du monde, en elle-même, était la spiritualité qui me manquait. Même si mon émotion était crée chimiquement, et explicable, elle existait, et méritait reconnaissance pour ce qu'elle était. Donc oui, ma "religion" est liée à mon amour des choses de la nature.

En fait c'est un peu le contraire de ce que tu dis. Ce n'est pas que j'ai besoin d'une religion pour m'émouvoir devant les merveilles du monde. C'est mon émerveillement devant le monde qui me conduit à adopter une vie spirituelle.

Et peut-être que c'est ce que trouvent les gens qui ont une religion "classique". Je les trouve très incohérentes, mais elles reconnaissent ce genre d'émotions, tout en les attribuant à du surnaturel. Et lorsque tu essaies de regarder l'athéisme, vu de l'autre côté, tu as l'impression que ces émotions ne sont pas reconnues, alors qu'elles existent. Ils ont l'impression qu'ils vont les perdre (alors qu'au final, je les ai mises de côté, c'est vrai, mais jamais perdues, c'était pour mieux les retrouver!)... Et préfèrent une religion à ce qu'ils voient comme une absence de vie spirituelle.
Zouzou67...

Vous savez que nous pourrions bien nous entendre... :wink: (y)

Je m'entends avec vos propos...j'entends écoute et saisi, déjà tellement vos propos... :wink:
Il me font du sens (y)

En fait c'est un peu le contraire de ce que tu dis. Ce n'est pas que j'ai besoin d'une religion pour m'émouvoir devant les merveilles du monde. C'est mon émerveillement devant le monde qui me conduit à adopter une vie spirituelle.

Vous ressentez la même chose que moi ...
C'est par la simplicité et la complexité, tous les paradoxes de la vie... que la nécessité de spiritualité m'est nécessaire...
à cause de la Force du quotidien, ...wow... comment peut être extraordinaire le plus simple quotidien... le plus simple moment présent... le plus simple détachement du futile et de l'inutile.: nos préjugés... le voile que jette sur nos yeux parfois la connaissance. ce filtre, ces lunettes.

Certains athées ont cette ''sensibilité''... elle lui donne un autre nom que ''spiritualité... ils disent simplement et dans toute sa complexité :''science''...

Il y a ceux qui rejette... et ceux qui ne rejettent rien... qui considèrent tout.
il y a l es croyant qui ne considèrent que leur savoir... et il y a les athées qui ne considèrent que leur savoir..
Il y a les croyants qui considèrent tout ce qui est inconnu... et les athées qui considèrent également tout ce qui est inconnu..

Les uns disent spiritualité... les autres science...même qu'en langue ''whahoulou''...ce sont d'autres mots... pour dire les mêmes :lol:
Rejoignons les rangs de ceux qui cherchent, qui émettent des idées...point... (y)
Pas les extrémistes du statu quo...Avançons diantre :lol:

Nous l'avons cette faculté, peut être sommes-nous même le seul règne capable de sortir de sa connaissance, de s'auto-évoluer, de se projeter dans l'inconnu... servons-nous en


David
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Boemboy

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 2817
Enregistré le : 01 janv.09, 02:14
Réponses : 0

Re: L'apport de la religion

Ecrit le 11 févr.15, 05:50

Message par Boemboy »

indian:
"Certains athées ont cette ''sensibilité''... elle lui donne un autre nom que ''spiritualité... ils disent simplement et dans toute sa complexité :''science''..."

La science n'englobe pas la totalité des sources d'émotion que la vie nous propose: il y a l'art aussi et puis certaines choses de la nature que la science n'a pas encore exprimées avec ses méthodes...
Je n'utilise pas pour moi le terme de spiritualité qui me semble étranger à mes pensées. OK pour la sensibilité: ce mot me suffit. :D

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31499
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: L'apport de la religion

Ecrit le 11 févr.15, 06:02

Message par indian »

Boemboy a écrit :indian:
"Certains athées ont cette ''sensibilité''... elle lui donne un autre nom que ''spiritualité... ils disent simplement et dans toute sa complexité :''science''..."

La science n'englobe pas la totalité des sources d'émotion que la vie nous propose: il y a l'art aussi et puis certaines choses de la nature que la science n'a pas encore exprimées avec ses méthodes...
Je n'utilise pas pour moi le terme de spiritualité qui me semble étranger à mes pensées. OK pour la sensibilité: ce mot me suffit. :D

Ma ''Spiritualité'', pour moi est synonyme de :lol:
''science, connaissance et reconnaissance de la sensibilité de mon ''esprit''... de ce qui me fait du sens...

sens, sensibilité... :wink:


pourquoi ne pas utiliser toute la connaissance que nous avons, toute la science que nous savons , toutes les nouvelles idées que nous savons ''hypothèser''... pour comprendre, expliquer les émotions, les sensibilités, les sens autre que ceux ''matériels'.
..la ''spiritualité''... si relative...si fonction de ...si mathématique, si scientifique...

Comme tu dit l'art, la musique, l'amour, la confiance, le respect...si ''fonction de ''... y = f (x i)

Il doit bien y avoir une formule mathématique derrière tout ca :lol: Ou le Dieu d'Ultrafiltre (fleur-4) ?


David
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Boemboy

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 2817
Enregistré le : 01 janv.09, 02:14
Réponses : 0

Re: L'apport de la religion

Ecrit le 11 févr.15, 06:22

Message par Boemboy »

Quel intérêt vois-tu à expliquer, comprendre ce domaine de l'émotion ? N'est-il pas suffisant d'en jouir ? D'aimer, d'admirer, de vibrer, de partager,...?
Laissons les sciences à l'objectivité et jouissons de notre subjectivité :D

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31499
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: L'apport de la religion

Ecrit le 11 févr.15, 06:44

Message par indian »

Boemboy a écrit :Quel intérêt vois-tu à expliquer, comprendre ce domaine de l'émotion ? N'est-il pas suffisant d'en jouir ? D'aimer, d'admirer, de vibrer, de partager,...?
Laissons les sciences à l'objectivité et jouissons de notre subjectivité :D

Ca c'est la ''leçon''' bouddhiste des enseignements divins... :wink:
Ne nous attachons pas trop au futile et à l'inutile... ces mots, réflexions, qui ne servent à rien, n'avancent à rien.. dans le fond... dans la vie...Comme ici un peu... :lol:

Kossée ca donne dan le fond de jaser de croyances personnelles et de ''gout'' ou de ''préférence des mots''... sur un forum??? :lol:

Mais... concentrons nous tout de même... sur là, l'instant là... la vraie vie..les vrais sens... pas le passée... ni le futur...
Soyons objectifs dans le présent... et en constante subjectivité, relativité, dans nos idées, notre spiritualité, sans s'accrocher à leur absolu possible... :wink:

Tu vises juste!
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Zouzou67

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 42
Enregistré le : 09 févr.15, 03:29
Réponses : 0

Re: L'apport de la religion

Ecrit le 11 févr.15, 21:21

Message par Zouzou67 »

@ indian:
Ah, j'ai regardé hier un peu ce que c'était le Baha'i, parce que je me suis dit la même chose: qu'on avait pas mal de points communs. Ça ressemble un peu à mon truc, c'est vrai, mais il y a des différences; Pour moi, Dieu est immanent et non incréé, mais la différence majeure est que je ne reconnais à Dieu ni conscience, ni volonté, ni but (si j'ai bien compris ce que c'est le Baha'i). Et je ne sais pas trop quoi penser des prophètes, à part qu'ils sont certainement des personnages historiques ayant existé. Et je ne crois pas en une vie après la mort, non plus.

En cela je retombe sur des principes assez athées: On doit se débrouiller tout seuls comme des grands, et on a la responsabilité de ce qui va advenir. Sachant que si on se loupe, l'évolution n'aura aucune pitié: Notre espèce disparaîtra. Et Dieu, le Monde, s'en fiche complètement... :D

Je crois que ça lorgne fort sur le Spinozisme mon truc (oui, comme ma vie spirituelle ne colle à aucune religion, je l'appelle le "truc" 8-) ), mais il faut encore que je lise Spinoza avant d'en être certaine... :wink:

Je suis croyante pour les athées, et athée pour les croyants... Appelez moi comme vous voudrez :mrgreen:
Je crois au Dieu de Spinoza qui se révèle lui-même dans l’ordre harmonieux de ce qui existe, et non en un Dieu qui se soucie du destin et des actions des êtres humains. Albert Einstein.

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31499
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: L'apport de la religion

Ecrit le 12 févr.15, 01:01

Message par indian »

Zouzou67 a écrit :@
Je suis croyante pour les athées, et athée pour les croyants... Appelez moi comme vous voudrez :mrgreen:

Je vous appelerez Zouou67... pour ce que vous êtes...humain réfléchi (y)

Le reste... (et mêmes le miens)... ce ne sont que des mots pour qu'on puisse se faire du sens de ce que l'on sait.


Amiité

David
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12050
Enregistré le : 20 juil.13, 07:00
Réponses : 0

Re: L'apport de la religion

Ecrit le 12 févr.15, 02:45

Message par Inti »

Zouzou67 a écrit :Je suis croyante pour les athées, et athée pour les croyants... Appelez moi comme vous voudrez
Déiste!
.

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31499
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: L'apport de la religion

Ecrit le 12 févr.15, 03:26

Message par indian »

Inti a écrit :Je suis croyante pour les athées, et athée pour les croyants... Appelez moi comme vous voudrez

Déiste!
Merci Init de nous amener sur ce sentier... moi qui ne sait comment nommer ma foi... :)
Tout est dans la relativité des mots :wink:

wiki:
Déisme
Le déisme, du latin deus (dieu), est une croyance ou une doctrine qui affirme l'existence d'un dieu et son influence dans la création de l'Univers, sans pour autant s'appuyer sur des textes sacrés ou dépendre d'une religion révélée. Pour la pensée déiste, certaines caractéristiques de Dieu peuvent être comprises par les facultés intellectuelles de l'Homme.
Le déisme prône une « religion naturelle » qui se vit par l'expérience individuelle et qui ne repose pas sur une tradition écrite. Pour certains déistes, on peut avoir une relation avec Dieu mais elle est directe (notamment par la contemplation). Il s'agit par conséquent d'une croyance individuelle et irréligieuse.
Les déistes rejettent la plupart des événements surnaturels (prophétie, miracles) et affirment en général que Dieu (ou « l'Architecte suprême ») a un plan pour l'Univers, que Dieu n'altère ni n'intervient dans les affaires humaines, ni ne suspend les lois naturelles qui régissent l'Univers. Le déisme n'est donc pas un théisme. Ce que les religions structurées voient comme révélation divine et livres saints, la plupart des déistes le voient comme des interprétations faites par l'homme, plutôt que par une source faisant autorité.


Théisme:
Le théisme (du grec theos, dieu) est un terme qui désigne toute croyance ou doctrine qui affirme l'existence d'un Dieu et son influence dans l'univers, tant dans sa création que dans son fonctionnement. Selon le théisme religieux, la relation de l'Homme avec Dieu passe par des intermédiaires (la religion). Selon le théisme philosophique, Dieu régit l'univers directement. Le théisme est opposé à l'athéisme. Parmi les formes de théisme, on peut citer le panthéisme, le monothéisme et le polythéisme

La ligne est mince... :wink: ...avec ou avec pas de ''Livres'', ''Intermédiaires'', ''enseignements'', ''messagers'', ''Profs'', ... ou juste avec notre tite-cervelle?

''sans pour autant s'appuyer sur des textes sacrés ou dépendre d'une religion révélée'' ???
Est-ce que cela veut dire sans considérer aucunement rien d'un écrit révélé par un enseignement dit ''divin''?

Comment font les déistes pour croire en un Dieu... sans faire référence à des écrits?
Leur propre regard sur l'existence? (y)
Ils croient aux ''miracles'' ''hasards'', ''complexités'' simplicités'', ''paradoxes'' de la Vie? (y)

Moi c'est ce que je suis en premier lieu... Déiste... (y)
Ma foi en dieu est tout à fait en accord avec mon regard sur la Vie. (y) Ma foi en une ''Force'' a toujours été relié à ce qui rend la Vie si cruelle et si formidable à la fois...l'humanité, et la Vie, sa Bio...wow... quel grand paradoxe... (y)

Ce que les religions structurées voient comme révélation divine et livres saints, la plupart des déistes le voient comme des interprétations faites par l'homme, plutôt que par une source faisant autorité

Mon déisme est de cette sorte... (y) ... Un thèse d'homme, une thèse ''déiste'' :lol: .
L'interprétation par des homme ''déistes'', des hommes en chair et en os...humains malg4é tout, même les ''mots des textes''... inspiré de ce Dieu... déiste :wink:
La Source inspirant l'homme...

Quant à mon théisme :lol: Mon monodéiste :roll:
Il est celui qui combine les deux...
L'homme, Tous les hommes, l'humanité, Sa Nature, La Nauter et Dieu


Mais dans les deux cas ''Dieu''... :)
Et comme nous n'en savons rien :wink: les mêmes discussions entre athées et croyant ou entre déiste ou théiste peuvent avoir leur place sur le parquet de la réflexion...

David , ''l'Indian Baha'i monodéiste'' :wink: ... je crois :roll: :lol:
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Zouzou67

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 42
Enregistré le : 09 févr.15, 03:29
Réponses : 0

Re: L'apport de la religion

Ecrit le 13 févr.15, 03:30

Message par Zouzou67 »

Les déistes rejettent la plupart des événements surnaturels (prophétie, miracles) et affirment en général que Dieu (ou « l'Architecte suprême ») a un plan pour l'Univers, que Dieu n'altère ni n'intervient dans les affaires humaines, ni ne suspend les lois naturelles qui régissent l'Univers.
Mhh... Si tu considères que le "plan" de Dieu est le fait que tout est prédéterminé, mais sans volonté consciente de Dieu... D'accord. Pour la suspension des lois naturelles, à mon sens, il ne les suspend pas, parce qu'il ne le peut ni ne le veut... Il est les lois naturelles. Qui définissent les affaires humaines. (loll)
Je crois au Dieu de Spinoza qui se révèle lui-même dans l’ordre harmonieux de ce qui existe, et non en un Dieu qui se soucie du destin et des actions des êtres humains. Albert Einstein.

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31499
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: L'apport de la religion

Ecrit le 13 févr.15, 04:43

Message par indian »

Zouzou67 a écrit :Les déistes rejettent la plupart des événements surnaturels (prophétie, miracles) et affirment en général que Dieu (ou « l'Architecte suprême ») a un plan pour l'Univers, que Dieu n'altère ni n'intervient dans les affaires humaines, ni ne suspend les lois naturelles qui régissent l'Univers.

Mhh... Si tu considères que le "plan" de Dieu est le fait que tout est prédéterminé, mais sans volonté consciente de Dieu... D'accord. Pour la suspension des lois naturelles, à mon sens, il ne les suspend pas, parce qu'il ne le peut ni ne le veut... Il est les lois naturelles. Qui définissent les affaires humaines. (loll)

Dieu.. comme un vrai père l'est sur la terre...
Avec un plan pour ses enfants... mais sans vouloir intervenir plus que par mon influence, mon éducation, mon exemple, mes explication, mes mots, mes idées, mon transfert de connaissance, mes enseignements, mon ''pouvoir' d'influence''..

N'ai-je pas envie que mes enfants apprennent de la vraie Vie? Des bons et mauvais coup... qu'ils se souviennent de ces bons coups ...et des mauvais... pour ne pas répéter les mauvais... mais toujours répéter et améliorer les bons...

Pourquoi voudrais-je surprotéger mes enfants contre les lois naturelles de la Vie?
Quel serait mon avantage?

Prédéterminée ... peut être? ...en un sens (y) ... un chemin tracé. Une voix proposée.
Mais avec une ''volonté consciente''... une volonté d'un ''non-interventionniste conscient'' :wink:

Point de vue :)


David
David
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Zouzou67

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 42
Enregistré le : 09 févr.15, 03:29
Réponses : 0

Re: L'apport de la religion

Ecrit le 13 févr.15, 23:43

Message par Zouzou67 »

Ha mais c'est toute la différence entre un Dieu immanent et un Dieu incréé, résumée (y)
Je crois au Dieu de Spinoza qui se révèle lui-même dans l’ordre harmonieux de ce qui existe, et non en un Dieu qui se soucie du destin et des actions des êtres humains. Albert Einstein.

Bragon

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3553
Enregistré le : 16 oct.13, 00:21
Réponses : 0

Re: L'apport de la religion

Ecrit le 14 févr.15, 00:34

Message par Bragon »

Rien n'arrête le progrès ni la folie des hommes. Après avoir détruit la nature, c'est maintenant Dieu qu'ils démolissent pour le remplacer par un Dieu non-divin, un robot mécanique. Décidément tout se perd, tout se galvaude et il n'est nulle chose que l'homme n'ait pervertie.
L'homme est né intelligent mais sa langue trop pendue l'a abêti. Ésope le savait et la sagesse populaire aussi qui dit que le silence est d'or.

Navam

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Avatar du membre
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 3054
Enregistré le : 22 déc.14, 03:09
Réponses : 0

Re: L'apport de la religion

Ecrit le 14 févr.15, 00:41

Message par Navam »

Bonjour,

L'apport de la religion ? Cette question reviendrait à ce demander l'apport d'un marteau ... Ou bien l'apport d'internet ...
L'apport est le même ... Servir à quelque chose ... un outil tout simplement !

Et comme chaque outil ...
Je peux donner un coup de marteau sur la tête de quelqu'un ou sur un clou ...
Je peux utiliser internet afin de communiquer ou de manipuler ...
Je peux me servir de la religion dans un but de compréhension ou de destruction ...

Et chaque outil n'est en rien indispensable ...
Je peux très bien enfoncer un clou avec un objet autre que marteau ...
Je peux très bien communiquer sans internet ...
Je peux très bien comprendre sans religion ...

Au plaisir !
« L'erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se propage et se multiplie ; la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit. » (Gandhi)
« En vérité il y a autant de religions que d'individus sur cette terre.» (Gandhi)

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25869
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: L'apport de la religion

Ecrit le 14 févr.15, 01:02

Message par Saint Glinglin »

Bragon a écrit :Rien n'arrête le progrès ni la folie des hommes. Après avoir détruit la nature, c'est maintenant Dieu qu'ils démolissent pour le remplacer par un Dieu non-divin, un robot mécanique.
La religion ne se limite pas au monothéisme.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « GÉNÉRAL Libre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon [Bot] et 25 invités