John Difool a écrit :Je ne vois pas ce que l'abiogenèse vient faire ici. je croyais qu'on était sorti du champ de la science au moment où j'avais dit "admettons qu'il y ait des phénomènes qui échappent au monde physique,
Mais justement, n'importe quelle thèse métaphysique est qualifiée pour expliquer d'où viennent les esprits. Ils peuvent exister dans une autre réalité de la même manière que l'Homme existe, sans besoin d'avoir été créés par Dieu. Enfin, c'est peut-être là le problème, si tu n'es pas capable de concevoir l'existence de l'Homme sans création divine, tu n'es pas non plus capable de concevoir qu'il puisse exister une thèse métaphysique des esprits sans création divine ; ceci étant dit sans jugement de valeur, c'est un constat doublé d'une hypothèse.7 archange a écrit :Tout à fait. Mais je ne te comprends plus. Je t'ai parlé précédemment de l'existence des esprits qui donnent un verdict sans appel de la véracité de l'existence de Dieu puisqu'ils n'ont pu être créés que par Lui. Tu as objecté en disant : Mais pourquoi "évidemment créés que par Dieu" ? Pourquoi l'existence d'un monde non-physique invisible et accessible à travers des pratiques vaudous implique FORCEMENT Dieu ? Logiquement si l'existence des esprits n'implique pas l'existence de Dieu, tu devrais me donner une hypothèse métaphysique autre que Dieu qui expliquerait la genèse des esprits puisque l'abiogenèse comme tu l'as si bien soulignée est disqualifiée.
Si ma thèse métaphysique est la suivante : les esprits sont des êtres non-physiques issus d'une évolution non-physique dans un monde non-physique. Dans certaines conditions, il est capable de communiquer avec eux. Où est Dieu là dedans ?
PS : peut-être faudrait-il mieux définir ce que tu entends par esprits ? J'ai pris une définition relativement "large" mais il se peut que cela soit contradictoire avec la tienne.