Dieu et la réalité surnaturelle

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12050
Enregistré le : 20 juil.13, 07:00
Réponses : 0

Re: Dieu et la réalité surnaturelle

Ecrit le 14 févr.15, 03:41

Message par Inti »

(censored)
.

7 archange

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2013
Enregistré le : 29 avr.14, 22:50
Réponses : 0

Re: Dieu et la réalité surnaturelle

Ecrit le 15 févr.15, 23:53

Message par 7 archange »

Bragon a écrit :mais jamais, au grand jamais, je n'ai ouï parler de la sorte, ni entendu donner autant de crédit au magicien, au devin et à l'illusionniste,
J'ai appris à m'accoutumer à l'athéisme par ignorance, ce n’est plus surprenant pour moi de voir un athée se servir du conditionnement de son enfance pour balayer et nier toute existence du surnaturel.
Bragon a écrit :et faire valoir les obscurités charlatanesques sur les lumières de la science.
Tout ce qui est inconnu de la science n’existe pas, n’est ce pas ? Ben c’est faux ! Il te suffit d’une expérience pour comprendre que la science est à des années lumières de soupçonner l'existence des puissances occultes.

Je vais te parler d’un phénomène qui est très connu en Afrique centrale : le famla.
Je ne crois pas que la science puisse un jour expliquer ce phénomène qui découle d’une terrible magie.

C’est de la très haute sorcellerie qui consiste à simuler/provoquer la mort clinique d’une personne afin de l’exploiter une fois qu’elle aura été enterrée. La mort est simulée de façon si vraisemblable que l’électrocardiogramme ne détecte aucune activité cardiaque, tous les organes cessent de fonctionner, un état de mort cérébrale est déclaré et le malade (notons que la maladie est elle aussi un simulacre de puissances occultes, elle n'a rien de naturelle.) est déclaré cliniquement mort. Mais tout cela n’est qu’ une sinistre mascarade orchestré par des pratiquants de science occulte. En fait une fois que la personne est enterrée, ces personnes viennent nuitamment pour la récupérer. Ils se serviront de cette personne comme capital humain dans leur investissement. C’est ainsi que pendant toute sa vie, cette personne (dont-ils auront pris soin de laver la cervelle) leur servira avec dévotion et amour.

Plusieurs fois, des personnes décédées et enterrées ont été retrouvées exerçant des activités à but lucrative pour le compte de leur assassin, une fois que la personne est identifiée comme étant celle décédée, l'affaire est portée devant les tribunaux et le sorcier est jugé.
Bragon a écrit :C'est incroyable ! Qui l'eût dit, qui l'eût cru en cette Europe du 21°siècle !?!?
Je suis en Afrique cher Bragon et la sorcellerie s’y opère à ciel ouvert ! Ici la sorcellerie est tellement omniprésente que c'est devenu un fait social au point où les tribunaux traitent des affaires de sorcellerie.
Il n’y a pas de désir de vivre pur, comme Dieu le veut quand on n’accepte pas la vérité de la Parole de Dieu comme seule norme.

Bragon

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3553
Enregistré le : 16 oct.13, 00:21
Réponses : 0

Re: Dieu et la réalité surnaturelle

Ecrit le 16 févr.15, 00:35

Message par Bragon »

7 archange a écrit : J'ai appris à m'accoutumer à l'athéisme par ignorance, ce n’est plus surprenant pour moi de voir un athée se servir du conditionnement de son enfance pour balayer et nier toute existence du surnaturel.

Ne crois-tu quand même pas que je suis assez avisé et très capable de me débarrasser d'un conditionnement ?
Me crois-tu incapable de me débarrasser d'un conditionnement, surtout quand il est de cette nature, de m'en libérer et de penser par moi-même ?
Tout ce qui est inconnu de la science n’existe pas, n’est ce pas ? Ben c’est faux ! Il te suffit d’une expérience pour comprendre que la science est à des années lumières de soupçonner l'existence des puissances surnaturelles.

Non, je sais que la science sait très peu de choses, que la connaissance humaine date d'à peine quelques millénaires, qu'elle balbutie encore et que ce n'est peut-être que maintenant qu'elle va prendre son envol.
Mais d'un autre côté, te voir faire état d'un savoir inconnu de la science, étranger donc au savoir humain, et t'en prévaloir, est pour le moins renversant.
Je vais te parler d’un phénomène qui est très connu en Afrique centrale : le famla.
Je ne crois pas que la science puisse un jour expliquer ce phénomène qui découle d’une terrible magie.

C’est de la très haute sorcellerie qui consiste à simuler/provoquer la mort clinique d’une personne afin de l’exploiter une fois qu’elle aura été enterrée. La mort est simulée de façon si vraisemblable que l’électrocardiogramme ne détecte aucune activité cardiaque, tous les organes cessent de fonctionner, un état de mort cérébrale est déclaré et le malade (notons que la maladie est elle aussi un simulacre de puissances occultes, elle n'a rien de naturelle.) est déclaré cliniquement mort. Mais tout cela n’est qu’ une sinistre mascarade orchestré par des pratiquants de science occulte. En fait une fois que la personne est enterrée, ces personnes viennent nuitamment pour la récupérer. Ils se serviront de cette personne comme capital humain dans leur investissement. C’est ainsi que pendant toute sa vie, cette personne (dont-ils auront pris soin de laver la cervelle) leur servira avec dévotion et amour.
Je sais que tu es une femme sensée, cultivée, équilibrée et pas facile à leurrer ou à illusionner. Bien que fort étonné donc par ce que tu me relate là, je préfère par prudence ne pas m'aventurer à te démentir.
Je suis en Afrique cher Bragon et la sorcellerie s’y opère à ciel ouvert ! Ici la sorcellerie est tellement omniprésente que c'est devenu un fait social au point où les tribunaux traitent des affaires de sorcellerie.
Moi aaussi je suis en Afrique, je suis donc heureux de te saluer au passage :mrgreen: , mais j'avoue n'avoir pas vécu les mêmes expériences que toi. Je ne puis donc rien dire. [/quote]

7 archange

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2013
Enregistré le : 29 avr.14, 22:50
Réponses : 0

Re: Dieu et la réalité surnaturelle

Ecrit le 16 févr.15, 01:11

Message par 7 archange »

Bragon a écrit :Me crois-tu incapable de me débarrasser d'un conditionnement, surtout quand il est de cette nature, de m'en libérer et de penser par moi-même ?
Je ne sais pas. Peut-être devrais-tu me convaincre par une preuve.
Bragon a écrit :Mais d'un autre côté, te voir faire état d'un savoir inconnu de la science, étranger donc au savoir humain, et t'en prévaloir, est pour le moins renversant.
Je te comprends mais je ne comprends pas comment il est possible de vivre en Afrique et de trainer pareille ignorance sur les phénomènes surnaturels qui défraient la chronique dans ce continent.

Sorcellerie en Côte d’Ivoire / Un paralysé se transforme en panthère : Ce qu'il a fait à sa femme est terrifiant

Sorcellerie : Un paralysé se transforme en panthère

Tiébissou – Sorcellerie : Un paralysé se transforme en panthère et attaque sa femme

L’histoire qui alimente en ce moment les causeries à Adikro, village de la sous-préfecture de Yakpabo-Sakassou dans le département de Tiébissou, sort véritablement de l’ordinaire et reste difficile à croire. Pourtant elle est bien réelle. C’est l’histoire de Kouassi Amani, souffrant depuis plus de 3 ans d’une mystérieuse maladie qui a fini par lui arracher l’usage de ses membres. C’est donc à sa femme, dame Adjoua, que revient la charge de le déplacer, le laver, le conduire à la selle, lui mettre les habits, lui donner la nourriture. Bref, elle était désormais le sens de sa vie. Et l’amour qu’ils semblaient avoir l’un pour l’autre les amenait apparemment à bien supporter cette situation jusqu’à la nuit du mardi 20 janvier dernier.

Cette nuit-là, alors que comme tout le village, le couple dormait, l’épouse sent une main qui caresse son corps. Sous son drap, elle demande à son homme de ne pas oublier son état de malade. Une façon certainement de décourager son appétit sexuel mal à propos. Mais, la dame se rend vite compte que les attouchements sont accompagnés d’un rugissement de plus en plus effrayant et semblable à celui d’une panthère. Elle soulève le drap qui lui enveloppe tout le corps et, à sa grande surprise, découvre son homme finalement debout sur elle, dans une position de félin prêt à dévorer sa proie. Les rugissements de panthère deviendront finalement audibles dans toute la maison et la pauvre dame constatera au fur et à mesure, les yeux et les dents de son mari prendre les formes de celles d’une véritable panthère.

En pleurs, elle demande d’abord à son fils, couché non loin, de s’enfuir de la maison. Tout en criant le nom de «Jésus Christ », elle se met à appeler au secours. Par la suite, comme aidée d’une force divine, elle parvient à dribbler le mari en pleine métamorphose pour sortir de la maison déjà ouverte par l’enfant. Tout en criant, elle s’enfuit droit au domicile du grand frère de son mari. Ce dernier, comme un vrai fauve, galope en flèche derrière elle. Le beau frère qui parvient à ouvrir la porte à temps, interpelle violemment son frère. « Kouassi, qu’est-ce-qui t’arrive ? Tu vas tuer l’enfant des gens ? Tu veux me créer des problèmes ? », lui lance-t-il à l’ endroit de l’homme-animal, finalement bloqué comme hypnotisé par une force invisible. Il s’écroule à la fin et ses membres reprennent leur forme humaine avec le handicap.

Le frère le soulève alors et le ramène chez lui. La dame, elle, passe la nuit chez son beau frère. A la demande de ses parents aussitôt informés, elle regagne le lendemain son village, Minekouadiokro. Tous ses bagages ont été retirés de la maison sous le regard apparemment impuissant du mari paralysé. Cette semaine, au dire du chef de la famille de l’épouse, cette histoire connaîtra son dénouement avec une rencontre prévue à cet effet dans son village. Il faut dire qu’à la recherche de la guérison, il avait été signifié à Kouassi Amani, dans un camp de prière où l’avait envoyé sa femme, qu’il héberge en lui l’esprit d’une panthère et que, de ce fait, sa guérison y était impossible.

Blaise BONSIE, Région du Bélier
http://www.rumeursdabidjan.net/?parcour ... et_article
Cameroun - Pratiques de sorcellerie : Des enfants prennent les commandes
L'Anecdote
Yaoundé, 12 Mars 2014

La psychose s'est emparée de nos villes et nos villages. Car des chroniques des plus tonitruantes sont défrayées au quotidien par des enfants -très souvent des mineurs- sur leur contribution dans la pratique de sorcellerie. «J'ai mangé la tête de ma mère dans la sorcellerie», «Ma grand-mère qui est déjà morte est ma femme», «dans la nuit je deviens un grand homme et je pilote l'avion qui nous emmène souvent». Même les esprits les plus sceptiques essuient une goutte de sueur froide à entendre ces déclarations. Pourtant le fait est clair, ces enfants ne sont pas des enfants de chœur, puisqu'ils vous le disent preuve à l'appui. Dernièrement c'est un petit village aux encablures de Yaoundé qui a attiré l'attention de tous les regards. En effet deux jeunots, las de voir leur maman survivre aux nombreux guets-apens mystiques tendus par eux pour lui ôter la vie, se sont finalement résolus à lui trancher la gorge à l'aide d'un coupe-coupe en pleine journée.

A Mfou, c'est un autre garçon qui a été retrouvé sur la toiture d'une maison. Rien à voir avec Harry Potter, ou encore les épopées de la sorcière Karaba du célèbre dessin animé Kirikou. La sorcellerie est de plus en plus le fait des enfants! Une situation qui met en mal la loi camerounaise qui réprime ces pratiques en son article 251, puisqu' «Est puni d'un emprisonnement de 2 à 10 ans et d'une amende de 5 à 100 000F, celui que se livre à des pratiques de sorcellerie, magie ou divination, susceptible de troubler l'ordre ou la tranquillité publique, ou de porter atteinte aux personnes, aux biens ou à la fortune d'autrui même sous forme de rétribution». Un dilemme quand ces sorciers sont âgés de moins de 10 ans et protégés par le code pénal en son article 80 qui supprime ou atténue la responsabilité pénale des ces derniers.

A la question de savoir comment deviennent-ils sorciers, la réponse est sans équivoque: et d'après nos confrères de Cameroon Tribune, la transmission se fait «par un plat de nourriture, une boisson, une friandise ou même une poignée de main». Mais de l'avis de juriste, ils le sont très souvent malgré eux car la transmission ne dépend pas de la volonté de l'enfant.
http://cameroon-info.net/stories/0,5973 ... andes.html
Bragon a écrit :Moi aaussi je suis en Afrique, je suis donc heureux de te saluer au passage :mrgreen:
Reçois également mes salutations. :)
Bragon a écrit :, mais j'avoue n'avoir pas vécu les mêmes expériences que toi.
Je suis fort navrée pour toi.
Il n’y a pas de désir de vivre pur, comme Dieu le veut quand on n’accepte pas la vérité de la Parole de Dieu comme seule norme.

Bragon

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3553
Enregistré le : 16 oct.13, 00:21
Réponses : 0

Re: Dieu et la réalité surnaturelle

Ecrit le 16 févr.15, 01:55

Message par Bragon »

7 archange a écrit :Je ne sais pas. Peut-être devrais-tu me convaincre par une preuve.
Et la seule manière de te prouver que je suis capable de me défaire d'un conditionnement est bien sûr de......me laisser conditionner par toi. :lol: :lol: :lol: J'avoue trouver beaucoup de plaisir à converser avec toi, car à chaque détour tu me réserves une surprise qui ne manque pas de piquant.
Je te comprends mais je ne comprends pas comment il est possible de vivre en Afrique et de trainer pareille ignorance sur les phénomènes surnaturels qui défraient la chronique dans ce continent.
J'avoue ne pas me trouver en Afrique noire où se pratiquent ce genre de....pratiques. Je voudrais quand même te signaler par pur amitié et dans l'espoir de te voir réfléchir un peu plus sérieusement à cette question, que ces pratiques ne datent pas d'aujourd'hui et pas seulement en Afrique. Elles relèvent plutôt de la période obscure de l'Histoire humaine et que l'homme s'en est progressivement éloignées pour les tenir aujourd'hui pour de la pure superstition. Je le dis, mais je sais que tu n'en démordras pas.
Cameroun - Pratiques de sorcellerie : Des enfants prennent les commandes
L'Anecdote
Yaoundé, 12 Mars 2014

La psychose s'est emparée de nos villes et nos villages. Car des chroniques des plus tonitruantes sont défrayées au quotidien par des enfants -très souvent des mineurs- sur leur contribution dans la pratique de sorcellerie. «J'ai mangé la tête de ma mère dans la sorcellerie», «Ma grand-mère qui est déjà morte est ma femme», «dans la nuit je deviens un grand homme et je pilote l'avion qui nous emmène souvent». Même les esprits les plus sceptiques essuient une goutte de sueur froide à entendre ces déclarations. Pourtant le fait est clair, ces enfants ne sont pas des enfants de chœur, puisqu'ils vous le disent preuve à l'appui. Dernièrement c'est un petit village aux encablures de Yaoundé qui a attiré l'attention de tous les regards. En effet deux jeunots, las de voir leur maman survivre aux nombreux guets-apens mystiques tendus par eux pour lui ôter la vie, se sont finalement résolus à lui trancher la gorge à l'aide d'un coupe-coupe en pleine journée.

A Mfou, c'est un autre garçon qui a été retrouvé sur la toiture d'une maison. Rien à voir avec Harry Potter, ou encore les épopées de la sorcière Karaba du célèbre dessin animé Kirikou. La sorcellerie est de plus en plus le fait des enfants! Une situation qui met en mal la loi camerounaise qui réprime ces pratiques en son article 251, puisqu' «Est puni d'un emprisonnement de 2 à 10 ans et d'une amende de 5 à 100 000F, celui que se livre à des pratiques de sorcellerie, magie ou divination, susceptible de troubler l'ordre ou la tranquillité publique, ou de porter atteinte aux personnes, aux biens ou à la fortune d'autrui même sous forme de rétribution». Un dilemme quand ces sorciers sont âgés de moins de 10 ans et protégés par le code pénal en son article 80 qui supprime ou atténue la responsabilité pénale des ces derniers.

A la question de savoir comment deviennent-ils sorciers, la réponse est sans équivoque: et d'après nos confrères de Cameroon Tribune, la transmission se fait «par un plat de nourriture, une boisson, une friandise ou même une poignée de main». Mais de l'avis de juriste, ils le sont très souvent malgré eux car la transmission ne dépend pas de la volonté de l'enfant.

http://cameroon-info.net/stories/0,5973 ... andes.html
Il ne me semble pas que cet article donne foi à toutes ces histoires qui se racontent sur la sorcellerie.
Aurais-tu compris le contraire ? :mrgreen:
Je te pose la question parce qu'il m'arrive à moi aussi de comprendre ce que je veux comprendre en lisant un article qui dit le contraire de ce que je décide de comprendre :lol: :lol:
Reçois également mes salutations. :)
Elles ne pourraient être mieux accueillies que par moi. Merci :mrgreen:
Je suis fort navrée pour toi.

Tu es navrée d'apprendre que je n'ai pas vécu les mêmes expériences de sorcellerie que toi. Tu sais, chère amie que tout le monde a eu à connaitre à un moment donné de sa vie ce genre de pratiques. Il y a seulement ceux qui gardent la tête froide parce qu'ils savent qu'un rien peut les leurrer et attendent sagement que la science, prudente et méticuleuse, établissent les faits, et il y a ceux et celles qui se laissent berner par le premier amuseur public venu. Et c'est à mon tour d'être navré de te voir donner foi à ces pratiques d'un autre âge, malgré la perspicacité et la lucidité que je te connais. :( Mais peut-être as-tu été ensorcelée pour y croire :lol: :lol: [/quote]

7 archange

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2013
Enregistré le : 29 avr.14, 22:50
Réponses : 0

Re: Dieu et la réalité surnaturelle

Ecrit le 16 févr.15, 04:36

Message par 7 archange »

Bragon a écrit :Et la seule manière de te prouver que je suis capable de me défaire d'un conditionnement est bien sûr de......me laisser conditionner par toi.
Je te demande juste de ne plus être trop carré et d'admettre qu'il puisse avoir une hypothèse autre que celle sur laquelle tu signes mordicus. Si je suis matérialiste et que j'apprends qu'il est des pays qui ont des lois pour réprimer le phénomène auquel je ne crois pas, la curiosité (la soif de la connaissance (enfin si j'en suis doté :wink: )) me dicterait de creuser afin de trouver quelle anguille se cache sous la roche. Et parce que le sentier qui mène à la connaissance exige de se départir de ses préjugés, la remise en question de mes croyances le temps de chercher de quel côté se trouve la vérité s'avèrera nécessaire.
Bragon a écrit :J'avoue ne pas me trouver en Afrique noire où se pratiquent ce genre de....pratiques.
Le Vaudou est aussi présent en Algérie. Où as-tu donc grandi cher ami ? Dans une bouteille ?
Bragon a écrit : Je voudrais quand même te signaler par pur amitié et dans l'espoir de te voir réfléchir un peu plus sérieusement à cette question, que ces pratiques ne datent pas d'aujourd'hui et pas seulement en Afrique.
Tu ne trouves pas que tu es en contradiction avec toi-même ? Décide toi, ces pratiques se pratiquent (excusez la tautologie) seulement en Afrique ou pas ?
A l'intention de nos lecteurs, le vaudou a des tentacules partout au monde.
À partir du XVIIe siècle, les Noirs capturés, réduits en esclavage, originaires de cette région d'Afrique répandirent le culte vaudou aux Caraïbes et en Amérique. Le vaudou se retrouve donc sous différentes formes à Cuba, en Haïti, au Brésil ou encore aux États-Unis, en Louisiane surtout. Il s'est aussi répandu en Afrique du Nord, où il se retrouve sous différentes formes, dont la plus connue est le Gnawa au Maroc et en Algérie :wink: , mélangé au folklore religieux arabo-musulman. Le culte vaudou compte environ 50 millions de pratiquants dans le monde.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Vaudou
Bragon a écrit :Elles relèvent plutôt de la période obscure de l'Histoire humaine et que l'homme s'en est progressivement éloignées pour les tenir aujourd'hui pour de la pure superstition. Je le dis, mais je sais que tu n'en démordras pas.
Ecoute Bragon, à moins d'être victime d'un sortilège, on ne cesse de croire en ce qu'on vit tous les jours juste parce qu'un fou athée nous expose tant bien que mal des élucubrations sorties tout droit de son conditionnement d'enfance.
Bragon a écrit :Il ne me semble pas que cet article donne foi à toutes ces histoires qui se racontent sur la sorcellerie.
Possible. Mais cela ne remet aucunement en question l'existence de ces pratiques. Certains pays de l'Afrique ont voté des lois pour réprimer ces pratiques qui continuent malgré tout d'avoir cours avec une intensité que tu ne peux soupçonner. Ces phénomènes surnaturels sont devenus de véritables phénomènes sociaux que ces États ne pouvaient plus ignorer.
Bragon a écrit :Aurais-tu compris le contraire ? :mrgreen:
J'ai compris une seule chose. L'athéisme due à l'ignorance est une malédiction !
Bragon a écrit :Tu es navrée d'apprendre que je n'ai pas vécu les mêmes expériences de sorcellerie que toi. Tu sais, chère amie que tout le monde a eu à connaitre à un moment donné de sa vie ce genre de pratiques.
OK, pourrais-tu avoir l’amabilité de nous faire profiter des expériences surnaturelles qu'il t'a été donné de connaitre ?
Bragon a écrit :Il y a seulement ceux qui gardent la tête froide parce qu'ils savent qu'un rien peut les leurrer et attendent sagement que la science, prudente et méticuleuse, établissent les faits et il y a ceux et celles qui se laissent berner par le premier amuseur public venu.
Désolée, mon intelligence n'est pas sous tutorat. Lorsque je vois une jeune fille vieillir à vue d’œil après qu'elle ait eu un crash d'avion mystique suite à une panne sèche ( le carburant utilisé n'est autre que du sang ), je ne vais pas attendre que la science "prudente et méticuleuse" vienne établir les faits pour finalement conclure qu'il s'agit d'un phénomène paranormal.
Il faut qu'on s'entende bien, je ne dis pas qu'il ne faille pas attendre le verdict de la science pour se prononcer sur nombre de chose, je dis que lorsqu'un phénomène surnaturel crève les yeux, il n'est nul besoin d'attendre le verdict de la science sur cette évidence.

Je suis stupéfaite de constater que ton athéisme matérialiste est très dogmatique. Concernant l'histoire de l'infirme qui s'est transformé en panthère, tu es resté coi. C'était pertinent et la source semblait y accorder du crédit :wink: , tu l'as bien remarqué aussi tu t'es contenté de rester silencieux, car n’ayant rien trouvé pour nourrir tes préjugés négatifs sceptiques.
Est-ce ainsi que devrait se comporter une personne en réelle quête de vérité ?
Bragon a écrit :Et c'est à mon tour d'être navré de te voir donner foi à ces pratiques d'un autre âge, malgré la perspicacité et la lucidité que je te connais.
Tu n'as que des a priori à me servir comme argumentaire. Ta croyance selon laquelle la sorcellerie est une "pratique d'un autre âge'' est erronée. Je t'ai dit que ce dont je te parle sont des phénomènes sociaux qui ont cours de nos jours et qui ne surprennent plus. A quoi ça sert de débattre avec quelqu'un qui n'écoute pas et qui n'as que des préjugés comme argument ?
Il n’y a pas de désir de vivre pur, comme Dieu le veut quand on n’accepte pas la vérité de la Parole de Dieu comme seule norme.

Ptitech

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 4941
Enregistré le : 30 mars14, 12:57
Réponses : 0

Re: Dieu et la réalité surnaturelle

Ecrit le 16 févr.15, 06:17

Message par Ptitech »

Comment se fait-il que ce genre de pratique (sorcellerie sous diverses formes) soit d'avantage répendu en Afrique et pas dans les pays "développés" ?
Modifié en dernier par Ptitech le 17 févr.15, 21:13, modifié 1 fois.
Il est intellectuellement plus simple de croire que de réfléchir. Mais il est intelligent de réfléchir à ce que l'on croit.

La religion est la plus grande supercherie de l'histoire de l'humanité.

C’est en s’instruisant que l’on découvre son ignorance - René Descartes.

[EDIT : Le message grossier contenu de l'image est inconcevable]

Bragon

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3553
Enregistré le : 16 oct.13, 00:21
Réponses : 0

Re: Dieu et la réalité surnaturelle

Ecrit le 16 févr.15, 17:13

Message par Bragon »

7 archange a écrit :Je te demande juste de ne plus être trop carré et d'admettre qu'il puisse avoir une hypothèse autre que celle sur laquelle tu signes mordicus. Si je suis matérialiste et que j'apprends qu'il est des pays qui ont des lois pour réprimer le phénomène auquel je ne crois pas, la curiosité (la soif de la connaissance (enfin si j'en suis doté :wink: )) me dicterait de creuser afin de trouver quelle anguille se cache sous la roche. Et parce que le sentier qui mène à la connaissance exige de se départir de ses préjugés, la remise en question de mes croyances le temps de chercher de quel côté se trouve la vérité s'avèrera nécessaire.
Oui, tu as raison. Rester enfermé, buté, arque-bouté sur ses croyances, refuser par entêtement d'envisager une autre hypothèse ou d'entendre un autre son de cloche, n'est pas une attitude rationnelle de recherche impartiale de la vérité. Mais il ne faut pas m'en demander davantage, car à part tendre une oreille amicale à ce que tu me révèles, je n'ai ni le temps, ni la force, ni la possibilité d'aller moi-même faire des constats.
Je dois aussi reconnaître que si la science n'a pas avalisé ces pratiques, elle ne s'est jamais non plus prononcé contre eux pour les rejeter, même si des scientifiques à titre individuel l'ont fait. Mais un scientifique qui parle à titre individuel n'est pas la science, et il se trouve aussi d'autres scientifiques qui à titre individuel ont une position opposée à celle des précédents.
Je reconnais donc que rejeter systématiquement ces phénomènes c'est faire montre de rigidité mentale.
Le Vaudou est aussi présent en Algérie. Où as-tu donc grandi cher ami ? Dans une bouteille ?
:D Dans une bouteille, ce n'est pas faux. C'est vrai que j'ai toujours mené une vie recluse, pas très au fait des us, moeurs, coutumes et autres pratiques qui débordent un peu le cadre étriqué des banalités de la vie routinière. J'avoue ne pas être un héros accro d'aventures en espérant que cette faiblesse ne passe pas à tes yeux pour une tare infamante, ce qui, si c'était le cas, m'affligerait affreusement.
Tu ne trouves pas que tu es en contradiction avec toi-même ? Décide toi, ces pratiques se pratiquent (excusez la tautologie) seulement en Afrique ou pas ?
A l'intention de nos lecteurs, le vaudou a des tentacules partout au monde.
Je suis bien obligé d'admettre, parce que c'est impossible à nier, que ces pratiques sont, temporellement et spécialement, universelles. Nous avons donc bien affaire à un immense et très riche patrimoine culturel humain
Ecoute Bragon, à moins d'être victime d'un sortilège, on ne cesse de croire en ce qu'on vit tous les jours juste parce qu'un fou athée nous expose tant bien que mal des élucubrations sorties tout droit de son conditionnement d'enfance.
Oui, évidemment, si sortilège il y a, n'importe qui peut en être victime, qu'il appartienne au camp des sceptiques ou au camp des crédules. J'ai toujours admiré les déductions rigoureuses de tes raisonnements scintillants de logique.
Possible. Mais cela ne remet aucunement en question l'existence de ces pratiques. Certains pays de l'Afrique ont voté des lois pour réprimer ces pratiques qui continuent malgré tout d'avoir cours avec une intensité que tu ne peux soupçonner. Ces phénomènes surnaturels sont devenus de véritables phénomènes sociaux que ces États ne pouvaient plus ignorer.
Tu sais, réflexion faite, l'histoire du paralytique qui se transforme en panthère pour faire des misères à sa femme n'est pas plus incroyable que les histoires absolument ahurissantes que nous racontent chaque soir des prêtres déjantés et délurés sur le chat de ce forum et que de nombreux internautes boivent béatement en se trémoussant de plaisir et d'admiration. Réflexion faite, je préfère la panthère à ces histoires de Noé et son cirque Amar. :lol: :lol: :lol:
J'ai compris une seule chose. L'athéisme due à l'ignorance est une malédiction !
Là encore, rien à dire, c'est d'une logique imparable. Être athée c'est ignorer Dieu.
OK, pourrais-tu avoir l’amabilité de nous faire profiter des expériences surnaturelles qu'il t'a été donné de connaitre ?
J'avoue avoir un peu menti, je n'en ai pas vécu, j'en ai juste entendu parler. En vérité, j'en ai bien vécu quelques-unes, mais elles sont trop insignifiantes pour mériter d'être relatées et comme elles sont personnelles j'ai quelque pudeur à les rapporter.
Désolée, mon intelligence n'est pas sous tutorat. Lorsque je vois une jeune fille vieillir à vue d’œil après qu'elle ait eu un crash d'avion mystique suite à une panne sèche ( le carburant utilisé n'est autre que du sang ), je ne vais pas attendre que la science "prudente et méticuleuse" vienne établir les faits pour finalement conclure qu'il s'agit d'un phénomène paranormal.
Sur ce point, il n'y a aucun doute, tu as une intelligence indépendante et rebelle et je comprends que lorsque tu constates personnellement et de visu un phénomène, tu admettrais mal qu'on vienne te raconter le contraire au nom d'une discipline supposée détenir seule la vérité alors qu'elle ne cesse de se casser la gueule et de demander à chaque fois des excuses pour s'être fourré le doigt dans l'oeil.
:(
Il faut qu'on s'entende bien, je ne dis pas qu'il ne faille pas attendre le verdict de la science pour se prononcer sur nombre de chose, je dis que lorsqu'un phénomène surnaturel crève les yeux, il n'est nul besoin d'attendre le verdict de la science sur cette évidence.
Pas de problème, nous nous entendons très bien. Je souhaiterais toutefois mettre l'accent sur un point très important. Quand il s'agit de traiter un problème de santé mentale ou physique, la science est la seule discipline habilitée à régler ce problème. En aucun cas, il ne faudrait s'adresser aux praticiens du surnaturel pour se soigner, car nous ne sommes pas des êtres surnaturels et cela ne pourrait avoir que des conséquences dangereuses et désastreuses pour la santé.
Sinon, je ne vois aucun inconvénient à croire à la panthère et je te rejoins sans problème, voire avec un plaisir certain :mrgreen:
Je suis stupéfaite de constater que ton athéisme matérialiste est très dogmatique. Concernant l'histoire de l'infirme qui s'est transformé en panthère, tu es resté coi. C'était pertinent et la source semblait y accorder du crédit :wink: , tu l'as bien remarqué aussi tu t'es contenté de rester silencieux, car n’ayant rien trouvé pour nourrir tes préjugés négatifs sceptiques.
Est-ce ainsi que devrait se comporter une personne en réelle quête de vérité ?
C'est vrai que j'ai escamoté l'histoire de la panthère et donc une partie de l'information que tu m'avais fournie et que ce n'est pas une attitude honnête pour qui est en quête sincère de la vérité. Je le reconnais sans attendre aucune indulgence de ta part, je sais que tu n'en as pas. :mrgreen:
Tu n'as que des a priori à me servir comme argumentaire. ............ A quoi ça sert de débattre avec quelqu'un qui n'écoute pas et qui n'as que des préjugés comme argument ?

Je te trouve un peu trop sévère là! Je n'ai pas que des a priori à te servir, il y a aussi mon amitié, bien que tu t'en balances comme de ta première layette. :mrgreen: Et il ne sert effectivement à rien de discuter avec quelqu'un qui n'écoute pas et qui n'a que des préjugés, mais reconnais quand même que ces derniers temps j'ai fait quelques progrès qui méritent ta reconnaissance !! :mrgreen: [/quote]

jldb2

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 264
Enregistré le : 23 janv.15, 04:30
Réponses : 0

Re: Dieu et la réalité surnaturelle

Ecrit le 17 févr.15, 01:20

Message par jldb2 »

Tout ce qui est inconnu de la science n’existe pas, n’est ce pas ? Ben c’est faux ! Il te suffit d’une expérience pour comprendre que la science est à des années lumières de soupçonner l'existence des puissances occultes.

Le but de la science est de chercher a éclairer des zones obscures. C'est son essence même. Si les scientifiques s’étaient contentée de dire, la je ne comprends pas, c'est donc du surnaturel, en en serait encore a l'age de Pierre. Les puissances occultes, ça ne veut tout simplement rien dire.

7 archange

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2013
Enregistré le : 29 avr.14, 22:50
Réponses : 0

Re: Dieu et la réalité surnaturelle

Ecrit le 17 févr.15, 02:50

Message par 7 archange »

Jldb2 a écrit :Le but de la science est de chercher a éclairer des zones obscures. C'est son essence même.
Quand comprendras-tu que certaines zones obscures sont invisibles à la science ?

Même la science n'y voit que du feu lorsque le "famla" opère. Comment explique-tu le fait que l'électrocardiogramme puisse témoigner de la mort d'une personne qui est pourtant bien vivante ?

C'est quoi le "Famla" ?

Le famla se produit lorsqu'une personne ou un groupe d'occultistes décident de prendre une personne dans la sorcellerie afin de l'asservir. Pour cela ils doivent provoquer ton décès afin de t'exploiter sans trouble de jouissance de ta famille.
Ils peuvent procéder au simulacre de ta mort par accident ou par maladie. Leur plan bien tissé, ils provoquent un accident mortel ou te lancent une maladie à la suite de laquelle tu mourras (enfin pas vraiment puisque tu es mort aux yeux de tous mais en fait tu es vivant), ils y veillent personnellement.

La sorcellerie utilisée est si puissante qu'elle simule de façon très vraisemblable la mort clinique, tous les appareils scientifiques attestent de la mort d'un individu qui est vivant. Le simulacre est si vraisemblable que l'électrocardiogramme est plat et carrément sans aucune oscillation. Tous les organes cessent de fonctionner. L'individu déclaré mort est transporté à la morgue. Les occultistes laissent durer la sinistre mascarade jusqu'à l'enterrement du défunt. Ce n'est qu'après l'enterrement qu'il reviennent nuitamment récupérer leur victime.

Crois moi Jldb2, je sais de quoi je parle, mais toi athée du surnaturel par ignorance, tu ignores de quoi tu parles car athée par ignorance.
Jldb2 a écrit :Si les scientifiques s’étaient contentée de dire, la je ne comprends pas, c'est donc du surnaturel, en en serait encore a l'age de Pierre.
Je suis d'accord avec toi. Nous devons notre confort au progrès de la science qui ne s'est pas contentée de classer surnaturel tous ce qui était hors d'atteinte de sa compréhension. Je suis aussi d'accord sur le fait qu'il faille consulter l'avis de la science sur un certain nombre de chose. Néanmoins, j'insiste sur le fait que, face à certaines évidences, nous devons être capable d'utiliser de façon indépendante notre intellect.
Jldb2 a écrit : Les puissances occultes, ça ne veut tout simplement rien dire.
Autrement dit le surnaturel n'est que pure fiction. Sache bien que je te comprends. C'est le propre de l'homme de se transformer en Thomas lorsqu'un fait est des plus invraisemblable à fortiori lorsqu'il n'a jamais été témoin direct ou indirect de phénomènes surnaturels.
Il n’y a pas de désir de vivre pur, comme Dieu le veut quand on n’accepte pas la vérité de la Parole de Dieu comme seule norme.

jldb2

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 264
Enregistré le : 23 janv.15, 04:30
Réponses : 0

Re: Dieu et la réalité surnaturelle

Ecrit le 17 févr.15, 03:38

Message par jldb2 »

Quand comprendras-tu que certaines zones obscures sont invisibles à la science ?


Sur quel preuve vous fondez vous pour dire cela.Ce n'est que pure spéculation. La science étudie l'observable. pour ce qui est du reste, cela n'étant fondé sur aucun fait observable; il n'y a donc aucune raison d'y croire. Vous comprenez bien que si je me met a croire cela, alors je peux me mettre a croire n'importe quoi. et tout ce quoi je croirai ne sera fondé sur rien. Car au fond, quant on y réfléchi, quelle chance une croyance à t'elle d'être juste s'il peut en exister une infinité. La réponse est pratiquement aucune chance.

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31499
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Dieu et la réalité surnaturelle

Ecrit le 17 févr.15, 03:52

Message par indian »

jldb2 a écrit :Quand comprendras-tu que certaines zones obscures sont invisibles à la science ?


Sur quel preuve vous fondez vous pour dire cela.Ce n'est que pure spéculation. La science étudie l'observable. pour ce qui est du reste, cela n'étant fondé sur aucun fait observable; il n'y a donc aucune raison d'y croire. Vous comprenez bien que si je me met a croire cela, alors je peux me mettre a croire n'importe quoi. et tout ce quoi je croirai ne sera fondé sur rien. Car au fond, quant on y réfléchi, quelle chance une croyance à t'elle d'être juste s'il peut en exister une infinité. La réponse est pratiquement aucune chance.

Vous ne croyez à rien d'invisible?
Avez-vous déjà observé ce qui se passe dans la tête de cet homme dépressif?
Ne le croyez vous pas quand il vous dis qu'il est ''malade dans sa tête? San que nous vous doutiez de rien, sans qui vous ne puissiez observé quoi que ce soit?

Vous pensez que notre création et son évolution n'est pas observable?

Vous pensez que qu'un croyance ne peut être juste, malgré les infinités possibles? :lol:
N'en suis-je pas la preuve moi-même? :lol:


David
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

7 archange

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2013
Enregistré le : 29 avr.14, 22:50
Réponses : 0

Re: Dieu et la réalité surnaturelle

Ecrit le 17 févr.15, 03:53

Message par 7 archange »

@Jldb 2

Ce que tu dis est absolument hilarant !

Des pays auraient adopté une législation pour réprimer un fait qui n'a jamais été observé. Bravo !! (y)

T'inquiète pas, j'avais bien compris que tu ne lâcherais pas ton os même pas pour un miracle.

Quel malheur d'être un athée ignorant riche de préjugés sceptiques négatifs !
Il n’y a pas de désir de vivre pur, comme Dieu le veut quand on n’accepte pas la vérité de la Parole de Dieu comme seule norme.

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31499
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Dieu et la réalité surnaturelle

Ecrit le 17 févr.15, 04:06

Message par indian »

jldb2 a écrit :Quand comprendras-tu que certaines zones obscures sont invisibles à la science ?


Sur quel preuve vous fondez vous pour dire cela.Ce n'est que pure spéculation. La science étudie l'observable. pour ce qui est du reste, cela n'étant fondé sur aucun fait observable; il n'y a donc aucune raison d'y croire. Vous comprenez bien que si je me met a croire cela, alors je peux me mettre a croire n'importe quoi. et tout ce quoi je croirai ne sera fondé sur rien. Car au fond, quant on y réfléchi, quelle chance une croyance à t'elle d'être juste s'il peut en exister une infinité. La réponse est pratiquement aucune chance.

Le seul avantage qu'ont les scientifiques ouverts sur les religieux fermés... c'est que les scientifiques ouverts changeront et évolueront quand ils imagineront ou observeront... alors que le religieux fermé lui, restera sans broncher sur son manuel ne voulant sous aucune considération imaginer que la vie, que l'humanité, que la Nature et que la révélation de Dieu évoluent...

malheureusement , il y a aussi quelques faux scientifiques... mais aussi des ''croyants ouverts''...


Amitié

David, le bien humble croyant religieux ouvert
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

thewild

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 589
Enregistré le : 03 févr.15, 03:29
Réponses : 0

Re: Dieu et la réalité surnaturelle

Ecrit le 17 févr.15, 04:07

Message par thewild »

7 archange a écrit :Des pays auraient adopté une législation pour réprimer un fait qui n'a jamais été observé. Bravo !!
Il me semble que ce qui est réprimé ce sont les rites, qui sont tout à fait observables et n'ont rien de surnaturel.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Majestic et 8 invités