Ben j'ai tout plein de faits historiques pour situer historiquement les passages que tu cites. Comme celui-là par exemple:
Qui correspond à la destruction complète de Jérusalem en -587agecanonix a écrit : Il fit donc monter contre eux le roi des Chaldéens, qui entreprit de tuer leurs jeunes gens par l’épée dans la maison de leur sanctuaire, et n’eut pitié ni du jeune homme, ni de la vierge, ni de l’homme d’âge, ni du [vieillard] décrépit. Il livra tout en sa main. Tous les ustensiles de la maison du [vrai] Dieu, grands et petits, les trésors de la maison de Jéhovah, les trésors du roi et de ses princes, il amena tout à Babylone. Et il entreprit de brûler la maison du [vrai] Dieu et d’abattre la muraille de Jérusalem ; toutes ses tours d’habitation, ils les brûlèrent par le feu, ainsi que tous ses objets désirables, afin de causer des ravages. En outre, il emmena captifs à Babylone ceux qui étaient restés de l’épée, et ils devinrent ses serviteurs, à lui et à ses fils, jusqu’à ce que le pouvoir royal de Perse ait commencé à régner ; pour accomplir la parole de Jéhovah [prononcée] par la bouche de Jérémie, jusqu’à ce que le pays se soit acquitté de ses sabbats. Tous les jours qu’il resta désolé, il fit sabbat, pour accomplir soixante-dix années. - II Chroniques 36: 17-21
Nous avons ici un commentaire sur la réalisation des 70 ans de Jérémie du point de vue des juifs.
Il est évidemment fait référence à Nébucadnezar qui détruit Jérusalem, brûle la ville et le temple, emmène les ustensiles de la maison de Dieu avec lui. En outre, comme l'avait dit Jérémie, il emmène à Babylone ceux qui ont survécu au massacre et ces derniers deviennent des serviteurs de Nébucadnezar et de ses fils jusqu'à Cyrus le Perse pour accomplir les 70 ans de Jérémie.
Ni même son début d'ailleurs "les jours qu'il resta" Si tu remontes le chapitre 36 du même livre alors tu peux même situer la première chute de Jérusalem, que l'histoire, quand à elle, situe en -597 (II Chroniques 36: 5-8) avec le premier saccage du temple, qui n'est pas détruit, juste piller. Et si tu remontes encore, tu as des versets 20 à 25 du chapitre 35, une référence à la bataille de Karkémish. Historiquement situé en -609 avec un renvoi à Jérémie et à ses chants funèbres (Le Livre des Lamentations je suppose). D'ailleurs l'histoire confirme même la mort de Yoshiya dans cette bataille.Remarquons encore une fois que si le temple est cité puisque détruit, la fin des 70 ans ne lui est absolument pas dédiée.
Ce qui nous fait déjà une bonne petite période de départ pour arriver à - 607. Surtout si on rajoutes l'edit de Cyrus, que la Bible mentionne et que l'histoire situe à -537.
Voilà, m'sieur
Très bon texte en tous les cas