TJ-607 avant notre ère? 1914 l'erreur

Nom utilisé par le Collège Central des Témoins de Jéhovah.
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah utilisent généralement les instruments juridiques mis à la disposition des associations religieuses pour organiser leurs activités cultuelles. La société watchtower est une association à but non lucratif qui publie une grande partie des ouvrages diffusés par les Témoins de Jéhovah, notamment leurs magazines La Tour de garde et Réveillez-vous !. Elle sert également de représentante légale des Témoins de Jéhovah.
Répondre
Gérard C. Endrifel

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 7518
Enregistré le : 27 janv.15, 04:04
Réponses : 0

Re: TJ-607 avant notre ère? 1914 le mensonge

Ecrit le 16 févr.15, 09:12

Message par Gérard C. Endrifel »

Merci agecanonix :)

Ben j'ai tout plein de faits historiques pour situer historiquement les passages que tu cites. Comme celui-là par exemple:
agecanonix a écrit : Il fit donc monter contre eux le roi des Chaldéens, qui entreprit de tuer leurs jeunes gens par l’épée dans la maison de leur sanctuaire, et n’eut pitié ni du jeune homme, ni de la vierge, ni de l’homme d’âge, ni du [vieillard] décrépit. Il livra tout en sa main. Tous les ustensiles de la maison du [vrai] Dieu, grands et petits, les trésors de la maison de Jéhovah, les trésors du roi et de ses princes, il amena tout à Babylone. Et il entreprit de brûler la maison du [vrai] Dieu et d’abattre la muraille de Jérusalem ; toutes ses tours d’habitation, ils les brûlèrent par le feu, ainsi que tous ses objets désirables, afin de causer des ravages. En outre, il emmena captifs à Babylone ceux qui étaient restés de l’épée, et ils devinrent ses serviteurs, à lui et à ses fils, jusqu’à ce que le pouvoir royal de Perse ait commencé à régner ; pour accomplir la parole de Jéhovah [prononcée] par la bouche de Jérémie, jusqu’à ce que le pays se soit acquitté de ses sabbats. Tous les jours qu’il resta désolé, il fit sabbat, pour accomplir soixante-dix années. - II Chroniques 36: 17-21

Nous avons ici un commentaire sur la réalisation des 70 ans de Jérémie du point de vue des juifs.
Il est évidemment fait référence à Nébucadnezar qui détruit Jérusalem, brûle la ville et le temple, emmène les ustensiles de la maison de Dieu avec lui. En outre, comme l'avait dit Jérémie, il emmène à Babylone ceux qui ont survécu au massacre et ces derniers deviennent des serviteurs de Nébucadnezar et de ses fils jusqu'à Cyrus le Perse pour accomplir les 70 ans de Jérémie.
Qui correspond à la destruction complète de Jérusalem en -587 :)
Remarquons encore une fois que si le temple est cité puisque détruit, la fin des 70 ans ne lui est absolument pas dédiée.
Ni même son début d'ailleurs "les jours qu'il resta" :) Si tu remontes le chapitre 36 du même livre alors tu peux même situer la première chute de Jérusalem, que l'histoire, quand à elle, situe en -597 (II Chroniques 36: 5-8) avec le premier saccage du temple, qui n'est pas détruit, juste piller. Et si tu remontes encore, tu as des versets 20 à 25 du chapitre 35, une référence à la bataille de Karkémish. Historiquement situé en -609 avec un renvoi à Jérémie et à ses chants funèbres (Le Livre des Lamentations je suppose). D'ailleurs l'histoire confirme même la mort de Yoshiya dans cette bataille.

Ce qui nous fait déjà une bonne petite période de départ pour arriver à - 607. Surtout si on rajoutes l'edit de Cyrus, que la Bible mentionne et que l'histoire situe à -537.

Voilà, m'sieur :)

Très bon texte en tous les cas (y)
La première chose que fera un esclave après avoir quitté son maître, c'est s'en trouver un autre encore pire que le précédent. Et il n'y a pas pire maître que soi-même. - "Principe d’élévation - Réalité ou Illusionnisme pervers ?" G. C. Endrifel

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16345
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: TJ-607 avant notre ère? 1914 le mensonge

Ecrit le 16 févr.15, 09:29

Message par agecanonix »

"Kerridween"

Désolé, mais le texte biblique indique 70 ans avant -537.
Tu as beau vouloir très intensément que ce soit -587, l’arithmétique biblique te ramènera toujours à -607.

Je choisis donc la bible et comme mon propos était : que dit la Bible ? Alors je réponds -607.

Sans polémique.

Gérard C. Endrifel

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 7518
Enregistré le : 27 janv.15, 04:04
Réponses : 0

Re: TJ-607 avant notre ère? 1914 le mensonge

Ecrit le 16 févr.15, 12:49

Message par Gérard C. Endrifel »

agecanonix a écrit :"Kerridween"

Désolé, mais le texte biblique indique 70 ans avant -537.
Tu as beau vouloir très intensément que ce soit -587, l’arithmétique biblique te ramènera toujours à -607.

Je choisis donc la bible et comme mon propos était : que dit la Bible ? Alors je réponds -607.

Sans polémique.
Euh, je ne te contredis pas, je ne fais que situer historiquement, dans la chronologie biblique et historique, le contexte d'un des passages que tu cites.

Alors tu m'excuses, mais ton passage de II Chroniques 36: 17-21 ne parle pas d'un événement survenu en -607, d'ailleurs tu ne dis pas le contraire non plus, mais d'un autre survenu, entre le début et la fin de l'exil. Entre -607 et -537. Précisément, en -587.

Les passage qui situent - 607, ce sont II Chroniques 36: 5 et Jérémie 26: 1-6, entre autre, avec l'arrivée de Yehoïaqim sur le trône. Même l'histoire le dit et par extension, le confirme. Prends les bons passages dans ce cas. Là, tu n'a fait que dresser le contexte d'autres passages PENDANT l'exil.

Mais c'était pas le but de la question d'origine, il me semble, le but était de montrer, dans la Bible, le passage qui situe -607. Avec des références historiques pour étayer le passage si possible. Ben voilà.

Le contexte de la réalisation de la prophétie de Jérémie 25: 8 à 11 que tu cites est clair, il s'adresse exclusivement à Juda, vu qu'il n'y a plus que lui qu'on attend, et parle de choses devant se dérouler dès "la quatrième année de Yehoïaqim et dans la première année de Neboukadretsar" (Jérémie 25: 1). C'est-à-dire à partir de -604 et va jusqu'à la fin de l'exil parce que oui, comme tu le soulignes, l'exil a déjà commencé.

A noter également que Eliaqim/Yehoïaqim est le premier roi de toute la lignée royale de Juda à voir son vrai nom remplacé et c'est même pas par un prophète de Dieu mais par un pharaon. Si rien que ça c'est pas une marque de rupture d'avec Dieu, c'est quand même bien imité. D'autant que la première chose que fit Yehoïakim, contrairement à son frère et même à son père, lors de sa première année, c'est condamner à mort Jérémie et assassiner Ouriya, un autre prophète (Jérémie 26: 7, 8 et 20-24) alors que ça faisait 18 ans, qu'il entendait la prophétie mais qu'il n'en avait rien à faire (II Chroniques 36: 5, la fin du verset)

Coupure physique (tous les prophètes de Jéhovah ont maintenant quitté le pays), coupure spirituelle (tous les prophètes de Jéhovah ont maintenant quitté le pays.). Année où s'est arrivé? -607


Merci :)

L'autre partie de mon message, où il est question de -587 +70 = -517. ben ça tu vois, c'est la version pour les Saint Thomas. Celle qui saute tellement bien au visage que là, on peut franchement pas continuer à nier l'évidence, Jéhovah a fait ce qu'il a dit. Elle n'est pas fausse, elle décale simplement tout dans le temps, pas forcément dans des buts malsains et ce n'est bien évidemment pas celle-là qui nous intéresse.

Mais les historiens préfèrent celle-ci, parce qu'elle repose exclusivement sur du concret, du palpable, du visible... comme une destruction physique d'un Temple en -587. Bref, du Saint Thomas quoi, si je vois pas je crois pas ^^

Mais les Saint Thomas, comme je le disais à Arlitto ne datent pas du Ier siècle, il y en avait déjà du temps de Jérémie, Daniel, etc => II Chroniques 36: 16
La première chose que fera un esclave après avoir quitté son maître, c'est s'en trouver un autre encore pire que le précédent. Et il n'y a pas pire maître que soi-même. - "Principe d’élévation - Réalité ou Illusionnisme pervers ?" G. C. Endrifel

Bertrand

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 4965
Enregistré le : 28 févr.08, 04:32
Réponses : 0

Re: TJ-607 avant notre ère? 1914 le mensonge

Ecrit le 16 févr.15, 13:04

Message par Bertrand »

*** Rbi8 Daniel 9:1-2 ***

9 Dans la première année de Darius le fils d’Assuérus de la semence des Mèdes, qui avait été fait roi sur le royaume des Chaldéens ; 2 dans la première année de son règne, moi, Daniel, je discernai par les livres le nombre des années au sujet desquelles la parole de Jéhovah était venue à Jérémie le prophète, pour accomplir les dévastations de Jérusalem, [à savoir] soixante-dix ans.
2 Rois 22:1 *** Yoshiya était âgé de huit ans quand il commença à régner, et pendant trente et un ans…
Jérémie 25:3 ***
3 “ Depuis la treizième année de Yoshiya l((((( 607 ))) la parole de Jéhovah est venue à moi... 31 ans de règne...
31 – 13== 18
607 – 18 = 589… fin du règne de Yoshiya
Jérémie 25:1-3 ***La parole qui vint à Jérémie au sujet de tout le peuple de Juda en la quatrième année de Yehoïaqim le fils de Yoshiya, le roi de Juda, c’est-à-dire la première année de Neboukadretsar le roi de Babylone .. , voici vingt-trois ans que la parole de Jéhovah est venue à moi, et je vous ai parlé sans relâche, me levant de bonne heure et parlant, mais vous n’avez pas écouté....

589 - 4== 585… première de Nabouk….
3 “ Depuis la treizième année de Yoshiya …mais vous n’avez pas écouté
Jérémie 52:12-13 *** Et au cinquième mois, le dixième jour du mois, c’est-à-dire [dans] la dix-neuvième année du roi Neboukadretsar, , entra dans Jérusalem. 13 Alors il brûla la maison de Jéhovah, la maison du roi et toutes les maisons de Jérusalem
.C'était la première de Nabuchodonozor qui détrusit Jérusalem 18 ans plus tard..
585 – 18 == 567…Destruction de Jér Après 40 ans de siège;; Ézechiel

*** Rbi8 Ézékiel 4:1-2 ***

4 “ Et toi, ô fils d’homme, procure-toi une brique, et tu devras la placer devant toi et graver dessus une ville, oui Jérusalem. 2 Tu devras mettre le siège contre elle ; tu devras bâtir contre elle un mur de siège, élever contre elle un rempart de siège, placer contre elle des camps et mettre contre elle des béliers tout autour...*** Rbi8 Ézékiel 4:6-7 ***

“ Et tu devras te coucher sur ton côté droit — dans le second cas —, et tu devras porter la faute de la maison de Juda quarante jours. Un jour pour une année, un jour pour une année, voilà ce que je t’ai donné. 7 Et vers le siège de Jérusalem
IRRÉFUTABLE...No musique !!

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68392
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: TJ-607 avant notre ère? 1914 le mensonge

Ecrit le 16 févr.15, 13:46

Message par medico »

"Kerridween"




Alors tu m'excuses, mais ton passage de II Chroniques 36: 17-21 ne parle pas d'un événement survenu en -607, d'ailleurs tu ne dis pas le contraire non plus, mais d'un autre survenu, entre le début et la fin de l'exil. Entre -607 et -537. Précisément, en -587.
si l'exil à prit fin en 537 il à commencé quand ?
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Gérard C. Endrifel

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 7518
Enregistré le : 27 janv.15, 04:04
Réponses : 0

Re: TJ-607 avant notre ère? 1914 le mensonge

Ecrit le 16 févr.15, 13:58

Message par Gérard C. Endrifel »

medico a écrit : si l'exil à prit fin en 537 il à commencé quand ?
Ben en -607 pourquoi la question? Je dis juste que le contexte du passage mentionné dans le texte d'agecanonix n'est pas -607 mais -587. En fait, je ne fais que confirmer historiquement ce que lui dit bibliquement.

Lui non plus il a pas dit que l'exil avait commencé à partir de ce passage de II Chroniques 36: 17-21 puisqu'il dit lui-même que ce passage n'est pas dédié à la fin des 70 ans.

Ben voilà, moi c'est pareil :) Je rajoute même que ce passage ne mentionne pas de point de départ de ce même exil. Donc, d'en conclure que le contexte exacte du texte qu'il cite se situe entre la date de départ et la date de fin de cet exil, nous sommes d'accord?

Et bien je la donne la date du contexte. -587.

Ensuite, puisque le...

Aaaaaah non, j'ai peut-être compris le sens de ton post tordu, petit coquin :wink: A chaque fois je le comprend dans un sens et a priori c'est pas le bon (razz)

Oui donc, effectivement, plutôt que de se casser la tête à tout détailler comme des malades, il suffit juste d'éliminer tous les processus inutiles et de garder les deux seules choses pour lesquelles tout le monde est d'accord.

-537, retour des juifs en Israël (histoire) et 70 ans d'exil (Bible)

-537+70= -607.

Bon ben voilà, merci beaucoup chef, c'est vrai que comme ça, c'est plus court, plus simple et moins fatiguant :D :lol:
La première chose que fera un esclave après avoir quitté son maître, c'est s'en trouver un autre encore pire que le précédent. Et il n'y a pas pire maître que soi-même. - "Principe d’élévation - Réalité ou Illusionnisme pervers ?" G. C. Endrifel

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68392
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: TJ-607 avant notre ère? 1914 le mensonge

Ecrit le 16 févr.15, 14:00

Message par medico »

Donc 607 déstruction de Jérusalem et début de l'exil qui prend fin en 537 ce qui fait bien 70 ans d'exil .
Ou est le problème ?
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Gérard C. Endrifel

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 7518
Enregistré le : 27 janv.15, 04:04
Réponses : 0

Re: TJ-607 avant notre ère? 1914 le mensonge

Ecrit le 16 févr.15, 14:38

Message par Gérard C. Endrifel »

medico a écrit :Donc 607 déstruction de Jérusalem et début de l'exil qui prend fin en 537 ce qui fait bien 70 ans d'exil .
Ou est le problème ?
Ben moi j'en vois pas ... Si ce n'est que chacun a sa propre interprétation des termes "destruction de Jérusalem". Honnêtement, j'ai pas de souci avec -607, mais là, on fait dans la sémantique des mots autour de "destruction de Jérusalem"... C'est ridicule. Comment tu veux prouver à quelqu'un quelque chose à prendre au sens "figuré". C'est comme si on demandait de construire une brique avec une émotion. C'est ridicule. Complètement.

Tu me diras c'est tout aussi ridicule que moi, qui cherche quand même à la construire cette brique :lol:

Bon ben... compte tenu de toutes les extrapolations que je viens de faire à partir de ce constat, je ne risque plus d'écrire beaucoup... :lol:
La première chose que fera un esclave après avoir quitté son maître, c'est s'en trouver un autre encore pire que le précédent. Et il n'y a pas pire maître que soi-même. - "Principe d’élévation - Réalité ou Illusionnisme pervers ?" G. C. Endrifel

papy

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11963
Enregistré le : 21 mai13, 19:59
Réponses : 0

Re: TJ-607 avant notre ère? 1914 le mensonge

Ecrit le 16 févr.15, 20:10

Message par papy »

papy a écrit :Alors finalement il faut compter des années de 360 jours ou des années de 365 jours 1/4 ?
Vous me boudez où la réponse est top secret ?
Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent.(1 Thes 5 : 21)

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68392
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: TJ-607 avant notre ère? 1914 le mensonge

Ecrit le 16 févr.15, 21:10

Message par medico »

.la Crampon dit aussi ceci
soixante dix ans , chiffre symbolique ,en réalité l'asservissement à Babylone n'a duré que soixante cinq ans de 604 à 539,et l'exil n'en à duré que 58.de 597 à 539,date de la chute de Babylone..
alors la question se pose la bible se trompe t'elle?
nous savions bien qu'il y a eu 4 déportations c'est justement la dernière qui compte quand le pays à été vidé de ses derniers habitants suite à l'assassina du gouverneur GUEDALIA.
La preuve voilà ce que dit le livre ( juif du pourquoi)? d'A J Kolatch .
“ Voyez ! Jéhovah vide le pays et le réduit en solitude, il en a tordu la face et en a dispersé les habitants. ” (Isaïe 24:1). Cette prophétie s’accomplit lorsque Jérusalem et son temple sont détruits par les armées d’invasion babyloniennes dirigées par le roi Neboukadnetsar et que les habitants de Juda sont décimés par l’épée, par la famine et par la peste. La plupart des survivants juifs sont emmenés captifs à Babylone, et la poignée de ceux qui sont laissés s’enfuient en Égypte. Le territoire de Juda est donc ravagé et complètement dépeuplé. Il ne reste même pas d’animaux domestiques. Le pays abandonné devient un désert aux ruines lugubres habitées seulement de bêtes sauvages et d’oiseaux.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Chrétien

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 5696
Enregistré le : 27 janv.15, 21:19
Réponses : 0

Re: TJ-607 avant notre ère? 1914 le mensonge

Ecrit le 16 févr.15, 22:16

Message par Chrétien »

Pour ma part, la Bible ne se trompe jamais. Mais ce sont les hommes qui interprètes la bible qui se trompe...

Moi-même je ne suis pas à l'abri de cela. Mais je trouve que mon explication colle aussi bien avec la bible qu'avec la science...
"Quand on veut, on peut. Et quand on peut, on doit." - Napoléon Bonaparte.
"La religion pure et sans tache, devant Dieu notre Père, consiste à visiter les orphelins et les veuves dans leurs afflictions, et à se préserver des souillures du monde." - Jacques 1:27

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68392
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: TJ-607 avant notre ère? 1914 le mensonge

Ecrit le 16 févr.15, 22:20

Message par medico »

Image
ImageImage" />
il bien dit que le temps des nations débutérent en 607.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Chrétien

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 5696
Enregistré le : 27 janv.15, 21:19
Réponses : 0

Re: TJ-607 avant notre ère? 1914 le mensonge

Ecrit le 16 févr.15, 22:55

Message par Chrétien »

Merci Médico, je vais regarder c elivre et pour ceux qui ne peuvent pas l'acheter, le voici sur internet :
http://www.bibliquest.org/TapM/TapM-Int ... e-Plan.htm

Alors, avec un peu de lecture, Marc tapernoux dit aussi :

"Shalmanéser, roi d’Assyrie, s’empara de Samarie, la détruisit et emmena les dix tribus en captivité (721 av. J. C.). Elles ne rentrèrent plus jamais en Canaan.
Dieu usa de patience durant 130 ans encore envers le royaume de Juda (capitale : Jérusalem). Mais la méchanceté et l’idolâtrie s’accrurent tant que cette patience arriva, là aussi, à son terme : Jérusalem fut prise et rasée, le temple détruit, le roi Sédécias et les habitants du pays emmenés captifs à Babylone, par le roi Nebucadnetsar (2 Rois 25)."

721-130 = 591 avne...

On n'est plus en -607 là...
Modifié en dernier par Chrétien le 16 févr.15, 22:59, modifié 1 fois.
"Quand on veut, on peut. Et quand on peut, on doit." - Napoléon Bonaparte.
"La religion pure et sans tache, devant Dieu notre Père, consiste à visiter les orphelins et les veuves dans leurs afflictions, et à se préserver des souillures du monde." - Jacques 1:27

papy

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11963
Enregistré le : 21 mai13, 19:59
Réponses : 0

Re: TJ-607 avant notre ère? 1914 le mensonge

Ecrit le 16 févr.15, 22:57

Message par papy »

papy a écrit :Alors finalement il faut compter des années de 360 jours ou des années de 365 jours 1/4 ?
Vous me boudez où la réponse est top secret ?
Suis-je hors sujet ?
Il es bien question des 2520 ans qui sépare 2 dates .
Ces 2520 ans sont des années prophétiques ou des années de 365jours 1/4 ?
Même si la date de départ est correcte comment arrivez vous à 1914 sans savoir avec quelle unité il faut calculer ?
Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent.(1 Thes 5 : 21)

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16345
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: TJ-607 avant notre ère? 1914 le mensonge

Ecrit le 16 févr.15, 23:31

Message par agecanonix »

Kerridween a écrit :
Euh, je ne te contredis pas, je ne fais que situer historiquement, dans la chronologie biblique et historique, le contexte d'un des passages que tu cites.
Mon propos tient seulement à démontrer que les 70 ans de Jérémie se sont achevés en -537.
Pour le reste, je ne suis plus votre discussion depuis plus d'une semaine et j'avoue qu'elle ne m'intéresse pas vraiment.

Je retiens que 70 ans avant -537 il se passe un événement tellement important que cela constitue pour les juifs une catastrophe nationale tellement marquante que pour l'effacer il ne faut pas moins que le retour de l'exil où cette événement les a plongés.

Et je ne vois comme événement vraiment national que la destruction de Jérusalem. Une histoire de roi remplacé par un autre ne changeait pas vraiment la vie du peuple.

Seule un vraie catastrophe pouvait générer les commentaires sur les 70 ans.
Modifié en dernier par agecanonix le 17 févr.15, 00:30, modifié 1 fois.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Watchtower »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Gérard C. Endrifel et 15 invités