7 archange a écrit :Je te demande juste de ne plus être trop carré et d'admettre qu'il puisse avoir une hypothèse autre que celle sur laquelle tu signes mordicus. Si je suis matérialiste et que j'apprends qu'il est des pays qui ont des lois pour réprimer le phénomène auquel je ne crois pas, la curiosité (la soif de la connaissance (enfin si j'en suis doté
)) me dicterait de creuser afin de trouver quelle anguille se cache sous la roche. Et parce que le sentier qui mène à la connaissance exige de se départir de ses préjugés, la remise en question de mes croyances le temps de chercher de quel côté se trouve la vérité s'avèrera nécessaire.
Oui, tu as raison. Rester enfermé, buté, arque-bouté sur ses croyances, refuser par entêtement d'envisager une autre hypothèse ou d'entendre un autre son de cloche, n'est pas une attitude rationnelle de recherche impartiale de la vérité. Mais il ne faut pas m'en demander davantage, car à part tendre une oreille amicale à ce que tu me révèles, je n'ai ni le temps, ni la force, ni la possibilité d'aller moi-même faire des constats.
Je dois aussi reconnaître que si la science n'a pas avalisé ces pratiques, elle ne s'est jamais non plus prononcé contre eux pour les rejeter, même si des scientifiques à titre individuel l'ont fait. Mais un scientifique qui parle à titre individuel n'est pas la science, et il se trouve aussi d'autres scientifiques qui à titre individuel ont une position opposée à celle des précédents.
Je reconnais donc que rejeter systématiquement ces phénomènes c'est faire montre de rigidité mentale.
Le Vaudou est aussi présent en Algérie. Où as-tu donc grandi cher ami ? Dans une bouteille ?
Dans une bouteille, ce n'est pas faux. C'est vrai que j'ai toujours mené une vie recluse, pas très au fait des us, moeurs, coutumes et autres pratiques qui débordent un peu le cadre étriqué des banalités de la vie routinière. J'avoue ne pas être un héros accro d'aventures en espérant que cette faiblesse ne passe pas à tes yeux pour une tare infamante, ce qui, si c'était le cas, m'affligerait affreusement.
Tu ne trouves pas que tu es en contradiction avec toi-même ? Décide toi, ces pratiques se pratiquent (excusez la tautologie) seulement en Afrique ou pas ?
A l'intention de nos lecteurs, le vaudou a des tentacules partout au monde.
Je suis bien obligé d'admettre, parce que c'est impossible à nier, que ces pratiques sont,
temporellement et spécialement, universelles. Nous avons donc bien affaire à un immense et très riche patrimoine culturel humain
Ecoute Bragon, à moins d'être victime d'un sortilège, on ne cesse de croire en ce qu'on vit tous les jours juste parce qu'un fou athée nous expose tant bien que mal des élucubrations sorties tout droit de son conditionnement d'enfance.
Oui, évidemment, si sortilège il y a, n'importe qui peut en être victime, qu'il appartienne au camp des sceptiques ou au camp des crédules. J'ai toujours admiré les déductions rigoureuses de tes raisonnements scintillants de logique.
Possible. Mais cela ne remet aucunement en question l'existence de ces pratiques. Certains pays de l'Afrique ont voté des lois pour réprimer ces pratiques qui continuent malgré tout d'avoir cours avec une intensité que tu ne peux soupçonner. Ces phénomènes surnaturels sont devenus de véritables phénomènes sociaux que ces États ne pouvaient plus ignorer.
Tu sais, réflexion faite, l'histoire du paralytique qui se transforme en panthère pour faire des misères à sa femme n'est pas plus incroyable que les histoires absolument ahurissantes que nous racontent chaque soir des prêtres déjantés et délurés sur le chat de ce forum et que de nombreux internautes boivent béatement en se trémoussant de plaisir et d'admiration. Réflexion faite, je préfère la panthère à ces histoires de Noé et son cirque Amar.
J'ai compris une seule chose. L'athéisme due à l'ignorance est une malédiction !
Là encore, rien à dire, c'est d'une logique imparable. Être athée c'est ignorer Dieu.
OK, pourrais-tu avoir l’amabilité de nous faire profiter des expériences surnaturelles qu'il t'a été donné de connaitre ?
J'avoue avoir un peu menti, je n'en ai pas vécu, j'en ai juste entendu parler. En vérité, j'en ai bien vécu quelques-unes, mais elles sont trop insignifiantes pour mériter d'être relatées et comme elles sont personnelles j'ai quelque pudeur à les rapporter.
Désolée, mon intelligence n'est pas sous tutorat. Lorsque je vois une jeune fille vieillir à vue d’œil après qu'elle ait eu un crash d'avion mystique suite à une panne sèche ( le carburant utilisé n'est autre que du sang ), je ne vais pas attendre que la science "prudente et méticuleuse" vienne établir les faits pour finalement conclure qu'il s'agit d'un phénomène paranormal.
Sur ce point, il n'y a aucun doute, tu as une intelligence indépendante et rebelle et je comprends que lorsque tu constates personnellement et de visu un phénomène, tu admettrais mal qu'on vienne te raconter le contraire au nom d'une discipline supposée détenir seule la vérité alors qu'elle ne cesse de se casser la gueule et de demander à chaque fois des excuses pour s'être fourré le doigt dans l'oeil.
Il faut qu'on s'entende bien, je ne dis pas qu'il ne faille pas attendre le verdict de la science pour se prononcer sur nombre de chose, je dis que lorsqu'un phénomène surnaturel crève les yeux, il n'est nul besoin d'attendre le verdict de la science sur cette évidence.
Pas de problème, nous nous entendons très bien. Je souhaiterais toutefois mettre l'accent sur un point très important. Quand il s'agit de traiter un problème de santé mentale ou physique, la science est la seule discipline habilitée à régler ce problème. En aucun cas, il ne faudrait s'adresser aux praticiens du surnaturel pour se soigner, car nous ne sommes pas des êtres surnaturels et cela ne pourrait avoir que des conséquences dangereuses et désastreuses pour la santé.
Sinon, je ne vois aucun inconvénient à croire à la panthère et je te rejoins sans problème, voire avec un plaisir certain
Je suis stupéfaite de constater que ton athéisme matérialiste est très dogmatique. Concernant l'histoire de l'infirme qui s'est transformé en panthère, tu es resté coi. C'était pertinent et la source semblait y accorder du crédit
, tu l'as bien remarqué aussi tu t'es contenté de rester silencieux, car n’ayant rien trouvé pour nourrir tes préjugés négatifs sceptiques.
Est-ce ainsi que devrait se comporter une personne en réelle quête de vérité ?
C'est vrai que j'ai escamoté l'histoire de la panthère et donc une partie de l'information que tu m'avais fournie et que ce n'est pas une attitude honnête pour qui est en quête sincère de la vérité. Je le reconnais sans attendre aucune indulgence de ta part, je sais que tu n'en as pas.
Tu n'as que des a priori à me servir comme argumentaire. ............ A quoi ça sert de débattre avec quelqu'un qui n'écoute pas et qui n'as que des préjugés comme argument ?
Je te trouve un peu trop sévère là! Je n'ai pas que des a priori à te servir, il y a aussi mon amitié, bien que tu t'en balances comme de ta première layette.
Et il ne sert effectivement à rien de discuter avec quelqu'un qui n'écoute pas et qui n'a que des préjugés, mais reconnais quand même que ces derniers temps j'ai fait quelques progrès qui méritent ta reconnaissance !!
[/quote]