[Catholique] Un pape, pourquoi ?
- Falenn
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[Catholique] Un pape, pourquoi ?
Ecrit le 14 mai05, 01:40Merci aux catholiques de m'expliquer l'origine de cette création dans leur structure hiérarchique qu'est le clergé : les papes.
J'observe les autres groupes religieux, et le catholicisme est le seul à s'élire un chef de file (mises à part les sectes dirigées par un gourou).
Quelle est l'origine de cette décision ?
Au départ, était-ce un simple délégué par les autres adeptes qui était sensé les représenter auprès des pouvoirs publics ?
Je m'interroge.
J'observe les autres groupes religieux, et le catholicisme est le seul à s'élire un chef de file (mises à part les sectes dirigées par un gourou).
Quelle est l'origine de cette décision ?
Au départ, était-ce un simple délégué par les autres adeptes qui était sensé les représenter auprès des pouvoirs publics ?
Je m'interroge.
- Saraphoïde
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Ecrit le 16 mai05, 05:22
J'ai commencé un bouquin du pape, "la splendeur de la vérité", c'est sympa je trouve. C'est concis, précis, net, compréhensible même si cela demande une certaine concentration. Je n'approuve pas entièrement ceci dit, mais surtout pour des questions de second ordre, mais je dois dire me reconnaître assez dans sa vision de l'évangile.
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Ecrit le 17 mai05, 04:08
Bonjour Falenn,
Pour un véritable approfondissement de la question, lire la Constitution dogmatique LUMEN GENTIUM "Sur l'Église" [Édition: le lien renvoie maintenant à la bonne page], que je puis tenter de résumer dans mes mots insuffisants.
Le Père, dans son dessein d'amour et dans sa liberté infinie, a créé l'Univers et les Hommes pour les amener en Lui, afin que par la vie en union avec Dieu ils connaissent la plénitude du bonheur. Afin de racheter l'humanité déchue, il a envoyé son propre Fils afin qu'il se fasse l'un d'eux: vrai Dieu et vrai Homme, il a épousé la condition humaine dans sa plénitude afin de la faire ressortir à la Lumière par sa condition divine. La splendeur du Christ ressucité, la splendeur de la vérité luit à présent à nouveau sur les nations, et ce, puisque le Christ est maintenant monté aux cieux, par son Église qu'il a institué comme fondement et "colonne de la vérité".
***
"20. La mission divine confiée par le Christ aux Apôtres durera jusqu'à la fin des siècles (cf. Mt. 28, 20), puisque l'Evangile qu'ils doivent prêcher est de tout temps pour l'Eglise le principe de sa vie entière. C'est pourquoi les Apôtres, dans cette société hiérarchiquement organisée, eurent soin de se donner des successeurs.
En effet, non seulement ils eurent divers collaborateurs dans leur ministère (4), mais pour que la mission qui leur avait été confiée pût continuer après leur mort, ils laissèrent pour ainsi dire en testament à leurs collaborateurs immédiats la charge de compléter et de consolider l'oeuvre commencée par eux."
L'Église se perpétue de siècle en siècle de la même façon que le Christ l'a instaurée dès les origines: elle est porteuse du même message, c'est-à-dire celui du Christ, vérité éternelle, immuable et définitive. Ce message doit être vécu par chaque chrétien: mais plus particulièrement il revient aux évêques, successeurs des apôtres, de veiller sur lui, de le faire valoir au sein de chaque époque différente.
Ces évêques sont rassemblés autour de leur chef temporel, le Pape.
C'est le seul Simon que le Seigneur a établi comme rocher et porteur des clefs de l'Eglise (cf. Mt. 16, 18-19) et qu'il a fait pasteur de tout son troupeau (cf. Jn 21, 15 ss); mais la charge de lier et de délier qui a été confiée à Pierre (Mi. 16, 19), on la voit également impartie au collège des Apôtres uni à son chef (28) (cf. Mi. 18, 18; 28, 16-20). Ce Collège, en tant qu'il est composé de plusieurs membres, reflète la variété et l'universalité du Peuple de Dieu; et en tant qu'il est rassemblé sous un seul chef, il signifie l'unité du troupeau du Christ.
En espérant que ce trop long exposé - mais trop bref considérant l'ampleur du sujet - puisse t'être utile.
Sincèrement,
LumendeLumine
Pour un véritable approfondissement de la question, lire la Constitution dogmatique LUMEN GENTIUM "Sur l'Église" [Édition: le lien renvoie maintenant à la bonne page], que je puis tenter de résumer dans mes mots insuffisants.
Le Père, dans son dessein d'amour et dans sa liberté infinie, a créé l'Univers et les Hommes pour les amener en Lui, afin que par la vie en union avec Dieu ils connaissent la plénitude du bonheur. Afin de racheter l'humanité déchue, il a envoyé son propre Fils afin qu'il se fasse l'un d'eux: vrai Dieu et vrai Homme, il a épousé la condition humaine dans sa plénitude afin de la faire ressortir à la Lumière par sa condition divine. La splendeur du Christ ressucité, la splendeur de la vérité luit à présent à nouveau sur les nations, et ce, puisque le Christ est maintenant monté aux cieux, par son Église qu'il a institué comme fondement et "colonne de la vérité".
***
"20. La mission divine confiée par le Christ aux Apôtres durera jusqu'à la fin des siècles (cf. Mt. 28, 20), puisque l'Evangile qu'ils doivent prêcher est de tout temps pour l'Eglise le principe de sa vie entière. C'est pourquoi les Apôtres, dans cette société hiérarchiquement organisée, eurent soin de se donner des successeurs.
En effet, non seulement ils eurent divers collaborateurs dans leur ministère (4), mais pour que la mission qui leur avait été confiée pût continuer après leur mort, ils laissèrent pour ainsi dire en testament à leurs collaborateurs immédiats la charge de compléter et de consolider l'oeuvre commencée par eux."
L'Église se perpétue de siècle en siècle de la même façon que le Christ l'a instaurée dès les origines: elle est porteuse du même message, c'est-à-dire celui du Christ, vérité éternelle, immuable et définitive. Ce message doit être vécu par chaque chrétien: mais plus particulièrement il revient aux évêques, successeurs des apôtres, de veiller sur lui, de le faire valoir au sein de chaque époque différente.
Ces évêques sont rassemblés autour de leur chef temporel, le Pape.
C'est le seul Simon que le Seigneur a établi comme rocher et porteur des clefs de l'Eglise (cf. Mt. 16, 18-19) et qu'il a fait pasteur de tout son troupeau (cf. Jn 21, 15 ss); mais la charge de lier et de délier qui a été confiée à Pierre (Mi. 16, 19), on la voit également impartie au collège des Apôtres uni à son chef (28) (cf. Mi. 18, 18; 28, 16-20). Ce Collège, en tant qu'il est composé de plusieurs membres, reflète la variété et l'universalité du Peuple de Dieu; et en tant qu'il est rassemblé sous un seul chef, il signifie l'unité du troupeau du Christ.
En espérant que ce trop long exposé - mais trop bref considérant l'ampleur du sujet - puisse t'être utile.
Sincèrement,
LumendeLumine
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Ecrit le 18 mai05, 13:12
Un peu théorique tout ça peut-être Merci d'exprimer franchement ton avis sur mes réponses, cela ne peut que m'aider à être d'un meilleur service sur ce forum.
Qui est le Pape? Le représentant de l'unité de l'Église. L'Église, le Christ l'a voulu Une, c'est-à-dire unie par x, où x est davantage qu'un principe spirituel ou qu'une foi commune, mais une unité réellement ancrée dans sa structure temporelle. Il n'y aurait d'ailleurs aucune foi commune sans le magistère.
Le Pape est un évêque, c'est-à-dire qu'il est chargé de la mission toute spéciale d'évangéliser, de rassembler les fidèles dans l'unité et de les affermir dans la foi.
Bien sûr, l'Église prendra du temps au début à s'organiser et à définir les rôles de chacun. Elle n'est pas une fin en soi et ne cherche pas son propre intérêt; elle scrute la volonté du Christ à travers les Écritures et l'inspiration du Saint Esprit; c'est par la volonté du Christ qu'elle subsiste dans sa forme actuelle.
Qui est le Pape? Le représentant de l'unité de l'Église. L'Église, le Christ l'a voulu Une, c'est-à-dire unie par x, où x est davantage qu'un principe spirituel ou qu'une foi commune, mais une unité réellement ancrée dans sa structure temporelle. Il n'y aurait d'ailleurs aucune foi commune sans le magistère.
Le Pape est un évêque, c'est-à-dire qu'il est chargé de la mission toute spéciale d'évangéliser, de rassembler les fidèles dans l'unité et de les affermir dans la foi.
Bien sûr, l'Église prendra du temps au début à s'organiser et à définir les rôles de chacun. Elle n'est pas une fin en soi et ne cherche pas son propre intérêt; elle scrute la volonté du Christ à travers les Écritures et l'inspiration du Saint Esprit; c'est par la volonté du Christ qu'elle subsiste dans sa forme actuelle.
- Giova
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Re: [Catholique] Un pape, pourquoi ?
Ecrit le 15 févr.15, 23:46Il l'est la pour rien le pape, n'oubliez pas que le seul médiateur entre nous et Dieu, c'est Jésus Christ et personne d'autre.
L'église catholique n'a rien de biblique.. Elle ne respecte pas la parole et elle invente des choses. Pourtant défendue par la parole.
L'église catholique n'a rien de biblique.. Elle ne respecte pas la parole et elle invente des choses. Pourtant défendue par la parole.
Re: [Catholique] Un pape, pourquoi ?
Ecrit le 16 févr.15, 03:21Vous répondez 10 ans après... Le dernier message date de 2005, le votre est de 2015. Hors-contexte, bien évidemment, vous délivrez votre message peu glorieux, sans rien, on pourrait dire un message deshumanisé, et si loin du sujet.Giova a écrit :L'église catholique n'a rien de biblique.. Elle ne respecte pas la parole et elle invente des choses. Pourtant défendue par la parole.
La question du Pourquoi ? est toujours philosophique, elle s'avoue en question seule comme un aveu d'ignorance de tout le fond et patrimoine historique. C'est la question de l'enfant par excellence.
Puis l'humain se construit. Il revient sur sa question pour découvrir une réalité qu'il doit appréhender, c'est un long chemin dans lequel il n'aura de réponse authentique qu'en s'impliquant.
Quoi ? L'Eglise universelle, celle de la succession de Jésus sachant sa mort prochaine et désignant Pierre son successeur. On entre dans le mystère de Jésus. Ces Apotres n'avaient rien demandé, ni l'Eglise naissante persuadée du retour immédiat du Messie. Oui, quoi ? Je n'en sais rien, mon pauvre ami. Le mystère reste total. Ce qui est certain, c'est qu'il faut tout laisser tomber, et cheminer, on revient vers ce passé qui est notre avenir post mortem. Pourquoi ?
Qui ? Le papa, Abba, le pape, est successeur de Saint Pierre. Les cardinaux l'élisent dans l'Esprit Saint qui agit. Cette 3e personne venue 50 jours après la crucifixion, penta = 50, Pentecote donc. L'Esprit-Saint est la révélation de la Substance de Dieu, quel extraordinaire mystère qui dialogue avec le Fils au Jourdain en faisant parler Pierre qui désigne le Messie, lui qui ne comprend pas ses propres mots... Ce message, c'est, on le comprendra bien plus tard, l'affirmation de la passion de Pierre qui vient, crucifié. Son reniement était donc non seulement prévu, mais inutile. Ses larmes aussi sont en Esprit Saint, ce calice, lui aussi va le boire. Voila nos papes : le plus grand massacre historique. Les 4 premiers siècles, 27 papes meurent en martyrs. Pourquoi ?
Ou ? On pensait Jérusalem, la ville Sainte, pourtant le Christ ressuscité mentionne le retour en Galilée. Mahomet délivre clairement le retour du Messie dans Jérusalem, c'est typique du Talmud, 1000% juif ! Christ contredit tout, c'est Rome, le creuset des bouchers Césars qui seront 12, comme les Apotres. Rome aux 7 collines, comme les 7 péchés capitaux. L'Histoire donne raison au Christ, tort à Mahomet. Ici le Coran s'effondre, le Talmud aussi. Pourquoi ?
Quand ? Quand en principe meurt le papa précédent, qui porte l'anneau du pécheur qu'on lui brise alors. Clément V démissionne, il est un moine dupé par le roi de France Philippe le Bel. Benoit XVI en pleine crise de Vatican II, déclare que les cardinaux l'abandonnent alors que c'est lui qui n'est pas seul justement, Dieu est avec lui ! Nous avons 2 papes, un génie, Ratzinger, monumental depuis Saint Thomas, et un petit pape populaire François qui est tyrannique avec la Tradition, vu de loin et bien moindre que Jean-Paul 2 qu'il suit. Mais sous son pontificat se déroulent les plus grands génocides des chrétiens en 2000 ans, et il ignore quoi faire. Quand... on regarde le peuple descendre dans la rue, Mai 68 était une blague. Les dates sont extraordinaires. Pourquoi ?
Comment ? Comme fait l'humain qui s'adapte et ne comprend pas.
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Re: [Catholique] Un pape, pourquoi ?
Ecrit le 16 févr.15, 10:17Pardon si j'ai choqué sa n'était pas mon intention, même apres 10 ans un texte reste toujour valable à discuter sinon je voi pas pourquoi il est encore la, donc je voi pas le rapport pour la remarque.
Re: [Catholique] Un pape, pourquoi ?
Ecrit le 16 févr.15, 10:51Tu surprends juste par ton agressivité contre les papes alors que tu ignores que c'est biblique, sans parler de son étymologie que tu ignores, ses attributs institués par Jésus-Christ.
Habemus papam +
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- agecanonix
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Re: [Catholique] Un pape, pourquoi ?
Ecrit le 16 févr.15, 11:02Sans vouloir être agressif mais le mot biblique est un peu osé .. et l'histoire des papes fait un peu froid dans le dos..Marmhonie a écrit :Tu surprends juste par ton agressivité contre les papes alors que tu ignores que c'est biblique, sans parler de son étymologie que tu ignores, ses attributs institués par Jésus-Christ.
Habemus papam +
mais c'est vrai, cela peut se dire sans agressivité.
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Re: [Catholique] Un pape, pourquoi ?
Ecrit le 16 févr.15, 11:48Je n'ai pas été agressif je comprend pas, je voi pas pourquoi tu dis sa.
Re: [Catholique] Un pape, pourquoi ?
Ecrit le 17 févr.15, 06:43Nous sommes bien d'accordagecanonix a écrit :mais c'est vrai, cela peut se dire sans agressivité.
Je pense que c'est de la maladresse réciproque, il n'y avait nulle part d'intention d'agressivité.
On lira avec profit :
Origine du pape
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