Ca se voit bien que tu ignores l'obligation de secret dont sont tenus les membres de sociétés secrètes.Thewild a écrit :Faire des zombies puis les faire travailler dans des plantations pour gagner quelques francs CFA, [EDIT] ?Il pourrait gagner des milliards de dollars (littéralement) en pratiquant ses sortilèges dans les cliniques privées d'Hollywood.
,Thewild a écrit :Plus sérieusement : Contrairement à ce que tu as l'air de croire, ces phénomènes qu'on peut qualifier de "surnaturels" ou de "paranormaux" ne sont a priori pas méprisés par la science
Pour le concours de la lecture de mes pensées tu repasseras.
Pour toi la science c'est les américains et les russes. Donc si l'Etat de Russie engage un sorcier pour ses services cela signifie que la science ne méprise pas la sorcellerie. Note bien que je ne dis pas que la science méprise la sorcellerie, je soulève juste l'absurdité de ton propos.Thewild a écrit : ces phénomènes qu'on peut qualifier de "surnaturels" ou de "paranormaux" ne sont a priori pas méprisés par la science bien au contraire. Pendant la guerre froide par exemple, il est de notoriété publique que les Russes et les Américains ont déployé des efforts considérables pour se constituer une armée "paranormale", une légion de médium, magnétiseurs, sorciers, rebouteux, ...
Si je comprends bien la sorcellerie n'existe pas parce que les russes et les américains ont engagé une légion de médiums et de sorciers qui ont lamentablement échoué dans leur mission. C'est comme si tu disais que la médecine n'existe pas parce qu'un médecin incompétent n'a pas pu soigner un patient atteint d'une maladie curable.Thewild a écrit :il est de notoriété publique que les Russes et les Américains ont déployé des efforts considérables pour se constituer une armée "paranormale", une légion de médium, magnétiseurs, sorciers, rebouteux, ... Heureusement (ou pas), ces efforts se sont avérés infructueux. Cet échec me semble être un argument très fort de l'inexistence de ces phénomènes. Bien plus fort que les témoignages dont tu fais mention.
Ainsi donc tu ne connais aucun phénomène surnaturel classé mitigé parce que son explication a échappé à la science ? Petite question : que dit la science sur les miracles de Lourdes ?thewild a écrit :Le problème de ces phénomènes ce n'est pas qu'ils échappent à la science, c'est qu'ils ne résistent pas à la méthode scientifique.
Quel malheur d'être un Thomas assit devant son ordinateur et débattre d'un sujet dont on ignore tout et dont on a jamais eu le bonheur d'être exposé à des preuves tangibles attestant de l'existence du surnaturel.Thewild a écrit :La méthode est pourtant simple et toujours la même : si une personne prétend pouvoir faire une chose qui ne peut s'expliquer en l'état des connaissances, on lui demande de le faire devant témoins (fiables) et dans un environnement contrôlé. Si ça ne marche pas (et ça ne marche jamais), on considère que cette personne n'est pas capable de faire ce qu'elle prétend faire.