je pense exactement le contraire , que rien n'a de début ni de fin .the wild a dit :Nous constatons que là où nous sommes, dans notre univers, le temps s'écoule. Et dans cette perception tout a un début, et éventuellement une fin.
Aucune chose existante ne vient à l'être ou ne périt , parce que ce qui vient de l'être doit avoir son origine ou bien à partir de ce qui existe ou bien à partir ce qui n'existe pas . Et les deux processus sont impossibles . Ce qui est ne devient pas parce qu'il est déjà et rien ne pourrait venir de ce qui n'est pas .
Le début et la fin ne sont que des concepts illusoires .
La théorie du big bang est remise en question par la théorie du big bounce de toutes façon rendant l'univers sans début ni fin .
Ben nous sommes d'accord donc aussi sur ce point JLDB 2 .jldb25 a dit Autrement dit: a chaque fois que la science a demandée via des équations si rien ne se crée et rien ne se perd, la nature a toujours répondue oui en validant les équations avec un degré de précision extrême. Si ce principe n’était pas fondamental et profond, alors la science aurait ete impossible.
Rien ne vient à l'être ou ne périt . L'idée du début et de la fin n'existe pas dans l'univers .La naissance et la mort ne sont que des illusions d'optique rien d'autre .
Désolé mais le présent n'a pas de durée , l'instantané ne peut pas contenir de libre arbitre puisque le libre arbitre doit s'installer dans un minimum de durée .the wilde a dit :dans l'univers au temps présent, j'ai mon libre arbitre
Quel moi ou " je " pourrait avoir son libre arbitre au présent ?
Quand à la prétention que vous avez de dire qu'il existe des phénomènes sans cause , c'est de la fumée au même titre qu'un canard qui danserait le french cancan .
Le temps zéro si il est l'origine ne peut pas faire naitre le temps ou le faire mourir , pour la bonne raison que le zéro est déjà le temps sans temps, il est déjà notre univers sans début et sans fin .Le zéro n'ajoute rien et n'enlève rien , c'est cela le zéro , il n'est ni naissance ni mort .The wilde a dit :Supposons par simplicité que l'univers ait une fin (big crunch par exemple). A l'intérieur de notre univers, il y a le début, le big bang, le temps 0, la "création". Et on suppose donc qu'il y ait aussi une fin.
.the wilde a dit :Imaginons que j'observe cet univers "de l'extérieur". Je suis donc hors de l'espace, mais surtout hors du temps
Vous relisez vraiment ce que vous écrivez , "extérieur " est un terme qui fait déjà référence au temps , être à l'extérieur du temps ça ne se peut pas ( ni même à l'intérieur du reste) .
.Il n'y a pas de temps. Je vois l'univers devant moi, c'est un objet et je vois qu'il a deux extrémités, un début et une fin
Si il y a deux extrémités c'est qu'il y a temps et espace , ça en est même la preuve .
Ben c'est le zéro qui ne bouge pas , vous dites qu'il y a création et que cela ne vous parait pas impossible et ensuite vous dites le contraire , vous savez vraiment ce que vous dites une fois pour toute ?the wilde a dit :Il n'y a pas de "création" de cet univers, il "est".
merci de reconnaitre que votre vision c'est n'importe quoi .the wilde a dit :Fin de cette vision de l'esprit un peu tordue, mais j'essaie de m'expliquer et je constate que je n'y arrive pas bien.
Un bouddhiste quand il est à court de terme ne dit rien et se tait ( silence du bouddha), il ne va pas essayer de se débattre dans des thèses fumeuses qui ne veulent strictement rien dire .C'est l'avantage qu'avait bouddha de savoir quand il faut fermer sa g..le .the wilde a dit :"Dans quoi" l'univers se trouve-t-il ? Je dis "dans quoi" à défaut d'un terme exempt de spatiotemporalité.
Le silence est un paradoxe en soit , c'est une façon d'exprimer sans dire .