Le sabbataïsme

Forum sur les religions du: Taoisme / shintoïsme / Foi bahá’íe
Répondre
Marmhonie

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Re: Le sabbataïsme

Ecrit le 20 févr.15, 07:21

Message par Marmhonie »

Amine Manouchi a écrit :jai le sentiment que ca cache beaucoup de choses ...
Non, pas vraiment. Quand Sabbataï est reconnu dans le monde juif vers 1666 comme le Messie, il est à l'épogée de son rayonnement cultuel, culturel, mais quand il sera persécuté, évidemment pour survivre, les adeptes se cachent et l'histoire devient plus difficile.

C'est sous couvert de sabbataïsme que nombre de néo nazis disent agir en faveur des juifs, style Alain Soral, etc. Bref, c'est surtout peu connu, il ne faut pas s'en complexer, et cela n'a rien de secret non plus.

"Un des événements les plus déterminants de ces derniers siècles est l'"épopée" du faux Messie juif Sabbataï Zevi que l'ensemble du monde juif devait prendre pour le Messie en 1665 et 1666.

Il est évidemment impossible de donner une véritable idée de son histoire en quelques fils, quant on sait que Gershom Scholem devait lui consacrer un livre de près de 1000 pages (Sabbataï Zevi - Le Messie mystique 1626-1676 éditions Verdier), et, en fait, Gershom Scholem devait revenir sur cette question tout au long de son oeuvre. On signalera spécialement Le Messianisme juif paru en Presses Pocket qui traite plus spécialement des théories sabbataïstes de la rédemption par le péché. D'autre part, Le Messie Militant d'A. Mandel (éditions Arché), qui relate la carrière d'un étrange successeur de Sabbataï Zevi, Jacob Frank.

La première caractéristique de Sabbataï Zevi, celle qui le distingue de tant d'autres imposteurs, c'est le fait que presque tout le monde le crut dans le monde juif (Gershom Scholem et le Rav Ron Chaya disent que tout le monde le crut), aussi bien en Europe que dans le monde musulman.

D'autre part, les dates mêmes de ces événements sont un signe caractéristique de la vraie nature d'un tel "Messie" pour tous ceux qui reconnaissent l'identité essentielle de toutes les traditions, et donc la vérité de l'ésotérisme chrétien.

A l'époque, la venue de Sabbataï Zevi fut annoncée au pape comme l'arrivée de l'Antéchrist, mais l'aventure devait se terminer assez rapidement d'une manière grotesque: après que tout le monde juif se fut mis en branle pour rejoindre le Messie en Palestine, Sabbataï Zevi devait être capturé par le Mehmet IV et contraint à apostasier en embrassant l'Islam en 1666.

A partir de ce moment, presque tout le monde juif le reconnait comme imposteur, mais une partie lui reste fidèle, et, parmi ses fidèles, nombreux sont ceux qui se convertissent faussement à l'Islam ou au Christianisme, afin de hâter la venue des temps messianiques. En Turquie, ils sont connus sous le nom de Dunmeh, et pratiquent l'Islam en apparence, et les rites juifs en secret. En Europe, surtout à partir de la venue de Jacob Frank, ils se convertissent au Christianisme."

Source pertinente

L'impact fut surtout le choc économique produit autour de 1666.
Sabbataïsme et économie politique au 17e siècle
et aussi :
Messianisme juif durant 50 ans.

Toute l'histoire porte sur la reconnaissance enfin par le peuple juif de retour du Messie qui, au bout d'une cinquantaine d'année, sera accusé d'être le faux messie le plus long de l'Histoire du judaïsme. C'est intéressant, parce que Jésus n'a tenu qu'un an, alors que Sabbataï, dit encore Shabtai Tzvi, tint 50 ans ! Pourquoi un tel succès, et est-ce que le monde juif sera prêt un jour pour reconnaître un Messie ?

Autre bonne question, les raisons de ce succès là où tous les autres ont échoué. Sabbataï ne fait que semblant de se convertir à l'Islam pour vivre, évidemment. L'Islam sunnite est ici affaibli par tant d'ignorance. Il a su percer la Torah, le Coran, mais échoue devant la Bible.
Le Messie Shabtai Tzvi

1666, c'est la mort de Anne d'Autriche, la venue de la paix clémentine, le réajustement de Port-Royal et le triomphe de la pensée antique grecque. C'est la naissance de l'amitié unique entre le roi de France Louis XIV et l'Empereur de Chine, c'est la force des esprits universels les plus puissants.

Cette période qui est la fin d'un catholicisme secret en France est aussi la venue d'une ère de paix universelle, et c'est du pré-messianisme de toute part. C'est quand même assez extraordinaire, et ce fut unique dans l'histoire du judaïsme.
Le pré-messiasme juif arrive enfin à maturité

Seuls les catholiques doutent, et c'est le pape qui condamne ce faux messianisme. Les juifs et les musulmans sunnites n'avaient rien vu venir, preuve de la faiblesse de la Torah et du Coran qui est pourfendu avec une grande intelligence.

Ces 2 empires, juif et musulman, ne s'en remettront pas économiquement. Et comme c'est aujourd'hui de nouveau d'actualité ! On voit bien l'extrême fragilité des pays musulmans ravagés par le terrorisme aveugle et en même temps prêts à attendre une fin du monde pour un retour du Messie.
Sabbatai Sevi était bien un messie mystique

Comme vous dites, c'est du lourd, mais du bon, et du puissant. Pour comprendre notre monde moderne actuel, il faut étudier l'Histoire. Les leçons y sont bien.

Amine Manouchi

Amine Manouchi

Ecrit le 20 févr.15, 23:27

Message par Amine Manouchi »

C est tres tres interessant , je plonge dans les liens des que j en ai le temps merci a vous

Marmhonie

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 21 févr.15, 09:07

Message par Marmhonie »

Quand je rencontre quelqu'un de sincère et de passionné, lui aussi, c'est avec plaisir que je partage.
C'est un immense sujet, fort complexe, et d'actualité.

שַׁבְּתַאי צְבִי est à étudier avec cet autre ouvrage également :
Image
Source PDF

Ce qui est troublant, c'est qu'il infiltre l'Islam en 1666, année où Colbert avec l'aide de Louis XIV qui vient de perdre sa mère Anne d'Autriche, infiltre sa Compagnie secrète.

Amine Manouchi

Amine Manouchi

Ecrit le 21 févr.15, 09:35

Merci Marmhonie je prends ca comme un compliment la sincerité c est 'sacré' et Merci de votre gentillesse pour les docs et informations . (Le lien est bloqué il contient une menace d apres mon antivirus je ne peu pas y accedé)

Marmhonie

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 21 févr.15, 09:47

Message par Marmhonie »

Amine Manouchi a écrit :(Le lien est bloqué il contient une menace d apres mon antivirus je ne peu pas y accedé)
Ah ? Je suis sous Mac OS X, c'est sans problème. Après, je ne sais pas pour les PC :(
Pareil quand je voyage avec l'Ipad, c'est sans problème. Mon dernier fils m'a offert ça pour que, justement, je puisse surfer tranquillement sans me soucier de rien :)
Il m'a réglé tout ça, et va la route.
Amine Manouchi a écrit :Merci Marmhonie je prends ca comme un compliment la sincerité c est 'sacré'
Merci à vous, vos qualités humaines et spirituelles sont un bonheur. C'est sincère parce que c'est sacré dans nos coeurs.
Dieu vous bénisse et vous protège toujours :)

Amine Manouchi

Amine Manouchi

Ecrit le 21 févr.15, 09:59

Amine merci beaucoup vous aussi Marmhonie :) et que Dieu nous guident vers son agréament .Dommage pour le lien je trouverais peut un moyen de le telecharger si Dieu veut .

Marmhonie

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 22 févr.15, 02:53

Message par Marmhonie »

Amine Manouchi

Amine Manouchi

Ecrit le 22 févr.15, 03:22