juste un truc ton tome interprète mal les paroles de paul et devrait arrêter de dé-contextualiser, j'invite chacun à lire le chapitre entier de chaque passage rapporté: paul dit que les oeuvres de la loi mosaïques sont inutiles pas les oeuvres de la loi de jésus, loi de jésus qui est un dépassement et un accomplissement en esprit de la loi mosaïque. De surcroît paul dit sûrtout que sans la foi les oeuvres sont vaines c’est pareil dans l'islam, ce que vous comprenez pas.
Romains 3/7 est cité pour prouver que paul ment
sauf qu'il faut citer les versets avant "1 Quel est donc l'avantage des Juifs, ou quelle est l'utilité de la circoncision ? 2 Il est grand de toute manière, et tout d'abord en ce que les oracles de Dieu leur ont été confiés. 3 Eh quoi ! si quelques-uns n'ont pas cru, leur incrédulité anéantira-t-elle la fidélité de Dieu ? 4 Loin de là ! Que Dieu, au contraire, soit reconnu pour vrai, et tout homme pour menteur, selon qu'il est écrit : Afin que tu sois trouvé juste dans tes paroles, Et que tu triomphes lorsqu'on te juge.
5 Mais si notre injustice établit la justice de Dieu, que dirons-nous ? Dieu est-il injuste quand il déchaîne sa colère ? Je parle à la manière des hommes. 6 Loin de là ! Autrement, comment Dieu jugerait-il le monde ? 7 Et si, par mon mensonge, la vérité de Dieu éclate davantage pour sa gloire, pourquoi suis-je moi-même encore jugé comme pécheur ? 8 Et pourquoi ne ferions-nous pas le mal afin qu'il en arrive du bien, comme quelques-uns, qui nous calomnient, prétendent que nous le disons ? La condamnation de ces gens est juste."
paul dans le verset 6 dénonce une logique humaine pourrit ""si notre injustice permet de montrer la justice de Dieu vrai sa condamnation et jugement, nous sommes justes donc pk on serait puni ?" logique idiote, humaine et contradictoire que paul met sur le même pied que "on peux mentir pour faire voir et éclater la vérité" dans le verset 7 et dans le verset 8 "faire du mal provoque du bien"et paul dément accusations de gens qui comprennent pas comme vous en disant que paul enseigne ce genre de trucs: "comme quelques-uns, qui nous calomnient, prétendent que nous le disons ?"
Actes des Apôtres 9/3 à 7
« ….. Les hommes qui faisaient route avec lui s'étaient arrêtés , muets de stupeur ,
entendant d'une part la voix mais en ne voyant personne »
or paul dit
« …. Ceux qui étaient avec moi virent d'une part la lumière et
d'autre part il n'entendirent pas celui qui me parlait »
où est la contradiction ? il est juste dit que dans un verset que les gens avec paul ont vu la lumière autours de jésus et dans un autre que les gens avec paul ont aps vu jésus dans la lumière c'est tous: on peux voir la lumière autours de quelqu'un sans voir ce quelqu’un.
dans un autre extrait je vois pointé du doigt: Romains 11/1
« Je demande donc : Dieu n' avait-il pas rejeté son peuple ? Ce n'est pas le cas ! En effet je suis moi Israélite,
de la descendance d'Abraham, de la tribu de Benjamin ? Dieu n'a pas rejeté son peuple qu'il a connu d'avance
…. »
paul dit que Dieu a pas rejeté son peuple et dans d'autres extraits si, en fait paul a raison comme les autres extraits disant le contraire car Dieu a rejeté les juifs dans le sens que ce n'est plus le peuple élu et qu'ils furent punis d’exil plusieurs fois, mais Dieu dans un autre sens a rien rejeté car le sacrifice de jésus fut offert aussi bien aux nations qu'aux juifs et Dieu a fait ramener les juifs de l’exil au vi e s.
l'auteur dans un autre passage reproche à paul de s'être purifié avec les juifs pour éviter de se faire tuer or dans d'autres passage il est écrit de pas fermer sa bouche e de ne craindre que celui qui peut envoyer dans la géhenne. l'auteur a rien compris, paul à un moment s’est purifié avec les juifs et a évité à un moment de trop en dire pour éviter de se faire tuer et donc par la suite de ne plus rien pouvoir enseigner du tous, je pense pas que Dieu nous commande d'êtres cons et de se faire tuer très rapidement alors qu'on a le rôle d'apôtre des gentils et la tâche de répandre l'évangile le plus possible. et au final durant sa vie paul a enseigné aux juifs et gentils tous ce qu'il avait en tête et a été décapité, il est mort martyr mais les charognards bouffent la dépouille.
pierre en effet a fait la première conversion d'un goyim et a été le premier a annoncé l'évangile aux gentils, c’est ce privilège là que Dieu lui a confié, une fois qu'il a annoncé l'évangile aux goyim en premier, c’est à paul de continuer de le répandre chez les nations, paul a répandu l'évangile seulement après que pierre s'est adressé en premier aux gentil.PAUL
Éphésiens 3/8
« À moi ... cette grâce a été accordée d'annoncer aux païens l’impénétrable richesse de Christ »
Contradiction
PIERRE
Actes des Apôtres 15/7
« … Dieu a choisit parmi vous ma bouche pour que les païens entende la parole de l’Évangile et y croient »
Jean 11/45 à 53
« Plusieurs des Juifs qui étaient venus vers Marie, et qui virent ce que fit Jésus, crurent en lui. Mais
quelques-uns d'entre eux allèrent trouver les pharisiens, et leur dirent ce que Jésus avait fait. Alors les
principaux sacrificateurs et les pharisiens assemblèrent le sanhédrin, et dirent : Que ferons-nous ? Car
cet homme fait beaucoup de miracles. Si nous le laissons faire, tous croiront en lui, et les Romains viendront
détruire et notre ville et notre nation. L'un d'eux, Caïphe, qui était souverain sacrificateur cette année-là,
leur dit : Vous n'y entendez rien; vous ne réfléchissez pas qu'il est dans votre intérêt qu'un seul homme meure
pour le peuple, et que la nation entière ne périsse pas. Or, il ne dit pas cela de lui-même; mais étant souverain
sacrificateur cette année-là, il prophétisa que Jésus devait mourir pour la nation. Et ce n'était pas pour
la nation seulement; c'était aussi afin de réunir en un seul corps les enfants de Dieu dispersés.
Dès ce jour, ils résolurent de le faire mourir »
le passage en vert parle à la fois des juifs et des goyim, les passages en rouge dit que la mort de jésus sauvera la nation juive de la perdition, en effet jésus est le messie de tous le monde, Israël est sauvé sauvé Israël qui est devenu l'Eglise, Israël c’est le peuple de Dieu or c’est les chrétiens maintenant, c’est cette nation dont il est question. et pareil les juifs aussi jésus leur tend la main pour être sauvé, jésus est mort pour eux aussi. jésus et sa mort, ça a servi la nation d'Israël et les juifs dans un sens spirituel que comprend pas l'auteur.
autre chose: évangile=bonne nouvelle, quand paul parle de la bonne nouvelle de l'incirconcision et de bonne nouvelle de la circoncision, il dit simplement que la bonne nouvelle de jésus s'adresse aussi bien aux juifs qu'aux goyim...la bonne nouvelle est à la fois pour les païens non circonscris et à la fois pour les juifs circonscris.
bon voilà déjà une bonne partie de ce tome mis ko comme pas mal de parties de tes autres tomes que j’ai mis ko