Comment Paul démontre que l'âme est mortelle ?
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Le Jour du Jugement Dernier (ou Jour de la Résurrection ou Jour du Seigneur ou encore Jour de la Rétribution) est, selon les religions monothéistes, le jour où se manifestera aux humains le jugement de Dieu sur leurs actes et leurs pensées. Certains seront damnés alors que d'autres seront trouvés justes aux yeux de Dieu.
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Re: Comment Paul démontre que l'âme est mortelle ?
Ecrit le 22 févr.15, 08:35Aller ! pour bien finir la journée !
Quand nous analysons les conséquences d'une survie de l'âme, nous ne pouvons que constater l'absolue nécessité qu'une telle hypothèse aurait imposée aux premiers chrétiens : celle d'en parler !
En effet, la résurrection ayant lieu dans un futur au moins deux fois millénaires, cela reviendrait à affirmer que les chrétiens du premier siècle, après une vie d'humains bien courte, continueraient à voir leur âme survivre des siècles et des siècles en attendant leur résurrection.
Mais que feraient-elles et où seraient-elles pendant ce temps là ?
Comment expliquer que Jésus, et même les apôtres inspirés, n'aient absolument apporter aucun renseignement sur cette survie ?
Nous savons de façon certaine que ces âmes ne pourraient pas être au ciel auprès de Jésus.
C'est Paul qui l'explique lorsqu'en I Thes 4, il explique à ses frères dans la peine que leurs chers disparus ne seront ressuscités pour rejoindre Jésus que lors de sa présence.
Ainsi, si ces âmes survivaient, elles ne pourraient être au ciel puisque seule leur résurrection leur permettra ce voyage.
Question donc ? Si elles ne sont pas au ciel, où pourraient-elles donc être ?
Car dans la bible, il n'y a que deux endroits où peuvent se trouver des vivants, la terre et le ciel. Pour le ciel, c'est non, reste la terre...
La encore, la bible reste muette. Or, si l'âme survivait, pourquoi et comment Dieu pourrait-il être muet sur l'endroit où elle se trouverait.
Quand nous analysons les conséquences d'une survie de l'âme, nous ne pouvons que constater l'absolue nécessité qu'une telle hypothèse aurait imposée aux premiers chrétiens : celle d'en parler !
En effet, la résurrection ayant lieu dans un futur au moins deux fois millénaires, cela reviendrait à affirmer que les chrétiens du premier siècle, après une vie d'humains bien courte, continueraient à voir leur âme survivre des siècles et des siècles en attendant leur résurrection.
Mais que feraient-elles et où seraient-elles pendant ce temps là ?
Comment expliquer que Jésus, et même les apôtres inspirés, n'aient absolument apporter aucun renseignement sur cette survie ?
Nous savons de façon certaine que ces âmes ne pourraient pas être au ciel auprès de Jésus.
C'est Paul qui l'explique lorsqu'en I Thes 4, il explique à ses frères dans la peine que leurs chers disparus ne seront ressuscités pour rejoindre Jésus que lors de sa présence.
Ainsi, si ces âmes survivaient, elles ne pourraient être au ciel puisque seule leur résurrection leur permettra ce voyage.
Question donc ? Si elles ne sont pas au ciel, où pourraient-elles donc être ?
Car dans la bible, il n'y a que deux endroits où peuvent se trouver des vivants, la terre et le ciel. Pour le ciel, c'est non, reste la terre...
La encore, la bible reste muette. Or, si l'âme survivait, pourquoi et comment Dieu pourrait-il être muet sur l'endroit où elle se trouverait.
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Re: Comment Paul démontre que l'âme est mortelle ?
Ecrit le 22 févr.15, 09:54Tu oublies que les premiers chrétiens croyaient en un retour imminent de Christ...agecanonix a écrit :Aller ! pour bien finir la journée !
Quand nous analysons les conséquences d'une survie de l'âme, nous ne pouvons que constater l'absolue nécessité qu'une telle hypothèse aurait imposée aux premiers chrétiens : celle d'en parler !
En effet, la résurrection ayant lieu dans un futur au moins deux fois millénaires, cela reviendrait à affirmer que les chrétiens du premier siècle, après une vie d'humains bien courte, continueraient à voir leur âme survivre des siècles et des siècles en attendant leur résurrection.
Mais c'est simplement que les âmes qui survivraient ne vont pas forcément directement au Ciel dans la présence du Seigneur!agecanonix a écrit :Nous savons de façon certaine que ces âmes ne pourraient pas être au ciel auprès de Jésus.
C'est Paul qui l'explique lorsqu'en I Thes 4, il explique à ses frères dans la peine que leurs chers disparus ne seront ressuscités pour rejoindre Jésus que lors de sa présence.
Ainsi, si ces âmes survivaient, elles ne pourraient être au ciel puisque seule leur résurrection leur permettra ce voyage.
Tu sautes toujours aussi vite aux conclusions cher ami...
Dans le "tissu des vivants", le "sein d'Abraham", le "séjour des morts", l' "hadès", le "feu de la géhenne", les "ténèbres extérieures", etc... La Bible fournit plein de possibilités.agecanonix a écrit :Question donc ? Si elles ne sont pas au ciel, où pourraient-elles donc être ?
Car dans la bible, il n'y a que deux endroits où peuvent se trouver des vivants, la terre et le ciel. Pour le ciel, c'est non, reste la terre...
C'est archi faux l'ami!agecanonix a écrit :La encore, la bible reste muette. Or, si l'âme survivait, pourquoi et comment Dieu pourrait-il être muet sur l'endroit où elle se trouverait.
[ EDIT: Un texte ce n'est pas que ce que l'on veut bien y trouver et en retenir. ]
Modifié en dernier par J'm'interroge le 22 févr.15, 13:34, modifié 1 fois.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.
Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !
Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
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Re: Comment Paul démontre que l'âme est mortelle ?
Ecrit le 22 févr.15, 13:18...pour ceux qui ont l'appel céleste. Et qui a dit que seul un petit groupe a l'appel céleste. D'ailleurs qui a dit" l'appel céleste" ?résident temporaire a écrit :être honnête serait reconnaitre que Paul ne cherche pas à démontrer la contraposée de ce qu'il expose, de plus il serait bien de se rappeler que Paul dit bien "si c'est dans cette vie seulement". Et là tout est dit : pour Paul par cette seule parole il n'y a pas de survie après la mort sinon il y aurait une vie dans l'au-delà, il expose de fait en opposition avec les croyances répandus dans le monde juif et grec de l'époque que la résurrection signifie de reprendre vie; or si la résurrection signifie reprendre vie cela veut dire que tu n'as plus conscience de rien, plus de pensées, plus de souvenirs, plus de force, etc.... la vie étant le contraire de la mort il ne peut donc y avoir une âme conscience qui vit quelque part.
mais bon avec toi, c'est un peu comme parler à une pierre; Paul dit même que qu'un grain est semé mais il ne devient corps que si il meurt d'abord et ce qu'il est semé ne peut hérité de l'immortalité et de l'incorruptibilité car il est semé (naissance par la femme)corps physique et porte de fait l'image de chair à l'image de Dieu (facultés spirituelles) mais par la résurrection il est relevé corps spirituel (pour ceux qui ont l'appel céleste), étant alors à l'image céleste de Dieu. Et ainsi Paul dit que l'on n'est pas vivant après la mort physique tant que l'on n'est pas ressuscité par la puissance de Dieu et comme cela fut dit, la résurrection n'était pas envisagé à la mort au temps de Paul mais il devait y avoir une période de temps avant qu'elle ne soit effective. Donc exit la survie après la mort. Et ainsi l'âme immortelle n'existe pas, l'âme qui survie après la mort n'existe pas, et de fait les croyances egyptiennes sont montrées comme erronnées.
Le paradis n'est-il qu'à la porté d'un petit groupe, puisque Paul a dit que le paradis était au ciel ?
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Re: Comment Paul démontre que l'âme est mortelle ?
Ecrit le 22 févr.15, 21:01Ou Paul dit que le paradis était au ciel?
autre question: ou se trouvait le paradis à l'origine ?
autre question: ou se trouvait le paradis à l'origine ?
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah
Re: Comment Paul démontre que l'âme est mortelle ?
Ecrit le 22 févr.15, 21:15Romains 10:2-11: "Je leur rends le témoignage qu'ils ont du zèle pour Dieu, mais sans intelligence : 3 ne connaissant pas la justice de Dieu, et cherchant à établir leur propre justice, ils ne se sont pas soumis à la justice de Dieu; 4 car Christ est la fin de la loi, pour la justification de tous ceux qui croient.
5 En effet, Moïse définit ainsi la justice qui vient de la loi : L'homme qui mettra ces choses en pratique vivra par elles. 6 Mais voici comment parle la justice qui vient de la foi : Ne dis pas en ton coeur : Qui montera au ciel ? c'est en faire descendre Christ; 7 ou : Qui descendra dans l'abîme ? c'est faire remonter Christ d'entre les morts. 8 Que dit-elle donc ? La parole est près de toi, dans ta bouche et dans ton coeur. Or, c'est la parole de la foi, que nous prêchons. 9 Si tu confesses de ta bouche le Seigneur Jésus, et si tu crois dans ton coeur que Dieu l'a ressuscité des morts, tu seras sauvé. 10 Car c'est en croyant du coeur qu'on parvient à la justice, et c'est en confessant de la bouche qu'on parvient au salut, 11 selon ce que dit l'Ecriture : Quiconque croit en lui ne sera point confus."
Ou vois-tu que la terre est mentionnée ici ?
5 En effet, Moïse définit ainsi la justice qui vient de la loi : L'homme qui mettra ces choses en pratique vivra par elles. 6 Mais voici comment parle la justice qui vient de la foi : Ne dis pas en ton coeur : Qui montera au ciel ? c'est en faire descendre Christ; 7 ou : Qui descendra dans l'abîme ? c'est faire remonter Christ d'entre les morts. 8 Que dit-elle donc ? La parole est près de toi, dans ta bouche et dans ton coeur. Or, c'est la parole de la foi, que nous prêchons. 9 Si tu confesses de ta bouche le Seigneur Jésus, et si tu crois dans ton coeur que Dieu l'a ressuscité des morts, tu seras sauvé. 10 Car c'est en croyant du coeur qu'on parvient à la justice, et c'est en confessant de la bouche qu'on parvient au salut, 11 selon ce que dit l'Ecriture : Quiconque croit en lui ne sera point confus."
Ou vois-tu que la terre est mentionnée ici ?
"Quand on veut, on peut. Et quand on peut, on doit." - Napoléon Bonaparte.
"La religion pure et sans tache, devant Dieu notre Père, consiste à visiter les orphelins et les veuves dans leurs afflictions, et à se préserver des souillures du monde." - Jacques 1:27
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Re: Comment Paul démontre que l'âme est mortelle ?
Ecrit le 22 févr.15, 21:22tien je croyais que tu ne voulais plus venir
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Re: Comment Paul démontre que l'âme est mortelle ?
Ecrit le 22 févr.15, 22:02Et cela te dispense-t-il d'une réponse ?
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Re: Comment Paul démontre que l'âme est mortelle ?
Ecrit le 22 févr.15, 23:35Il faut savoir ce que tu veux tu dis toi même de ne plus vouloir intervenir dans cette section!
Je n'invente rien.
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Re: Comment Paul démontre que l'âme est mortelle ?
Ecrit le 23 févr.15, 01:48La Nouvelle Terre qui remplacera l'actuelle sera spirituelle, comme nos corps seront alors eux aussi spirituels, ainsi que la nouvelle Jérusalem. Ceci nous viendra du Ciel comme il est écrit. Et comme il est écrit: nous serons comme des anges.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.
Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !
Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
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Re: Comment Paul démontre que l'âme est mortelle ?
Ecrit le 23 févr.15, 01:52Il serait bon de rester sur la question de l'âme.
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Re: Comment Paul démontre que l'âme est mortelle ?
Ecrit le 23 févr.15, 03:51Qui a dit que tu inventais ? Seulement, de parler comme tu le fais t'évite de répondre à la question posée...medico a écrit :Il faut savoir ce que tu veux tu dis toi même de ne plus vouloir intervenir dans cette section!
Je n'invente rien.
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Re: Comment Paul démontre que l'âme est mortelle ?
Ecrit le 23 févr.15, 03:53c'est qui a affirmer de plus vouloir. venir sur cette section .
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Re: Comment Paul démontre que l'âme est mortelle ?
Ecrit le 23 févr.15, 03:58Tiens te revoilà déjà !!
" car voici ce que nous vous disons par la parole de Jéhovah: que nous les vivants qui survivons jusqu'à la présence du Seigneur, nous ne précéderons en rien ceux qui se sont endormis dans la mort. "
Ainsi, ces paroles là sont de Jéhovah. Ce sont elles qui nous intéressent ici.
Ou alors, tu vas nous refaire le coup de l'Ecclésiaste en éliminant Paul aussi ?
D'ailleurs Paul le redit en I Cor 15. au verset 23. " tous seront rendus à la vie mais chacun en son propre rang: Christ les prémices, ensuite ceux qui appartiennent au Christ durant sa présence "
Ainsi les morts ne ressusciteront pour ensuite être emportés au ciel que lors de la parousie.
Paul ne révèle pas ici un détail comme si les morts auraient le choix. Ils ne vont au ciel qu'à ce moment là.
Avant, où sont-ils ?
Décidément, ce mot semblait complètement étranger à la question de la mort.
Et aucun culte ou rapport avec Dieu dans le shéol non plus. Isaie 38:18.
Ca réduit sensiblement les possibilités.
Ce que je n'oublies pas, ce sont ces paroles de Paul au verset 15.J'm'interroge a écrit : Tu oublies que les premiers chrétiens croyaient en un retour imminent de Christ...
" car voici ce que nous vous disons par la parole de Jéhovah: que nous les vivants qui survivons jusqu'à la présence du Seigneur, nous ne précéderons en rien ceux qui se sont endormis dans la mort. "
Ainsi, ces paroles là sont de Jéhovah. Ce sont elles qui nous intéressent ici.
Ou alors, tu vas nous refaire le coup de l'Ecclésiaste en éliminant Paul aussi ?
D'ailleurs Paul le redit en I Cor 15. au verset 23. " tous seront rendus à la vie mais chacun en son propre rang: Christ les prémices, ensuite ceux qui appartiennent au Christ durant sa présence "
Paul parle de la présence de Jésus d'un point de vue chronologique.J'm'interroge a écrit : Mais c'est simplement que les âmes qui survivraient ne vont pas forcément directement au Ciel dans la présence du Seigneur!
Ainsi les morts ne ressusciteront pour ensuite être emportés au ciel que lors de la parousie.
Paul ne révèle pas ici un détail comme si les morts auraient le choix. Ils ne vont au ciel qu'à ce moment là.
Avant, où sont-ils ?
Comment les morts pourraient-ils être dans le sein d'Abraham juste après leur mort, et ne monter au ciel que lors de la parousie ? Et pourquoi Jésus ne parle t'il pas encore une fois de l'âme dans cette parabole ?J'm'interroge a écrit : Dans le "sein d'Abraham"
Décidément, ce mot semblait complètement étranger à la question de la mort.
En tout cas personne (ex-humain) au ciel avant la parousie, et personne au ciel avant Jésus même. Jean 3:13.J'm'interroge a écrit : C'est archi faux l'ami!
Et aucun culte ou rapport avec Dieu dans le shéol non plus. Isaie 38:18.
Ca réduit sensiblement les possibilités.
Modifié en dernier par agecanonix le 23 févr.15, 04:23, modifié 1 fois.
Re: Comment Paul démontre que l'âme est mortelle ?
Ecrit le 23 févr.15, 04:10Et je repose la question (ou les question :medico a écrit :c'est qui a affirmer de plus vouloir. venir sur cette section .
1°) cela te dispense-t-il d'une réponse ?
2°) cela fait-il partie du sujet ?
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Re: Comment Paul démontre que l'âme est mortelle ?
Ecrit le 23 févr.15, 04:19Je ne répond pas à une personne qui dit ne plus vouloir venir sur cette section.
que ton oui sois oui que ton non sois non.
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