Bonjour
Howard a écrit :Or tu Le sais trés bien comme nous disent les publications que l'esclave est amèner à Revoir son point de vue sur certaines questions.
C'est pas faux ce que tu dis. J'ai été excommunié il y a 20 ans et, à 3 reprises, à 3 époques différentes, je suis retourné y jeter un œil pas très longtemps. Il y a 8 ans, dans la congrégation que j'ai "visité", il ne fallait dire bonjour à personne, parler qu'avec les anciens, arriver à la première note du cantique, repartir aussitôt le "amen" de fin prononcé et s'asseoir tout au fond. OK, c'est rude mais c'est OK quand même parce que oui, la prudence est une chose nécessaire car le terme "apostat" désigne tout un ensemble de cas de figures très différents les uns des autres.
Samedi dernier, je suis retourné dans une autre (chez moi il y en a 5 environs dans 5 salles du Royaume différentes) et là, on me dit que les choses ont changé. OK. Déjà je peux saluer tout le monde (
) mais n'engager aucune conversation (là dessus, je suis d'accord) mais aussi que je peux m'asseoir n'importe où (
) et que même si je ne dois pas m'attarder à la fin, je peux quand même rester 5 minutes (
).
En fait, sur ce point là, je rejoins plus ou moins keinlezard qui écrivait ailleurs qu'ils changent tant et si bien qu'à la fin, tu sais pas où ils veulent aller mais ils vont parce que même moi j'y comprend plus rien alors que je suis très très très loin d'être un imbécile.
En revanche, lorsque tu parles d'être moins rigide, je ne suis pas d'accord parce que si tu commences comme ça, c'est la porte ouverte au relâchement et au final, ils deviennent comme tout le monde et arrive ce qui arrive maintenant et que l'on voit très bien dans les médias. Au niveau judiciaire, qu'on veuille ou non l'admettre, ils se font massacrer. Et ils se font massacrer pourquoi? Tout simplement parce que si tu es moins rigoureux dans l'application des règles alors spirituellement, tu le seras aussi.
Or, ce qui faisait à la fois leur force et leur identité il y a 20 ans, c'était justement, cette rigueur. Cette obsession à vouloir se conformer le plus possible à la Parole de Dieu. C'était précisément ça qui les faisait se démarquer de ce qui est considéré comme étant la fausse religion.
Au rythme où je vois les choses se dégrader, dans 10 ans grosso modo, les TJ seront identiques à n'importe quelle autre religion. En tous les cas, ceux dans la localité où je me trouve. C'est assez consternant comme constat. D'autant que, en tant qu'excommunié, j'anticipe très bien les réponses qu'on me dira à ce sujet si tant est qu'on me réponde parce que bien évidemment, ce genre d'affirmations sera fatalement considéré comme une tentative de semer le trouble dans la congrégation alors comme ça...
Howard a écrit :la raison pour laquelle Le pecheur est excomunié est connue de tous!!!
Alors là, je t'arrête tout de suite, c'est complètement faux. La seule chose que la communauté doit savoir c'est qu'untel a été soit démis de ses fonctions, soit excommunié, soit s'est retiré volontairement. Il n'y a que les anciens et le comité judiciaire qui a été constitué qui connaissent les raisons. Si par hasard, chez toi, ils vont au-delà, c'est une faute grave parce que nul part, même dans "Faites paître le troupeau", le manuel des anciens, il est encouragé à divulguer les raisons. N'importe lesquelles, ça ne regarde personne. Le frère ou la sœur est peut-être déchu, exclu ou autre mais elle conserve au moins sa dignité et cette précaution est justement destinée à éviter que l'on tombe dans le piège du jugement. La congrégation est attristée, certes, mais ça doit en rester là afin qu'elle passe à autre chose et ne s'attarde pas dans des considérations inutiles susceptibles de créer des clivages.
Howard a écrit :De plus l'apotre n'a pas évoqué des questions familiales pour parler de cet excomunié, c'est qui laissé sous entendre que la conscience de chaque famille devrait la guider de l'attitude à avoir quand un de leurs est excomunié
Là dessus je suis d'accord, il est recommandé, surtout de part la délicatesse de ces cas là, de limiter les contacts aux stricts nécessaires. C'est-à-dire de ne pas aller au-delà de ses obligations familiales.