Au-delà de la vision humaine!

Science et religion ne sont plus considérées comme incompatibles. The Daily Telegraph, Londres, 26 mai 1999.
Répondre
Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Re: Au-delà de la vision humaine!

Ecrit le 24 févr.15, 11:23

Message par Inti »

anon a écrit :Les battements du cœur : déjà plus difficiles à maîtriser.
Les fonctions digestives seraient sans doute les moins ambiguës...
Ce n'est pas pour rien que je t'ai parlé du mouvement systolique et diastolique. Tu te rappelles? Sans compter que ta respiration est le prolongement de ce mouvement initial, atomique?
anon a écrit :c'est bien la première fois que j'entends définir le soi comme étant le monde sensoriel, comme quoi j'ai bien fait de te poser la question
Et oui. Le soi est même valable pour un lion ou une antilope, pas en tant que concept mais en tant qu'impératif vital.
anon a écrit :Ce qui est certain, c'est que ce n'est pas ainsi que je le comprends, et je ne peux que me demander à nouveau pourquoi tu as besoin d'identifier ainsi systématiquement tout ce qui est abstrait à des éléments concrets
Pour relier la chose et le mot. Le naturel et le spirituel ou dit moins pompeusement la réalité et la pensée.
.

anon

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 24 févr.15, 12:01

Message par anon »

anon a écrit :c'est bien la première fois que j'entends définir le soi comme étant le monde sensoriel, comme quoi j'ai bien fait de te poser la question
Inti a écrit :Eh oui. Le soi est même valable pour un lion ou une antilope, pas en tant que concept mais en tant qu'impératif vital.
anon a écrit :Ce qui est certain, c'est que ce n'est pas ainsi que je le comprends, et je ne peux que me demander à nouveau pourquoi tu as besoin d'identifier ainsi systématiquement tout ce qui est abstrait à des éléments concrets
Inti a écrit :Pour relier la chose et le mot. Le naturel et le spirituel ou dit moins pompeusement la réalité et la pensée.
oui, eh bien je note quelque part ta suggestion que ce que je ressens comme mon moi le plus profond "pourrait bien n'être que le soi", mais je suis gêné pour toi que tu n'en parles que sous forme d'hypothèse...
Dieu, pas Dieu, au bout du compte cela revient au même. Dieu est et n'est pas.

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 24 févr.15, 12:05

Message par Inti »

anon a écrit :mais je suis gêné pour toi que tu n'en parles que sous forme d'hypothèse...
Pas compris le sens. Tu dis que tu es gêné parce que je ne suis pas assez affirmatif ou trop affirmatif sur le soi et le moi intérieur?
.

anon

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 24 févr.15, 12:14

Message par anon »

anon a écrit :mais je suis gêné pour toi que tu n'en parles que sous forme d'hypothèse...
Inti a écrit :Pas compris le sens. Tu dis que tu es gêné parce que je ne suis pas assez affirmatif ou trop affirmatif sur le soi et le moi intérieur?
je suis gêné que tu ne sois pas assez affirmatif quand tu dis que l'expérience dont je parle "pourrait" bien n'être que le soi. Cela me donne le sentiment que tu n'identifies pas correctement cette expérience.

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 24 févr.15, 12:21

Message par Inti »

anon a écrit :je suis gêné que tu ne sois pas assez affirmatif quand tu dis que l'expérience dont je parle "pourrait" bien n'être que le soi. Cela me donne le sentiment que tu n'identifies pas correctement cette expérience.
Ah! Bien sûr que je m'y identifie. Mais je suis pas ici pour imposer ou embrigader. Alors je défends ces idées en espérant éviter tout fanatisme de ma part.
.

anon

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 24 févr.15, 12:25

Message par anon »

anon a écrit :je suis gêné que tu ne sois pas assez affirmatif quand tu dis que l'expérience dont je parle "pourrait" bien n'être que le soi. Cela me donne le sentiment que tu n'identifies pas correctement cette expérience.
Inti a écrit :Ah! Bien sûr que je m'y identifie. Mais je suis pas ici pour imposer ou embrigader. Alors je défends ces idées en espérant éviter tout fanatisme de ma part.
très louable intention. Et selon donc ton identification, la conscience de ce soi tel que tu le définis est censée donner une paix au-delà de toute description ?

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 24 févr.15, 12:46

Message par Inti »

anon a écrit :Et selon donc ton identification, la conscience de ce soi tel que tu le définis est censée donner une paix au-delà de toute description ?
Une paix? Non. Au lieu de bousculer les autres...tu te bouscules et tu en ressort avec une indépendance d'esprit, mais dans un monde qui aime se bousculer. Au fond cet au delà de la pensée ce sera ta propre indépendance d'esprit. Pas plus pas moins. Celle qui permet de remettre en question les vérités absolues.
.

anon

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 24 févr.15, 12:57

Message par anon »

anon a écrit :Et selon donc ton identification, la conscience de ce soi tel que tu le définis est censée donner une paix au-delà de toute description ?
Inti a écrit :Une paix ? Non. Au lieu de bousculer les autres...tu te bouscules et tu en ressors avec une indépendance d'esprit, mais dans un monde qui aime se bousculer. Au fond cet au delà de la pensée ce sera ta propre indépendance d'esprit. Pas plus pas moins. Celle qui permet de remettre en question les vérités absolues.
ok, donc ce n'est pas ça, mon moi le plus profond... Du moins, il y a effectivement ça aussi, mais c'est bien plus.

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 24 févr.15, 13:03

Message par Inti »

anon a écrit :Du moins, il y a effectivement ça aussi, mais c'est bien plus.
Oui oui...je connais. Le surmoi celui qui est au dessus de la conscience ordinaire, le moi. Tu cherches la paix? Suis ton surmoi et évite le soi. Les gens vont en thérapie pour rebâtir leur surmoi pas pour se connaitre.
.

anon

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 24 févr.15, 13:13

Message par anon »

anon a écrit :Du moins, il y a effectivement ça aussi, mais c'est bien plus.
Inti a écrit :Oui oui...je connais. Le surmoi celui qui est au dessus de la conscience ordinaire, le moi. Tu cherches la paix ? Suis ton surmoi et évite le soi. Les gens vont en thérapie pour rebâtir leur surmoi pas pour se connaitre.
je n'ai pas dit que je cherchais la paix. J'ai juste dit que cette Présence qui se manifeste à ma conscience me donne une paix au-delà de toute description.
À quoi de concret rattaches-tu le surmoi ?

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 24 févr.15, 13:18

Message par Inti »

anon a écrit :je n'ai pas dit que je cherchais la paix. J'ai juste dit que cette Présence qui se manifeste à ma conscience me donne une paix au-delà de toute description.
Cette présence à mon avis relève du soi. Tu te sens plus conscient. Mais je pense que tu n'en a pas encore situé la cause ou la source.
.

anon

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 24 févr.15, 13:22

Message par anon »

anon a écrit :je n'ai pas dit que je cherchais la paix. J'ai juste dit que cette Présence qui se manifeste à ma conscience me donne une paix au-delà de toute description.
Inti a écrit :Cette présence à mon avis relève du soi. Tu te sens plus conscient. Mais je pense que tu n'en a pas encore situé la cause ou la source.
pour que cette conscience relève du soi, il faudrait que le soi contienne un principe unificateur, un principe d'identité...

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 24 févr.15, 13:29

Message par Inti »

anon a écrit :pour que cette conscience relève du soi, il faudrait que le soi contienne un principe unificateur, un principe d'identité...
D'accord. Mais ce principe unificateur où le loger sinon dans notre intégrité physique?
.

anon

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 24 févr.15, 13:45

Message par anon »

anon a écrit :pour que cette conscience relève du soi, il faudrait que le soi contienne un principe unificateur, un principe d'identité...
Inti a écrit :D'accord. Mais ce principe unificateur où le loger sinon dans notre intégrité physique ?
mouais... un sousmoi... tu sais que tu te rapproches des notions de corps astral, corps éthérique... ici, ce serait plutôt le corps éthérique.

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 24 févr.15, 13:49

Message par Inti »

anon a écrit :mouais... un sousmoi... tu sais que tu te rapproches des notions de corps astral, corps éthérique.
Je parle pas de sousmoi...mais de soi ou subsconscient. Corps astral ou éthérique? C'est ton prisme.

Le soi est aux racines ce que le feuillu est au moi. Le symbole de l'arbre est assez universel.
.

Répondre