Croire en 2015

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
Kam

Nouveau
Nouveau
Kam
Nouveau
Nouveau
Réponses : 0

Croire en 2015

Ecrit le 25 févr.15, 01:34

Message par Kam »

Je suis croyant mais lorsque je le dis dans mon entourage on se met à rire, Est il Normal de croire en Dieu en 2015

Boemboy

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune

Re: Croire en 2015

Ecrit le 25 févr.15, 02:26

Message par Boemboy »

Kam a écrit :Je suis croyant mais lorsque je le dis dans mon entourage on se met à rire, Est il Normal de croire en Dieu en 2015
Bonjour Kam.

Oui, il est "normal" de croire en Dieu en 2015: la norme est la caractéristique la plus répandue dans une population. Or le nombre de non-croyants est bien plus petit que le nombre des croyants.

Les croyants se reproduisent par l'environnement dans lequel ils élèvent leurs enfants. Les athées devenant croyants à l'âge adulte sont très rares.

Les athées n'engendrent pas toujours des athées. Certains provoquent chez leurs enfants des réactions pro-religieuses, voire sectaires.

Je suis étonné qu'en 2015 on puisse être convenablement cultivé en histoire des sociétés humaines, en sciences et qu'on croie en l'existence de Dieu, un être surnaturel doté d'une intelligence et d'une sensibilité de même type que celles des humains. Mais je sais que croire ou ne pas croire dépend de l'histoire de chacun: donc à chacun son opinion :D

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 25 févr.15, 03:00

Message par MonstreLePuissant »

Il n'y a pas de normalité dans la foi. Il y a 3500 ans ou même 2000 ans, il était normal de croire dans ce Dieu monothéiste qui fait la pluie et le beau temps et qui exige qu'on l'aime. Il est vrai que tout tournait autour de la Terre. Aujourd'hui, avec la progrès de la science, on sait des choses que l'on ne savait pas il y a 2000 ans. On sait que l'univers a 13,8 milliards d'années. On sait que l'univers est vaste, et s'étend sur 93 milliards d'années-lumière de distance. On sait qu'il y a environ 7350 milliards de galaxies, et 30 milliards de milliards de milliards d'étoiles. Alors imaginer une bataille épique entre Dieu et Satan qui se déroulerait comme par hasard sur notre petite planète depuis seulement 6000 ans, et qui verra son apogée « prochainement », oui, il faut avouer que c'est un peu ridicule et peu crédible.

Une idée de la taille de l'univers

Mais l'homme a besoin de croire à quelque chose de plus grand que lui, et c'est ce qui explique son besoin d'un dieu qui donnerait un sens à sa vie, qui expliquerait le malheur et la maladie, et surtout la mort. Alors oui, c'est normal de vouloir croire en quelque chose, en quelqu'un. Mais on peut aussi vivre très bien, libre et heureux, et surtout sans crainte d'un quelconque châtiment si on ne croit pas en Dieu.
Modifié en dernier par MonstreLePuissant le 25 févr.15, 03:56, modifié 1 fois.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

pierrem333

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 25 févr.15, 03:07

Message par pierrem333 »

Ne pas faire rire de soi quand on parle de religion serait surprenant, puisque le prince de ce monde est Satan qui a comme allier cette fameuse puissance d’égarement qui a été donner par Dieu lui-même à tous ceux qui ne croient pas en sa justice la justice parfaite de Dieu .Une vérité déguisée ne sera toujours plus acceptable que la vérité elle-même.
Dieu est l'équilibre et Satan est le déséquilibre tout simplement

https://latriniterepond.forumactif.com/

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]

Ecrit le 25 févr.15, 03:41

Message par medico »

On sait des choses mais la nature humaine et toujours la même.
Bientôt ça sera une tare de croire en Dieu.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

inconnu

inconnu

Ecrit le 25 févr.15, 03:49

Message par inconnu »

Kam a écrit :Je suis croyant mais lorsque je le dis dans mon entourage on se met à rire, Est il Normal de croire en Dieu en 2015

Bien sûr que c'est normal, puisque Dieu a gravé sa loi dans nos cœurs :)

Pour la moquerie, ne t'en fais pas, cela accomplit une autre prophétie de la Bible :

2 Pierre 3

2 afin que vous vous souveniez des choses annoncées d'avance par les saints prophètes, et du commandement du Seigneur et Sauveur, enseigné par vos apôtres, 3 sachant avant tout que, dans les derniers jours, il viendra des moqueurs avec leurs railleries, marchant selon leurs propres convoitises, 4 et disant: Où est la promesse de son avènement? Car, depuis que les pères sont morts, tout demeure comme dès le commencement de la création.…

.

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 25 févr.15, 03:58

medico a écrit :On sait des choses mais la nature humaine et toujours la même.
Bientôt ça sera une tare de croire en Dieu.
Et c'est quoi la nature humaine pour toi ? Il me semble que notre nature ne peut pas être autre chose qu'humaine vu qu'on est des humains.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

assmatine

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 25 févr.15, 04:31

Message par assmatine »

Ce n'est pas la moquerie qui me frappe le plus. Le plus souvent, c'est plutôt le fait que l'autre a l'air de mieux savoir que vous ce en quoi vous devez croire, ou pas croire. Si on avance un peu la discussion, on se retrouve à la fin avec une liste de règles à respecter, toutes différentes les unes des autres selon les individus et leurs (mé)croyances. Finalement, on en arrive à se dire que ce n'est pas la croyance le souci, mais la religion qui en découle et qui devrait rester secrète pour que chacun puisse faire corps avec Dieu à sa manière et de la meilleure manière qui soit.

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 25 févr.15, 04:55

Arlitto 1 a écrit :Bien sûr que c'est normal, puisque Dieu a gravé sa loi dans nos cœurs
Tellement bien gravé dans nos cœurs que personne ne la respecte cette loi. Dieu avait des problèmes de gravure ?

inconnu

inconnu

Ecrit le 25 févr.15, 05:00

Message par inconnu »

Le jour de ton jugement, tu lui demanderas, ça lui fera plaisir :lol:

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 25 févr.15, 05:21

Quel jugement? Tout le monde finit par mourir.

Bragon

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 25 févr.15, 06:46

Message par Bragon »

Il faut dire ce qu’il en est. Les croyants, et dans une certaine mesure j’en suis un, ne font pas qu’avoir une opinion, un avis. Il vaut voir ! Oui, vraiment!
:o C’est qu’ils passent leur temps à gesticuler, à marmonner des incantations incompréhensibles, à faire des sauts de grenouille, à s’accoutrer de façon étrange, à brûler herbes et encens, à faire des roulades et des cabrioles à faire mourir de rire les enfants ; parfois, s’agitent, roulent des yeux exorbités, poussent des cris hystériques, s’emportent, hurlent, à faire mourir les mêmes enfants de frayeur.
:o
Alors faut-il rire de tout cela en 2015 ? Cela dépend des moments. Tantôt, ça donne envie de rire ; tantôt, ça fait pleurer .
:o
Car enfin, Dieu a-t-il besoin de ces simagrées, de ces grimaces, de ces ronds-de-jambes et autres figures de trapèze ?

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 25 févr.15, 07:22

Message par Inti »

Avoir la foi c'est croire en un système de valeurs morales.
Donc rien de ridicule. Chaque chapelle se donne des codes ritualisés pour bien se différencier et nourrir le culte.

Le contentieux science/religion vient du fait que certaines découvertes scientifiques viennent contredire certains écrits. On insistera donc sur la symbolique et les interprétations pour sauvegarder le sens moral commun véhiculé par la religion tout en reconnaissant que la science est utile sur le plan humain mais non avenue sur le plan "divin", celui de la conscience collective.
.

assmatine

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 25 févr.15, 07:31

Message par assmatine »

Je dirais que non, Bragon, Dieu n'a pas besoin de toutes ces "singeries". Il sait très bien où en est notre foi, on n'a pas besoin de la montrer aux yeux du monde, c'est à lui qu'il faut la montrer. Et pour ça, il voit très bien en nous. D'ailleurs, ne nous a-t-il pas mis en garde d'être le plus discret possible en la matière, de prier en secret, en silence ?

J'ai relu la question de base de Kam. Et il m'est venu une autre réponse entre temps. Est-il normal de croire en Dieu en 2015 ? J'ai envie de lui répondre qu'étant donné qu'on est apparemment dans les temps messianiques, au début de l'apocalypse (c'est ce qu'il se dit en ce moment), il devient effectivement anormal pour bon nombre de croire en Dieu en 2015 car forcément, ce nombre conséquents de personnes ignorants Dieu font la part des démons qui grouillent dans notre environnement.

Il faut plus que jamais reprendre contact avec Dieu, ses Ecrits, ses exigences et ne pas se laisser troubler par ce qui n'est pas Dieu.

Et si on n'est pas dans les temps messianiques, quelle importance ? Il faut toujours remercier Dieu de nous avoir permis d'exister et faire tout notre possible pour lui prouver. Après tout, sa Loi est faite pour vivre en harmonie avec ce qu'il a créé. Encore faut-il la suivre correctement. Et ça, ça n'est pas si facile que ça. Mais faut faire l'effort de ...

Bragon

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 25 févr.15, 07:48

Message par Bragon »

J’avoue que ma foi est encore trop atrophiée pour que je comprenne qu’il faut montrer cette foi à Dieu, que Dieu voit en nous et que moi ou Lui avons besoin de prières.
Pour ne pas le perturber, je vous laisse donc poursuivre ce très intéressant entretien, non sans faire une dernière remarque : notre environnement grouille en effet de démons. :mrgreen:

Répondre