Croire en 2015
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Re: Croire en 2015
Ecrit le 25 févr.15, 07:54L'animisme et le chamanisme ont presque disparus, ainsi que le ppolythéisme viendra un jour la disparition du monotheisme puis du deisme j'ai l'impression que les religions perdent de l'importance chaque décennie laissant un monde de plus en plus athée et surtout agnostique non que sa me dérange mais faut l'admettre le monde est devenue septique
Ecrit le 25 févr.15, 08:04Oui le monde est entre deux eaux...et elles vont bientôt se refermer.
.
- MonstreLePuissant
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 25 févr.15, 08:38Le monde est sceptique parce que ça fait 2000 ans qu'on nous promet une fin qui ne vient pas. Dans 1000 ou 2000 ans, si cette fin ne vient toujours pas, que va t-on penser ? Que tout ça n'était que des mensonges. Les romains, les grecs, les égyptiens, les vikings, tous avaient une religion et des dieux qui ont disparu bien que leur foi fut grande. Dans 2000 ans, peut-être que le monothéisme aura lui aussi presque disparu, supplanté par une autre religion. Le judaïsme a vu apparaître le christianisme, et le christianisme, l'islam. Les deux premières religions monothéistes sont en perte de vitesse tandis que l'islam est en croissance. Mais pour combien de temps encore ?
La religion, c'est la roulette russe. Tu nais en Grèce ou en Russie et tu as toutes les chances d'être orthodoxe. Tu nais au Yemen ou en Arabie saoudite et tu as toutes les chances d'être musulman. Tu nais en Inde, et tu as toutes les chance d'être indouiste. Et si tu nais en au Japon, sans doute seras tu athée ou taoïste. C'est vraiment le hasard de ta naissance, de tes parents, de ton environnement qui détermine ta religion. Parce que Dieu qui en théorie veut sauver tout le monde ne fait rien pour sauver tout le monde. Tout le monde n'a pas les mêmes chances au départ de le connaître ou pas, parce que tout le monde parle de Dieu et au nom de Dieu alors que Dieu est le grand absent.
Je crois que les gens comprennent de plus en plus qu'ils ne sont pas dans une relation d'amour avec Dieu, ce Dieu qui est censé les aimer. Un Dieu qui ne les protège pas. Qui les laisse à la merci du malheur, de la maladie et de la mort, alors qu'il pourrait très bien l'empêcher. Aimer consiste aussi à protéger ceux qu'on aiment. C'est la base ! Et là aussi, Dieu est absent ! Alors les gens ne comprennent pas. L'amour, ça ne peut pas être Dieu qui exige obéissance et l'amour en échange de rien. D'ailleurs, l'amour, le vrai, n'exige rien, mais donne tout.
Si on regarde bien, les dieux d'aujourd'hui sont aussi absents, inactifs et inutiles que ceux des sumériens, des mayas ou des romains. Mais leur foi leur permettait de voir les actions de dieux qui n'existaient pas. Parce que c'est l'homme qui créé ses propres dieux et qui par autosuggestion leur donne du pouvoir.
Les dieux passent, les hommes restent.
La religion, c'est la roulette russe. Tu nais en Grèce ou en Russie et tu as toutes les chances d'être orthodoxe. Tu nais au Yemen ou en Arabie saoudite et tu as toutes les chances d'être musulman. Tu nais en Inde, et tu as toutes les chance d'être indouiste. Et si tu nais en au Japon, sans doute seras tu athée ou taoïste. C'est vraiment le hasard de ta naissance, de tes parents, de ton environnement qui détermine ta religion. Parce que Dieu qui en théorie veut sauver tout le monde ne fait rien pour sauver tout le monde. Tout le monde n'a pas les mêmes chances au départ de le connaître ou pas, parce que tout le monde parle de Dieu et au nom de Dieu alors que Dieu est le grand absent.
Je crois que les gens comprennent de plus en plus qu'ils ne sont pas dans une relation d'amour avec Dieu, ce Dieu qui est censé les aimer. Un Dieu qui ne les protège pas. Qui les laisse à la merci du malheur, de la maladie et de la mort, alors qu'il pourrait très bien l'empêcher. Aimer consiste aussi à protéger ceux qu'on aiment. C'est la base ! Et là aussi, Dieu est absent ! Alors les gens ne comprennent pas. L'amour, ça ne peut pas être Dieu qui exige obéissance et l'amour en échange de rien. D'ailleurs, l'amour, le vrai, n'exige rien, mais donne tout.
Si on regarde bien, les dieux d'aujourd'hui sont aussi absents, inactifs et inutiles que ceux des sumériens, des mayas ou des romains. Mais leur foi leur permettait de voir les actions de dieux qui n'existaient pas. Parce que c'est l'homme qui créé ses propres dieux et qui par autosuggestion leur donne du pouvoir.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix
Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix
Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix
Ecrit le 25 févr.15, 09:03Plutôt l'inverse. Les hommes passent et les dieux restent, ceux-ci étant porté par la culture. Dieu est une culture. Tu le dis toi-même quand tu fais remarquer que sa religion dépend fortement du lieu géo-sociologique où tu nais. Les hommes passent et la culture reste. Elle incarne la tradition et l'évolution.MonstreLePuissant a écrit :Les dieux passent, les hommes restent.
.
Ecrit le 25 févr.15, 09:10Mais peut-être que Dieu ne jugera pas l'homme en fonction de sa religion. Comme tu le dis si justement, il serait insensé d'attendre d'un paysan de la chine profonde d'être chrétien, ou de reprocher à un russe de ne pas avoir suivi l'islam.La religion, c'est la roulette russe. Tu nais en Grèce ou en Russie et tu as toutes les chances d'être orthodoxe. Tu nais au Yemen ou en Arabie saoudite et tu as toutes les chances d'être musulman. Tu nais en Inde, et tu as toutes les chance d'être indouiste. Et si tu nais en au Japon, sans doute seras tu athée ou taoïste. C'est vraiment le hasard de ta naissance, de tes parents, de ton environnement qui détermine ta religion. Parce que Dieu qui en théorie veut sauver tout le monde ne fait rien pour sauver tout le monde. Tout le monde n'a pas les mêmes chances au départ de le connaître ou pas, parce que tout le monde parle de Dieu et au nom de Dieu alors que Dieu est le grand absent.
Dieu nous conseille l'amour et l'obéissance. Dans l'islam il est écrit que Dieu à dit "si j'avais voulu que tout le monde crois je l'aurais fait". Pourtant, il a créé l'homme libre. Il existe un équivalent chez les chrétiens, mais je ne m'en souviens plus, désolée.Je crois que les gens comprennent de plus en plus qu'ils ne sont pas dans une relation d'amour avec Dieu, ce Dieu qui est censé les aimer. Un Dieu qui ne les protège pas. Qui les laisse à la merci du malheur, de la maladie et de la mort, alors qu'il pourrait très bien l'empêcher. Aimer consiste aussi à protéger ceux qu'on aiment. C'est la base ! Et là aussi, Dieu est absent ! Alors les gens ne comprennent pas. L'amour, ça ne peut pas être Dieu qui exige obéissance et l'amour en échange de rien. D'ailleurs, l'amour, le vrai, n'exige rien, mais donne tout.
Et oui, aimer c'est protéger ceux qu'on aime. Mais il y a une façon encore plus grande d'aimer, c'est de laisser ceux qu'on aime faire leur vie. De dire va où tu veux et je te fais confiance et même si tu t'éloignes de moi. Et quand on est parent (et on l'a même expérimenté en tant qu'enfant, car on a tous des parents) On sait comme c'est dur et comme c'est une grande preuve d'amour. Laisser une chance de vivre à sa façon, en aimant ou non, en obéissant ou non...
Après évidement, il y a tous les textes qui décrivent l'enfer et d'horribles châtiments à celui qui désobéit ou qui se détourne de Dieu. Mais ça c'est des image pour éduquer l'homme, le faire grandir dans des balises.
Et l'enfer que les textes décrivent, pour celui qui ne sais se détacher de sa haine, celui qui ne partage pas, celui qui triche, .... servent à protéger l'homme de lui même, car c'est nous qui créons l'enfer de l'humanité.
Ce n'est pas simple d'avoir confiance en Dieu, c'est un peu comme d'avoir confiance en soi, ou en l'avenir. Ca demande beaucoup de foi.
Je crois que c'est juste la façon dont on se représente Dieu qui fluctue. Mais Dieu, il n'y en a qu'un, toujours là. Et nous les hommes on le cherche désespérémentSi on regarde bien, les dieux d'aujourd'hui sont aussi absents, inactifs et inutiles que ceux des sumériens, des mayas ou des romains. Mais leur foi leur permettait de voir les actions de dieux qui n'existaient pas. Parce que c'est l'homme qui créé ses propres dieux et qui par autosuggestion leur donne du pouvoir.
En tout cas tes questions et tes revendications sont très touchantes, on voit qu'elles son sincères. Je m'y retrouve beaucoup, je te donne juste les réponses que j'y apporte (pour l'instant), peut-être suis je dans le faux. Dieu sait mieux
- MonstreLePuissant
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 25 févr.15, 09:23Quand tu regardes à l'échelle humaine, beaucoup de religions sont apparu et ont disparu, tandis que les hommes eux sont toujours là. Les religions ont souvent été attachées à un peuple ou une civilisation. Il a donc suffit que ce peuple ou cette civilisation soient anéantis pour que la religion disparaissent également. C'est en ce sens que les dieux passent et les hommes restent.Inti a écrit :Plutôt l'inverse. Les hommes passent et les dieux restent, ceux-ci étant porté par la culture. Dieu est une culture. Tu le dis toi-même quand tu fais remarquer que sa religion dépend fortement du lieu géo-sociologique où tu nais. Les hommes passent et la culture reste. Elle incarne la tradition et l'évolution.
Il n'est pas dit que dans 2000 ou 3000 ans, le monothéisme tel qu'on le connait n'aura pas totalement disparu. Et encore une fois, les dieux seront passés, mais les hommes seront encore là. Depuis le commencement, l'homme survit aux dieux.
Si tu laisses ceux que tu aimes faire leur vie, ce n'est pas pour les punir. Si Dieu t'accorde ta liberté pour te punir d'avoir utilisé ta liberté, c'est hypocrite et malhonnête, et ce n'est pas de l'amour.amandine a écrit :Et oui, aimer c'est protéger ceux qu'on aime. Mais il y a une façon encore plus grande d'aimer, c'est de laisser ceux qu'on aime faire leur vie.
Là ? Où ça ? Facile de dire que quelqu'un que personne n'a jamais vu et qui ne se manifeste pas est là. Tous les dieux qui ont disparu aussi étaient là pour ceux qui avaient foi en eux. Et pourtant ! Où sont ces dieux aujourd'hui à part dans les livres d'histoire ?amandine a écrit :Mais Dieu, il n'y en a qu'un, toujours là.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix
Ecrit le 25 févr.15, 09:29C'est justement parce que c'est l'homme qui crée et fait évoluer les dieux qu'il se retrouve face à face avec lui-même. Il est l'acteur de son bien et son mal. Je dis que dieu est une culture donc la culture s'éteindra le dernier jour du dernier homme sur terre.MonstreLePuissant a écrit :Depuis le commencement, l'homme survit aux dieux.
.
Ecrit le 25 févr.15, 09:36Des valeurs morales amorales, parfois immorales, elles visent à servir Dieu avant l'homme, souvent contre l'homme.Inti a écrit :Avoir la foi c'est croire en un système de valeurs morales.
........................................
La morale divine est inhumaine
Ecrit le 25 févr.15, 09:38Mais je ne crois pas que Dieu a créé les hommes pour les punir. Il est noté sous ton avatar que tu es chrétien, puis-je te demander ou tu as appris la religion chrétienne?Si tu laisses ceux que tu aimes faire leur vie, ce n'est pas pour les punir. Si Dieu t'accorde ta liberté pour te punir d'avoir utilisé ta liberté, c'est hypocrite et malhonnête, et ce n'est pas de l'amour.
Je suis tout à fait d'accord, si Dieu donne la liberté à l'homme pour le piéger, ce ne peut pas être un Dieu d'amour.
Je crois que Dieu ne peux pas se prouver. Et je crois qu'il est là. Mais je conçois bien que tu ne trouves pas que c'est un argumentLà ? Où ça ? Facile de dire que quelqu'un que personne n'a jamais vu et qui ne se manifeste pas est là.
Ils étaient la façon dont l'homme se représente Dieu. Pas Dieu lui-même. Mais encore une fois je trouve ta question très pertinente. Et elle nous pousse aussi à s'interroger sur ce qui est vraiment Dieu dans notre façon de vivre notre religion et ce qui n'est que la représentation qu'on en a.Tous les dieux qui ont disparu aussi étaient là pour ceux qui avaient foi en eux. Et pourtant ! Où sont ces dieux aujourd'hui à part dans les livres d'histoire ?
Ecrit le 25 févr.15, 09:46Je suis d'accord. Le jihad est un système de "valeurs morales" que les djihadistes croient "supérieur". Je me suis contenté de faire un lien entre " le divin" et la "conscience morale" sans m'attarder aux contradictions- exactions de chaque chapelle.Bragon a écrit : Des valeurs morales amorales, parfois immorales, elles visent à servir Dieu avant l'homme, souvent contre l'homme.
Et n'oubliez pas que dieu est surhumain et que quiconque veut être dans ses bonnes grâces doit aspirer à l'être.
.
- assmatine
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 25 févr.15, 09:50Pas trop d'accord. C'est ce que j'ai cru pendant longtemps, mais en lisant les Ecritures, on comprend que c'est l'homme qui n'a pas de moral et qui déforme les Ecritures.Bragon a écrit : Des valeurs morales amorales, parfois immorales, elles visent à servir Dieu avant l'homme, souvent contre l'homme.
Après, il y a tellement de choses à respecter que l'homme est rarement parfait, même jamais. Et c'est normal puisqu'il évolue dans le pêché. Seul Dieu et Jésus en sont dénués, ils appartiennent au Royaume de Dieu, là où le pêché n'est plus. C'est pour cela qu'ils partagent le même trône, d'ailleurs.
- MonstreLePuissant
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 25 févr.15, 10:25Peu importe ce pour quoi Dieu a créé les hommes. Si il le laisse libre pour le punir, c'est profondément injuste et malhonnête.amandine a écrit :Mais je ne crois pas que Dieu a créé les hommes pour les punir. Il est noté sous ton avatar que tu es chrétien, puis-je te demander ou tu as appris la religion chrétienne?
Je suis tout à fait d'accord, si Dieu donne la liberté à l'homme pour le piéger, ce ne peut pas être un Dieu d'amour.
Je suis né de parents chrétiens, donc forcément, j'ai hérité du christianisme.
C'est bien la preuve que Dieu n'est que le fruit de l'imagination humaine. Il ne peut que s'imaginer puisque Dieu si il existe ne s'est jamais montré ni manifesté d'aucune façon incontestable. Or, si Dieu voulait vraiment se faire connaître de façon à mettre fin aux polémiques et aux guerres, n'en a t-il pas le pouvoir ? Là, ce serait faire preuve d'amour. Mais apparemment, Dieu n'a pas d'amour, que des exigences. Ou alors, il n'existe pas, et là, tout s'explique !amandine a écrit :Ils étaient la façon dont l'homme se représente Dieu. Pas Dieu lui-même.
Ecrit le 25 févr.15, 11:06Vraiment ?assmatine a écrit : Pas trop d'accord. C'est ce que j'ai cru pendant longtemps, mais en lisant les Ecritures, on comprend que c'est l'homme qui n'a pas de moral et qui déforme les Ecritures.
Je dirais plutôt qu'en écrivant les " Ecritures ", l'homme a cherché à se faire valoir, mais dans les faits il s'est trahi et a montré qu'il ne vaut rien.
Après, il y a tellement de choses à respecter que l'homme est rarement parfait, même jamais. Et c'est normal puisqu'il évolue dans le pêché. Seul Dieu et Jésus en sont dénués, ils appartiennent au Royaume de Dieu, là où le pêché n'est plus. C'est pour cela qu'ils partagent le même trône, d'ailleurs.
Je suis plutôt convaincu que sans ce qu'on appelle le péché, il n' y a pas de vie.
Sans tous ces sentiments que condamnent les Ecritures l'humanité ne serait pas viable, périrait.
Les Ecritures sont un tissu d'utopies, mortelles pour l'humanité si l'homme s'y tenait.
Heureusement que l'homme a la sagesse de pécher.
Je considère aussi que " Dieu et Jésus sont dénués de péché " ne veut rien dire. [/quote]
Ecrit le 25 févr.15, 11:10La question semble porter sur la crédibilité de l'idée déiste à l'époque actuelle. Je dirai personnellement que croire en un ou plusieurs dieux n'est pas plus anormal aujourd'hui qu'autrefois ; en revanche, croire au Dieu des religions monothéistes me semble assez difficilement conciliable avec les connaissances actuelles.
Les mots s'arrêtent à ALMSIVI.
(Je sais, ça n'a aucun rapport, mais c'est foutrement classe !)
(Je sais, ça n'a aucun rapport, mais c'est foutrement classe !)
Ecrit le 25 févr.15, 11:12Je partage entièrement ce point de vue.Si il le laisse libre pour le punir, c'est profondément injuste et malhonnête.
Je ne crois pas que Dieu est injuste et malhonnête donc je ne coirs pas qu'il laisse l'homme libre pour le punir
Et je crois que c'est l'homme qui utilise Dieu comme une menace.
Ou parfois, qui confond sa soif de justice, voir de vengeance, avec celle de Dieu.
L'homme se représente Dieu avec ce qu'il possède : son intelligence (limitée), ses 5 sens...C'est bien la preuve que Dieu n'est que le fruit de l'imagination humaine. Il ne peut que s'imaginer puisque Dieu si il existe ne s'est jamais montré ni manifesté d'aucune façon incontestable. Or, si Dieu voulait vraiment se faire connaître de façon à mettre fin aux polémiques et aux guerres, n'en a t-il pas le pouvoir ? Là, ce serait faire preuve d'amour. Mais apparemment, Dieu n'a pas d'amour, que des exigences. Ou alors, il n'existe pas, et là, tout s'explique !
Et c'est l'homme qui fait les guerres. Comment les arrêter? En rendant l'humanité docile? En tuant ceux qui font de mauvaises actions? Si on laisse l'homme choisir, il peut choisir le mal.
En fait la question est pourquoi ne vivons nous pas que avec du "bien". Et une des pistes pour comprendre ce qui semble injuste c'est la genèse. Pourquoi l'homme a été chassé du paradis.
-