anon a écrit :si c'était moi qui choisissait, peut-être.
Inti a écrit :Pas de problème mais tu sembles éprouver de la difficulté à mettre un mot concept sur la chose. "Amour de soi" c'est en effet très concret et abstrait à la fois. C'est une suggestion...sans plus.
que je m'efforce d'identifier ce que je vis implique à la fois d'essayer de mettre des mots dessus et à la fois d'éviter de me fixer trop vite, comme s'il s'agissait surtout de me débarrasser d'une corvée...
Tout ce que tu m'as dit fait du sens, mais ne me semble pas l'épuiser, et surtout ne me semble pas prendre en compte tous les aspects de la chose.
Au point où j'en suis actuellement, dire, dans une approche matérialiste, que ce que je vis serait une conscience de ce soi tel que tu le définis, ne me semble pas en dire autant que, par exemple, dire, dans une approche non-matérialiste, que ce serait une conscience du purusha, ou atman, ou..., et qu'on pourrait aussi nommer conscience du Soi. Il est possible que les deux soient vrais, mais les perspectives ne sont ensuite pas les mêmes.
Dans le premier cas, conscience du soi, cela me donne l'impression que je n'ai plus grand chose à faire sur terre : pour reprendre une de tes images, maintenant que je connais et le feuillage et les racines, j'ai fait le tour de la question de l'arbre, on peut l'abattre...
Dieu, pas Dieu, au bout du compte cela revient au même. Dieu est et n'est pas.