Bragon a écrit :Pour penser sereinement, il faut se libérer de la chape de plomb des religions, sinon on se met à dire n'importe quoi
Ah oui, tout à fait, il faut pouvoir se libérer de la religion. C'est l'homme qui fait la religion mauvaise. La religion n'a rien à voir avec Dieu. Dieu n'apprécie d'ailleurs pas la religion. Il n'apprécie pas que l'homme utilise la religion pour obtenir le pouvoir (car finalement, c'est bien ça le problème). Mais Dieu apporte de bonnes choses dans une vie. Nul besoin d'adhérer à une religion. Les Ecritures/Dieu qui sont du côté du bien suffisent à faire le tri entre le bien et le mal et permettent à l'individu (pas le groupe) de s'orienter convenablement.
Monstrelepuissant, je fais bien la différence entre Dieu et la Religion. La religion est conduite par l'homme pour obtenir le pouvoir en soumettant les peuples. Mais croire en Dieu amène à la liberté car on arrive à se libérer de nos chaînes. Les trois valeurs que tu nous donnes sont des valeurs prônées par les Ecritures (donc Dieu), pas par les religions, et là, oui, Croire mène au bien être de tous.
Personnellement, je crois en Dieu, pas en les Hommes qui le représentent.
Vic, je ne comprends pas pourquoi vous me parlez de solitude. Je n'ai aucun souci de solitude. Bien au contraire, je suis une personne très en phase avec la solitude ...
Boemboy a écrit :Si on souhaite que ces ambitieux n'arrivent plus à mobiliser des foules, crois-tu que ce soit en augmentant l'importance des religions ? N'est-ce pas plutôt en instruisant les populations, en les aidant à résister aux manipulations des puissants, en révélant la nature exacte des ambitions des va-t-en guerre ?
La religion doit s'apprendre en solo. Pratiquer au sein de communautés amène au chaos. Dieu nous demande de prier en silence, en secret. Pas de s'afficher. On ne devrait pas apprendre la religion dès l'enfance, ni bourrer le crâne des enfants de choses (bien souvent fausses) véhiculées par les parents. Il faut laisser chaque individu faire son chemin spirituel propre.
Je vais parler en mon nom, mais je viens d'une famille d'athées. J'ai découvert Dieu il y a 3 ans. ça fait 3 ans que je m'instruis de sa parole à travers la Bible surtout. Si j'ai mis 40 ans à trouver Dieu, c'est que je n'étais pas assez "mure" pour le trouver avant. Dieu m'apporte un plus. Mais je n'ai pas besoin de temple, de curé ou de communauté pour apprendre. Je prends ma bible, je la lis et j'avance.
Je comprends certaines choses, d'autres moins bien (surtout parce que j'ai du mal à les accepter), parfois je demande l'avis d'autres personnes, mais surtout, je ne me laisse pas influencer. La seule référence à avoir, c'est le Livre ... C'est la seule Vérité. Mais elle est lourde à digérer. Faut l'avouer.
Mais la religion telle qu'elle existe actuellement est un non-sens pour moi.