Mais qu'entends-tu par méditation dans ce cas ?
Pour moi, la prière ou la méditation, c'est des moments identiques où on se retrouve seul avec soi-même pour trouver la paix, la maîtrise justement de nos défauts.
Les Ecritures m'amènent à m'interroger sur moi-même et pendant la prière, je médite sur ce que j'ai lu, j'essaye de me remémorer des événements de ma vie qui m'ont amenée à ressentir ceci et cela et je vois ce que Dieu me propose pour m'aider à mieux réagir.
Face à une situation compliquée, on arrive ou pas à se ressaisir et à faire le bon choix. Autrement dit, on arrive à se mettre en situation de méditation ou de prière pour se mettre du côté de notre guide spirituel (Dieu ou autre) et bien réagir. Selon notre degré de "croyance", on peut plus ou moins bien réagir.
Monstre le Puissant a écrit :C'est aussi mon opinion. Mais en principe, c'est la religion qui fait Dieu et non Dieu qui fait la religion. Donc, pour trouver Dieu, il faut se détacher de la religion, mais aussi de ses interprétations de Dieu. Pour moi, les Ecritures bibliques donnent déjà une interprétation de Dieu, une interprétation judaïque. Alors moi, j'ai préféré chercher Dieu dans l'amour véritable et inconditionnel.
Et l'amour véritable et inconditionnel, ça n'est peut être pas judaïque, mais bien Chrétien finalement. Jésus n'a qu'un seul commandement : Aime ton prochain comme toi même. ça englobe les autres êtres vivants de la création, mais aussi Dieu lui même. Et ça, tu auras beau me dire que tu n'as pas besoin de Bible pour le ressentir, c'est quand même bien une partie de ton éducation, de ta propre Histoire qui resurgit.
J'ai vécu dans une famille athée, mais les principes de Dieu étaient quand même dans notre vie sans les citer. Ne pas faire de mal à l'autre, être tolérant, ne pas envier l'autre ... Finalement, tout ce que mes parents m'ont appris, c'est dans la Bible. Même s'ils n'étaient pas croyants, ils sont quand même issus d'une culture chrétienne ... Et inconsciemment ils me l'ont retransmise. Mais il ne faut surtout pas parler de Dieu chez eux.
Finalement, Dieu est en chacun de nous tous. A la mode chrétienne si on évolue dans une environnement de blancs, à la mode musulmane si on est né dans un environnement plutôt maghrébin, ... etc .. C'est d'ailleurs pour cela que certains blancs finissent par devenir musulmans car ils évoluent dans des classes de maghrébins qui même s'ils ne parlent pas du Coran en retransmettent les principes éducatifs. C'est en eux, ils sont nés dans cette culture là. En mode pratiquant ou pas.
Non, Dieu est à l'origine du mal de part l'exemple qu'il donne aux hommes. Il est constamment dans l'intolérance. Il supprime ses ennemis (le déluge, Sodome et Gomorrhe) et supprime les ennemis de son peuple. C'est Dieu qui cautionne cette notion d'intolérance, de haine et de guerre, et l'homme ne fait que reproduire ce que fait son Dieu. Comment pourrait-il faire autrement ?
C'est l'homme de Sodome qui en faisant le mal provoque sa propre perte. Ce n'est pas Dieu qui est à l'origine de la déviance sexuelle de l'homme de Sodome ... Tout comme ce n'est pas Dieu qui est à l'origine du mal que font les religions à notre époque. C'est bien l'homme lui même qui amène sa propre perte. Il est normal que Dieu fasse du ménage de temps à autres parmi les loups qui sont dans la bergerie. Dieu ne provoque pas l'homosexualité, l'adultère et je ne sais quoi comme horreur. Il y met un terme quand l'homme n'arrive plus à se raisonner. D'ailleurs tu remarqueras que Lot a été sauvé de Sodome, car lui était un homme de bien. Dieu ne tue pas n'importe qui ... Il n'est pas intolérant, il laisse les gens dans leurs erreurs pendant longtemps en espérant qu'ils se repentiront. Mais parfois, ça n'est pas possible et il intervient à sa façon pour que ça cesse.
Mais Dieu le premier est jaloux. Il n'accepte pas qu'on ne le serve pas. Il n'accepte pas que l'homme serve un autre dieu et il les punit de mort. Comment peut-il dire à l'homme de ne pas être jaloux et de ne pas tuer alors qu'il est jaloux et qu'il tue ?
Parce que Dieu sait que si tu ne le sers pas, c'est que tu sers le malin. Ne pas servir Dieu, c'est servir un chef religieux à sa place, c'est idolâtrer l'argent qui mène au pouvoir, c'est idolâtrer une star sur un poster dans une chambre qui peut amener à des déviances destructrices (suicide des jeunes -Nirvana et ses idées morbides- ou déviances sexuelles - s'habiller à la beyonce qui peut conduire au viol si on s'habille comme elle au quotidien- ...), c'est servir la science qui détruit le monde par ses bombes ou son électronique partout mettant en péril la planète elle-même qui est sensée nous nourrir ...
Toutes ces déviances mènent à la mort spirituelle, celle qui ferme les portes du Royaume.
L'homme ne fait que reproduire le comportement de son dieu. Et avec un Dieu colérique, jaloux, despote, exigeant, meurtrier et dont l'amour est totalement conditionnel, comment l'homme pourrait faire autrement ?
Jésus arrive avec de nouvelles valeurs, mais incompatibles avec celle du dieu judaïque. Jésus dit : « aimez vos ennemis », mais Dieu le premier choisit de ne pas aimer ses ennemis, mais plutôt de les éliminer.
Et c'est là tout le principe du nouveau testament : montrer le bien. Et le bien réside uniquement dans l'Amour qu'on peut porter en son prochain. Avec lui, plus de guerre, plus d'horreur. A condition bien entendu d'Aimer pour de vrai. Ce que l'homme ne sait pas encore faire. Jésus a beau être mort il y a 2000 ans, il n'empêche qu'on est encore dans l'accomplissement des choses. Le Royaume de Dieu n'est pas encore là.
L'ancien testament représente le mal, le pêché, ce qu'il ne faut surtout pas reproduire. Le nouveau testament nous délivre de tout ça et nous amène à vivre libre (et on ne vit libre que dans le Royaume). Mais on ne peut pas être libre sans Amour. Sans amour on finit par retomber dans la jalousie, l'orgueil, l'irrespect de ses parents, la douleur physique et psychologique ... tout ce que Dieu condamne ...
Pour comprendre le message de Jésus, pour comprendre cet Amour, il aura fallu passer par tout l'ancien testament et en sortir. Et les hommes n'y sont pas encore parvenus.
Nous sommes encore dans l'ancien testament tant que l'apocalypse n'aura pas eu lieu. Ce n'est que lorsque l'apocalypse aura eu lieu que la résurrection des âmes aura lieu. Jésus, humain, se transforme en Emmanuel, esprit, à la fin des temps. Et ce n'est que dans le Royaume de Dieu que règne la paix et l'amour. Tant qu'on n'aura pas éradiqué la haine, l'amour n'existera pas.
Mais il n'appartient qu'à nous de faire vivre Dieu. Nous sommes la demeure de Dieu. Et il ne vit que par notre Amour. Et ça, c'est difficile à trouver et à ressentir. Mais quand on l'a trouvé, on comprend mieux la Bible et Dieu.