anon a écrit :La seule attitude raisonnable par rapport à dieu est bien de se tenir dans l'entre deux (ou de tenir les deux à la fois), pas de basculer d'un côté, ni de l'autre.
Inti a écrit :C'est une vision sur l'équilibre des forces, un équilibre entre fondamentalisme et progressisme.
si tu n'assimiles pas le progressisme à l'athéisme et le fondamentalisme au théisme, ok.
L'athéisme comme le théisme sont tous les deux des fondamentalismes. Le progressisme, c'est de refuser de choisir entre l'un et l'autre.
Inti a écrit :Cela décrit assez bien notre monde. Mais j'ai malgré tout l'impression que ce point d'équilibre est sur le point de fléchir.
moi je vois plutôt un monde dominé par des extrémistes des deux bords, des fous de dieu et des fous de pas dieu : des fondamentalistes dans les deux cas. Ça, c'est un faux équilibre. Plus un camp se renforce, plus, automatiquement, il renforce l'autre. Il n'y a pas d'issue dans cette voie, la seule résolution de ce genre de pseudo-équilibre, c'est l'explosion qui détruit tout le monde, et il n'y a plus qu'à recommencer à zéro.
Entre ces deux modes de fondamentalisme, il y a un marais, qui n'a pas envie de choisir entre l'un ou l'autre camp, mais qui ne saura peut-être pas résister aux sirènes de l'un ou l'autre bord. C'est là le véritable équilibre, entre les extrémistes et ceux qui veulent rester au milieu ; c'est là que l'avenir se joue. Est-ce cet équilibre là que tu penses sur le point de fléchir, et dans quel sens ? Moi, comme je te l'ai dit, j'ai beau scruter, je ne vois pas grand chose venir ; mais je serais heureux que tu me montres le contraire...
Dieu, pas Dieu, au bout du compte cela revient au même. Dieu est et n'est pas.