Quand tu t'assoies sur la cuvette tu as un but? Alors arrêtes d'annihiler le sens de tout mouvement pour contredire tout dessein intelligent ou téléologie. Avec la méditation tu tentes de neutraliser ton émotionnel. Tu y as trouvé un équilibre affectif. C'est ok. Mais j'ai pas besoin d'un scan pour le voir.vic a écrit :Un exutoire ça suggère une ambition , un but .Avant la méditation on a peut être un but , mais une fois la méditation commencée alors on ne s'inscrit plus dans un but particulier , on observe de façon neutre le déroulement du film
Croire en 2015
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L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Re: Croire en 2015
Ecrit le 26 févr.15, 14:52.
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Re: Croire en 2015
Ecrit le 26 févr.15, 14:59OUi quand tu t'assois sur la cuvette mais pas forcément ensuite , tu bouquine , tu ne te centre pas sur le but .Inti a dit :Quand tu t'assoie sur la cuvette tu as un but? Alors arrêtes d'anihiler le sens de tout mouvement pour contredire tout dessein intelligent ou téléologie. Avec la méditation tu tentes de neutraliser ton émotionnel
En méditation on se contente d'être observateur c'est tout .
Quand tu observes ta respiration c'est neutre ça détourne ton esprit du but si tu es pleinement conscient sur ça sinon c'est que ton esprit s'égare .
Si ton esprit pense " je ferais bien cette méditation pour aller mieux " c'est qu'il n'est pas pleinement dans l'acte d'observer la respiration .
Modifié en dernier par vic le 26 févr.15, 15:04, modifié 1 fois.
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .
Re: Croire en 2015
Ecrit le 26 févr.15, 15:03Les moines bouddhistes, summum du méditatif, sont des reclus de la pensée qui appliquent la politique des trois petits singes...vic a écrit :En méditation on se contente d'être observateur c'est tout .
Ton observation te replaces dans un détachement et tu ne te fixes plus sur un but de cette façon
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Re: Croire en 2015
Ecrit le 26 févr.15, 15:05Si ton esprit pense " je ferais bien cette méditation pour aller mieux " c'est qu'il n'est pas pleinement dans l'acte d'observer la respiration , il n'est pas dans l''ici et maintenant alors il se fixe un but futur , c'est simple à comprendre , il n'y a pas de politique du singe .
Dans la pleine conscience de l'ici et maintenant il n'y a pas de but , on est simplement .
Méditer c'est le seul moment où on "est" vraiment sinon on projette ce qu'on voudrait être .
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Modifié en dernier par vic le 26 févr.15, 15:12, modifié 1 fois.
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Re: Croire en 2015
Ecrit le 26 févr.15, 15:08Comme un légume! Alors pourquoi dis-tu que le bouddhisme est une science de l esprit? Le souffle est créatif.vic a écrit :Si ton esprit pense " je ferais bien cette méditation pour aller mieux " c'est qu'il n'est pas pleinement dans l'acte d'observer la respiration , il n'est pas dans l''ici et maintenant alors il se fixe un but futur , c'est simple à comprendre , il n'y a pas de politique du singe .
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Re: Croire en 2015
Ecrit le 26 févr.15, 15:14C'est l'inverse du légume puisqu'on est pleinement conscient de l'instant , c'est un exercice qui demande d'être pleinement conscient comme on l'est très rarement dans la vie .Inti a dit :Comme un légume! Alors pourquoi dis-tu que le bouddhisme est une science de l esprit? Le souffle est créatif.
Méditer c'est le seul moment où on "est" vraiment sinon on projette ce qu'on voudrait être .
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Re: Croire en 2015
Ecrit le 26 févr.15, 15:18Conscient de la réalité ou conscient de ton besoin d'apaisement? Je ramène ta méditation à un contrôle émotionnel, tu l'auras compris. Pour l'éveil, tu repasseras!vic a écrit :C'est l'inverse du légume puisqu'on est pleinement conscient de l'instant , c'est un exercice qui demande d'être pleinement conscient comme on l'est très rarement dans la vie
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Re: Croire en 2015
Ecrit le 26 févr.15, 15:22Conscient simplement de ce qui est et non de ce que je projette d'être plus tard tout à l'heure ou hier .Inti a dit :Conscient de la réalité ou conscient de ton besoin d'apaisement?
Dans l'effet occasionné oui mais pas dans le but, le but c'est une vision futur , c'est quand tu n'es pas vraiment dans ce que tu fais au présent .Inti a dit :Je ramène ta méditation à un contrôle émotionnel, tu l'auras compris. Pour l'éveil, tu repasseras!
Modifié en dernier par vic le 26 févr.15, 15:27, modifié 1 fois.
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .
Re: Croire en 2015
Ecrit le 26 févr.15, 15:27L'instant présent vient du passé et prépare le futur. L'instant présent dans l'absolu est statique, un bibelot comme bouddha sur un meuble.vic a écrit :Conscient simplement de ce qui est et non de ce que je projette d'être plus tard tout à l'heure ou hier .
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Re: Croire en 2015
Ecrit le 26 févr.15, 15:29L'instant présent est vacuité .
"Le signe de la vacuité qui n'a pas de localisation particulière , agit comme une dialectique perpétuelle de la négation : son mouvement ne connaît pas de terme car il n'a jamais commencé ; n'ayant jamais commencé il n'est jamais apparu ; n'ayant jamais apparu il fut toujours présent; étant toujours présent il est et demeure toujours non visible ; invisible dans sa visibilité il a son séjour dans le parfait silence" .
« Nagarjuna et la doctrine de la vacuité » Jean marc Vivenza .
je vais me coucher , il est tard , bonne nuit .
"Le signe de la vacuité qui n'a pas de localisation particulière , agit comme une dialectique perpétuelle de la négation : son mouvement ne connaît pas de terme car il n'a jamais commencé ; n'ayant jamais commencé il n'est jamais apparu ; n'ayant jamais apparu il fut toujours présent; étant toujours présent il est et demeure toujours non visible ; invisible dans sa visibilité il a son séjour dans le parfait silence" .
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Modifié en dernier par vic le 26 févr.15, 15:34, modifié 1 fois.
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .
Re: Croire en 2015
Ecrit le 26 févr.15, 15:31Tu opposes ton endoctrinement bouddhiste à ma réflexion? Je m'incline!vic a écrit :L'instant présent est vacuité .
"Le signe de la vacuité qui n'a pas de localisation particulière , agit comme une dialectique perpétuelle de la négation : son mouvement ne connaît pas de terme car il n'a jamais commencé ; n'ayant jamais commencé il n'est jamais apparu ; n'ayant jamais apparu il fut toujours présent; étant toujours présent il est et demeure toujours non visible ; invisible dans sa visibilité il a son séjour dans le parfait silence" .
« Nagarjuna et la doctrine de la vacuité » Jean marc Vivenza .
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Re: Croire en 2015
Ecrit le 26 févr.15, 15:56les verbes en hébreu n'ont pas de temps présent, seulement des temps passés ou futurs.Inti a écrit :L'instant présent vient du passé et prépare le futur. L'instant présent dans l'absolu est statique.
Avec une tel langage, une conclusion hâtive serait de dire qu'on ne peut pas vivre dans le présent, seulement dans un entre-deux instable, entre nostalgie du passé et espoir d'avenir.
Une conclusion plus réfléchie est de dire qu'au contraire on ne peut vivre que dans le présent, un présent coextensif à la fois au passé et à l'avenir.
Dieu, pas Dieu, au bout du compte cela revient au même. Dieu est et n'est pas.
Re: Croire en 2015
Ecrit le 26 févr.15, 16:01Mais l'hébreu n'est pas un passe partout universel. Si?anon a écrit :les verbes en hébreu n'ont pas de temps présent, seulement des temps passés ou futurs.
Avec une tel langage, une conclusion hâtive serait de dire qu'on ne peut pas vivre dans le présent, seulement dans un entre-deux instable, entre nostalgie du passé et espoir d'avenir.
Une conclusion plus réfléchie est de dire qu'au contraire on ne peut vivre que dans le présent, un présent coextensif à la fois au passé et à l'avenir.
Une conclusion plus réfléchie est d'écrire que le présent est un mouvement vers l'avant.
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Re: Croire en 2015
Ecrit le 27 févr.15, 00:05Anon ,
On peut en conclure que inti vie au futur , un temps qui n'est pas encore né .
Ou qu'il vie au passé dans un temps qui est révolu .
Ben oui on ne peut vivre qu'au présent , comment voudrais tu vivre au futur Inti ou au passé .
Quand tu vies au passé c'est toujours par projection mentale à partir du présent .
Quand tu vies au futur c'est toujours par projection mentale à partir du présent .
Mais l'instant présent n'est pas une limite absolue en soi de quelque chose ou même une absence de limite , et donc il n'est pas l'antithèse non plus du futur ou du passé ou même la thèse .
Maintenant INti si tu peux nous démontrer que tu vies actuellement réellement au futur corps et âme on est tout ouïe .
Tu sais "l'avant" n'existe qu'en rapport à "l'arrière" et n'existe qu'en effet de comparaison à celui ci , tu n'es pas sorti de l'auberge .
Médites, sois dans l'être et arrêtes de te projeter mentalement dans ce que tu devrais être ou dans l'image qui tu t'en fais .
L'être n'est pas une antithèse du non être , c'est tout ça à la fois en même temps que rien de tout ça, c'est ce qu'on appelle la vacuité dans le bouddhisme .
Donc si tu t'attaches à une image , une représentation du présent ou à une absence de représentation , c'est que tu ne vies pas dans le présent mais dans la représentation que tu t'en fais .
En sommes tu ressembles à ta façon à tous ces croyants qui veulent donner une image au "présent" d'un dieu créateur , une sorte de père éternel et qui s'accrochent à cette image de représentation comme à une vérité .
On peut en conclure que inti vie au futur , un temps qui n'est pas encore né .
Ou qu'il vie au passé dans un temps qui est révolu .
Ben oui on ne peut vivre qu'au présent , comment voudrais tu vivre au futur Inti ou au passé .
Quand tu vies au passé c'est toujours par projection mentale à partir du présent .
Quand tu vies au futur c'est toujours par projection mentale à partir du présent .
Mais l'instant présent n'est pas une limite absolue en soi de quelque chose ou même une absence de limite , et donc il n'est pas l'antithèse non plus du futur ou du passé ou même la thèse .
Maintenant INti si tu peux nous démontrer que tu vies actuellement réellement au futur corps et âme on est tout ouïe .
Tu te mets la tête sur la tête , voilà le résultat .Inti a dit :Une conclusion plus réfléchie est d'écrire que le présent est un mouvement vers l'avant.
Tu sais "l'avant" n'existe qu'en rapport à "l'arrière" et n'existe qu'en effet de comparaison à celui ci , tu n'es pas sorti de l'auberge .
Médites, sois dans l'être et arrêtes de te projeter mentalement dans ce que tu devrais être ou dans l'image qui tu t'en fais .
L'être n'est pas une antithèse du non être , c'est tout ça à la fois en même temps que rien de tout ça, c'est ce qu'on appelle la vacuité dans le bouddhisme .
Donc si tu t'attaches à une image , une représentation du présent ou à une absence de représentation , c'est que tu ne vies pas dans le présent mais dans la représentation que tu t'en fais .
En sommes tu ressembles à ta façon à tous ces croyants qui veulent donner une image au "présent" d'un dieu créateur , une sorte de père éternel et qui s'accrochent à cette image de représentation comme à une vérité .
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .
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