Je te dis qu'on ne sait plus qui se bat pour la liberté et qui se bat pour assurer sa domination. Ça va prendre un éclaireur!anon a écrit :je suppose que tu veux dire que tu ne me suis plus...
Au-delà de la vision humaine!
Re: Au-delà de la vision humaine!
Ecrit le 27 févr.15, 12:31.
Ecrit le 27 févr.15, 12:37anon a écrit :je suppose que tu veux dire que tu ne me suis plus...
tu veux dire que tu ne veux pas te mouiller...Inti a écrit :Je te dis qu'on ne sait plus qui se bat pour la liberté et qui se bat pour assurer sa domination. Ça va prendre un éclaireur!
Dieu, pas Dieu, au bout du compte cela revient au même. Dieu est et n'est pas.
Ecrit le 27 févr.15, 12:41Je comprends pas. J'émets mes idées. Pourquoi tu dis ça?anon a écrit :tu veux dire que tu ne veux pas te mouiller.
.
Ecrit le 27 févr.15, 13:15anon a écrit :tu veux dire que tu ne veux pas te mouiller.
parce que "Je vois une impasse philosophique !" c'est une idée ?Inti a écrit :Je comprends pas. J'émets mes idées. Pourquoi tu dis ça ?
Je crois que tu n'es pas d'accord quand je dis que l'athéisme est autant un fondamentalisme que le théisme, mais je ne vois pas que tu oses dire le contraire. Je me trompe ?
Ecrit le 27 févr.15, 13:22J'ai répondu et donné mon opinion à une question sur ce qui pourrait survenir mais j'ai lu ton opinion sur le théisme et l'athéisme.anon a écrit :parce que "Je vois une impasse philosophique !" c'est une idée ?
Je crois que tu n'es pas d'accord quand je dis que l'athéisme est autant un fondamentalisme que le théisme, mais je ne vois pas que tu oses dire le contraire. Je me trompe
.
Ecrit le 27 févr.15, 13:44anon a écrit :parce que "Je vois une impasse philosophique !" c'est une idée ?
Je crois que tu n'es pas d'accord quand je dis que l'athéisme est autant un fondamentalisme que le théisme, mais je ne vois pas que tu oses dire le contraire. Je me trompe ?
eh bien je n'ai pas compris ton opinion (sur ce qui pourrait survenir), et je n'ai pas compris non plus à propos de quoi tu voulais parler de "ce qui pourrait survenir", car je ne vois pas que je t'avais posé une question de cet ordre. Tu t'es donc répondu à toi-même, à une question que tu te posais sans que je sache laquelle, et tu t'attendais à ce que j'y comprenne quelque chose ?Inti a écrit :J'ai répondu et donné mon opinion à une question sur ce qui pourrait survenir mais j'ai lu ton opinion sur le théisme et l'athéisme.
Moi, ce que j'ai vu, c'est que tu t'es mis à parler de fondamentalisme et de progressisme, sans définir ce que ça veut dire... Sauf que, étant donné que, pour parler des "boucheries et autres horreurs", tu ne cites que des exemples de théistes, et que tu penses que "l'homme naît bon mais c'est la religion qui le corrompt", et que tu veux absolument me faire choisir entre droit humain et droit divin, je suis bien obligé de comprendre que, pour toi, le progrès absolu, c'est l'athéisme, et le fondamentalisme absolu, c'est le théisme (malgré qu'il t'arrive d'affirmer que tu ne serait ni théiste ni athéiste...).
Ecrit le 27 févr.15, 14:03C'est un bon résumé. Sincèrement bravo!
Mais je dis surtout que le théisme et l'athéisme sont "une impasse idéologique". Les théistes prennent à témoin les régimes dictatoriaux comme Staline, Mao, même Hitler et les athéistes les croisades et guerres de religion tous azimuts.
L'histoire se "répépète"....
Mais je dis surtout que le théisme et l'athéisme sont "une impasse idéologique". Les théistes prennent à témoin les régimes dictatoriaux comme Staline, Mao, même Hitler et les athéistes les croisades et guerres de religion tous azimuts.
Dans ma perspective il n'y a pas d'absolu. Seulement un rapport entre la nature humaine et la culture qu'elle se donne. Le nazisme était une culture politique, sociale qui reliait "religieusement" la collectivité pour un "idéal supérieur".anon a écrit : et que tu veux absolument me faire choisir entre droit humain et droit divin, je suis bien obligé de comprendre que, pour toi, le progrès absolu, c'est l'athéisme, et le fondamentalisme absolu, c'est le théisme (malgré qu'il t'arrive d'affirmer que tu ne serait ni théiste ni athéiste..
.
Ecrit le 27 févr.15, 14:17Inti a écrit :C'est un bon résumé. Sincèrement bravo!
anon a écrit : et que tu veux absolument me faire choisir entre droit humain et droit divin, je suis bien obligé de comprendre que, pour toi, le progrès absolu, c'est l'athéisme, et le fondamentalisme absolu, c'est le théisme (malgré qu'il t'arrive d'affirmer que tu ne serait ni théiste ni athéiste...)
et pourtant :Inti a écrit :Dans ma perspective il n'y a pas d'absolu. Seulement un rapport entre la nature humaine et la culture qu'elle se donne. Le nazisme était une culture politique, sociale qui reliait "religieusement" la collectivité pour un "idéal supérieur".
de quel côté ?Inti a écrit :Mais j'ai malgré tout l'impression que ce point d'équilibre est sur le point de fléchir.
Ecrit le 27 févr.15, 14:24Au milieu. L'entre deux ne sera plus une position confortable. Tu sépares deux belligérants et tu te trouves impliqué dans la bagarre.anon a écrit :de quel côté ?
.
Ecrit le 27 févr.15, 14:32anon a écrit :de quel côté ?
l'entre-deux n'a jamais été confortable, mais je dirais que plus les belligérants deviennent outranciers, plus la position devient confortable...Inti a écrit :Au milieu. L'entre deux ne sera plus une position confortable. Tu sépares deux belligérants et tu te trouves impliqué dans la bagarre.
Cependant, de là à croire que le monde serait en train de basculer dans ce sens : tu as la foi ?
Ecrit le 27 févr.15, 14:42Le monde ne sait plus s'il est en perte de valeur morale ou en gain. La foi en quoi? En la nature humaine ou en la culture religieuse.anon a écrit :Cependant, de là à croire que le monde serait en train de basculer dans ce sens : tu as la foi ?
.
Ecrit le 27 févr.15, 14:49anon a écrit :Cependant, de là à croire que le monde serait en train de basculer dans ce sens : tu as la foi ?
la foi que le monde serait en train de basculer dans ce sens...Inti a écrit :Le monde ne sait plus s'il est en perte de valeur morale ou en gain. La foi en quoi? En la nature humaine ou en la culture religieuse.
À moins que tu n'aies des arguments pour appuyer ce "croire", c'est ce qu'on appelle "avoir la foi", non ? (divination, prophétie, etc.)
Ecrit le 27 févr.15, 14:56Tu n'as raison qu'à moitié, selon moi. L'impasse n'est pas tant entre théisme et athéisme. Mais plutôt entre théistes. Une surenchère entre fidèles.anon a écrit :la foi que le monde serait en train de basculer dans ce sens...
À moins que tu n'aies des arguments pour appuyer ce "croire", c'est ce qu'on appelle "avoir la foi", non ? (divination, prophétie, etc.)
.
Ecrit le 27 févr.15, 15:15anon a écrit :la foi que le monde serait en train de basculer dans ce sens...
je ne crois pas que les conflits religieux qu'on peut observer en ce moment dans le monde soient des guerres de religion, malgré les apparences. Ils peuvent prendre cette forme, mais ce n'est pas l'origine. Ce qui suscite ces replis identitaires (dans l'islam, évidemment, mais aussi l'hindouisme, le bouddhisme), c'est bien la progression générale de l'athéisme. La culture occidentale, qui s'impose par la colonisation économique, est perçue, avec raison, comme incroyante, et c'est bien contre cela que les religions citées réagissent.Inti a écrit :Tu n'as raison qu'à moitié, selon moi. L'impasse n'est pas tant entre théisme et athéisme. Mais plutôt entre théistes. Une surenchère entre fidèles.
Mais tu ne me parle pas de ces "signes" qui te font penser que les choses vont dans le bon sens...
Ecrit le 27 févr.15, 15:29Mais la culture occidentale n'est pas incroyante. Elle est plus libérale et elle n'ostracise pas systématiquement les non croyants.anon a écrit :La culture occidentale, qui s'impose par la colonisation économique, est perçue, avec raison, comme incroyante, et c'est bien contre cela que les religions citées réagissent.
Mais les choses vont dans le sens de l'absolutisme politico religieux, le droit divin.anon a écrit :Mais tu ne me parle pas de ces "signes" qui te font penser que les choses vont dans le bon sens
.
-