Au-delà de la vision humaine!

Science et religion ne sont plus considérées comme incompatibles. The Daily Telegraph, Londres, 26 mai 1999.
Répondre
anon

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Re: Au-delà de la vision humaine!

Ecrit le 27 févr.15, 15:46

Message par anon »

anon a écrit :La culture occidentale, qui s'impose par la colonisation économique, est perçue, avec raison, comme incroyante, et c'est bien contre cela que les religions citées réagissent.
Inti a écrit :Mais la culture occidentale n'est pas incroyante. Elle est plus libérale et elle n'ostracise pas systématiquement les non croyants.

la culture occidentale est incroyante, ou alors son dieu c'est l'argent... Tu confonds culture et droit. Le droit occidental, traduit dans les constitutions, se veut effectivement ouvert aux croyances ou non-croyances. La culture concrète, telle qu'elle en découle actuellement, est que l'occident est de plus en plus majoritairement incroyant.
anon a écrit :Mais tu ne me parle pas de ces "signes" qui te font penser que les choses vont dans le bon sens
Inti a écrit :Mais les choses vont dans le sens de l'absolutisme politico religieux, le droit divin.
non, donc. Le droit divin que les religions veulent promouvoir n'est qu'une réaction à cet état de fait que, dans nos pays de laïcité, c'est l'incroyance qui en a découlé. On n'est pas dans une guerre entre modèles de "droits" — ça c'est juste l'écume —, on est bien dans une guerre entre croyance et incroyance, et c'est dans ce sens-là que les choses vont, comme on le voit à la réactivation d'un athéisme militant agressif.

Ne te trompe pas de combat !
Dieu, pas Dieu, au bout du compte cela revient au même. Dieu est et n'est pas.

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 27 févr.15, 16:04

Message par Inti »

anon a écrit :la culture occidentale est incroyante, ou alors son dieu c'est l'argent..
Oui et les chinois, les russes, les émirats arabes, l'Arabie saoudite on fait voeux de pauvreté?
anon a écrit :On n'est pas dans une guerre entre modèles de "droits" — ça c'est juste l'écume —, on est bien dans une guerre entre croyance et incroyance, et c'est dans ce sens-là que les choses vont, comme on le voit à la réactivation d'un athéisme militant agressif.
Ta vision du monde est manichéenne. Trop facile comme analyse. Je ne reconnais pas le chercheur d'un au delà de la pensée...religieuse.
Le droit divin anon... L'athéisme, en tant que courant social, a pu contribuer à sa modération. Mais la pression est forte pour son retour. Vous êtes nombreux ici à défendre cette logique.

Je réitère: Mais les choses vont dans le sens de l'absolutisme politico religieux, le droit divin.
.

anon

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 28 févr.15, 02:06

Message par anon »

anon a écrit :la culture occidentale est incroyante, ou alors son dieu c'est l'argent..
Inti a écrit :Oui et les chinois, les russes, les émirats arabes, l'Arabie saoudite on fait voeux de pauvreté ?
comme si l'un excluait l'autre...
anon a écrit :On n'est pas dans une guerre entre modèles de "droits" — ça c'est juste l'écume —, on est bien dans une guerre entre croyance et incroyance, et c'est dans ce sens-là que les choses vont, comme on le voit à la réactivation d'un athéisme militant agressif.
Inti a écrit :Ta vision du monde est manichéenne. Trop facile comme analyse. Je ne reconnais pas le chercheur d'un au delà de la pensée...religieuse.
Le droit divin anon... L'athéisme, en tant que courant social, a pu contribuer à sa modération. Mais la pression est forte pour son retour. Vous êtes nombreux ici à défendre cette logique.
je ne sais pas qui sont les nombreux auxquels tu penses, mais je pense que toi tu considères que dès qu'on est croyant on est automatiquement favorable à un droit divin
Inti a écrit :Je réitère: Mais les choses vont dans le sens de l'absolutisme politico religieux, le droit divin.
je réitère : c'est bien toi qui est manichéen, tu te trompes de combat. Dommage, j'ai cru un moment que tu étais plus intelligent que ça. Bah, tu n'es qu'un de plus parmi ceux qui font basculer le monde vers ce que tu prétends dénoncer...
Impasse philosophique, oui !

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 28 févr.15, 05:00

Message par Inti »

anon a écrit : je réitère : c'est bien toi qui est manichéen, tu te trompes de combat. Dommage, j'ai cru un moment que tu étais plus intelligent que ça. Bah, tu n'es qu'un de plus parmi ceux qui font basculer le monde vers ce que tu prétends dénoncer...
Un mécréant quoi? Tu es intégriste à ta façon. J'ai pas dit terroriste. Tu accuses 'l'athéisme" de susciter la désintégration des valeurs édictées par les religions. :D
on est bien dans une guerre entre croyance et incroyance, et c'est dans ce sens-là que les choses vont, comme on le voit à la réactivation d'un athéisme militant agressif.
Donc tu conclues que seul un retour à un certain intégrisme religieux est la meilleure façon de gagner "le combat". On a réussi à faire ressortir ton au delà de la pensée pour mieux y faire trôner la pensée religieuse. Une mystique que tu veux rationnelle.

Le contentieux, anon, est entre ceux qui portent " le sceau de dieu". Ceux qui le porteraient très haut et ceux qui le porteraient trop bas. Les athées et croyants modérés feront ce qu'il faut pour calmer le jeu mais...

Au delà de la pensée religieuse il y a...

Je te retourne la question. Tu as la foi? Laquelle?
.

anon

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 28 févr.15, 06:45

Message par anon »

anon a écrit : je réitère : c'est bien toi qui est manichéen, tu te trompes de combat. Dommage, j'ai cru un moment que tu étais plus intelligent que ça. Bah, tu n'es qu'un de plus parmi ceux qui font basculer le monde vers ce que tu prétends dénoncer...
Inti a écrit :Un mécréant quoi? Tu es intégriste à ta façon. J'ai pas dit terroriste. Tu accuses 'l'athéisme" de susciter la désintégration des valeurs édictées par les religions.
au moins ainsi tu confirmes que tu es bien athéiste, contrairement à tes allégations de ne pas vouloir choisir entre théisme et athéisme...
anon a écrit : on est bien dans une guerre entre croyance et incroyance, et c'est dans ce sens-là que les choses vont, comme on le voit à la réactivation d'un athéisme militant agressif.
Inti a écrit :Donc tu conclues que seul un retour à un certain intégrisme religieux est la meilleure façon de gagner "le combat".
et à partir de là tu deviens de mauvaise foi.
Moi, tout ce que je dis, c'est que les deux intégrismes, le théiste comme l'athéiste, sont tous les deux condamnables, tous les deux responsables. Toi, devant les rodomontades de l'intégrisme théiste, tu dis que le salut est dans l'athéisme : tu te trompes de combat !
Impasse philosophique.

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 28 févr.15, 07:10

Message par Inti »

anon a écrit : au moins ainsi tu confirmes que tu es bien athéiste, contrairement à tes allégations de ne pas vouloir choisir entre théisme et athéisme...
Je ne confirme rien. J'ai toujours soutenu ici que le théisme était une affirmation culturelle et l'athéisme une négation. La thèse et l'antithèse. Ta réflexion ne se fait donc pas au delà de cette logique. De là l'impasse philosophique.
anon a écrit :Moi, tout ce que je dis, c'est que les deux intégrismes, le théiste comme l'athéiste, sont tous les deux condamnables, tous les deux responsables. Toi, devant les rodomontades de l'intégrisme théiste, tu dis que le salut est dans l'athéisme : tu te trompes de combat !
Impasse philosophique
Tu ne connais pas bien ton sujet. L'athéisme est un courant culturel mais le théisme est une culture à part entière sous le visage du monothéisme, une culture presqu'universelle.

Tu essaies de nous parler d'une mystique rationnelle mais tu continues de voir l'athéisme comme la cause de perdition et le théisme comme une planche de salut. Ta position est théologique.

Tu as la foi? Laquelle?
.

anon

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 28 févr.15, 08:21

Message par anon »

oui, tu es bien enfermé dans ton alternative théisme-athéisme, et incapable d'en sortir.
Telle est donc ta foi à toi.

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 28 févr.15, 08:34

Message par Inti »

anon a écrit :oui, tu es bien enfermé dans ton alternative théisme-athéisme, et incapable d'en sortir.
Telle est donc ta foi à toi.
On voit que tu commences à y perdre ton latin. Je t'ai pourtant bien expliquer le principe de la thèse et de l'anthitèse et les enjeux rattachés aux fondamentalisme et progressisme. On tente de tisser un portrait de la réalité.

Toi tu sembles affirmer que le théisme reste la seule solution viable. Je sais pas.

Tu as la foi? Laquelle?
.

anon

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 28 févr.15, 09:07

Message par anon »

mais comment tu peux faire pour dire que je prônerais le théisme, après tout ce que j'ai dit ?
Je dis qu'il faut sortir de l'alternative théisme/athéisme, et toi tu dis que je prône le théisme...
T'es sûr que t'as toutes tes cases ?
Peut-être que tu sais pas ce que ça veut dire, une "alternative" ?

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 28 févr.15, 09:17

Message par Inti »

anon a écrit :T'es sûr que t'as toutes tes cases ?
Peut-être que tu sais pas ce que ça veut dire, une "alternative" ?
Bien il faut te relire.
la culture occidentale est incroyante, ou alors son dieu c'est l'argent... Tu confonds culture et droit. Le droit occidental, traduit dans les constitutions, se veut effectivement ouvert aux croyances ou non-croyances. La culture concrète, telle qu'elle en découle actuellement, est que l'occident est de plus en plus majoritairement incroyant
On aurait dit le discours d'un intégriste musulman et sa diabolisation de l'Occident.
Le monothéisme est une culture ( une thèse) et l'athéisme un courant culturel, une antithèse.

Une alternative? Une mystique rationnelle? Une mystique athée? Une mystique matérialiste?

Bref une " logique supérieure" à la pensée humaine ...déjà vu! Un tracé en boucle. Une impasse! :wink:
.

anon

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 28 févr.15, 11:36

Message par anon »

c'est bien ce que je dis, tu ne sais pas ce que veut dire le mot "alternative".
Regarde dans un dico, et ensuite relis ma phrase, déjà répétée à peu près cinquante fois :
il faut sortir de l'alternative théisme-athéisme.
Si tu ne comprends toujours pas, plouf !

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 28 févr.15, 16:51

Message par Inti »

anon a écrit :plouf !
Plouf! Agnosticisme! Quelle grosse et grossière révélation! Tu as vraiment besoin de te réclamer de la conscience "extraordinaire" pour te déclarer agnostique?

Tu cherches et tu fais comme si tu avais trouvé. Exposes nous ta logique mystique. Purusha, atma, Brahmâ... Rien à foutre.
.

anon

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 01 mars15, 00:36

Message par anon »

anon a écrit :plouf !
Inti a écrit :Plouf ! Agnosticisme ! Quelle grosse et grossière révélation ! Tu as vraiment besoin de te réclamer de la conscience "extraordinaire" pour te déclarer agnostique ?
Tu cherches et tu fais comme si tu avais trouvé. Exposes nous ta logique mystique. Purusha, atma, Brahmâ... Rien à foutre.
toi, tu deviens grossier... mais tu me confirmes donc que tu es bien athéiste. Dur dur de se démasquer !

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 01 mars15, 05:27

Message par Inti »

anon a écrit :toi, tu deviens grossier... mais tu me confirmes donc que tu es bien athéiste. Dur dur de se démasquer !
Pourquoi serais-je athée si je considère le théisme comme une culture avant tout? Cette culture existe. :D

Tu vois c'est toi qui est enfermé dans tes étiquettes et ta dynamique thèse et antithèse.
.

anon

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 01 mars15, 08:04

Message par anon »

oui, oui, oui, tu considère le théisme comme une culture ...à combattre : "Purusha, atma, Brahmâ... Rien à foutre".
Raconte-toi des histoires si tu veux, ton discours parle pour toi.

Répondre