Superstition : les robots ont une ame

Forum sur L'ACTUALITÉ (francais)
Répondre
Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Superstition : les robots ont une ame

Ecrit le 01 mars15, 02:29

Message par Coeur de Loi »

Au Japon, des funérailles pour les chiens robots

Un temple bouddhiste, des fumées d'encens, un moine qui scande des sutras (prières) pour offrir la paix de l'âme aux défunts: en apparence, voilà une cérémonie funéraire japonaise on ne peut plus classique, si ce n'est qu'elle est destinée à honorer des chiens robots Aibo.

« Les personnes qui l'élèvent ressentent sa présence et sa personnalité, donc nous pensons que quelque part, Aibo possède bel et bien une âme », souligne Nobuyuki Narimatsu, directeur de la société A Fun.

En savoir plus sur http://www.fait-religieux.com/la-photo- ... ZpAXzQ9.99

---

Voilà la corruption du bouddhisme. :?
La vérité = la réalité

Marmhonie

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Re: Superstition : les robots ont une ame

Ecrit le 01 mars15, 02:35

Message par Marmhonie »

Âme, dans son sens étymologique, contenu aussi dans Animal, Animer, Animation.

Puisque ce robot réagit selon les circonstances du sol, en interaction de mouvements spontanés, intelligents et adaptés, il y a une animation non programmée extrêmement complexe de vie évoluée. Donc au sens étymologique, son Animus, son Âme. Certes oui !

Image

"Objets inanimés, avez-vous donc une âme ?"
Alphonse de Lamartine in "Harmonies poétiques"
C'est toute la question !

Lamartine voit un automate et se demande si, quand un objet est au repos, il a un potentiel de vie. Il joue sur "inanimé" & "âme" qui ont le même sens ;) Par exemple, la main d'Asimo est aussi merveilleuse que celle de l'humain, sensible, puissante, artistique, délicate, sachant écrire, réparer, sauver... Réveillez-vous, nous sommes au 21e siècle et ce n'est encore que préhistorique !

Image
Vous êtes vieux, faible, handicapé ? Asimo le comprend et vous aide quand vous ne pouvez plus.

On en doutait au 19e siècle, et c'est donc encore de la poésie.

Au 21e siècle, un cœur artificiel, un robot intelligent et interactif comme Aïbo de Sony ou Asimo de Honda, et d'autres, participent bien de l'animation vivante indépendante.

Image

Demain, nous serons dans une vie partagée de plus en plus avec la robotique humanisée, c'est certain, et c'est un immense progrès humain, face auquel Internet n'est qu'une bien minime révolution.

Image

Je pose autrement la question : est-ce qu'une personne humaine atteinte de la terrifiante maladie d'Alzheimer, est plus vivante sans l'aide d'un greffon robotique qui compensera son handicap ? Les robots stabilisent la maladie désormais ! Alors, un minimum de reconnaissance, non ? ;)

Image

Attention, nous commençons à peine notre idépendance vitale, laquelle sera hélas souvent obscurcie par des élans de retour aux âges primitifs d'antan.

Image

Cette âme n'est pas encore spirituelle, elle est cependant plus vivante qu'un cailloux ou un fossile de la Création ! Réveillez-vous !

Espilon

[ Christianisme ] Mormon
[ Christianisme ] Mormon

Ecrit le 01 mars15, 05:11

Message par Espilon »

L'humanité est enfant de Dieu et aspire comme son père à créer l'âme et la vie...
Celui-là observa en silence la marque indélébile de ces deux vies ancestrales qui tracèrent de leur souffle l'histoire et la vie d'Alliance, une histoire qui contemple chaque pierre posé pour la paix et la prospérité.

Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 01 mars15, 05:37

Message par Coeur de Loi »

Comme tu es mormon je crains que tu dises ça sérieusement au premier degré :o

Tu ne crois quand même pas que les humains pourront fabriquer des êtres vivants comme Dieu ? rassures moi :(
La vérité = la réalité

Marmhonie

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 01 mars15, 05:40

Message par Marmhonie »

Espilon a écrit :L'humanité est enfant de Dieu.
Cela ne s'applique en vérité qu'aux chrétiens, or les ingénieurs japonais qui ont conçu ces robots ne sont absolument pas chrétiens !
Pour la plupart, athées.

Pour rappel, l'expression "enfant de Dieu" est défini dans le Prologue de Saint Jean, chapitre 1, verset 12 :
"Mais à tous ceux qui l'ont accueilli, il a donné pouvoir de devenir enfants de Dieu, à ceux qui croient en son nom."
(Bible de Jérusalem 2005)

L'humanité n'est pas non plus "enfant de Dieu".

Quand les athées créent la vie, donne une âme première, cela doit vexer certains religieux ;)
CdL va nous péter un infarctus :D car ce sont encore des athées qui ont cloné une brebis et autres animaux...
Source

Image

Espilon

[ Christianisme ] Mormon
[ Christianisme ] Mormon

Ecrit le 01 mars15, 06:32

Message par Espilon »

Cela ne s'applique en vérité qu'aux chrétiens, or les ingénieurs japonais qui ont conçu ces robots ne sont absolument pas chrétiens !
Oui, mais pour moi même les Japonais sont les enfants de Dieu :) .
Quand les athées créent la vie, donne une âme première, cela doit vexer certains religieux ;)
Moi c'est seulement lorsque cette création est destiné à un usage commercial.
CdL va nous péter un infarctus
Image
CDL a écrit : Comme tu es mormon je crains que tu dises ça sérieusement au premier degré
Oui CDL, au premier degré :).
CDL a écrit :Tu ne crois quand même pas que les humains pourront fabriquer des êtres vivants comme Dieu ? rassures moi :(
... je suis tenté de répondre si, pour achever l'infarctus. Mais non, ce n'est pas ce que j'ai dis, j'ai dis que nous voulons le faire, pas que nous le pouvons.
Celui-là observa en silence la marque indélébile de ces deux vies ancestrales qui tracèrent de leur souffle l'histoire et la vie d'Alliance, une histoire qui contemple chaque pierre posé pour la paix et la prospérité.

Répondre