Au-delà de la vision humaine!

Science et religion ne sont plus considérées comme incompatibles. The Daily Telegraph, Londres, 26 mai 1999.
Répondre
Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Re: Au-delà de la vision humaine!

Ecrit le 01 mars15, 08:12

Message par Inti »

anon a écrit :oui, oui, oui, tu considère le théisme comme une culture ...à combattre : "Purusha, atma, Brahmâ... Rien à foutre".
Raconte-toi des histoires si tu veux, ton discours parle pour toi.
Mais je ne combats rien. Comment combattre une culture? :roll:
C'est toi qui combat l'athéisme en tant que courant culturel. Tu prônes une mystique matérialiste, ton juste milieu entre le théisme et l'athéisme. J'ai compris. Tu as le droit de proposer cette "solution philosophique" comme spiritualité rationnelle. Tu vois l'athéisme comme une anti spiritualité. Alors tu crois rééquilibrer en conservant la mystique comme pilier du spirituel.

Mais un au-delà la pensée est une démystification.

En espérant avoir pu contribuer à éclaircir ta vision. :)
.

anon

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 01 mars15, 08:41

Message par anon »

Inti a écrit :Mais je ne combats rien.
qu'est-ce que ce serait alors, si tu combattais vraiment...
Dieu, pas Dieu, au bout du compte cela revient au même. Dieu est et n'est pas.

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 01 mars15, 08:49

Message par Inti »

anon a écrit :qu'est-ce que ce serait alors, si tu combattais vraiment...
Je m'exprime...tu t'exprimes. On expose et oppose nos visions. Mais au bout du compte "personne ne meurt," "personne n'est privé de liberté".
.

anon

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 01 mars15, 12:51

Message par anon »

anon a écrit :qu'est-ce que ce serait alors, si tu combattais vraiment...
Inti a écrit :Je m'exprime...tu t'exprimes. On expose et oppose nos visions. Mais au bout du compte "personne ne meurt", "personne n'est privé de liberté".
si, justement, ton comportement sur mon sujet Mystique athée m'empêche d'avoir des échanges avec vic, en ce moment même.

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 01 mars15, 13:09

Message par Inti »

anon a écrit :si, justement, ton comportement sur mon sujet Mystique athée m'empêche d'avoir des échanges avec vic, en ce moment même
D'abord j'ai fait un pont entre les deux sujets. Et vic a tenté de faire une critique de mes objections en ramenant sa méditation bouddhique comme principe spirituel supérieur. J'ai opposé mon droit de réplique. Et quand tu as dis à vic que ta mystique n'était pas exclusive à l'athéisme et que tu ne rejetais pas le théisme, c'est TOI qui l'a fait fuir. Vic veut simplement prouver que le bouddhisme est une mystique athée nec plus ultra. Un endoctriné.

T'en fais pas pour moi. Je suis le fil. Et je ne me laisse pas embobiner si facilement. Je me méfie des mystiques. Ils aiment mystifier.
.

anon

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 01 mars15, 13:25

Message par anon »

anon a écrit :si, justement, ton comportement sur mon sujet Mystique athée m'empêche d'avoir des échanges avec vic, en ce moment même
Inti a écrit :D'abord j'ai fait un pont entre les deux sujets. Et vic a tenté de faire une critique de mes objections en ramenant sa méditation bouddhique comme principe spirituel supérieur. J'ai opposé mon droit de réplique. Et quand tu as dis à vic que ta mystique n'était pas exclusive à l'athéisme et que tu ne rejetais pas le théisme, c'est TOI qui l'a fait fuir. Vic veut simplement prouver que le bouddhisme est une mystique athée nec plus ultra. Un endoctriné.
T'en fais pas pour moi. Je suis le fil. Et je ne me laisse pas embobiner si facilement. Je me méfie des mystiques. Ils aiment mystifier.
tu sais qu'un supposé "droit de réplique" (il est écrit quelque part dans une charte de ce forum ?) ne signifie pas pour autant un "devoir de réplique" ?

Et sinon, après ça, tu maintiens que tu ne cherches absolument pas à combattre le bouddhisme de vic, pas plus d'ailleurs qu'aucun théisme...
Inti a écrit :Mais je ne combats rien. Comment combattre une culture ?

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 01 mars15, 13:29

Message par Inti »

anon a écrit :tu sais qu'un supposé "droit de réplique" (il est écrit quelque part dans une charte de ce forum ?) ne signifie pas pour autant un "devoir de réplique" ?

Et sinon, après ça, tu maintiens que tu ne cherches absolument pas à combattre le bouddhisme de vic, pas plus d'ailleurs qu'aucun théisme
On voit que dans votre monde des "vérités absolues" le questionnement n'est pas bienvenu.

Un mystique aime bien mystifier.
.

anon

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 01 mars15, 13:31

Message par anon »

ah oui, c'est ça, toi tu "questionnes" les théismes, tandis que moi je "combats" l'athéisme... Au moins tu ne risques pas de mourir asphyxié, toi

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 01 mars15, 13:34

Message par Inti »

anon a écrit :ah oui, c'est ça, toi tu "questionnes" les théismes, tandis que moi je "combats" l'athéisme... Au moins tu ne risques pas de mourir asphyxié, toi
Non j'ai questionné les deux. C'est pourquoi je parle de thèse et d'antithèse...sans synthęse. Tu sais, je n'ai pas commencé à réfléchir le premier jour de ton post sur une mystique athée.
.

anon

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 01 mars15, 13:37

Message par anon »

anon a écrit :ah oui, c'est ça, toi tu "questionnes" les théismes, tandis que moi je "combats" l'athéisme... Au moins tu ne risques pas de mourir asphyxié, toi
Inti a écrit :Non j'ai questionné les deux. C'est pourquoi je parle de thèse et d'antithèse...sans synthęse. Tu sais, je n'ai pas commencé à réfléchir le premier jour de ton post sur une mystique athée.
je ne sais pas si tu as réellement questionné un jour l'athéisme, mais en tout cas il est clair que tu ne le fais plus du tout...

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 01 mars15, 13:40

Message par Inti »

anon a écrit : je ne sais pas si tu as réellement questionné un jour l'athéisme, mais en tout cas il est clair que tu ne le fais plus du tout
Bien sûr que si. Sauf que toi tu sembles voir l'athéisme comme un déni de spiritualité. Ça ce n'est pas un au delà du préjugé.
.

anon

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 01 mars15, 13:41

Message par anon »

anon a écrit :je ne sais pas si tu as réellement questionné un jour l'athéisme, mais en tout cas il est clair que tu ne le fais plus du tout
Inti a écrit :Bien sûr que si. Sauf que toi tu sembles voir l'athéisme comme un déni de spiritualité. Ça ce n'est pas un au delà du préjugé.
montre-moi une seule de tes interventions où tu aies critiqué l'athéisme...

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 01 mars15, 13:52

Message par Inti »

anon a écrit :montre-moi une seule de tes interventions où tu aies critiqué l'athéisme
Bien donné le titre d'antithèse à un énoncé n'est pas lui donné le rôle de thèse originale. Et puis pour le théisme je n'ai fait que dire que c'était une culture. Bonne ou mauvaise? C'est pas à moi d'en décider. J'ai une opinion comme la plupart du monde. À tous les jours j'entends des personnes prendre à témoin dieu pour ceci ou cela. Et alors? Il n'y aura ni procès ni coup de fouets.
.

anon

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 01 mars15, 14:03

Message par anon »

les choses commencent à se clarifier. Thèse = théisme, antithèse = athéisme, et toi tu es tout entier dans l'antithèse, selon toi il n'y a pas de synthèse possible. On y est, tu as réussi à l'avouer, ouf !
Inti a écrit :Tu as la foi ? Laquelle ?
je n'ai pas de foi. Comme vic, je ne crois qu'en ce que je vis. Comme toi quand tu affirmes "je suis"...

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 01 mars15, 14:09

Message par Inti »

anon a écrit :les choses commencent à se clarifier. Thèse = théisme, antithèse = athéisme, et toi tu es tout entier dans l'antithèse, selon toi il n'y a pas de synthèse possible. On y est, tu as réussi à l'avouer, ouf !
Ouf! L'athéisme te fait vraiment peur. Et tu penses qu'en parlant de thèse et d'antithèse je n'ai pas dépassé cette impasse?
.

Répondre